Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Guillaume85

Citation de: newteam1 le Janvier 28, 2015, 21:09:43
Justement pour ceux qui font de la photo d'action et aussi de la photo posée dans la même journée pour ne pas dire dans la même heure, il est bien plus intéressant d'être en permanence en Ai Servo et de manipuler un bouton que l'on garde pressé pour éventuellement une photo ou deux en one shot, pour un décadrer par exemple....

On sait que le boitier est en aiservo en permanence il ne peut donc pas y avoir d'erreur.

S'il y a deux boutons, dans le feu de l'action on peut rater une série de photos.....
tout à fait d'accord, pour décadrer j'ai au choix le bouton pdc pour passage rapide en one shot ou le bouton AF-on qui est en fait AF-off, mais ça reste marginal dans ma pratique.

newteam1

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 29, 2015, 23:16:45
Pour ma part, j'utilise les modes persos C1 C2 C3 ou d'une simple rotation du sélecteur de mode, je passe de la photo statique à la photo d'action en changeant beaucoup de paramètre en même temps (iso, af, map, collimateurs etc) et très rapidement!
Mais à chacun ses habitudes!
Mon 1dx n'a d'ailleurs que les modes persos de selectionné, tous les autres sont supprimés, sauf le mode M!

Ok pour C1 C2 C3, effectivement c'est la "Rolls" des solutions... C1 pour des lions qui mangent un buffle .... un guépard qui surgi d'un fourré à la poursuite d'une antilope... hop C2 ... à gauche 3 girafes qui "déboulent" en direction du 4*4 hop Michel prend son boitier avec le grand angle.....

Et oui.........
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: Guillaume85 le Janvier 30, 2015, 08:09:19
tout à fait d'accord, pour décadrer j'ai au choix le bouton pdc pour passage rapide en one shot ou le bouton AF-on qui est en fait AF-off, mais ça reste marginal dans ma pratique.
Et oui .... mais moi aussi c'est marginal c'est pour cela que je ne prend pas le risque de me tromper en touchant deux boutons....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kalmos

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2015, 23:40:03
je n'utilise pourtant que quasiment l'Ai-Servo... pour mes pots de fleurs.

C'est plus prudent.
Une fleur en pleine éclosion c'est hyper rapide, ça bouge tout le temps à gauche à droite, en haut en bas vers l'avant vers l'arrière. Bref ça ne reste pas en place.
Avec un 7D MK II c'est de la rigolade, Canon a fait ce qu'il faut .... :D ;)

newteam1

Citation de: kalmos le Janvier 30, 2015, 10:24:04
C'est plus prudent.
Une fleur en pleine éclosion c'est hyper rapide, ça bouge tout le temps à gauche à droite, en haut en bas vers l'avant vers l'arrière. Bref ça ne reste pas en place.
Avec un 7D MK II c'est de la rigolade, Canon a fait ce qu'il faut .... :D ;)

Et en plus c'est si c'est une plante carnivore .... elle attaque JB :) :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: kalmos le Janvier 30, 2015, 10:24:04
C'est plus prudent.
Une fleur en pleine éclosion c'est hyper rapide, ça bouge tout le temps […]

Eh oui... mais surtout, comme je l'ai démontré dans ces colonnes il y a longtemps, lorsqu'on travaille en Evaluative qu'avec un collimateur unique, l'Ai-Servo ne pose pas du tout comme le One-Shot ; ceci est observable sur les 7D, 5D Mk III et 6D (pour le 7D2, je ne sais pas).
Aussi, je préfère assurer une même réaction du posemètre en toute circonstance.

C'est un peu dommage car le One-Shot demeure dix fois plus précis (j'ai eu des loupés inexplicables en Ai-Servo quand le One-Shot faisait deux secondes après une MAP rasoir) ; la faute sans doute à ce décalage de dernière minute que calcule l'Ai-Servo au moment du déclenchement, pour suivre un sujet qui ici, précisément, ne bouge pas.
La seule parade que j'ai trouvée à ces aléas, et afin de museler ce calculateur prédicitif qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, c'est de transférer la MAP sur le bouton AF-on uniquement et de faire le point par un appui bref en relâchant immédiatement le bouton.
Capter la lumière infinie

ben007

Attendant de recevoir la bête  ;D je m'imprègne tranquillos du manuel d'utilisation et j'ai découvert une fonction dont j'ignorais l'exisence à savoir la prise de vue HDR (gamme dynamique élevée) permettant un gain en dynamique et sur le papier intéressant lorsque l'on souhaite préserver au mieux les hautes et basses lumières...mais qu'en est-il réellement de cette fonction ???
Cette fonction s'adresse notamment à ceux qui comme moi travaillent en jpeg car cette fonction ne sort visiblement les images qu'en jpeg...le trépied semble de rigueur pour cette utilisation.

Quelqu'un ici a t-il déjà capturé des images via cette fonction ?

Fab35

Citation de: ben007 le Février 03, 2015, 01:15:44
Attendant de recevoir la bête  ;D je m'imprègne tranquillos du manuel d'utilisation et j'ai découvert une fonction dont j'ignorais l'exisence à savoir la prise de vue HDR (gamme dynamique élevée) permettant un gain en dynamique et sur le papier intéressant lorsque l'on souhaite préserver au mieux les hautes et basses lumières...mais qu'en est-il réellement de cette fonction ???
Cette fonction s'adresse notamment à ceux qui comme moi travaillent en jpeg car cette fonction ne sort visiblement les images qu'en jpeg...le trépied semble de rigueur pour cette utilisation.

Quelqu'un ici a t-il déjà capturé des images via cette fonction ?


Le mieux est d'essayer une fois que tu l'auras reçu, non ? ;)
Le HDR est un peu passé de mode maintenant (et parfois tant mieux tellement on a eu droit à des images qui piquent les yeux !), mais ça peut rester intéressant dans certains cas si on modère un peu l'effet... Enfin bon, ça reste une histoire de goût, surtout quand l'effet est poussé à la caricature limite façon BD (ce qui est un style, mais qui s'éloigne de la photo classique).
Alors tu peux dors et déjà consulter le manuel des pages 233 à 237 sur le HDR, qui en effet, ne s'enregistre qu'en JPG.
Mais même si c'est toujours préférable de procéder sur pied, tu as la possibilité de fusionner les images auotmatiquement lorsqu'elles sont un peu décalées.

Le HDR est tellement un goût personnel que seul toi décidera si l'effet embarqué te convient ou pas. Il y a plusieurs réglages d'intensité. A toi de voir.

ben007

Merci pour la précision Fab35  ;), je voulais juste avoir un avis car n'ayant jamais utilisé cette fonction...sortant du 20D...j'aurai l'occasion de tester pour voir ce que ça donne au niveau du rendu afin de me faire une idée plus précise

Fab35

#859
Citation de: ben007 le Février 03, 2015, 14:29:11
Merci pour la précision Fab35  ;), je voulais juste avoir un avis car n'ayant jamais utilisé cette fonction...sortant du 20D...j'aurai l'occasion de tester pour voir ce que ça donne au niveau du rendu afin de me faire une idée plus précise
Je pense que le module HDR de DPP peut te donner déjà une idée de ce que ça donne avec des RAW du 20D.
Fais 3 RAW au 20D, décalés en expo (ou un seul RAW si tu veux, mais c'est moins bon en qualité) et ouvre-les dans l'outil HDR de DPP.
Avec un seul RAW de 7D, j'avais essayé sous DPP (module HDR) de retrouver une photo à peu près équilibrée entre ombres et lumières, l'originale étant en fort conte-jour bouché :

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

ben007


guisane013


J'avance toujours dans la découverte et la maîtrise du 7DII.

J'ai fait des essais de prises de vues en testant les paramètres de "Style d'image" (en jpg).

Je trouve que le mode proposé par défaut "Standard" retourne une photo à dominante rouge
et le mode "Neutre" retourne une image plus naturelle.

Pour ceux qui shoot en jpg quel style utilisez-vous ?

Merci.

Guillaume85

Citation de: guisane013 le Février 05, 2015, 10:49:33
J'avance toujours dans la découverte et la maîtrise du 7DII.

J'ai fait des essais de prises de vues en testant les paramètres de "Style d'image" (en jpg).

Je trouve que le mode proposé par défaut "Standard" retourne une photo à dominante rouge
et le mode "Neutre" retourne une image plus naturelle.

Pour ceux qui shoot en jpg quel style utilisez-vous ?

Merci.

La maîtrise de la bête n'est pas aisée. La quantité de paramètres à gérer est un peu déroutante quand on vient du 7D, on se rapproche du 1DX.
Bon le style, ça va, pour moi c'est N sans ambiguïté.

iceman93

Citation de: Guillaume85 le Février 05, 2015, 11:06:57
La maîtrise de la bête n'est pas aisée. La quantité de paramètres à gérer est un peu déroutante quand on vient du 7D, on se rapproche du 1DX.
Bon le style, ça va, pour moi c'est N sans ambiguïté.
picture style Nabilla ... sur les portraits les filles ont les seins qui grossissent et les lèvres bien rouges et gonflées  ;D
hybride ma créativité

Guillaume85

diantre mais que veut dire le style S alors  ??? :P

guisane013

Merci Guillaume35, j'ai opté, également, pour le Neutre.

Quant au style Nabilla, on ne se moque pas, surtout depuis qu'elle a passé et réussi son Brevet des collèges...

ben007

Reçu aujourd'hui le boîtier via fnac.com avec retrait en agence  :) mais surpris car il n'y a pas de CD dans la boite comme mes autres boitiers ?? uniquement les notices papiers et le matos...Avez vous été livré comme cela ?

Guillaume85

il y a normalement 2 CD : le manuel et les utilitaires

ben007

OK merci... bon ça commence bien  ???

JamesBond

Citation de: ben007 le Février 06, 2015, 15:38:13
Reçu aujourd'hui le boîtier via fnac.com avec retrait en agence  :) mais surpris car il n'y a pas de CD dans la boite comme mes autres boitiers ?? uniquement les notices papiers et le matos...Avez vous été livré comme cela ?

Citation de: ben007 le Février 06, 2015, 16:02:42
OK merci... bon ça commence bien  ???

Effectivement.
Ce site propose le "satisfait ou remboursé", ce dont pas mal de monde abuse. Mon petit doigt me dit que votre 7D a déjà connu (brièvement) d'autres mains et que celles-ci ont oublié de remettre les cd dans la boîte avant de retourner le bébé.

Un conseil : demandez l'échange sans autre forme de procès.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Février 06, 2015, 16:49:02
Effectivement.
Ce site propose le "satisfait ou remboursé", ce dont pas mal de monde abuse. Mon petit doigt me dit que votre 7D a déjà connu (brièvement) d'autres mains et que celles-ci ont oublié de remettre les cd dans la boîte avant de retourner le bébé.

Un conseil : demandez l'échange sans autre forme de procès.

Ouais, très probable....

Le truc habituel, bien que pas une vérité absolue si le gus précédent est du genre aware : Ben007 (t'es le fils de JB ?  ;D) , as-tu eu à régler l'heure de ton 7DII à la 1ère mise en route ?
Si ce n'est pas le cas, ton 7DII a déjà été allumé avant toi...

did0764

Il me semble que les cd sont sous film transparent avec les notices papiers.

Citation de: ben007 le Février 06, 2015, 15:38:13
Reçu aujourd'hui le boîtier via fnac.com avec retrait en agence  :) mais surpris car il n'y a pas de CD dans la boite comme mes autres boitiers ?? uniquement les notices papiers et le matos...Avez vous été livré comme cela ?

JamesBond

Citation de: did0764 le Février 06, 2015, 17:17:58
Il me semble que les cd sont sous film transparent avec les notices papiers.

Ce qui signifierait que Ben007 a plus besoin de la dernière promo Afflelou que d'un nouveau boîtier...
Capter la lumière infinie

ben007

En effet, après examination du filme plastique des bouquins et suite à vos remarques je viens de m'apercevoir que les cd sont à priori dedans  :o
En fait sortant du 20D où les cd n'étaient pas inclus dans les bouquins mais "à part" j'étais sur la réserve, j'ai préféré ne pas me précipiter en cas d'un éventuel retour...

C'est noté, je prends rdv chez l'ophtalmo dès demain  ;D ça c'est fait... tiens je vais commencer par le réglage dioptrique sur le boîtier ça peut servir  ;D