Objectifs EF/EF-S

Démarré par removebeforeflight, Octobre 24, 2014, 15:14:36

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Bonjour,

Après de nombreuses années à utiliser un bridge, j'ai décidé de passer au reflex...

Pour le moment, mon choix s'est arrêté sur un Canon 70D. Les usages seront assez variés (papa d'un petit bout de 14 mois, les photos ça envoi, mais aussi photo en avion et en meeting, j'aime bien aussi tenter quelques petites choses quand une occasion se présenter à moi... en général, quand je sort, l'appareil n'est jamais bien loin).

Bref, j'imaginais dans un premier temps acheter l'appareil en kit (le 18-135 me parait assez polyvalent), mais j'envisage assez rapidement d'ajouter quelques objo, j'ai notamment envie d'essayer un peu la focale fixe, et le 18-135 sera très vite insuffisant je pense au premier meeting...

Avec le 70D en APS-C, on a le choix de monter des optiques au format EF ou EF-S. Les optiques EF-S ne se montent pas en revanche sur les boîtiers FF. Je sais qu'en général, lorsque qu'on change de boitier, on conserve ses objectifs, mais encore faut-il que ceux ci soient compatibles avec le nouveau boitier, ce qui n'est pas le cas si on passe en FF avec une collection d'objo EF-S, on est bon pour tout racheter. Le FF est clairement hors budget pour moi actuellement (ou alors je ne suis pas assez passionné, c'est une question de point de vue), mais je me dit que dans quelques années, peut-être qu'il le deviendra... Auquel cas, si je m'équipe en APS-C, il faut racheter tous les objo...

Bref, je me pose clairement la question de savoir s'il vaut mieux que je me contente pour le moment d'acheter uniquement des objo EF (en vue d'un potentiel upgrade de boitier vers du FF *un jour*) ou s'il est plus raisonnable de rester sur de l'EF-S...
Ce qui me fait un peu hésiter, ce que j'ai l'impression qu'il existe une vraie différence de tarif entre les EF et les EF-S (ce qui peut assez facilement se comprendre, car si j'ai bien compris, les lentilles d'un objo EF-S ont un diamètre moins important), confirmez vous ceci ? Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en EF, on trouve difficilement des objo équivalents au 18-135 que l'on peut trouver en kit avec le 70D, je me trompe ?

Finalement, je me demande si je n'ai pas intérêt à prendre le 70D nu. J'ai en tête le prix du EF-S 18-135 (de l'ordre de 370€). Je me demande si en optant pour un EF 28-200, je n'ai pas quelque chose d'aussi polyvalent (pour environ 300€). Je me pose juste la question de savoir si en prise de vue intérieur, ou on manque parfois de recul, le 18-135 n'est pas plus intéressant (en faisant donc pour le coup une concession sur la monture), d'autant qu'avec la conversion de l'APS-C, on se retrouve déjà avec ce objo avec un équivalent 29-215, ce qui n'est déjà plus franchement grand angle...

La question se pose beaucoup moins en focale fixe vu l'offre proposée par Canon en EF-S (qui se limite à 2 modèles si je ne m'abuse).

Merci d'avance pour vos avis !

Verso92

Citation de: removebeforeflight le Octobre 24, 2014, 15:14:36
Ce qui me fait un peu hésiter, ce que j'ai l'impression qu'il existe une vraie différence de tarif entre les EF et les EF-S (ce qui peut assez facilement se comprendre, car si j'ai bien compris, les lentilles d'un objo EF-S ont un diamètre moins important), confirmez vous ceci ?

En première approximation, oui.
Citation de: removebeforeflight le Octobre 24, 2014, 15:14:36
Finalement, je me demande si je n'ai pas intérêt à prendre le 70D nu. J'ai en tête le prix du EF-S 18-135 (de l'ordre de 370€). Je me demande si en optant pour un EF 28-200, je n'ai pas quelque chose d'aussi polyvalent (pour environ 300€). Je me pose juste la question de savoir si en prise de vue intérieur, ou on manque parfois de recul, le 18-135 n'est pas plus intéressant (en faisant donc pour le coup une concession sur la monture), d'autant qu'avec la conversion de l'APS-C, on se retrouve déjà avec ce objo avec un équivalent 29-215, ce qui n'est déjà plus franchement grand angle...

A la louche, les angles de champ proposés par un 18-135 sur APS-C et 28-200 sur 24x36 sont les mêmes.
Un 28-200 monté sur un 24x36 cadrera donc aussi large qu'un 18-135 monté sur un APS-C. Mais, bien sûr, le 28-200 monté sur un APS-C ne sera plus grand-angle...

valoo21

Salut !

Tu aurais du poser ta question dans la section Canon ;).

Alors de mon point de vue, monter un zoom 28-xxxmm sur un APS-C est une mauvaise idée car tu perds le grand angle, et ça manque vraiment.

La 18-135 est une très bonne optique polyvalente, je te la conseille !

Concernant un potentiel passage au FF, il est certain que tu perdras des optiques, mais pour le moment, il faut profiter de l'offre proposée pour ton matériel, 70D en l'occurrence, c'est comme ça que je vois les choses perso. Et au pire, tu pourras soit continuer à les utiliser sur ton boitier si tu ne le revends pas, soit revendre avec ton boitier.

Concernant les focales fixes, il y en a peu en APS-C, donc le choix ne sera pas trop dur ;).
Pour commencer avec les focales fixes en APS-C, je ne peux que te conseiller le 50mm 1.8, qui pour vraiment pas cher, sort une qualité vraiment bonne pour son prix, malgré quelques points faibles (je peux vendre le mien si jamais ^^).
Après, pour cadrer plus large, les 24, 28 et 35 f2.8 IS sont excellents d'après les retours.
Pour un petit télé, le 85 1.8 est excellent aussi, c'est mon objo préféré.

Il y en a bien d'autres dont d'autres t'en parleront mieux que moi... ;)
Mais adopter une démarche focales fixes est une excellente idée pour se forger un regard phototgraphique, plutôt que certains qui restent plantés à zoomer sans bouger.
Et sans parler de l'ouverture, qui t'aidera à prendre des photos en interieur, et faire de jolis arrière plans flous.
Instagram : valentindsplt

removebeforeflight

Bonjour et merci pour vos réponses

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 18:59:30
Un 28-200 monté sur un 24x36 cadrera donc aussi large qu'un 18-135 monté sur un APS-C. Mais, bien sûr, le 28-200 monté sur un APS-C ne sera plus grand-angle...

C'est bien ce que j'avais calculé ! Donc je note qu'il me faut dans tous les cas un objo qui démarre dans les 18 mm pour avoir un "vrai" grand angle.

Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
Tu aurais du poser ta question dans la section Canon ;).
C'est vrai que finalement cette histoire de montures est spécifique à Canon... aucunes montures spécifiquement dédiées aux APC-S chez Nikon ?
Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
Alors de mon point de vue, monter un zoom 28-xxxmm sur un APS-C est une mauvaise idée car tu perds le grand angle, et ça manque vraiment.
Ok, ça rejoint la remarque précédente... donc je garde en tête qu'il me faut un objo avec un vrai grand angle.
Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
La 18-135 est une très bonne optique polyvalente, je te la conseille !
Ok, c'est noté.
Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
Concernant un potentiel passage au FF, il est certain que tu perdras des optiques, mais pour le moment, il faut profiter de l'offre proposée pour ton matériel, 70D en l'occurrence, c'est comme ça que je vois les choses perso. Et au pire, tu pourras soit continuer à les utiliser sur ton boitier si tu ne le revends pas, soit revendre avec ton boitier.
Oui, c'est vrai que je me projette pas mal... mais c'est vrai que le temps que j'atteigne les limites du boitier, les objo auront peut-être déjà bien vécu...
Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
Concernant les focales fixes, il y en a peu en APS-C, donc le choix ne sera pas trop dur ;).
Pour commencer avec les focales fixes en APS-C, je ne peux que te conseiller le 50mm 1.8, qui pour vraiment pas cher, sort une qualité vraiment bonne pour son prix, malgré quelques points faibles (je peux vendre le mien si jamais ^^).
C'est effectivement l'un des modèle que j'avait repéré. Il est effectivement très abordable, tandis que les ouvertures plus importantes se facturent au prix fort (x3 pour passer à 1.4 et encore x4 pour passer à 1.2, aïe !).
Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
Après, pour cadrer plus large, les 24, 28 et 35 f2.8 IS sont excellents d'après les retours.
J'avais jeté un œil, mais les prix s'envolent à nouveau sur ces focales...
Citation de: valoo21 le Octobre 24, 2014, 19:15:04
Mais adopter une démarche focales fixes est une excellente idée pour se forger un regard phototgraphique, plutôt que certains qui restent plantés à zoomer sans bouger.
Et sans parler de l'ouverture, qui t'aidera à prendre des photos en interieur, et faire de jolis arrière plans flous.
Oui, c'est aussi le but... apprendre à composer une image sans "l'artifice" du zoom... quand à la possibilité de faire des images avec une faible profondeur de champs, c'est, entre autre, ce qui me fait lâcher les bridges...

En tout cas merci à tous les 2 pour ces conseils... pour résumer, je pense que je vais partir sur le kit avec le 18-135 (pour avoir quelque chose de polyvalent avec un "vrai" grand angle). Cela me permettre de me faires mes premières armes... une fois que j'aurai en main le boitier, j'investirai dans d'autres optiques en fonction de mes besoins... je taperai pour ces nouveaux objo probablement dans la gamme en monture EF, ce qui permettra ensuite de ne me fermer aucunes portes en cas de changement de boitier.

valoo21

#4
C'est une sage décision ;).

Sinon, Canon sors son EF-S 24 f2.8 en EF-S, ultraplat et léger, pour moins de 200€, c'est à mon avis une bonne option à considérer aussi, malgré qu'il soit uniquement dédié à l'aps-c ;).

En tout cas c'est mon cadeau de Noël ^^.

Pour les 50mm Canon, c'est sûr que pour une utilisation novice, le 1.2 ne se justifie pas vraiment, son rendu est incroyable, comme son prix et son poids.
Mais le 1.4 a une bien meilleure construction, AF et ergonomie, etc, que le 1.8, qui a pour lui un petit prix et une légèreté/compacité exemplaire.
Mais honnêtement, pour une utilisation occasionnelle, il est plutôt convaincant.

Regarde aussi du côté du EF 40mm 2.8 STM, un pancake, tout comme le nouveau 24mm 2.8 STM (même enveloppe je suppose ?), qui aura un AF et une constriction bien meilleure, malgré une focale plus "bâtarde", équivalents 64mm contre 80mm, 80mm étant ideal pour du portrait !

Concernant les 24, 28, 35 f2.8 IS USM, les prix sont un peu plus cher, c'est clair. Là, tu as les options " économiques" et non moins bonnes que le EF-S 24 2.8 dont j'ai parlé au dessus, et l'ancien EF 35mm f2 que beaucoup aiment. Ça te fait des équivalents 38 mm et 55mm, focales standard en général.
Mais en partant déjà avec un 70D + 18-135 + 50 1.8, tu as de quoi t'amuser ;) !
Instagram : valentindsplt

Elgato94

C'est quoi, une focale "batarde" ?
Rien qu'a utiliser un zoom, on n'a que des focales batardes.....

removebeforeflight

Citation de: Elgato94 le Octobre 25, 2014, 15:09:29
C'est quoi, une focale "batarde" ?
Rien qu'a utiliser un zoom, on n'a que des focales batardes.....

Dans le cas d'une focale fixe, c'est quelque chose qui s'approche de rien de "standard" non ?

valoo21

Citation de: Elgato94 le Octobre 25, 2014, 15:09:29
C'est quoi, une focale "batarde" ?
Rien qu'a utiliser un zoom, on n'a que des focales batardes.....
Citation de: removebeforeflight le Octobre 25, 2014, 15:51:41
Dans le cas d'une focale fixe, c'est quelque chose qui s'approche de rien de "standard" non ?

Oui voilà, c'est le terme que j'avais vu utilisé par nombre de gens ici, repris, à tort ;) ?

Je veux dire qu'un 35mm donne un standard de 55mm, parfait pour le tout venant, un 50mm donne un 80mm, parfait pour du portrait par exemple, mais un 40mm qui donne un 64mm, sera souvent trop long pour sortir avec ce seul objectif, et relativement trop court en portrait.

Donc je pense, enfin d'après mon usage, que ce n'est pas forcément un bon choix en APS-C ;).

Un zoom ne s'utilise pas comme une focale fixe, c'est vrai, mais pas comparable.
Instagram : valentindsplt

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

Avec le 70D il faut dans la besace une ou deux focales fixes pour les situations de faible luminosité et pour faire de jolis flous d'arrière plan (c'est aussi la meilleure méthode pour apprendre à se placer):
les 35mm f2 IS et 50mm f1.8 sont excellents sur plein format comme sur APS-C.
Et cet  objectif 50mm ne coûte que 100 euros (objo n'étant pas un diminutif mais déformation)

removebeforeflight

Bonjour,
Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 25, 2014, 18:48:20
Avec le 70D il faut dans la besace une ou deux focales fixes pour les situations de faible luminosité et pour faire de jolis flous d'arrière plan (c'est aussi la meilleure méthode pour apprendre à se placer):
C'est une recommandation que tu fais spécifiquement pour le 70D où pour tout boitier APS-C ? Si spécifique, pourquoi donc ?
Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 25, 2014, 18:48:20
les 35mm f2 IS et 50mm f1.8 sont excellents sur plein format comme sur APS-C.
Et cet  objectif 50mm ne coûte que 100 euros (objo n'étant pas un diminutif mais déformation)
Oui, le 50 mm fait parti des objo sur lesquels j'investirai rapidement... peut-être en même temps que l'appareil si j'obtiens une petite ristourne sur le kit 18-135 (je vais essayer d'aller voir une boutique photo sur Bordeaux, d'après leur boutique en ligne, le kit 70D + 18-135 est même vendu un peu moins cher que sur Amazon...).

Julian

Attention, pour le 18-135, prendre impérativement le 18-135 STM.

Non pas que le 18-135 premier du nom soit mauvais, mais la différence de prix est insignifiante et le STM a été revu et aurait un piqué supérieur.