impossible lire images EOS 5D

Démarré par FroggySeven, Octobre 20, 2014, 21:59:27

« précédent - suivant »

FroggySeven

Version courte : dernière version DPP pour windows 8.1-64bits.
                      EOS 5D non reconnu et lecteur de carte externe qui demande un formatage

Version longue :
         EOS 5D non reconnu par mon nouveau PC portable, DPP fraichement installé (ok avec EOS M).
         essai par lecteur de carte, qui commence par afficher une arborescence pleine de caractère typique d'une erreur de lecture
         (genre ceux que crache une imprimante quand elle fait du boudin).
         frayeur, retour immédiat dans le 5D... qui n'arrive plus à son tour à lire la carte !?!?!? 
         Moitié reportage concert perdu, je vais passer pour un con, envie de meurtre... mais qui est le coupable ???
         je formate la carte à partir du 5D, refait quelques photos, passage dans le lecteur.
         Cette fois-ci il demande de formater la carte :P, retour dans le 5D, photos toujours là.

        Bref, photos perdues :-(  :-(    et impossible de transférer mes photos :-/
HEEEEEEELP !!!  D'avance un grand merci si vous pouvez m'aider !!!

dann

quelle version de DPP 4 ou 3 ?
car la 4 ne reconnait que peu d'appreils (parmi lesquels ne figure pas le 5D)

sinon, de toutes façons, il semble qu'il y ait un problème avec ta carte...

Nikojorj

Citation de: dann le Octobre 21, 2014, 11:02:48
de toutes façons, il semble qu'il y ait un problème avec ta carte...
+1

bruno-v

Salut,
Dpp ne se connecte à aucun appareil photo, au mieux il navigue dans l'arborescence de la carte si (et seulement si) la machine hôte est capable de le faire (souvent c'est via un lecteur de carte). Vérifie bien que ta machine + ton lecteur sont bien 100% fonctionnels. (En aucun cas Dpp ne gère directement le déchargement des Eos, c'est le rôle d'Eos-Utility)

Citation de: dann le Octobre 21, 2014, 11:02:48
sinon, de toutes façons, il semble qu'il y ait un problème avec ta carte...
Idem, la 1ere chose à faire est de passer par un autre lecteur de carte et de sauver tout ce qui est possible, la 2eme est d'utiliser les utilitaires de récupération. En dernier, vérifie l'origine de la carte (copie?) pour comprendre ce qu'il s'est passé...
a+
Leave no trace, Take pictures.

FroggySeven

Merci d'essayer de m'aider  :) :) :)
J'ai la version 3.14.41.0 de DPP... donc la bonne si j'ai bien compris.

Ma carte CF refonctionne dans l'appareil une fois reformatée, donc peu probable que cela vienne de là...
(et je suppose que c'est mort pour la récupération vu que j'ai reformaté et pris trois photos derrière  ??? )

Mon lecteur de carte est un vieux machin que je n'avais utilisé que sous XP jusqu'à présent.
Et le système, en dehors de DPP ou EOS utility, est incapable de lire la carte (demande reformatage)
Donc ça pourrait bien être le coupable...  Sauf que je ne le vois quand même pas écrire sur la carte sans qu'on lui demande...
Et puis ça n'explique pas pourquoi je ne peux pas décharger directement depuis le 5D
Bon... je vais quand même essayer d'en racheter un demain.

Quand je double-clique sur EOS utility, sans appareil branché, rien ne se passe :  est-ce normal ???


bruno-v

Citation de: FroggySeven le Octobre 21, 2014, 14:49:02
Et puis ça n'explique pas pourquoi je ne peux pas décharger directement depuis le 5D
Citation de: bruno-v le Octobre 21, 2014, 11:56:13
(En aucun cas Dpp ne gère directement le déchargement des Eos, c'est le rôle d'Eos-Utility)
Et le 5D1 n'est plus pris en charge par les dernières versions de EU.
Dans ton cas il faut choisir entre une version qui prend en charge soit le 5D1, soit le M.

Citation de: FroggySeven le Octobre 21, 2014, 14:49:02
Mon lecteur de carte est un vieux machin que je n'avais utilisé que sous XP jusqu'à présent.
Et le système, en dehors de DPP ou EOS utility, est incapable de lire la carte (demande reformatage)
hum, une remise à plat est peut être nécessaire : un peu le Pc, un peu les méthodes ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

FroggySeven

Merci, de faire avancer le chmilblick :)  :)

Donc si je comprends bien j'aurais 2 problèmes
1) de toutes façon, dans tous les cas, windows 8 doit être capable de lire tout seul la carte sans hurler "au formataaaaage !!!"
    donc j'ai un soucis de lecteur de carte trop ancien

2) il faut que je fasse aussi attention à la version de EOS Utility (en plus de DPP).
    C'est quoi la dernière qui supporte l'EOS 5D "mark I"  ???

jeanMiJuju

Personnellement, j'insère ma carte SD soit dans la fente du portable sous Win 8, soit dans le lecteur de cartes raccordé en USB sur ma tour Win XP. Puis je la décharge avec un vieil ACD See (l'explorateur de Win ferait la même chose). Jamais je n'ai eu de problème.
Pour la carte Compact Flash, de peur de plier les broches dans mon lecteur externe, je passe par : 5DIII chargé à bloc, liaison USB, EOS Utility que j'avais préalablement testé.
Si on rencontre un problème de demande de formatage, surtout ne pas le faire ! (c'est une évidence).
Tu as formaté ta carte, je pense qu'elle n'est pas totalement effacée, par contre tes essais ont dû massacrer quelques photographies. Tente de récupérer avec Recuva, en étant patient tu devrais retrouver beaucoup de photographies.

bruno-v

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2014, 09:54:14
1) de toutes façon, dans tous les cas, windows 8 doit être capable de lire tout seul la carte sans hurler "au formataaaaage !!!" donc j'ai un soucis de lecteur de carte trop ancien Lecteur "ancien"
pas forcement, mais il y a un soucis quelque part entre la carte flash, le Pc, le lecteur, l'usage...
Essaye ton lecteur avec une autre carte sur un autre Pc puis une autre carte sur ton Pc.
Au fait, ta carte, elle fait quelle capacité ?

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2014, 09:54:14
2) il faut que je fasse aussi attention à la version de EOS Utility (en plus de DPP).
    C'est quoi la dernière qui supporte l'EOS 5D "mark I"  ???

Essaye la 2.7.3 (pour Xp)
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?page=1&type=download&language=fr&os=windows+xp
Aucun soucis avec Dpp, il ne fait que lire les raw mais il est sensé travailler sur un disque dur, pas sur la carte originale du boitier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

FroggySeven

la carte CF fait 1Go seulement.   

OK je ne m'occupe pas de DPP

EOS utility  2.7.3   ça tourne sur windows 8.1 (64) ???

bruno-v

Aucune idée, à ta place je m'occuperai plutôt de lever le doute sur ton pc et son lecteur de carte.
Accessoirement, j'achèterai une CF récente de 4 ou 8Go pour être tranquille en raw  ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

FroggySeven

MERCI  pour ces conseils avisés   :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Achat d'un lecteur nouveau lecteur de carte hier, achat de Recuva ce soir (le logiciel gratuit à 55€ : j'ai une idée de slogan sans le "re")...
M'enfin ils ont bien estimé la somme  que j'étais prêt à dépenser (tout ça pour ne pas passer pour un con... ah , l'égo !),
et à défaut d'être honnêtes sur leurs intentions, ils sont honnêtes pour ce qui est de leur promesse d'efficacité.

rafher06

A savoir que quand tu achètes une cf. de la marque lexar, on te fournit gracieusement un n° de licence pour télécharger leur logiciel de récupération qui fonctionne très bien "image rescue" version 5 en ce moment.

FroggySeven


Samoreen

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2014, 19:23:25
EOS utility  2.7.3   ça tourne sur windows 8.1 (64) ???
Sous Windows 7 (64), j'ai côte à côte EU 2.7.3 pour le 5D et 2.14.10.2 pour les appareils plus récents. Ça devrait fonctionner pareil sous Windows 8. Il faut installer d'abord la version la plus ancienne, renommer le dossier où elle est installée et installer ensuite la plus récente. Recréer ensuite le raccourci pour la version 5D.
Patrick

FroggySeven

bon à savoir ça aussi  ;D   MERCI !!!

Bob74

Citation de: rafher06 le Décembre 20, 2014, 21:38:23
A savoir que quand tu achètes une cf. de la marque lexar, on te fournit gracieusement un n° de licence pour télécharger leur logiciel de récupération qui fonctionne très bien "image rescue" version 5 en ce moment.

Bonsoir.
Il n'y a pas que Lexar qui fournit un logiciel.

J'ai diverses CF et le logiciel est fourni gratuitement soit avec (mini CD dans l'emballage pour les plus anciennes) soit en téléchargement sur le site du fabriquant pour les récentes.
- Sandisk : Rescue Pro
- Transcend : RecoveRx
- Kingston : Media Recover.

Sinon, il y a Recuva, Photorec, etc...