DOP 10 ClearView - Pas encore au point

Démarré par Samoreen, Octobre 29, 2014, 23:23:45

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

J'ai fait un test sur une photo de paysage brumeux mais avec un premier plan correctement contrasté. Comme on peut le voir sur un crop avant et après, il y a un petit problème dans ce cas de figure...

Patrick

THG

#1
D'où l'intérêt du curseur Intensité...

Parmi les autres soucis, que je souligne dans un autre fil, il y a aussi un effet de moutonnement sur les contours très contrastés (par exemple, des lettres blanches peintes sur un fond sombre).

Personnellement, je trouve le réglage par défaut (50) beaucoup trop fort, et j'utilise ClearView entre 20 et 30 maximum. Parce que je ne vois pas l'intérêt de tenter de supprimer totalement le voile sachant que :
1) Il s'agit d'un phénomène naturel qui a sa place dans nos images.
2) Ce n'est pas parce que cet outil existe qu'on est obligé de l'utiliser, de plus systématiquement sur toutes les images. Il y a donc là matière à apprentissage, quant à la pertinence et au dosage de la correction.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 29, 2014, 23:27:28
D'où l'intérêt du curseur Intensité...

... qui ne joue pas un grand rôle dans ce cas : le halo commence à apparaître dès que je suis à 20. Il s'amplifie bien sûr quand je tire le curseur à droite. Pour la démo et le crop, j'ai pris la valeur par défaut : 50. Mais si je vais en dessous de 20, je n'élimine plus la brume...
Patrick

THG

D'autre part, ce halo autour des fleurs existe probablement dans l'image originale, et qu'il passe inaperçu dès lors qu'on n'utilise pas ClearView. Je pense qu'il s'agit ici d'un phénomène lié à la manière qu'a le capteur d'enregistrer des éléments ponctuels très lumineux sur un fond plus sombre, et que ClearView ne fait qu'amplifier le défaut, tout comme il amplifie certains éléments indésirables, comme les gouttes de pluie, le bruit, les tâches du capteur, etc. Le prix à payer pour réintroduire le point noir saboté par la brume et le voile...

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2014, 23:37:47
... qui ne joue pas un grand rôle dans ce cas : le halo commence à apparaître dès que je suis à 20. Il s'amplifie bien sûr quand je tire le curseur à droite. Pour la démo et le crop, j'ai pris la valeur par défaut : 50. Mais si je vais en dessous de 20, je n'élimine plus la brume...

Ok, nos réponses se sont croisées. Il faudrait pointer l'attention de DxO sur ce cas particulier, de toute façon, il est clair que, comme d'habitude, les algos seront affinés en fonction des nombreux retours d'utilisateurs.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 29, 2014, 23:38:15
D'autre part, ce halo autour des fleurs existe probablement dans l'image originale, et qu'il passe inaperçu dès lors qu'on n'utilise pas ClearView. Je pense qu'il s'agit ici d'un phénomène lié à la manière qu'a le capteur d'enregistrer des éléments ponctuels très lumineux sur un fond plus sombre...

A priori pas de halo sur l'image originale même en regardant de très près. Cependant, j'ai testé d'autres images et effectivement le même problème se reproduit quand on a une transition brutale entre une zone brumeuse assez sombre et une zone non brumeuse très éclairée. On dirait que dans ce cas ClearView essaie d'introduire une sorte de dégressivité dans le traitement à l'approche de la zone claire alors qu'il faudrait au contraire masquer cette partie claire de manière stricte.

Je suppose que ce problème pourrait être résolu si on avait la possibilité d'appliquer les traitements en local (ou pour le moins de masquer certaines zones) ce qui n'est donc pas encore le cas pour cette année.
Patrick

sarastro-jr

Bonjour
Une question......ça ne vous parait pas ressembler furieusement au produit de la société atentech "perfectly clear" qui existe en plugin adobe et en standard sur ASP.
De la même manière un coup c'est super et un coup c'est nul  ;D

P!erre

La fonction ClearView de DXO ressemble en effet à la fonction Perfectly Clear d'Atentech. DXO parle de révolution, d'exclusivité. Ce vocabulaire est du marketing, et alors ? À chacun de voir quelle crédit il apporte aux messages du département marketing d'une marque. Il n'ont aucune raison de rester discret sur cette innovation du logiciel !

DXO développe un programme et y implémente de nouvelles fonctions. Le savoir-faire n'est pas l'idée elle-même (qui ne peut pas être protégée), mais bien la préparation de l'interface, des curseurs et l’algorithme qui va analyser l'image et la modifier afin d'obtenir un rendu différent.

Cela dit, le premier message de ce post (merci Samoreen) semble démontrer que l'analyse et le traitement de l'image ClearView peuvent se faire piéger dans le passage d'une zone à laisser intacte et une zone à modifier, ce qui n'a rien d'étonnant en matière de traitement d'image. La fonction demande donc un apprentissage afin d'être exploitée au mieux.

Je trouve que l'équipe de DXO se débrouille très bien pour nous concocter année après année un logiciel qui propose de nouvelles fonctions dont les résultats peuvent être bluffants (ex. Prime pour l'année 2014). Chapeau les gars (et les filles,sûrement). 
Au bon endroit, au bon moment.

THG

LOL.

Vous pensez sérieusement que DxO va repomper des fonctions comme celles de Perfectly Clear ?

Alors allez faire un tour sur la page consacrée à la technologie ClearView et, au passage, je vous rappelle qu'elle fonctionne sur des fichiers Raw...

Julien-supertux

Il faudrait pouvoir appliquer un traitement différent aux différentes parties de l'image. À priori, il faudrait faire des calques qu'on détourerait manuellement, mais comment un raw réagirait-il à ce genre de traitement?

sarastro-jr

Citation de: THG le Octobre 30, 2014, 11:23:15

au passage, je vous rappelle qu'elle fonctionne sur des fichiers Raw...
ce simple commentaire montre que tu sais ce dont tu parles  ;D

One way

Citation de: P!erre le Octobre 30, 2014, 10:21:23
La fonction ClearView de DXO ressemble en effet à la fonction Perfectly Clear d'Atentech. DXO parle de révolution, d'exclusivité. Ce vocabulaire est du marketing, et alors ? À chacun de voir quelle crédit il apporte aux messages du département marketing d'une marque. Il n'ont aucune raison de rester discret sur cette innovation du logiciel !

DXO développe un programme et y implémente de nouvelles fonctions. Le savoir-faire n'est pas l'idée elle-même (qui ne peut pas être protégée), mais bien la préparation de l'interface, des curseurs et l'algorithme qui va analyser l'image et la modifier afin d'obtenir un rendu différent.

Cela dit, le premier message de ce post (merci Samoreen) semble démontrer que l'analyse et le traitement de l'image ClearView peuvent se faire piéger dans le passage d'une zone à laisser intacte et une zone à modifier, ce qui n'a rien d'étonnant en matière de traitement d'image. La fonction demande donc un apprentissage afin d'être exploitée au mieux.

Je trouve que l'équipe de DXO se débrouille très bien pour nous concocter année après année un logiciel qui propose de nouvelles fonctions dont les résultats peuvent être bluffants (ex. Prime pour l'année 2014). Chapeau les gars (et les filles,sûrement). 


Cette nouvelle fonction est toujours bonne à prendre. Mais qu'est ce qu'elle apporte vraiment en sachant qu'il n'y a pas d'outils de retouche locale comme le filtre dégradé de LR et que si on applique un dégradé de Clarté dans LR on obtient déjà un bon traitement du voile atmo.

Perso je vais me laisser le temps de jouer avec sur des images choisies dans mon catalogue pour me faire une idée claire sur cette nouvelle fonction. Est ce que je vais l'utiliser? Si oui quand? A la place d'un autre réglage? Et si oui lequel?
"Tu veux ma photo!!?"

Manu_14

Citation de: sarastro-jr le Octobre 30, 2014, 09:34:37
Bonjour
Une question......ça ne vous parait pas ressembler furieusement au produit de la société atentech "perfectly clear" qui existe en plugin adobe et en standard sur ASP.
De la même manière un coup c'est super et un coup c'est nul  ;D

En fait ça ressemble furieusement à tout ce qui s'appuie sur l'accentuation du micro-contraste. Il y a sans doute quelques subtilités algorithmiques pour pallier à l'absence de traitement local. A voir à l'usage.

Manu

Julien-supertux

Dans tout les cas, c'est une fonction très prometteuse, mais qui peut encore être perfectionnée. Comme toute fonction nouvelle dans un logiciel.

titroy

Citation de: Julien-supertux le Octobre 30, 2014, 12:07:07
Dans tout les cas, c'est une fonction très prometteuse, mais qui peut encore être perfectionnée. Comme toute fonction nouvelle dans un logiciel.


Oui, bien sûr, d'accord avec toi. J'ajouterais également 'du temps pour l'apprivoiser' : quand, comment, avec quelle intensité, dans quel cas - un post plus haut résume très bien cela)  ;)

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 11:50:42
Cette nouvelle fonction est toujours bonne à prendre.
...

Perso je vais me laisser le temps de jouer avec sur des images choisies dans mon catalogue pour me faire une idée claire sur cette nouvelle fonction. Est ce que je vais l'utiliser? Si oui quand? A la place d'un autre réglage? Et si oui lequel?

P!erre

Citation de: THG le Octobre 30, 2014, 11:23:15
LOL.

Vous pensez sérieusement que DxO va repomper des fonctions comme celles de Perfectly Clear ?

Alors allez faire un tour sur la page consacrée à la technologie ClearView et, au passage, je vous rappelle qu'elle fonctionne sur des fichiers Raw...

En ce qui me concerne, je ne dis rien de ce genre. Toutefois, je suis certain que DXO a étudié attentivement les fonctions proposées par Athentech, qui intègrent la réduction du voile avant que DXO ne l'intègre à son propre programme. Athentech, soit dit en passant, se débrouille mieux que d'autres sur la question du voile atmosphérique en paysage : http://www.fmwconcepts.com/misc_tests/PerfectlyClear/index.html

Je n'achèterai pas le logiciel d'Athentech ou un autre car j'ai la prétention de savoir mieux régler mes images manuellement qu'un logiciel le ferai automatiquement. Mais je comprends qu'une fonction bien pensée et automatique puisse satisfaire celui qui doit traiter de gros volumes de photos et qui entend limiter son temps passé en réglages.

Je reste ainsi fidèle à DXO dont les points forts et inégalés à mon avis, sont la réduction du bruit et la maîtrise des défauts optiques lorsque les couples objectifs - boîtiers ont été calibrés. Les paramètres que je ne parviens pas à maîtriser dans ce logiciel sont ajustés finement avec PS.
Au bon endroit, au bon moment.

Julien-supertux

Citation de: titroy le Octobre 30, 2014, 12:21:59
Oui, bien sûr, d'accord avec toi. J'ajouterais également 'du temps pour l'apprivoiser' : quand, comment, avec quelle intensité, dans quel cas - un post plus haut résume très bien cela)  ;)


Bien sur! Là, c'est plutôt le côté "c'est pas parce qu'une nouvelle fonction existe qu'on est obligé de l'utiliser en permanence et encore moins de l'utiliser à fond". Mais c'est une fonctionnalité extrêmement intérressante pour peu qu'on prenne la peine de l'apprivoiser correctement.

THG

Citation de: sarastro-jr le Octobre 30, 2014, 11:41:24
ce simple commentaire montre que tu sais ce dont tu parles  ;D

je te retournerai la même remarque.

parce que comparer un produit comme DOP et un vague logiciel beta qui ne fait pas grand chose, en se basant sur le moteur de conversion d'un autre logiciel défunt (Bibble), et uniquement sous Windows,  bref, un produit condamné par essence avant même d'être né, fallait oser.

allons, allons, soyons sérieux.


John Lloyd

Mes 2 cents : Je trouve la fonction Clearview extrêmement intéressante, mais je trouve que la valeur par défaut fait trop "saturé". Ajusté un cran en dessous, ça permet de récupérer pas mal de chose de la brume... Je trouve l'interface très réussie. Comme beaucoup, je regrette la disparition de VP dans DXO. Côté FP, les rendus Films négatifs ont également disparus  ???

Samoreen

Citation de: John Lloyd le Octobre 30, 2014, 16:50:48
Comme beaucoup, je regrette la disparition de VP dans DXO. Côté FP, les rendus Films négatifs ont également disparus  ???

Il n'a pas disparu. Il suffit d'installer VP 1.2 dont la licence (gratuite) vient avec l'achat de la licence DOP 10.

Je venais juste d'installer une licence DOP 9 (ELITE - c'est ça qui fait la différence?) pour mon club. J'ai ouvert mon compte DxO, j'y ai trouvé la licence gratuite pour DOP 10 et la licence gratuite pour VP 1.2.
Patrick

rico7578

Clearview c'est le filtre anti-photos de Vincent Munier (lui qui aime la brume dans ses images) ?  ;D

Sinon DxO a souvent eu tendance à privilégier un réglage par défaut trop caricatural (le réglage tout auto des 1ère versions a fait leur succès au près de pas mal d'amis qui voulait pas passer de temps à faire des réglages manuels tout en essayant d'améliorer leurs images de façon automatique, par lots), je pense que cela leur joue parfois des tours (notamment au près d'un public qui n'aime pas trop ces rendus flatteurs, ces effets "waou")

titroy

Citation de: John Lloyd le Octobre 30, 2014, 16:50:48
Mes 2 cents : Je trouve la fonction Clearview extrêmement intéressante, mais je trouve que la valeur par défaut fait trop "saturé". Ajusté un cran en dessous, ça permet de récupérer pas mal de chose de la brume... Je trouve l'interface très réussie. Comme beaucoup, je regrette la disparition de VP dans DXO. Côté FP, les rendus Films négatifs ont également disparus  ???

Salut John,

As tu 'retrouvé' VP ? (nouvelle palette)
(attention : certaines fonctions ont changé de palettes)

Si tu as acheté l'upgrade, tu trouveras une licence gratuite de VP1 sur ton compte.
--> Installe le et active le : DoP10 le trouvera automatiquement (plus d'activation des plugin dans DoP, y compris pour FP5)

Si tu avais déjà VP1 (il a été proposé en gratuit un certain temps...), DoP doit l'avoir trouvé automatiquement.
(tu dois pouvoir voir la licence dans l'écran de lancement).

Les rendus Films négatifs n'ont pas disparu ! Ce n'est pas normal . Peux tu en dire plus ?

Amicalement
Michel

John Lloyd

Salut Michel,

Merci pour ton retour ;-) Pour VP, c'est tout bon, je l'ai retrouvé  :P Concernant les rendus de FilmPack, dans la liste du menu déroulant j'ai bien les rendus des films positifs mais pas de rendu de films négatifs. J'ai pourtant FP 3 et 4 d'installé sur mon PC  ???

Très bon week-end à toi (et tous les zôtres)  :)

parkmar

Citation de: John Lloyd le Octobre 31, 2014, 17:39:31
Salut Michel,

Merci pour ton retour ;-) Pour VP, c'est tout bon, je l'ai retrouvé  :P Concernant les rendus de FilmPack, dans la liste du menu déroulant j'ai bien les rendus des films positifs mais pas de rendu de films négatifs. J'ai pourtant FP 3 et 4 d'installé sur mon PC  ???

Très bon week-end à toi (et tous les zôtres)  :)
Je ne comprends pas bien; Il y a des films négatifs dans la V.10 (agfa Ultra color 100 -Agfa vista 200- fuji supéria 200 - fuji supéria X-Tra 800 - Kodak portra 160NC); cela en fait 5 (contre 8 en pack 3) ???

John Lloyd

Dans le menu déroulant, la liste de films négatifs n'est pas présente, contrairement au rendu de films positifs  ???