Confirmation Vespa velutina ?

Démarré par oui-oui53, Octobre 30, 2014, 20:02:09

« précédent - suivant »

oui-oui53

Bonsoir,
Cet A.M., en faisant un tour sur mon terrain, j'ai jeté un œil sur les pommes tombées au sol (j'ai pas mal de pommiers), j'ai remarqué la présence habituelle des frelons autour (grands amateurs de pommes). Moi ça ne me gêne pas, tant que ce ne sont que des Vespa crabro.

Sauf un qui m'a paru suspect : thorax noir, pattes jaunes, abdomen avec bande jaune et liseré jaune sur le 1er segment (il s'est fritté brièvement avec un crabro sur une pomme), c'est mauvais signe  :( , un nid ayant déjà été détecté et détruit sur ma commune (53) au début de l'année. Les experts en identification me confirmeront (hélas) je pense.     

Yann Evenou

Vespa velutina nigrithorax, sans aucun doute possible...
Sonyiste macrophage

oui-oui53


vulpes

il est implanté maintenant dans beaucoup de départements (arrivé dans le 50 ...) et il ne sera plus possible de s'en débarrasser. Ce n'est pas la météo actuelle qui va freiner son expansion. Ne reste plus qu'à espérer que les autres espèces "s'acclimatent" à sa présence.
Impossible photographe....

Yann Evenou

Ici dans le Sud-Ouest, en plein dans sa zone d'arrivée initiale, je constate qu'il s'adapte très bien à d'autres proies que l'abeille domestique, les abeilles solitaires bien entendu mais également une variété de plus en plus grande d'autres espèces.
Il ne semble pas pour l'instant concurrencer de façon trop significative V. crabro malgré une agressivité manifeste envers notre espèce locale sur les sites de prédation (lierre en fleurs notamment) et de nourrissage des imagos (fruits, fleurs). J'observe par contre que si au début de l'invasion V. crabro semblait quelque peu dérouté lors des confrontations et cédait systématiquement le terrain (ou se faisait tuer), les réactions sont de plus en plus vigoureuses et V. velutina s'il n'est qu'exceptionnellement victime de V. crabro a par contre de plus en plus tendance à "lâcher l'affaire" quand il rencontre un crabro décidé à tenir son terrain. Ceci n'est bien entendu pas une étude comportementale sérieuse mais seulement des observations anecdotiques.

L'impact sur les espèces indigènes d'Apoïdes me semble par contre difficile à évaluer pour l'instant mais risque à terme d'être non négligeable, même si là aussi il semble que pas mal de proies potentielles reconnaissent maintenant ce nouveau prédateur comme une menace ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Sonyiste macrophage

oui-oui53

Peut-être un espoir avec le le "Conops vesicularis", une espèce autochtone, même s'il n'est pas sélectif. Si j'en vois un sur mon terrain, je lui déroule le tapis rouge.

oui-oui53

Citation de: oui-oui53 le Octobre 31, 2014, 12:13:51
Peut-être un espoir avec le le "Conops vesicularis", une espèce autochtone, même s'il n'est pas sélectif. Si j'en vois un sur mon terrain, je lui déroule le tapis rouge.

J'avais pas bu pourtant.

vulpes

Citation de: oui-oui53 le Octobre 31, 2014, 12:13:51
Peut-être un espoir avec le le "Conops vesicularis", une espèce autochtone, même s'il n'est pas sélectif. Si j'en vois un sur mon terrain, je lui déroule le tapis rouge.

Citation de: oui-oui53 le Octobre 31, 2014, 13:38:06
J'avais pas bu pourtant.

quand on s'appelle oui-oui, ce n'est pas surprenant  :D
Impossible photographe....

oui-oui53

Citation de: vulpes le Octobre 31, 2014, 21:14:37
quand on s'appelle oui-oui, ce n'est pas surprenant  :D

Quoi ? Tout de suite des fausses insinuations... J'ai un témoin, Lulu, qui me fait une visite tous les soirs et qui pourra te confirmer que je ne bois que de l'eau. Lui, sa spécialité c'est de gober les mouches (entre autres).