Bague d'adaptation Canon EF --> Sony A ?

Démarré par FroggySeven, Octobre 23, 2014, 13:54:11

« précédent - suivant »

FroggySeven

J'ai trois objectifs purement manuels en monture Canon EF dont deux auxquels je tiens particulièrement.
J'aimerais savoir s'il va falloir bricoler ou s'il existe des bagues d'adaptation toutes faites,
s'il me prend l'idée de vouloir les passer en monture Minolta.
(je n'en n'ai pas trouver sur internet, à commencer sur le site labaguephoto)

1) la différence de tirage (un peu plus petite que pour les bagues Canon FD --> Sony A qui, elles existent)
    n'est pas suffisante quand on prend en compte l'épaisseur des baïonnettes et leur diamètre ?

ou
2) juste une question de marché trop petit,
    mais c'est assez facile à fabriquer soi-même en couplant une bague Canon femelle à une bague Minolta mâle ?


Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 13:54:11
1) la différence de tirage (un peu plus petite que pour les bagues Canon FD --> Sony A qui, elles existent)
   n'est pas suffisante quand on prend en compte l'épaisseur des baïonnettes et leur diamètre ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
Tirages respectifs en FD, EF et A : 42.0, 44.0 et 44.5mm.
2.5mm d'épaisseur c'est encore à la limite du faisable, mais 0.5mm... faut changer la monture plutôt que de chercher une bague.

JCCU

Vu ce que tu écris sur un autre fil (zoom pour faire du sport), tu as regardé la solution
   de revendre tes optiques Canon
   de t'acheter un zoom de course (le 70/200 2.8 pour ne pas le nommer) qui ne va pas à 300 mais qui est certainement plus piqué que le reste (après, tu peux éventuellement ultérieurement rajouter un x1.4 si 200mm insuffisant)
   de compléter par des optiques en monture A pas chères mais très correctes pour les focales inférieures à 70mm (Samyang 14 mm, un des nombreux 50 -on en trouve à 75E en occasion..) 

FroggySeven

Nokojor :  merci, et excuse-moi de ne pas avoir vérifié cela par moi-même.
              L'illustration de l'adaptateur FD --> Minolta sur un site m'a fait croire qu'il était pas mal plus épaisse que celui  FD --> EF
              Ils ont dû mettre la même illustration pour différents adaptateurs

JCCU : Horreur, je suis traqué ! Il va falloir que j'efface tous mes cookies ! ;)
          Plus sérieusement, merci d'essayer de m'aider;  Effectivement, il y a tout un contexte.

          1) D'une part je suis un peu effrayé à l'idée de passer en monture Minolta et l'idée de pouvoir revenir en arrière me rassurait.
              D'autre part, je me disais que ça me permettait de continuer de faire joujou avec ces optiques sur mon EOS-M.
              Heureusement cette histoire de 0,5mm vient de me donner une idée :
              l'adaptateur FD-->Minolta  n'est pas pourri comme le FD-->EOS qui doit intégrer une lentille !!
              Bref, mon 50mm peu rester en FD,et ça devrait être facile d'échanger mon 135mm passé en monture EOS pour son frère FD.
              Reste le 14mm Samyang... m'enfin sur l'EOS-M ça n'a pas trop de sens (l'EFM 11-22 lui va comme un gant).

          2) un 70-200 f/2.8 ? Pourquoi pas maintenant que j'ai renoncé à emporter des reflex en montagne (EOSM+FZ200 désormais).
              - - -   la taille peut donner un côté agressif ou j'me la pête dans certains contextes
              - -     même en reportage ça fait lourd à porter dans le dos si on a en plus un trépied
              ?       rapport qualité/prix par rapport à moins lumineux
                       (dommage que Canon ne développe par un version Sony A de son f/4 ;)  !!!  )
              +       la taille peut attirer l'attention de façon positive, donner confiance
              +       jamais eu ce genre de truc... j'aimerais bien essayer !
              + + +  on est sûr d'avoir un autofocus performant quel que soit le modèle, aidé en plus par l'ouverture.

bon... je vais aller étudier la question sauf qu'aujourd'hui dxO marche pas... je me suis fait black-listé ?
             

efmlz

#4
Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 16:38:25
.................    
         2) un 70-200 f/2.8 ? Pourquoi pas maintenant que j'ai renoncé à emporter des reflex en montagne (EOSM+FZ200 désormais).
.......................
             +       jamais eu ce genre de truc... j'aimerais bien essayer !
             + + +  on est sûr d'avoir un autofocus performant quel que soit le modèle, aidé en plus par l'ouverture.

allez essaie ! ... et tu ne voudras plus autre chose  :D
pratiquement tous les 2,8/70-200 ont un niveau de qualité expert-pro, et avec un x1,4 ils restent très bons tout en étant bien plus polyvalents que les 4/300 par exemple,
avec un peu de patience on en trouve d'occasion en très bon état, et même les "vieux" sont très bons optiquement
what else ?  :D

perso c'est a6000 + LA-EA2 + sigma 70-200 EX et j'ai même vendu le x1,4 étant donné les 24mpix pour cropper et un 8/500 si je veux voir loin,
ce Sigma même pas HSM est mécaniquement plus doux et sans jeu que tous les Minolta que j'ai eus (28-70G - 4/300 - 24 105, etc )

vas- y, sautes !
i am a simple man (g. nash)

Yann Evenou

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2014, 14:03:01
http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
Tirages respectifs en FD, EF et A : 42.0, 44.0 et 44.5mm.
2.5mm d'épaisseur c'est encore à la limite du faisable, mais 0.5mm... faut changer la monture plutôt que de chercher une bague.

Surtout que dans le cas présent il s'agirait de passer des optiques en tirage + court sur une monture en tirage + long...rigoureusement exclu ! Sans compter le fait que la monture EF a une commande électrique de fermeture du diaph alors que celle de la sony A est mécanique.
Sonyiste macrophage

Nikojorj

Citation de: Yann Evenou le Octobre 23, 2014, 16:53:01
Surtout que dans le cas présent il s'agirait de passer des optiques en tirage + court sur une monture en tirage + long...rigoureusement exclu !
Oupse...  :-[ :-[ :-[ C'était une question piège et je suis tombé dedans à pieds joints.  ;D
Bon, ça fera de bons objos un-peu-macros...  :-[

Sinon, pour le contrôle du diaph, c'est assez suant mais pas complètement bloquant (y'a une procédure pénible pour fermer manuellement le diaph d'une optique EF).

FroggySeven

Ah oui je n'avais pas fait graf au sens : ça veut dire que les adaptateurs FD--> Minolta ont aussi une lentille :(  ???
(Pour le diaph effectivement, ca n'est pas un problème insurmontable sur les FD)

Yann Evenou

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 17:00:46
Ah oui je n'avais pas fait graf au sens : ça veut dire que les adaptateurs FD--> Minolta ont aussi une lentille :(  ???
(Pour le diaph effectivement, ca n'est pas un problème insurmontable sur les FD)

Oui, il y a aussi une lentille, donc adieu le piqué... >:(

Sur les FD c'est jouable, mais sur les EF à ma connaissance c'est en effet passablement casse-c.....es pour fermer le diaph
Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 16:38:25
......
JCCU : Horreur, je suis traqué ! Il va falloir que j'efface tous mes cookies ! ;)
          Plus sérieusement, merci d'essayer de m'aider;  Effectivement, il y a tout un contexte.

          1) D'une part je suis un peu effrayé à l'idée de passer en monture Minolta et l'idée de pouvoir revenir en arrière me rassurait.
              D'autre part, je me disais que ça me permettait de continuer de faire joujou avec ces optiques sur mon EOS-M.
              .....

          2) un 70-200 f/2.8 ? Pourquoi pas maintenant que j'ai renoncé à emporter des reflex en montagne (EOSM+FZ200 désormais).
              - - -   la taille peut donner un côté agressif ou j'me la pête dans certains contextes
              - -     même en reportage ça fait lourd à porter dans le dos si on a en plus un trépied
              ?       rapport qualité/prix par rapport à moins lumineux
                       (dommage que Canon ne développe par un version Sony A de son f/4 ;)  !!!  )
              +       la taille peut attirer l'attention de façon positive, donner confiance
              +       jamais eu ce genre de truc... j'aimerais bien essayer !
              + + +  on est sûr d'avoir un autofocus performant quel que soit le modèle, aidé en plus par l'ouverture.
             

Tu es mur pour un A6000  ;D (+ 1 bague pour tes optiques manuelles) et le 70/200 F/4 en monture FE et virer tes boitiers CANON ;D

Et dans 2 ans tu prendras le successeur des A7/7R/7S (qui sera FF)  :D 

Yann Evenou

Si je comprends bien, le seul moyen pour traduire le protocole Canon EF en Sony E c'est...la méthode A6000 ?
OK, je =======>   ;D
Sonyiste macrophage

FroggySeven

CitationYANN : Oui, il y a aussi une lentille, donc adieu le piqué... >:( 
information de la plus haute importance effectivement... il faudrait donc passer par la case bricolage.
J'adore ça, mais justement, quand je vois je nombre de trucs "en cours" que j'ai sur les bras ;) ...

CitationYANN : sur les EF à ma connaissance c'est en effet passablement casse-c.....es pour fermer le diaph
autre information de la plus haute importance... je ne savais même pas que c'était possible sur les EF !!!

JCCU : là je ne comprends pas... pourquoi le A6000 ? à cause de son AF ? meilleur que celui du 7 ??  au niveau d'un reflex ???

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 18:51:34
autre information de la plus haute importance... je ne savais même pas que c'était possible sur les EF !!!
Il faut un boitier EOS sous la main, fermer le diaph avec le testeur de PdC et démonter l'objo tout en tenant le testeur de PdC. Le diaph reste alors fermé.
Ça aurait pu être plus simple quoi.

FroggySeven

Et les frottements empêchent ensuite le diaph de se rouvrir même si on le ballade ?

C'est toujours amusant à savoir... y'a même peut-être quelques (très rares ;) ) cas où ça doit pouvoir servir !

Nikojorj

C'est plutôt que le diaph ne reçoit pas l'ordre de se rouvrir, et il est bête et discipliné. Mais oui, c'est d'une utilité marginale, on peut le dire. ;D

JCCU

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 18:51:34
.....
JCCU : là je ne comprends pas... pourquoi le A6000 ? à cause de son AF ? meilleur que celui du 7 ??  au niveau d'un reflex ???


Je te parlais du A6000+ zoom 70/200 F/4 (qui est en monture FE donc compatible FF) parce que tu parles de légéreté et de piqué. Or:
    un ensemble A6000+ 70/200 F/4 sera beaucoup plus léger qu'un A99+ 70/200 F/2.8
    si tu es à une distance donnée de ce que tu veux photographier , le A6000 et 70/200 peuvent te donner "un piqué" (ou plus exactement une résolution) meilleure que l'A99+ 70/200 si tu es à 200mm puisque tu bénéficieras du facteur 1.5 de l'APSC (24MP dans les 2 cas ...mais surface du capteur environ 2 fois plus petite)

Concernant l'AF, l'A99 est à mon avis en tête ...mais celui de l'A6000 tient largement la route dans beaucoup de cas.

Pour la comparaison entre l'AF de l'A6000 et celui des A7, je ne connais que celui du A7S qui est aussi très bons (utilisé cet été pour des photos de rodéo: RAS) Après pour les A7 et A7R, je ne connais pas.   

FroggySeven

Là décidément je ne comprends plus rien...
Le concept du capteur 7s je le trouve génial (je ne tire jamais au delà de l'A4 !!!)
et je l'aurais déjà acheté si justement l'AF était au niveau de celui d'un réflex

Je croyais avoir lu que l'AF du 7s était très sensible en basse lumière mais extrêmement lent  !?!?

Ton rodéo c'était en photo ou en vidéo ?

JCCU

Citation de: FroggySeven le Octobre 24, 2014, 11:51:57
Là décidément je ne comprends plus rien...
Le concept du capteur 7s je le trouve génial (je ne tire jamais au delà de l'A4 !!!)
et je l'aurais déjà acheté si justement l'AF était au niveau de celui d'un réflex

Je croyais avoir lu que l'AF du 7s était très sensible en basse lumière mais extrêmement lent  !?!?

Ton rodéo c'était en photo ou en vidéo ?

En photo
L'AF du 7s n'est certainement pas "extrêmement lent"  :D (ne pas confondre avec l'A7R)

Et ta phrase " l'AF était au niveau de celui d'un réflex" ne veut rien dire. Tous les reflex n'ont pas le même niveau d'AF. Je ne suis pas testeur et je ne connais pas les AF des Canikon. Mais vu ce qui se dit sur ce forum ou les articles de CI, il est probable qu'il soit en dessous des très hauts de gamme dans certains cas et largement au niveau d'autres reflex dans la plupart des cas.
Demande plutôt l'avis de quelqu'un comme Vianet sur ce sujet

FroggySeven

AF reflex : c'est sûr...

ça passerait par exemple pour photographier en rafale un skieur qui arrive vers soi ?


Yann Evenou

Citation de: FroggySeven le Octobre 24, 2014, 14:22:03
AF reflex : c'est sûr...

ça passerait par exemple pour photographier en rafale un skieur qui arrive vers soi ?


[TrollMode=ON]Peut  être mais avec le temps de latence d'un EVF tu risques fort de le prendre dans la gu...e avant que le point soit fait... ;D ;D [TrollMode=OFF]
Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: FroggySeven le Octobre 24, 2014, 14:22:03
AF reflex : c'est sûr...

ça passerait par exemple pour photographier en rafale un skieur qui arrive vers soi ?

Aucune idée. J'ai essayé sur du rodéo et sur des grizzlis mais je n'ai pas essayé les skieurs 

FroggySeven

Le grizzli, il se grattait le dos contre un arbre, ou il te courait après ?