nouveau sous linux

Démarré par roro82, Octobre 25, 2014, 11:31:52

« précédent - suivant »

Yadutaf

Virtualbox risque d'être un peu tendu avec ton vieux P4. Tu ne pourras pas allouer assez de ressources pour faire tourner les logiciels d'imagerie étant donné le poids des photos des appareils modernes.
Thierry

roro82

oui mais rassure toi mon appareil il date du pc , c est un D70   ;D en fait 95% et plus même des nef que j ai sont du D70 les autre d un D7000...et la majorité d 'images actuellement sont des jpeg d un fuji X10.

bon vu ce que vous dites à propos de virtualbox je pense, que le mieux , est de garder xp pour faire tourner nikonscan et vu que je ne suis pas intégriste puriste, il pourra cohabiter avec linux sur mon DD!
santé et chance et que le c...

marco56

Citation de: roro82 le Octobre 25, 2014, 11:31:52
bonjour, suite a dd hs et impossibilité de remettre XP j ai installé "linux mint" pour voir, et j aime bien en plus tout à l air plus rapide sur mon vieux pc.

j aimerais savoir quel logiciel equivalent à ceux-ci que j utilisais sur xp :

- renome  de fplanglois
pyrename ?

alafaille

#28
Citation de: roro82 le Novembre 05, 2014, 10:46:57
mais la j ai un autre prob à résoudre, avec Opéra ou Firefox sur certains sites ou en lisant une ou deux videos le navigateur rame énormément!

Même problème pour moi ... je ne sais pas si c'est une implémentation linux de flash faite à la truelle ... ou un manque d'optimisation des codecs dans l'usage du cpu / gpu ....

Quand à Darktable ... il faut se faire à l'interface qui reste assez épurée pour moi. Il y a un onglet 'modules utilisés' ( ou un truc du genre) qui est bien pratique car il n'affiche QUE les modules que tu as utilisé  ( dit comme çà, ca à l'air idiot, mais par exemple dans rawtherapee, si tu veux savoir quels sont les curseurs que tu as bougés, il faut balayer / déplier tous les modules). De plus, je trouve les résultats plutôt intéressant ... tant qu'on ne traite pas trop du haut isos. La possibilité de multiplier les instances de modules avec l'usage de masque et de modes de fusion est aussi un +.

Après, comme j'oscille entre windows et linux ... je suis plus sur rawtherapee.

cptcv

Citation de: Yadutaf le Octobre 28, 2014, 12:57:29
[...] le bureau MATE, qui est basé sur Gnome 3, est très bien optimisé pour les vieilles machines et les bench le donnent souvent moins gourmand que XFCE. Mate permet de bénéficier des développements de Gnome 3 sans en avoir les "lourdeurs".

Mate n'est absolument pas basé sur Gnome 3. Mate est un "fork" (une dérivation) de Gnome 2.
Pour profiter de ce qui est derrière Gnome 3 sans utiliser son interface il faut se tourner vers Cinnamon qui est un fork de Gnome 3.

cptcv

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 30, 2014, 22:28:06
Vuescan?

Oui pour les Coolscan, Vuescan est la meilleure solution sous Linux mais ce n'est pas un logiciel libre.
Je m'en sers avec un Coolscan 5.

cptcv

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 05, 2014, 10:22:05
Par contre Mint 17 (qui est très bien) sur un ordi de 2004... il y a un risque que certains composants ne soient pas reconnus, enfin à voir.

Non aucun risque, le support des vieilles configurations est bien plus important dans Linux que dans Windows.
Ce n'est que récemment que certaines distri ont abandonné le support des processeurs i386 de 1985 ...

cptcv

Citation de: olive36 le Novembre 02, 2014, 00:46:48
Quand on y connaît rien c'est ubuntu car c'est la seul version qui est plus simple que windows les autres (la plupart) c'est du chinois pour celui qui est débutant .

Canonical la société qui créer Ubunutu on tout fait pour que la majorité des programme s'installe avec la logitheque . De plus la raison d'utiliser ubuntu est aussi pour des raison de drivers et compagnie .

Un exemple sous Ubunutu on vas chercher (par exemple) un drivers qui n'est pas reconnu par ubuntu  exemple mon imprimante Brother je vais donc sur le site brother télécharger le drivers et la il s'installe en passant par la logitheque c'es vraiment simple et de plus en plus de drivers marche comme ça et c'est vraiment simple et génial.

Quand un pilote existe pour Linux on peut l'installer sur n'importe quelle distri. Pour ton exemple de Brother il n'y a pas de pilote pour Ubuntu mais pour Linux et Brother le fournit dans plusieurs formats de paquets (rpm, deb) mais ne mentionne aucun nom de distribution.
Donc pour les pilotes Ubuntu ou une autre distri c'est pareil.

cptcv

Citation de: Yadutaf le Novembre 05, 2014, 17:56:29
Virtualbox risque d'être un peu tendu avec ton vieux P4. Tu ne pourras pas allouer assez de ressources pour faire tourner les logiciels d'imagerie étant donné le poids des photos des appareils modernes.

Oui je suis d'accord avec toi. Soit ça passe avec Wine soit il faut que tu fasses avec un logiciel natif linux.

cptcv

Citation de: alafaille le Novembre 06, 2014, 14:53:32
Même problème pour moi ... je ne sais pas si c'est une implémentation linux de flash faite à la truelle ... ou un manque d'optimisation des codecs dans l'usage du cpu / gpu ....

Faut voir ce que tu utilises. Qu'elle version de Firefox ? Qu'elle implémentation de flash ? Celle libre (gnash) ou celle d'abode ?
Pour celle d'adobe il faut savoir que celui-ci a arrêté le développement de la version linux (on reste sur la version 11.2) et qu'il n'en assure que les mises à jours de sécurités.
Après il faut voir qu'il y a de moins en moins de sites qui utilisent flash.
Les gros sites pour la vidéo ont des interface en html 5 maintenant.

Yadutaf

Citation de: cptcv le Novembre 22, 2014, 17:10:20
Mate n'est absolument pas basé sur Gnome 3. Mate est un "fork" (une dérivation) de Gnome 2.
Pour profiter de ce qui est derrière Gnome 3 sans utiliser son interface il faut se tourner vers Cinnamon qui est un fork de Gnome 3.
C'est exactement ce que je disais.  :-[
Thierry

cptcv

Citation de: Yadutaf le Novembre 23, 2014, 19:37:03
C'est exactement ce que je disais.  :-[

Ben non, relit le passage que j'ai cité au dessus de ma réponse ... ;)

Yadutaf

 :-\ Hum ! J'avais dû fumer du bizarre parce que je ne me souviens absolument pas avoir écrit ça. Confondre MATE et Cinnamon alors que je les utilise 10 heures par jour...  ::)
Thierry

pense_bete

Citation de: cptcv le Novembre 22, 2014, 17:30:21
Quand un pilote existe pour Linux on peut l'installer sur n'importe quelle distri. Pour ton exemple de Brother il n'y a pas de pilote pour Ubuntu mais pour Linux et Brother le fournit dans plusieurs formats de paquets (rpm, deb) mais ne mentionne aucun nom de distribution.
Donc pour les pilotes Ubuntu ou une autre distri c'est pareil.

quand je lis cela je me permets d'être dubitatif.
je veux bien de la compatibilité ascendante mais la rétro compatibilité....

cptcv

Citation de: pense_bete le Novembre 25, 2014, 09:23:06
quand je lis cela je me permets d'être dubitatif.
je veux bien de la compatibilité ascendante mais la rétro compatibilité....


Qui a parlé de compatibilité ascendante ou descendante ? Pas moi ...

roro82

petit retour, j utilise de plus en plus linux en fait, je commence à trouver mes marques sur certains log photos, mais surtout sur la bureautique courante qui est vraiment facile d utilisation !
santé et chance et que le c...

Yadutaf

Citation de: roro82 le Décembre 01, 2014, 10:20:02
... la bureautique courante qui est vraiment facile d utilisation !

;). C'est ce que je me tue a dire depuis des années. C'est l'OS idéal pour les vieilles mamans * qui se (nous) prennent la tête tous les quatre matins parce qu'il y a un nouveau truc qui ne marche plus sur leur Windows, antivirus à  mettre à jour, message d'alerte incompréhensible, imprimante qui ceci ou cela. Avec une distrib Linux correctement adaptée et paramétrée, les raccourcis utiles placés aux bons endroits, quand ça marche, ça marche et on n'en entend plus parler. En tout les cas, c'est comme ça avec la mienne.
* Pas que je te prenne pour une vieille maman. Ne nous méprenons pas !  :D  :D
Thierry

marco56

Citation de: Yadutaf le Décembre 01, 2014, 13:03:16
;). C'est ce que je me tue a dire depuis des années. C'est l'OS idéal pour les vieilles mamans * qui se (nous) prennent la tête tous les quatre matins parce qu'il y a un nouveau truc qui ne marche plus sur leur Windows, antivirus à  mettre à jour, message d'alerte incompréhensible, imprimante qui ceci ou cela. Avec une distrib Linux correctement adaptée et paramétrée, les raccourcis utiles placés aux bons endroits, quand ça marche, ça marche et on n'en entend plus parler. En tout les cas, c'est comme ça avec la mienne.
* Pas que je te prenne pour une vieille maman. Ne nous méprenons pas !  :D  :D

Je suis moyennement d'accord : je travaille essentiellement sous Linux (3 pc à la maison). Il y a de gros avantages (anti-virus, plantages, ...) mais par contre, il faut quand même de temps en temps mettre les mains dans le cambouis, en tous cas pour mon utilisation (exemple dernièrement pour l'installation d'une imprimante-scanner toute neuve en USB). Par contre, l'aide sur les forums est de meilleure qualité que pour Windows, et c'est peu de le dire.

Matou

Bonsoir,

Qu'il faille encore mettre les mains sous le capot pour faire de la technique, c'est vrai dans tous les systèmes. Le "presse-boutons" a ses limites et comme on ne sait jamais si on est loin ou prêt de la limite, la surprise fait mal.
Mais quand vous voulez déplacer un luminaire accroché au mur, c'est pareil : dans le placo le trou est facile mais la cheville tient mal, dans le béton si on n'a pas ce qu'il faut pour faire le trou on ne fait qu'abîmer le papier peint et arrondir le forêt mal choisi.
Donc l'informatique, c'est comme tout, il faut un peu de compétences ou d'aide (et même les deux).
Ceux qui font des logiciels très bien packagés finissent par tout verrouiller pour éviter à l'utilisateur maladroit de dérégler ce qui marchait.

Mon expérience de bureautique familiale sous Linux est que je trouve beaucoup plus facilement l'information que sous Windows. En tous cas, je tombe plus facilement sur les réponses à mon problème énoncé avec les mots-clés, alors que pour Windows on arrive facilement sur des gens qui ont les mêmes problèmes, mais on ne trouve pas les réponses...

Yadutaf

#44
Citation de: marco56 le Décembre 01, 2014, 20:30:56
... mais par contre, il faut quand même de temps en temps mettre les mains dans le cambouis, en tous cas pour mon utilisation (exemple dernièrement pour l'installation d'une imprimante-scanner toute neuve en USB)...

C'est vrai mais, pour une nouvelle imprimante ou un nouveau scanner, il faudra de toute façon que tu interviennes, Linux ou Windows.
Avec un Linux, tu limiteras tes interventions à ce genre de chose (rare) et un peu de maintenance courante (maj) ou de conseil que tu planifies en fonction de tes visites habituelles. C'est du moins l'expérience que j'en ai.
Du temps de Windows, il m'arrivait régulièrement de me déplacer (ou d'intervenir avec les logiciels à distance) uniquement pour régler des problèmes d'ordinateur souvent bénins mais inextricables pour elle. Ou encore d'être à réparer l'ordi quand tout le monde est à l'apéro ou à la sieste. Avec Linux, c'est terminé.
Autre avantage non négligeable : tout un chacun (frères, sœurs, petits enfants...) n'est plus tenté d'y mettre sa sauce personnel, d'installer l'utilitaire ultime qui sait tout faire surtout mettre le bordel, le soft qui fait tout bien mieux que celui qui était déjà là mais dont mami savait se servir mais c'était ringard, de déplacer ou supprimer le raccourcis dont elle se sert tous les jours... Au moins, sous Linux, ils n'y connaissent rien, en général. Ils n'y touchent donc pas et on n'a plus besoin de jouer les pompiers après chaque période de vacances.
A Matou : j'aime beaucoup la métaphore du placo et du béton...  :D
Thierry

pense_bete

CitationQui a parlé de compatibilité ascendante ou descendante ? Pas moi ...
vous avez juste dit
CitationQuand un pilote existe pour Linux on peut l'installer sur n'importe quelle distri

comme il y a des distributions exotiques basées sur une vieille version de kernel.... et puis je doute que ton driver existe pour toutes les architectures matérielles.
donc tout cela est dit un peu rapidement...

cptcv

Citation de: pense_bete le Décembre 02, 2014, 09:04:28
comme il y a des distributions exotiques basées sur une vieille version de kernel.... et puis je doute que ton driver existe pour toutes les architectures matérielles.
donc tout cela est dit un peu rapidement...

Oui j'ai pris un raccourci je voulais dire n'importe quelle distri de même époque. Après tu trouveras toujours une distri exotique mais les grosses distri évoluent globalement en même temps. Après pour les archi c'est hors de propo car ta machine a une archi déterminée. A la base je répondai par rapport au fait qu'il valait mieux choisir Ubuntu car elle aurait plus de pilotes. Donc si ton pilote fonctionne sur ta machine sous ubuntu version x il fonctionnera aussi sur ta machine avec une debian ou une fedora ou autre de même fraîcheur.

roro82

petit up et pour allafaille

suite au problèmes recontrés sur firefox ou opéra sur certains sites, surtout facebouc(eh oui j y suis désolé) et quelques autres qui ramaient ou foireaient à l affichage, j ai testé et adopté QupZilla il marche du tonerre et mieux que firefox bien qu il m a l air d'avoir de la parenté, pourquoi? j en sais rien mais ça marche!
santé et chance et que le c...

Romu

Citation de: cptcv le Novembre 22, 2014, 17:10:20
Mate n'est absolument pas basé sur Gnome 3. Mate est un "fork" (une dérivation) de Gnome 2.
Pour profiter de ce qui est derrière Gnome 3 sans utiliser son interface il faut se tourner vers Cinnamon qui est un fork de Gnome 3.

Je réponds un peu tard, mais on peut tout aussi bien utiliser Gnome 3 en mode "Session Classique" et on se retrouve avec un simili Gnome 2. C'est comme cela que Red Hat Enterprise Linux est configuré. Mais bon c'est dommage tant Gnome 3 est sympa. C'est subjectif, j'en conviens.

Yadutaf

Thierry