hymenoptère parasitoide

Démarré par coCCAjus, Octobre 21, 2014, 16:15:12

« précédent - suivant »

coCCAjus

bonjour à tous et à toutes

Cet hyménoptère trouvé fin Juin dans le Var sur une haie de lauriers roses où proliféraient pucerons, coccinelles, chrysopes (larves et imagos) semblait s'intéresser à un élément de cette population sans que j'aie pu voir auquel.
voici son portrait:

sa taille: environ 8mm d'envergure

merci à celui qui m'apprendra de qui il s'agissait et à quoi il s'intéressait

Atriplex

Pas de "taille de Guêpe" => Sous-ordre des Symphytes. Peut-être famille des Tenthedinidae. Les adultes de ces espèces sont souvent prédateurs. Je ne vois pas pourquoi tu parles à priori de parasitoïde...
Cordialement,
Gérard
Gérard

coCCAjus

merci Atriplex,
Il est vrai que c'est tout à fait à priori que j'ai pensé au parasitisme, mais il avait un comportement "affairé" et "sautillant" qui m'a évoqué les guêpes chasseresses

Amaryllid

Bonsoir,

As-tu d'autres photos où on voit sous un autre angle la jonction thorax-abdomen ?

Yann Evenou

Personnellement, j'y verrai bien un ichneumonidé du genre Diplazon, peut-être bien D. laetatorius...
Sonyiste macrophage

Ajyx

...Tout à fait, je viens aussi d'y arriver en analysant les nervures alaires qui renvoient sur les Ichneumonidae.

...Il s'agit bien de Diplazon laetatorius : http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Diplazon&espece=laetatorius

...Bien vu Yann !

PS : C'est donc bien un Hyménoptère parasitoïde mais l'angle de prise de vue de la photo fait penser, comme le remarquait Gérard, qu'il n'a pas la "taille de guêpe".
André

Atriplex

Damned! Je me suis fait piéger!... :D  Voilà ce que c'est d'être nul en "Hyménos" et d'essayer quand-même de répondre... ;)
Gérard

Amaryllid

il cherchait donc des larves de syrphes à parasiter...

coCCAjus

Eh bien, merci à tous pour cette identification magistrale
j'ai regardé mes autres photos mais rien de plus déterminant; il cache bien sa taille de guêpe
merci encore