Projet développement argentique

Démarré par Cupcakecult, Octobre 20, 2014, 20:27:23

« précédent - suivant »

Cupcakecult

Bonjour a tous !

Alors, je m'explique ! Je suis actuellement en classe de Terminale STL et je demande votre aide pour le projet que j'ai à présenter au baccalauréat.
Amatrice de photo depuis quelques années déjà, je me suis dit, pourquoi pas partir la dessus. Ma filière étant axée sur la chimie, j'ai donc décidée de partir sur le développement argentique en noir et blanc.
Je possède un minolta DYNAX 500si en parfait état

Premièrement, la pellicule :

Quel type de pellicule faut il ?
Lors de mes recherches j'ai trouvé cette référence KODAK PROFESSIONAL TRI-X 400 vous en pensez quoi ?

Deuxièmement le papier :

Alors là, je sèche.

Troisiemement, le labo :

Il y a dans l'enceinte du lycée un laboratoire de développement seulement pour l'instant personne n'est capable de nous l'ouvrir, je sais seulement qu'il y a un agrandisseur et des bacs  :-\ et peut etre l'éclairage adéquat mais pas sur du tout !
Donc je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il fallait des spires mais les quels ? Est ce qu'il y a different type/format et lesquels choisir ?
Concernant les bains, seul la composition du révélateur va être modifiée au cours de nos tirages mais je trouves tellement de "recette" differentes (et ce pour n'importe quel bain) que j'ai un peu de mal a m'y retrouver. Alors avez vous des conseils ?
Voila, j'espère que certains d'entre vous auront le courage de tout lire et la gentillesse de répondre.
Merci beaucoup !


Verso92

#1
Bonjour Cupcakecult, et bienvenue sur Chassimages !

Citation de: Cupcakecult le Octobre 20, 2014, 20:27:23
Premièrement, la pellicule :

Quel type de pellicule faut il ?
Lors de mes recherches j'ai trouvé cette référence KODAK PROFESSIONAL TRI-X 400 vous en pensez quoi ?

Il n'y a pas de mauvais choix dans l'absolu.
La Tri-X est un grand classique. Et comme c'est, justement, une pellicule "classique" (pas de grain T ou autre), elle s'accommode très bien de tout un tas de révélateurs (D76/ID11, par exemple), peut être "poussée", etc.
Citation de: Carpiculture le Octobre 20, 2014, 20:27:23
Deuxièmement le papier :

Alors là, je sèche.

Les principaux choix concerneront :

1 - le support : papier baryté (mou chouchou) ou "plastique".

2 - le rendu : brillant ou mat (et satiné -perlé- dans le cas des "plastiques").
Citation de: Cupcakecult le Octobre 20, 2014, 20:27:23
Troisiemement, le labo :

Il y a dans l'enceinte du lycée un laboratoire de développement seulement pour l'instant personne n'est capable de nous l'ouvrir, je sais seulement qu'il y a un agrandisseur et des bacs  :-\ et peut etre l'éclairage adéquat mais pas sur du tout !
Donc je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il fallait des spires mais les quels ? Est ce qu'il y a different type/format et lesquels choisir ?
Concernant les bains, seul la composition du révélateur va être modifiée au cours de nos tirages mais je trouves tellement de "recette" differentes (et ce pour n'importe quel bain) que j'ai un peu de mal a m'y retrouver. Alors avez vous des conseils ?

Pour le développement des films, il faut une cuve (genre Paterson), au moins une spire*, un thermomètre et une paire de flacons pour stocker éventuellement les produits (révélateur et fixateur). Ah, j'allais oublier : une éprouvette 1 litre graduée !

*les spires sont standards, la plupart du temps : configurées d'office pour le 24x36, elles peuvent s'adapter, souvent, pour des films 120/220 (6x6, 6x7, 6x9).
Citation de: Cupcakecult le Octobre 20, 2014, 20:27:23
Concernant les bains, seul la composition du révélateur va être modifiée au cours de nos tirages mais je trouves tellement de "recette" differentes (et ce pour n'importe quel bain) que j'ai un peu de mal a m'y retrouver. Alors avez vous des conseils ?

Là, je laisse de plus experts que moi te répondre...  ;-)

Cupcakecult

Merci pour votre réponse
Je pense partir sur cette pellicule la du coup (bien et pas très chère)
Pour le papier il y en a plus "maniable" que l'autre ?
Pour le matos je demanderais si ils ont une cuve et une spire, le reste il y a dans les labos (Mmh, le thermomètre il doit être précis ou pas ?)

Verso92

Citation de: Cupcakecult le Octobre 20, 2014, 20:52:34
Pour le papier il y en a plus "maniable" que l'autre ?

Disons que les "plastiques" sont très pratiques d'emploi, sèchent très vite sans curver, etc. Mais j'ai toujours trouvé que le baryté était plus noble, plus beau, meilleure main, etc. Par contre, il impose un lavage plus long (pour évacuer les produits des fibres), mais le résultat n'est pas le même !
Citation de: Cupcakecult le Octobre 20, 2014, 20:52:34
Pour le matos je demanderais si ils ont une cuve et une spire, le reste il y a dans les labos (Mmh, le thermomètre il doit être précis ou pas ?)

Difficile de savoir si un thermomètre est précis ou pas... mais, à mon avis, ça n'a pas une importance fondamentale : en N&B, l'important est d'adopter toujours la même méthodologie, histoire que les résultats soient reproductibles d'un coup sur l'autre. Donc, un process bien calé avec un thermomètre un peu faux n'a pas d'importance...

Cupcakecult

J'en parlerais avec ma collègue pour le papier et on verra ensemble le quel on prendra
Pour les thermomètre je demandais puisqu'on a les deux

Bru

Je crois que tu as trop de questions, essaye de trouver un photoclub dans le coin.
Après, +/- comme Verso:
En vrac:
Le thermomètre est important pour avoir des résultats reproductibles et stable (Important). Mais si il affice 20 degré et qu'en fait c'est 22 et que le résultat te convient, alors c'est que c'est bon.

Tri X? Pourquoi pas. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, ni ce qu'il y a de pire. Un bon choix correct.

Spires et tout le bastringue, c'est très simple quand on sait (Comme beaucoup de choses), mais la première fois il y a pas mal de choses à avoir en tête.

Les papiers, commence avec des plastiques, c'est plus rapide (et moins beau). Par contre changer de révélateurs n'influence pas trop le résultat (Dans certaine limites), ce qui n'est pas le cas des vrais papiers où tu peux changer beaucoup plus l'image.

Après il y a le mystère de ce qui est de l'autre côté de la porte du labo dans l'école?
Du révélateur séché dans les cuvettes,...  Que du plaisirs.

Bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

VOIJA

De lire tout ça me donne envie de me remettre dans mon labo (après avoir dégagé tout le bazar qui s'y est accumulé au fil des années numériques).
Tu as de la chance, tu vas te régaler de découvrir cette magie de l'image qui monte dans le bac et que tu auras réalisée du début à la fin (prise de vue, développement, tirage).
Pour la technique, je suis d'accord, tu trouves un club photo et quelqu'un qui te donne les astuces bout de ficelle pour être rapidement opérationnelle.
La température permet d'ajuster le temps de développement en fonction d'abaques qui sont sur les notices des produits.
Pour démarrer, les papiers supports plastique sont, à mon avis plus judicieux, car faciles à rincer et vite secs + très plats.
Le baryté est bien plus difficile à traiter ensuite, et il faut le faire sécher en tension pour éviter qu'il gondole dans tous les sens.
Il n'empêche que j'ai une belle photo de scène dans mon bureau tirée en baryté.

Voila, belle découverte, et n'oublie pas de nous raconter la suite...

jfblot

Pour ton projet je te conseille la lecture de ce livre de référence. Beaucoup de photographes, adeptes du Noir&Blanc ont tout appris dans ce livre !

summilord


Cupcakecult

Le photoclub près de chez moi ne font pas de developpement argentique ... :'(
je vais essayer de trouver le livre alors 
Et je suis de bretagne dans le Morbihan.


summilord

C'est un peu loin, dommage, samedi je fais une journée d'initiation au labo argentique avec mon club (Bercy) et comme il reste de la place, tu aurais pu te glisser dans le groupe

Cupcakecult

Dommage ça m'aurait bien plu mais oui un peu loin en effet !  :-\

Bru

Y a des Bretons par ici aussi.
Tu dois pouvoir en trouver pour un coup de main.
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Dans le Finistère Sud à Et Evarzec (7 km Concarneau); cela fait plus de 100 bornes,
Regarde du coté de Lorient je crois qu'il y a des clubs photos.


Cupcakecult

Ma collègue a déja contacté le club de Queven par email ils nous ont dit ne pas faire de développement argentique

Verso92

Citation de: Cupcakecult le Octobre 22, 2014, 18:11:12
Ma collègue a déja contacté le club de Queven par email ils nous ont dit ne pas faire de développement argentique

C'est le problème de beaucoup de clubs photo : la plupart ont abandonné la filière argentique...

TAUPE

Etant animateur au club de Queven Les clikers  est surtout un club argentique argentique développement et tirage  noir et blanc
Tu tape association laique de queven photo sur geogle tu aura les coordonnées.
A bientot

Alain

Cupcakecult

Merci beaucoup Alain, les informations que j'avais eu étaient donc fausses, tant mieux !  :D

pig

Je pense que si tu ne peux pas contacter un club photo pour faire tes armes tu peux egalement te documenter grace aux supports gratuits comme Youtube ...ex : http://www.youtube.com/watch?v=DlXl8Lzbt6A
http://www.youtube.com/watch?v=C0AJTv0TxfM
http://www.youtube.com/watch?v=L1oE1wxJ7Gs

Pour la part j'ai appris grâce à un ami et au livre de Philippe Bachelier ...une référence...
Sache que pour ton premier film , peu importe la référence que tu vas utiliser . La triX est effectivement une pelloche passe partout . Un peu comme L'hp5 que tu trouveras facilement également .
Je pense que l'etape la plus importante pour l'instant est d'apprendre à gerer l'emploi de ton matériel . C'est à dire une fois que tu auras utilisé ton premier film , comment l'extraire et le charger dans ta cuve de développement puis apres avoir préparé tes produits , comment les utiliser .
Certains parametres sont assez importants à maitriser pour avoir de bons resultats et surtout des resultats réguliers . Il faut egalement surveiller l'etat d'usure de tes produits et leur température .
Bon courage !  :)

Inka

Citation de: pig le Octobre 24, 2014, 15:21:00
Bon courage !  :)


Bon courage comme ci c'était compliqué de développer une péloche noir & blanc, c'est super simple, bon courage est a réserver au développement d'un film dia E6, là c'est plus sportif à la maison, mais le noir & blanc c'est vraiment pas compliqué.
Carolorégien

Etienne74

va voir le responsable pédagogique de ton bahut, ils ont souvent  des petits budget pour rémunérer un intervenant extérieur qui pourrait faire des initiations labo

( je le sais pour l'avoir déjà fait  ) il ne te restera plus qu'à trouver un  "ancien " qui maitrise :)
rien que de la lumière ;)

pig

Bon courage , non pas parce que c'est compliqué de développer une pellicule mais parce que tout seul ca n'est pas évident de récolter les informations nécessaires....surtout quand on se lance dans un projet ou on ne maîtrise rien ...
Ton intervention est inutile ...

Verso92

Citation de: pig le Octobre 25, 2014, 11:17:19
Bon courage , non pas parce que c'est compliqué de développer une pellicule mais parce que tout seul ca n'est pas évident de récolter les informations nécessaires....surtout quand on se lance dans un projet ou on ne maîtrise rien ...
Ton intervention est inutile ...

Ne pas perdre de vue, quand même, que développer une pellicule N&B, c'est moins compliqué que de réussir des œufs à la coque...
Dans un premier temps, respect scrupuleux des indications de la notice (préparation produit, agitation et température, principalement) et le résultat sera quasiment parfait du premier coup.

Andhi

Le plus difficile quand on débute, c'est, à mon avis, pour mettre dans l'obscurité la pellicule dans la spire.

C'est pour cela qu'il faut s'entrainer à le faire, en plein jour, avec un film que l'on sait irrécupérable ; plusieurs fois, jusqu'à être capable de le faire les yeux fermés.

Si on est méthodique, en préparant chaque étape,, le développement lui-même ne pose pas de problème.