Différences de rendu entre parapluie réfléchissant et parapluie diffuseur

Démarré par adoubeur, Octobre 29, 2014, 20:52:09

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adoubeur

Tu prends un parapluie réfléchissant, et tu découpes un tissu blanc aux bonnes dimensions ?

Tu prends quoi, comme tissu ?
XT2/23/35/56/55-200

stratojs

A dimensions égales, une boîte à lumière donne une lumière plus douce qu'un parapluie. Ceci dit 20€ le parapluie, autant faire l'essai.  ;)

Jean-Claude

Il faut bien faire attention à l'environnement dans lequel un parapluie est utilisé.

Pour une lumière très dirigée avec un spot, un réflecteur bol, ou même une bal à grillé, le rendu est relativement indépendant de l'environnement, car le faisceau ne touche que le sujet et ne va pas flirter avec les murs, le plafond, le sol, le fond.

A l'autre extrême un parapluie translucide balance de la lumière partout sans trop de moyen de le contrôler.
Dans un studio grand à haut plafond et peint en noir celà n'a pas trop d'importance, la lumière qui part partout sera perdue et c'est tout.
Par contre dans un logement à murs et plafond blancs à 2,5 m la lumière du parapluie va se réfléchir partout et éclairer le sujet en venant aussi de partout, le rendu est très différent.

adoubeur

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2014, 19:19:51
A dimensions égales, une boîte à lumière donne une lumière plus douce qu'un parapluie. Ceci dit 20€ le parapluie, autant faire l'essai.  ;)

Donc autant prendre un parapluie de grand diamètre !
J'ai déjà une boîte à lumière, d'où l'idée d'acquérir un diffuseur différent.

CitationA l'autre extrême un parapluie translucide balance de la lumière partout sans trop de moyen de le contrôler.

Oui, c'est un paramètre à prendre en compte.
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Nicolas Meunier

Citation de: muadib le Octobre 30, 2014, 13:12:12
Si tu travailles en Raw (et ça me semble aller de soi pour du studio), tu peux intervenir sur le contraste global de l'image, déboucher les basses lumières / densifier les hautes lumières (ce qui est une autre façon d'intervenir sur le contraste), travailler le point noir et le point se ton histo  (ce qui est encore une façon d'intervenir sur le contraste).

mais ca ne change pas la netteté plus ou moins grande de la bordure d'une ombre. Donc non argentique ou numerique c'est important de savoir ce qu'on fait

Nicolas Meunier

Citation de: adoubeur le Octobre 30, 2014, 23:28:30
Donc autant prendre un parapluie de grand diamètre !
J'ai déjà une boîte à lumière, d'où l'idée d'acquérir un diffuseur différent.

Oui, c'est un paramètre à prendre en compte.

Donc tu as déjà une boite a lumière, c'est à dire une lumière douce... et pour t'en éloigner tu veux un grand parapluie pour avoir... une lumière douce.
Un détail doit m'échapper.

adoubeur

Je me suis mal expliqué.

Jusque là, je disposais d'un seul flash cobra avec une boîte à lumière de 60x60.
Je viens d'acquérir un second flash, pour lequel j'essaierais bien un parapluie, histoire d'avoir un éclairage différent de ma softbox. Dans les parapluies, je cherche à avoir ce qui donne la lumière la plus douce possible (pas en comparaison avec ma BAL).  :)
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Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Dans le temps quand il fallait faire du soft pour pas cher nous prenions 3 grands parapluies translucides placés en triangle et le boitier au centre des 3. Il faut évidemment aussi 3 flashs.

adoubeur

J'ai 2 flashs pour le moment, et pas le budget pour plus.  ;)

Je retiens la solution du parapluie "softé", ça me semble pas mal.
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Edouard de Blay

CitationDans le temps quand il fallait faire du soft pour pas cher nous prenions 3 grands parapluies translucides placés en triangle et le boitier au centre des 3. Il faut évidemment aussi 3 flashs.

la, pas de doute,c'est plat de chez plat
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Novembre 01, 2014, 00:42:03
la, pas de doute,c'est plat de chez plat

Oui c'était à la mode à une certaine époque  :)

Je pense que notre ami peut déjà essayer avec deux parapluies côte à côte, comme ces trucs ne coûtent pas trop cher quand c'est un translucide "No name".

Après, même si le Lastolite multifonctions est peut être un peu fragile et que ses transformations ne rentrent pas dans les timing d'un shooting pro, je persiste à croire qu'il est très pratique et didactique pour un amateur qui a envie d'essayer plein de choses sans se mettre plein de matos autour de soi. Une bal, un réflecteur etc... on peut en trouver des pas trop chers, mais quand on les répète on en a vite pour une somme respectable.
S'essayer avec un parapluie multifonction, puis au bout d'une certaine pratique, acheter le modifieur sprécialisé sur lequel on accroche peut-être une méthode personnelle.

adoubeur

J'ai trouvé sur internet ce kit Lastolite tout-en-un, malheureusement c'est bien trop cher pour moi !
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Jean-Claude

Tu peut aussi bricoler avec un simple parapluie translucide comme :

Le refermer côté tige avec du papier alu
masquer une partie externe avec du papier noir gaffé
mettre du papier alu au fonds pour le transformés en réfléchissant

Il n'est pas écrit dans les EXIF que celà a été fait avec un bricolage de papier, ficelle et bouts d'adhésif  :D

adoubeur

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Edouard de Blay

adoubeur,
si tu veux une photo avec un parapluie softé, mets ton email ,je suis en plein de dans, actuellement
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

Avec plaisir, c'est sympa !

adoubeur[at]voila.fr

Si t'as aussi une photo du parapluie que tu utilises, je suis preneur.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

tu veux que je photographie mon parapluie?
je te ferais ça cet après midi (pour moi. Au Québec  ,j'ai -6h par rapport a Paris)
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

Oui, pour voir à quoi ressemble ton parapluie "softé".  ;)

Merci !
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

en studio, je fais ceci,ce qui me permet de mettre plusieurs flashs.
en exterieur,j'ai un parapluie plus petit et un diffuseur plus petit que je fixe avec du velcro ou des petits pince a dessin
p
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

adoubeur

J'adore ce type de lumière, on dirait vraiment de la lumière naturelle.

Pas con le coup du drap blanc en intérieur !
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

dans mon cas,ce n'est pas un drap mais un spi de bateau.
a montmartre, il y a tout ce qui faut.
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

Ça doit fonctionner aussi avec un drap fin.
En tout cas ça me donne des idées, car c'est exactement le type de lumière que j'aimerais obtenir.
XT2/23/35/56/55-200

muadib

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 30, 2014, 23:49:31
mais ca ne change pas la netteté plus ou moins grande de la bordure d'une ombre. Donc non argentique ou numerique c'est important de savoir ce qu'on fait

Ce qui va changer la netteté et la taille plus ou moins grande de la bordure de l'ombre, c'est la taille de la source de lumière vis à vis de la taille de ce qu'elle éclaire. (60x60 c'est petit pour une boîte à lumière destinée à du portrait)
De ce point de vue M Pola est gagnant sur les deux tableaux avec son spi qui devient une source lumineuse plus grande que son parapluie d'origine et qui est plus proche du sujet.