Quels objectifs pour le Canon EOS 100D ?

Démarré par zorich, Octobre 30, 2014, 14:06:37

« précédent - suivant »

zorich

Bonjour à tous,

Je vis en Asie depuis plusieurs années et envisage de rentrer en France début décembre pour quelques semaines... J'aimerais en profiter pour enfin sauter le pas et faire l'acquisition de mon premier reflex ! En effet j'ai pu parcourir une grande partie des pays d'Asie (notamment Népal, Mongolie, Laos, Malaisie et bien d'autres...) avec un pauvre compact Canon Ixus, autant dire que les photos ne rendent pas vraiment hommage à ces pays magnifiques !

Après plusieurs jours de recherches, mon choix s'est porté sur le Canon EOS 100D ! Plusieurs raisons à cela : très petit donc idéal pour mes voyages, qualité optique à la hauteur d'un 700D par exemple, et surtout petit prix... ! Je précise que je compte partager les frais avec ma copine donc oui le prix a une importance

Reste le choix du kit et des objectifs... Mes besoins seront sans doute aussi divers que variés : paysages, portraits, scène de vie, animaux (sans avoir besoin de super téléobjectifs...). Pour vous donner un exemple, j'aimerais tout aussi bien parvenir à obtenir de beaux clichés d'un pêcheur thaïlandais situé à une bonne distance, que des portraits d'enfants laotiens en arrivant à capter leurs émotions. C'est très précis comme projet mais c'est pour vous donner une idée !

Après avoir tout épluché et compris les différents critères en fonction de mes besoins, j'ai affiné la liste pour obtenir ces 6 options :

1) Canon EOS 100D avec kit 18-55 mm + 40 mm : 475€ + 190€ = 665€ (OU 599€ sur grosbill !)
2) Canon EOS 100D avec kit 18-55 mm + 50 mm : 549€
3) Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm f/3.5 - 5.6 + 40 mm : 649€ + 190€ = 839€
4) Canon EOS 100D nu + 40 mm + 24 mm : 389€ + 190€ + 170€ = 749€
5) Canon EOS 100D nu + 40 mm + 85 mm : 389€ + 190€ + 350€ = 929€
6) Canon EOS 100D nu + 24 mm + 85 mm : 389€ + 170€ + 350€ = 909€
Mon budget n'étant pas faramineux, surtout pour débuter, j'aimerais rester sous la barre des 700€ tant qu'à faire, boitier compris... Et éventuellement investir plus tard dans un meilleur boitier et des objectifs de très bonne qualité si je me prends au jeu...

Mon choix numéro 1 serait forcément l'un des moins onéreux : le Canon EOS 100D avec le kit de base 18-55 mm STM, auquel j'ajouterai le 40 mm EF 2.8 Pancake qui a l'air de s'accorder magnifiquement bien avec le 100D et qui a meilleure presse que le 50 mm f/1.8...
Néanmoins j'ai peur de regretter un plus grand zoom, et pour cela le 18-135 mm IS STM serait parfait... mais plus encombrant, et la note prend aussi 200€ ! J'avais aussi pensé au 55-250 mm en plus du 18-55 mais aucune envie de me trimballer 3 objectifs pour débuter...

J'ai plusieurs questions :

1) Le piqué du 18-55 et du 18-135 sont-ils similaires ? J'ai analysé plusieurs photos sur pixel-peeper.com mais difficile de se faire une idée... Si la qualité d'image est meilleure sur le 18-55, je prends celui-là sans hésiter !

2) Le fait d'avoir un objectif qui couvre de 55 à 135 justifie-t-il les 200€ de différence ? Ou alors le 18-55 seul pourrait me suffire pour du tout-venant (paysages, portraits, scènes de vie...) ? Sachant que le boitier n'est pas un plein format !

3) J'ai lu que le 40 mm permettait de couvrir pas mal de besoins, est-il vraiment bon pour les portraits notamment ?

4) Mes 3 dernières propositions concernant juste des focales fixes et aucun zoom. Vous déconseillez cela pour débuter ? Le 85 mm f/1.8 me fait vraiment rêver pour du portrait mais il est assez onéreux... En revanche le 24 mm Pancake qui s'apprête à sortir me fait vraiment de l'oeil (fin et peu cher) : débuter avec juste un 24 mm et un 40 mm, cela suffit-il à couvrir une grande variété de besoins ? Ou il est préférable de me faire la main sur un 18-55 même si la qualité des clichés sera moins bonne ?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés !

APB

Citation de: zorich le Octobre 30, 2014, 14:06:37
J'ai plusieurs questions :
1) Le piqué du 18-55 et du 18-135 sont-ils similaires ? J'ai analysé plusieurs photos sur pixel-peeper.com mais difficile de se faire une idée... Si la qualité d'image est meilleure sur le 18-55, je prends celui-là sans hésiter !
2) Le fait d'avoir un objectif qui couvre de 55 à 135 justifie-t-il les 200€ de différence ? Ou alors le 18-55 seul pourrait me suffire pour du tout-venant (paysages, portraits, scènes de vie...) ? Sachant que le boitier n'est pas un plein format !
3) J'ai lu que le 40 mm permettait de couvrir pas mal de besoins, est-il vraiment bon pour les portraits notamment ?
4) Mes 3 dernières propositions concernant juste des focales fixes et aucun zoom. Vous déconseillez cela pour débuter ? Le 85 mm f/1.8 me fait vraiment rêver pour du portrait mais il est assez onéreux... En revanche le 24 mm Pancake qui s'apprête à sortir me fait vraiment de l'oeil (fin et peu cher) : débuter avec juste un 24 mm et un 40 mm, cela suffit-il à couvrir une grande variété de besoins ? Ou il est préférable de me faire la main sur un 18-55 même si la qualité des clichés sera moins bonne ?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés !

avisés, avisés, ... c'est gentil
1 > le 18-135 STM est  AMHA meilleur en tout point : piqué analogue, plus grande versatilité, meilleure construction. Problème, il est plus encombrant et plus lourd
2 > non, le range du 18-55 me paraît quand même limité. Soit on le complète par l'excellent 55-250, soit on le remplace par le 18-135, si on veut rester dans les zooms.
3 > le 40 mm vu comme un télé est vraiment très très court (64 mm en équivalent 24*36) et qui n'est pas stabilisé mais excellent dès la pleine ouverture.
4 > plutôt 24 et 85, ce qui fait un petit standard un peu court mais a priori très bon et raisonnablement lumineux, on va partout avec çà, et un excellent petit télé, finalement pas très cher vu ce qu'il offre. Et dans ce cas, pourquoi ne pas garder le 18-55 qui est quasiment offert, même s'il risque de peu servir une fois que l'on aura goûté aux deux autres ;)

zorich

Hello APB et merci beaucoup pour ta réponse !

C'est vrai que le 18-135 semble très populaire pour sa polyvalence... Quid de sa qualité optique ? J'imagine qu'il ne vaut pas un série L, mais a-t-il un piqué et un bokeh satisfaisant pour commencer à prendre de jolis clichés (paysages/portraits notamment) ? Vu le prix pas trop envie de changer au bout de quelques mois ou un changement de boitier...

A vrai dire je l'aurais pris sans hésiter s'il n'était pas 200€ plus cher que le 18-55 ! Mais là avec le 40 mm en prime la note devient vraiment trop salée (839€...).

Pour résumer cela me laisse 3 choix :

- Canon EOS 100D avec kit 18-55 mm + 40 mm : 475€ + 190€ = 665€ (OU 599€ sur grosbill !)
- Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm : 649€
- Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm + 40 mm : 649€ + 190€ = 839€

Vous l'aurez compris, les deux premières seraient bien préférables... A choisir entre ces deux-là vous choisiriez laquelle ? Faut-il faire l'impasse sur le 40 mm pour privilégier le range du 18-135 ? J'aimerais vraiment être sûr que je serai limité par le 18-55 en zoom, alors que nombre de personnes soutiennent que cet objectif couvre malgré tout 90% des besoins pour commencer...
Et puis le 40 mm me fait quand même bien saliver quand je lis les feedbacks de tout le monde, son côté passe-partout et son piqué... Si j'acquiers le 18-135 sans le 40 mm j'aurai toujours l'impression d'être passé à côté d'une qualité exceptionnelle sur mes photos (http://bit.ly/1vkQXpK laisse rêveur)... C'est peut-être con à dire mais j'imagine le piqué du 18-135 médiocre par rapport au 40 mm, peut-être me trompe-je...

Ah et dernière question, j'ai vu que les cashbacks de Canon allaient bientôt être valables, est-ce que pour le EOS 100D il concerne juste le boitier nu ou c'est valable pour un kit également ?
Par exemple, admettons que je prenne le kit avec le boitier + 18-135 mm auquel j'ajouterai le 40 mm à part, pourrai-je bénéficier des 50€ (pour le boitier même s'il y a le kit) + 30€ (du 40 mm) = 80€ de réduc globale ?

Merci encore de m'aider à y voir plus clair ;)

Laurent31

#3
Quelques infos supplémentaires, même si APB a déjà presque tout dit :
- les 18-55 et 18-135 stm ont une qualité optique très proche dans ce range, entre 18 et 55 donc. D'après les tests de photozone, optiquement, le 18-55 est un poil meilleur entre 18 mm et 24 mm (c'est tout de même dans un mouchoir de poche) et les aberrations chromatiques sont aussi un peu mieux maîtrisées. Au delà de 55, le 18-135 semble montrer quelques faiblesses. Le 55-250 stm, par exemple, est meilleur (nettement à 135) et plus polyvalent, et fait un très bon couple avec le 18-55, d'autant qu'il est très léger (je possède les deux, très léger en voyage ou en ville).
> Un couple (18-55 et 55-250) ou (18-55 et 85) permettra d'être encore plus polyvalent (55-250) et meilleur optiquement que le 18-135. Mais par contre, avec un seul objectif, le range du 18-55, vraiment donné en kit compte-tenu de sa qualité, est quand même court dans beaucoup de situations.

- Au niveau qualité, le piqué du 18-55 est vraiment bon (en diaphragmant un peu) et pas du tout ridicule par rapport au 40 mm, avec en prime la stabilisation très efficace. Perso, j'utilise le 40 mm quand je souhaite avoir une plus grande ouverture de diaph ou pour des photographies nécessitant un piqué vraiment nickel et homogène sur tout le champ de l'image. Mais en terme de piqué, les différences ne se voient pas toujours à l'écran d'ailleurs. Il y a le 85 mm aussi (par rapport au 40), très bon optiquement, et qui complèterait le 18-55 de manière peut-être plus judicieuse que le 40 mm (il n'est pas très cher non plus et il est vraiment excellent).

- Pour le bokeh, si c'est ça qui prime, ça sera meilleur avec un 85 f1,8 qu'avec un 18-135 f3,5-5,6.
> Pour les beaux portraits (et du paysage), là encore, un kit 100D avec un 18-55 + le 85f1,8 et on part sur de très bonne bases.

zorich

Merci beaucoup pour ton avis !

Le couple 18-55 et 55-250 que tu proposes semble intéressant mais comme je l'ai dit je préférerais privilégier un seul zoom de préférence. Je vais donc partir sur le pack EOS 100D + 18-135 mm pour commencer, c'est vrai que le range se révélera sans doute plus intéressant et il s'agit quand même d'un objo à 350€ donc j'imagine que la qualité doit être là quand même ! Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est son encombrant pour un si petit boitier et son poids, 480 grammes je n'arrive pas trop à imaginer ce que ça fait...

Vu que je rentre en France en décembre j'en profiterai pour l'acheter à ce moment-là et bénéficier du cashback Canon si possible. Je le testerai quelques semaines et j'aviserai alors si je vois l'intérêt d'une focale fixe. Le 85 mm semble vraiment top mais 350€ d'entrée pour débuter ça risque d'être tendu pour moi...
Le 50 mm 1.8 me semble du coup plus intéressant pour son prix (>100€), néanmoins j'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur celui-ci par rapport au 40 mm Pancake... Cette focale fixe serait surtout pour du portrait à vrai dire, je sais que le 40 mm est davantage polyvalent mais il a l'air ok pour du portrait surtout sur un APS-C...

20thbrain

Pour ma part, et en me mettant à ta place de voyageur, je prendrais :
  - Le boitier nu
  - Le 40mm pour sa portabilité, sa qualité en portrait et même en scènes de vie courante (bien qu'un peu long parfois, je l'ai et j'en suis très content...)
  - Le 24 pancake pour sa portabilité et son angle un peu plus large
  - Le 85 mm f1.8 certes un peu cher mais bien lumineux et équivalent à 136mm sur ton 100d, ce qui peut être utile pour des situations où le      sujet    est un peu loin.

Après, le 50 f1.8 à la place du 40mm est un bon choix aussi. Il est assez compact plus lumineux et est quand-même un peu moins cher, bien qu'un peu trop plastoc.
Depuis que je suis en fixes, les zooms ne m'attirent pas. Mais c'est un point de vue très personnel.
Dans les zooms, le 18-55 stm a bonne presse.

'fin bon, tu seras seul juge au final.

MICHEL61

Bonjour,

Le 24 mm en apsc = 38 mm = trop long pour un grand-angle !
Et là, pas de solution sauf le nouveau 10-18 stm pour les monuments, etc...

Michel

20thbrain

Citation de: MICHEL61 le Novembre 01, 2014, 08:19:26
Bonjour,

Le 24 mm en apsc = 38 mm = trop long pour un grand-angle !
Et là, pas de solution sauf le nouveau 10-18 stm pour les monuments, etc...

Michel


Effectivement, ce n'est plus vraiment un grand angle. Il y a aussi le 20mm voigtlander, mais je crois qu'il est trop cher pour ton budget.

dlvs

Je rejoins l'avis de 20thbrain..
pour moi, l'intérêt du 100d est sa compacité.
24 stm et 40 stm donc !
Top pour le voyage ou la rando  ;)

avec ça, j'ai ce qu'il me faut.

founy

à la place du 85 1,8 il y a aussi le 60 2,8 macro : équivalent +- 85 mm, pas trop cher en occasion, excellent pour le portrait et super pour la macro.Pour moi plus polyvalent en voyage que le 85.
C'est ce que je choisirai en plus du 24 pancake.

khedron

bonjour,

pour le type d'usage envisagé , je ferais le choix : Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm.
c'est le choix de la polyvalence et de la praticité. la qualité des clichés sera sans comparaison avec le vieil ixus.
Si une frustration apparait plus tard, il sera bien temps de faire l'acquisition de l'objectif ou du zoom spécifique qui va bien.
mais ce ne sera pas tout de suite et même peut être jamais. ::)

benfica

Bonjour, je pense au 28 mm is usm qui est bien compact, stabilisé et d'excellente qualité. J'utilise ce duo avec énormément de satisfaction

zorich

Hello et merci à tous pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup !

Le couple 24 STM/40 STM me paraît alléchant et compact mais comme cela a été dit j'ai peur que 24mm ne soit pas assez "grand angle" en APSC...

Je vais donc partir sur le kit Canon EOS 100D + 18-135mm STM dans un premier temps, tester le bousin et voir si j'investis direct dans un 40 mm pancake... ou un 50mm 1.8 si j'en trouve un sous les 60€ :D

Par la suite je pense que j'investirai dans un 85 mm 1.8 qui me fait déjà saliver pour les portraits, voire un 17-55mm mais faudra déjà que je maitrise tout ça !


20thbrain

En tout cas, passe de bons moments avec ton 100d.

zorich

Je reviendrai donner mon ressenti sur le forum dans les prochaines semaines ;)

Pour en revenir aux cashbacks de Canon qui commencent ce mois-ci, est-ce que je peux en bénéficier pour le kit EOS 100D + 18-135 STM + sac à dos + carte SD ou alors cela concerne le boitier et l'objectif séparément ?
Apparemment c'est 50€ pour le boitier et 30€ pour l'objectif... Ca serait appréciable d'avoir au moins l'un des deux...

MICHEL61

Bonjour,

J'ai un 100d et j'attends que Canon sorte un "vrai grand-angle" pancake de 15 mm soir équivalent 24mm !
Bonne semaine à tous,

Cordialement,

Michel


gemphoto

Bonjour,

Au moins un 20 mm équivalent 32/35 pancake bien sur.
En grand angle on a le 10/18 tout à fait correct.

Laurent31

Citation de: gemphoto le Novembre 04, 2014, 11:09:49
En grand angle on a le 10/18 tout à fait correct.

Tout à fait. Et avec cet objectif, autour de la focale 14/15 mm, qui correspond donc à un 22/24 mm en FF, très peu de distorsion et piqué relativement homogène sur tout le champ. De quoi patienter en attendant un hypothètique fixe de 15mm (pancake ou non).

zorich

Les cashbacks Canon sont enfin disponibles sur Canon France : http://www.canon.fr/winter-cashback mais ils ne concernent que les objectifs seuls, dommage :(

Sinon avez-vous des recommandations pour un trépied pour ce petit Canon EOS 100D ? Un qui soit peu cher, léger et qui prenne très peu de place tant qu'à faire ! Je ne connais pas les marques mais les Manfrotto ont l'air de revenir souvent...

APB

Citation de: zorich le Novembre 05, 2014, 12:21:53
Les cashbacks Canon sont enfin disponibles sur Canon France : http://www.canon.fr/winter-cashback mais ils ne concernent que les objectifs seuls, dommage :(

Sinon avez-vous des recommandations pour un trépied pour ce petit Canon EOS 100D ? Un qui soit peu cher, léger et qui prenne très peu de place tant qu'à faire ! Je ne connais pas les marques mais les Manfrotto ont l'air de revenir souvent...
tout petit
  >  Novoflex MICROSTATIV Pocket Tripod with Ball Head
et bien plus maniable et compact que les Manfrotto
  >  Rollei 22502 , fabriqué par Fotopro mais bien mieux équipé

zorich

Tes deux trépieds ont l'air super mais sont apparemment introuvables hormis quelques sites américains  ;D

J'ai regardé toute la soirée hier, je crois que mon trépied idéal serait le Manfrotto Befree mais il est bien au dessus de mon budget malheureusement...

La nouvelle série Manfrotto Compact Action (anciennement MKC3-H01) à 69€ serait adaptée parfaitement à mon utilisation photo+vidéo avec sa rotule joystick : http://www.manfrotto.fr/collection/7269.79282.1100151.0.0/Nouvelle_S%26%23233%3Brie_Compact

Des retours sur celui-ci ? Il n'a pas encore l'air très répandu et j'ai peur que la rotule en plastoc ne soit pas de super qualité...

APB

Le premier a été trouvé d'occasion, le deuxième est sur la selle d'une dame à cheval, et pas sous le sabot effectivement
J'ai regardé des Manfrotto à "bas prix", la manœuvre est dure et manque de fluidité. Ils sont sans doute meilleurs dans le haut de gamme.

zorich

Bon je viens d'affiner mon choix de trépieds à ces 5 finalistes :



Comme vous vous en doutez, les codes couleurs correspondent aux défauts et qualités de chacun... J'ai la possibilité d'avoir un Manfrotto Compact Action à 40€, je l'aurais pris sans hésiter s'il ne semblait pas si fragile, et surtout si sa rotule Joystick permettait de bloquer l'axe vertical pour faire des panoramas !

Quelles seraient vos suggestions pour moins de 100€ ?

juninho

Citation de: zorich le Novembre 05, 2014, 12:21:53
Les cashbacks Canon sont enfin disponibles sur Canon France : http://www.canon.fr/winter-cashback mais ils ne concernent que les objectifs seuls, dommage :(

Sinon avez-vous des recommandations pour un trépied pour ce petit Canon EOS 100D ? Un qui soit peu cher, léger et qui prenne très peu de place tant qu'à faire ! Je ne connais pas les marques mais les Manfrotto ont l'air de revenir souvent...

le lien ne marche pas ( ou plus).