Help ! Linéature écran et effets de trames

Démarré par detrez, Octobre 24, 2014, 17:09:43

« précédent - suivant »

detrez

Mon épouse fait des photographies d'écrans (archives). La linéature de l'écran vient aussi bien que les textes fins. Question: Quel boitier ou quelmle technique permettrait d'éviter les effets de moirage et la présence de la linéature écran. Il faut dir que photographier un écran avec un apn qui a sa propre linéature puis exmainer les photos sur un autre écran... ça me semble sa

detrez

zut, touché malheureux du clavier résultat un texte pourri non relu et coupé... excusez !. donc je disais... que cela me semblait impossible de m'en sortir à moins que vous ayez une idée là dessus...
merci tous

OuiOuiPhoto

En prenant en pose longue ca ne marche pas ?

jaric

Pourquoi s'embêter à re-photographier un écran alors qu'il est possible d'enregistrer directement son contenu avec la commande Alt+Imp Ecran?
Et avec une qualité bien supérieure et aucun risque de moiré!

Exemple (image réduite pour le forum) :


Verso92

#4
Citation de: jaric le Octobre 24, 2014, 18:51:27
Pourquoi s'embêter à re-photographier un écran alors qu'il est possible d'enregistrer directement son contenu avec la commande Alt+Imp Ecran?
Et avec une qualité bien supérieure et aucun risque de moiré!

Sauf désidératas particuliers, j'ai aussi du mal à voir l'intérêt de la manip...

jm_gw

Citation de: jaric le Octobre 24, 2014, 18:51:27
Pourquoi s'embêter à re-photographier un écran alors qu'il est possible d'enregistrer directement son contenu avec la commande Alt+Imp Ecran?
Et avec une qualité bien supérieure et aucun risque de moiré!

Exemple (image réduite pour le forum) :


et ensuite on ouvre une logiciel et on fait 'nouveau' et on récupère la copie écran par ctrl+v et on enregistre le tout en format jpg ou tiff

bon truc de Jaric  ;)

jaric

Citation de: jm_gw le Octobre 24, 2014, 18:59:38
et ensuite on ouvre une logiciel et on fait 'nouveau' et on récupère la copie écran par ctrl+v et on enregistre le tout en format jpg ou tiff

Effectivement, ça méritait d'être précisé :D
(Alt+imp ecran met le contenu de l'affichage dans le presse papier)

PHROG

Le capteur Foveon de sigma passe très bien pour ce genre d'application  :)
Si tu es intéressé je peux te poster un exemple avec le DP2 M.
6D Mark II / Canon S 120

sebs

Citation de: jaric le Octobre 24, 2014, 19:05:32
Effectivement, ça méritait d'être précisé :D
(Alt+imp ecran met le contenu de l'affichage dans le presse papier)

C'est effectivement le plus simple et rapide: on est sûr que les couleurs et l'exposition correspondent parfaitement!

Par exemple sous photoshop elements, après la capture d'écran, on fait "fichier", "nouveau", "image du presse-papier".

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 18:57:14
Sauf désidératas particuliers, j'ai aussi du mal à voir l'intérêt de la manip...

Je ne sais pas mais perso j'ai compris qu'il parlait d'écrans pour visualiser des micro films. Autrement oui évidement l'impression d'écran ça va être plus rapide

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 21:55:43
Je ne sais pas mais perso j'ai compris qu'il parlait d'écrans pour visualiser des micro films. Autrement oui évidement l'impression d'écran ça va être plus rapide

Euh je ne comprends pas, moi l'appareil que mon père utilisait il y a belle lurette, c'était purement optique (une sorte de projecteur diapo avec un écran en plexiglas). Donc je ne vois pas comment cela pourrait générer des lignes.

detrez

J'ai oublié de donner une précision... Mon épouse photographie des archives sur écran LCD mais l'impression écran est impossible biscotte que ces matériels sont des terminaux. Appuyer sur la touche écran ne donne rien car il n'y a sur le PC que le logiciel de traitement des archives. Donc, je reviens à mon problème qui est de pouvoir photographier ces écrans en espérant d'abord réduire le moirage ensuite réduire la linéature. Rien ne peut être fait sur l'écran et sur le PC , toute recherche doit être faite à la prise de vue et au traitement en aval si c'est possible. J'ai déja incliné légèrement l'apn ce qui permet d'atténuer le moirage mais y a t'il une vitesse , une optique ou une asruce possible à la prise de vue ? Je précise que j'ai aussi déja essayés quatre apn dont un compact bas de gamme, un Panasonic Ex1, un Canon 7D et pour finir un NEX7.
Ci-joint un crop pour vous faire une idée.

Verso92

Il faudrait sans doute utiliser un filtre spécifique (genre de celui embarqué dans les scanner pour minimiser les trames d'impression)...

Verso92

Petit essai (sans prétentions) en faisant "flou gaussien" + "niveaux" sous Photoshop :
(en creusant, il y a certainement moyen de trouver un filtre plus efficace et mieux paramétré... le but étant de flouter le motif de la trame sans trop affaiblir la netteté des écritures)

Verso92

Une autre voie d'exploration : défocaliser légèrement à la PdV pour ne pas avoir la trame de l'écran nette ?
(voire combinaison des deux méthodes...)

sebs

Ouh là c'est costaud comme problème je trouve, car la résolution de l'écran est faible par rapport à la taille de l'écriture.

Verso92, je trouve ton essai déjà bon vu ces conditions  ;)

detrez

J'avais essayé le floutage mais malheureusement cela ne rends pas la lecture facile dans certains cas de documents déja mal photographiés par les opérateurs qui ont fait les archives mais vos avis sont très intéressants. Je prends, je prends  :D :D

OuiOuiPhoto

Et il n'est pas possible de régler la luminosité et le contraste sur ces écrans. CA aiderait beaucoup en post traitement si on avais des blanc plus blanc et des noirs plus noirs. On pourrait alors sélectionner plus facilement les gris et les effacer

detrez

Impossible de toucher aux écrans, c'est bien marqué sur les affichettes des salles.
Je viens d'essayer de photographier mon écran au 1/8ème de sec, apn sur pied, mais c'est tout pareil. Le fond vient aussi bien que le texte. Grrrr  ??? J'ai même essayé de filmer l'écran avec le NEX. Curieux, le fond avait disparu, mais l'image isolée est flouté, évidemment.

OuiOuiPhoto

Citation de: detrez le Octobre 25, 2014, 17:27:19
Impossible de toucher aux écrans, c'est bien marqué sur les affichettes des salles.

Tu es français ? Si oui ca devrait pas t'arrêter :D

OuiOuiPhoto

D'un autre coté je viens de faire le test chez moi. Même en changeant la luminosité ou le contraste ca ne change pas grand chose. Les séparations des pixels sur la photo restent très visibles

Jean-Claude

Je ne vois pas de moiré là mais tout simplement la trame de l'écran LCD.

Si on a du moiré ( irisations) il suffit de légèrement reculer pour la prise de vue et ne pas remplir le format pour que celui-ci disparaissent.

le moiré se produit quand les deux fréquences de lignes de l'écran sujet et du capteur de prise de vue sont proches en sous multiples entiers. Il suffit de se mettre à mi distance entre deux distançes qui moirent fort et celà doit être bon.

après si on veut un texte vraiment clean faut faire du travail de masquage auto sous Photoshop et remplacer le fonds. Faudrait qu'un gars qui touche en Toshop t'écrive un script.

gerarto

Je me souviens avoir eu a photographier un écran télé (donc moins défini qu'un écran PC), et j'avais effectivement de sérieux problèmes de ce type.

J'ai résolu partiellement ce problème en inclinant sévèrement l'appareil par rapport à l'horizontale (de l'ordre de 30° si mes souvenirs sont exacts), puis redressement/recadrage en post production.

Je ne sais pas si ça peut se généraliser au cas présent...

detrez

si gerarto, ça c'est un des moyens. Je suis un ancien photograveur donc les moirés et les inclinaisons de trames je connais ce n'est d'ailleurs pas tout ça qui me gêne. Ce qui m'emmm...de c'est cette fichue grille qui vient aussi  forte que les finesses de l'écriture des doc anciens archivés. Je crains qu'il n'y ai pas de solution.
Merci tous d'avoir donné des idées ! :D :D

jurassic

Est-ce qu'il y aurait un moyen de soustraire une photo de la trame (sans texte) de chaque photo (avec texte), en empilant les 2 comme calques dans un logiciel de traitement ?
De la même façon que l'on soustrait le flou d'une image pour améliorer sa netteté dans le traitement dit de masque flou ...
A7rc