Poussières dans un Canon S100

Démarré par foutografe, Octobre 23, 2014, 01:20:23

« précédent - suivant »

foutografe

Bonsoir,

Depuis quelque temps je vois apparaître une tache noire floue sur l'écran et les photos de mon S100 de 2 ans 1/2 et 6500 photos.

La tache est à peine visible à 24 mm mais gênante à 120 mm tant en faible lumière qu'au soleil.

Je suis très soigneux, 7 ans sans poussières avec un Ixus 400 utilisé avec bien moins de précautions, rares nettoyages de mes reflex. Et comme j'ai eu les mêmes déboires avec mes LX-7 et TZ-7, j'ai redoublé de précautions et je ne sors le S100 de sa pochette qu'au dernier moment.

Je ne dois pas être un cas isolé,  et avant de me résoudre à passer au S120 ou à son successeur, je remercie mes compagnons d'infortune de m'indiquer s'ils ont pu trouver un réparateur qui a su éliminer ce défaut à un prix raisonnable.

Certes ce serait un bon prétexte pour passer au G 7X mais il est bien trop épais : aux 40mm annoncés il faut ajouter la surépaisseur de l'objectif.

Alain




Hachu21

Je ne connais pas de réparateur sérieux à tarif raisonnable car un S100 en bon état côte dans les 120/150€ environ.
Par contre, au lieu de le jeter, tu peux tenter de remplacer tout le bloc optique+capteur pour 25€!

Ensuite, la poussière qui t'ennuie vient peut-être de l'appareil lui-même : petit copeau de plastique de l'objo ou tache de lubrifiant par exemple. Du coup, même en étant super précautionneux, on n'est jamais à l'abri.

Dernier point, il me semble que les 40mm annoncés incluent la sur-épaisseur de l'objo. Mais je pousse pas à la conso hein!  :)

Elcha

Bonjour,

Sur mon S100, une tâche est apparue après un passage au SAV pour changer le bloc optique (le zoom ne voulait plus se refermer).

Ces guignols ont donc fait une tâche sur le capteur en réparant le reste. Comme je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement (je n'ai pas utilisé l'appareil durant plusieurs mois après la réparation), le SAV n'a pas voulut prendre ses responsabilité et n'a rien voulu savoir.
Le SAV Canon est "assuré" par Sertronics en Suisse, pas directement par Canon. Je me suis donc adressé à Canon qui n'a rien voulu savoir non plus, ils n'ont même pas daigné me faire un geste commercial sur un nouvel appareil.
Je n'ai pas effectué la réparation car le simple devis m'aurait coûté 90chf alors que l'appareil neuf se trouvait à ce moment là à 200chf (mais je l'avais payé 450chf).

Bref Canon et Sertronics m'ont bien entubé et je ne recommande donc pas leurs appareils.

D'autres marques sont bien plus soucieuses de leur clients et de leur SAV, Fuji et Ricoh par exemple...

ninon

...Ce genre d' incidents est très courant au niveau des compacts Canon: Le changement de "bloc optique+capteur" coute au SAV-Canon entre 200 et 300€!...Bonjour EBay!!!
...Un lien qui semble sérieux, bien que je n' y ais pas eu recours perso:

http://www.photo-cine-reparation.com/

...Avant Noël, peut-être trouvera t' on le S120 entre 250 et 300€!... ;)

foutografe

Merci de vos réponses qui ne me surprennent pas vraiment.

Trois compacts HS à cause de poussières. Les boules ! Avec 2 batteries supplémentaires par appareil cela fait une belle somme.

En Panasonic : le LX-3 avait 6500 photos en 3 ans et le TZ-7 n'était qu'à 4000 photos en 2 ans.

En Canon le S100 avait 6500 photos en 2 ans 1/2 ; pour l'instant le SX 260 est indemne mais il n'a que 2600 photos. L'Ixus 400 de 2003 était toujours propre au bout de 7 ans mais près de 3000 photos.

J'ai fait au moins autant de photos avec mes D200 et D300 sans avoir besoin de nettoyer leur capteur.

Avant de le voir en vitrine ( Hachu je le croyais aussi) je m'étais résigné à remplacer le S100 par un G 7X mais il est trop épais. Dommage car ce n'aurait pas été un crève-coeur. A tout hasard j'attends le prochain C.I, Hachu tant que tu ne me retiens pas ...

Alain
PS : Ninon tu as raison : samedi dernier, il était possible de toucher le S120 à 270 € à la FNAC mais ils n'avaient pas de G 7X et je ne l'avais pas encore vu en vitrine.

uraete


J'ai eu ce problème aussi sur un compact Canon après un an environ et moins de 4000 photos. Il me semble que ce n'est pas dû de la poussière mais à une tâche (de lubrifiant ? ) sur le capteur. Le SAV a refus la prise en charge sous garantie bien que l'appareil avait toujours un aspect neuf et n'avait jamais été maltraité ni ouvert. Vu le prix de la réparation, je n'ai pas donné suite, ni même pris la peine d'insister... Par contre, j'ai eu et j'ai toujours de nombreux compacts d'autres marques sans avoir jamais eu ce problème...

Gus

Citation de: uraete le Octobre 29, 2014, 16:35:15
J'ai eu ce problème aussi sur un compact Canon après un an environ et moins de 4000 photos. Il me semble que ce n'est pas dû de la poussière mais à une tâche (de lubrifiant ? ) sur le capteur. Le SAV a refus la prise en charge sous garantie bien que l'appareil avait toujours un aspect neuf et n'avait jamais été maltraité ni ouvert. Vu le prix de la réparation, je n'ai pas donné suite, ni même pris la peine d'insister... Par contre, j'ai eu et j'ai toujours de nombreux compacts d'autres marques sans avoir jamais eu ce problème...

Et bien, tu sais ce qu'il te reste à faire.

uraete

Citation de: Gus le Octobre 29, 2014, 17:24:23Et bien, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Si c'est à moi que tu t'adresse, c'est déjà fait !

biosman

Bonjour, ma soeur a eu un pb de poussières sur un compact panasonic: nettoyage par Images photos de sa ville:impeccable pour 50€ mais au bout de qq mois, qq poussières sont revenues...

ninon

...Sinon, foutu pour foutu, il reste à tenter l' aspirateur domestique: à faible puissance, dans la trappe des carte/batterie...que l' on aura préalablement retirés...ou dans les cas désespérés, par l' objectif rétracté et protégé, dont on aura retiré la bague!
   Sans aucune garantie: Certains l' on fait avec succès, d' autres ont dû abandonner!... ;)

Gus

Citation de: ninon le Octobre 30, 2014, 15:04:13
...Sinon, foutu pour foutu, il reste à tenter l' aspirateur domestique!
...

Et la machine à laver !  ;D

foutografe

J'ai bien tapoté sans succès l'appareil de façon à essayer de renvoyer la poussière à l'extérieur.

Le problème c'est que le S100 ou le S120, à part peut-être le Nikon P 340 reste l'appareil que j'ai le plus de chance d'emporter et d'utiliser avec satisfaction.

Je m'entends très bien avec mon vendeur de toujours, et il me dit que ce problème concerne toutes les marques et que c'est un peu une loterie.

Pas vu de nouveauté actuelle, ni de rumeurs  alléchantes : je surveille les rumeurs et les promos.


ninon

...Le temps de trouver un successeur, il te reste le traitement numérique avec un soft comme PSE!
   Ce genre de pépin, fout la rage, je le sais pour en avoir été la victime 2 fois...avec des Canon!... ;)

foutografe

Hélas oui.

Il me reste le SX260 mais il n'a pas la qualité d'image du S100 en dessous de 120 (dynamique).

Tant pis je sortirai plus les reflex : les compacts m'ont donné l'habitude de photos que je ne faisais pas avec un reflex.

Alain

ninon

...entièrement d' accord, le compact expert, dans la poche ou non, est polyvalent, intuitif, économique, léger et est souvent aussi bon qu' un réflex!... ;)