Groupe de champignons

Démarré par JPDL 95, Octobre 20, 2014, 14:59:57

« précédent - suivant »

JPDL 95

Et ceux là, comestibles ?
Merci pour tout.
J.P.

Atriplex

Intéressants, en tout cas, pour les Collemboles... ;D
Pour les Champignons, je te conseille, avant de te préoccuper de comestibilité, de t'occuper d'arriver à les identifier, et d'abord les principaux groupes.
Pour ceux de cette photo, qui ne présentent pas de caractères discriminants évidents (contrairement à ta Golmotte de l'autre fil), il faudrait une indication de taille, de consistance du pied et du chapeau, d'odeur, de goût, de milieu (quels arbres autour)... L'dentification des champignons est un "sport" difficile (surtout sur photo), et, tant qu'on n'est pas dans les espèces très typées, personne ne te dira: "celui-ci est comestible, vas-y!"...
Cordialement,
Gérard

PS: des Collybies, semble-t-il, surtout si le pied est bien fibreux. Mais "Collybie" ne désigne pas une espèce...
Gérard

JPDL 95

Collybies à larges lames ?
Vexin, forêt avec des chênes.
Merci en tous cas.

tarmac23

Citation de: Atriplex le Octobre 20, 2014, 16:35:22
Intéressants, en tout cas, pour les Collemboles... ;D
Pour les Champignons, je te conseille, avant de te préoccuper de comestibilité, de t'occuper d'arriver à les identifier, et d'abord les principaux groupes.
Pour ceux de cette photo, qui ne présentent pas de caractères discriminants évidents (contrairement à ta Golmotte de l'autre fil), il faudrait une indication de taille, de consistance du pied et du chapeau, d'odeur, de goût, de milieu (quels arbres autour)... L'dentification des champignons est un "sport" difficile (surtout sur photo), et, tant qu'on n'est pas dans les espèces très typées, personne ne te dira: "celui-ci est comestible, vas-y!"...
Cordialement,
Gérard

PS: des Collybies, semble-t-il, surtout si le pied est bien fibreux. Mais "Collybie" ne désigne pas une espèce...
Sages conseils!

J'ai déjà goûté plusieurs espèces ( quelques 24 champis différents ) avec chaque fois la certitude totale de leur comestibilité.

Cela suppose d'avoir la pratique du terrain (  plus de mille bornes dans les bois pour moi ), savoir observer en ayant en mémoire les photos ou illustrations de mes "bibles", je dis "mes" car un seul livre ne suffit pas, il en faut plusieurs pour des recoupements indispensables quand tu décides de goûter une espèce nouvelle pour toi.

Les sites internet dédiés à ce "sport" peuvent t'aider ainsi que des sorties mycologiques, mais tu devras apprendre à observer et mémoriser.

Au final, ne mange pas si le moindre doute subsiste!