Les Mines Anti Personnel au Cambodge.

Démarré par MacMeul, Octobre 31, 2014, 23:58:17

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonsoir à tous,

Partis au Cambodge pour réaliser le rêve d'une vie, découvrir la splendeur des temples d'Angkor Vat, je découvre en parcourant les campagnes un peuple mutilé par les mines.
Je découvre par hasard le musée des mines du légendaire AKI RA, enfant soldat enrôlé de force par les Khmers rouges  qui ont tué ses parents, et qui vont l'obliger à poser des mines. AKI Ra passera le reste de sa vie à désamorcer les mines qu'il a lui-même posées...
C'est aussi par hasard que je découvre la DU6 de la CMAC, une unité de déminage cambodgienne sous la direction d'un charismatique officier de l'armée allemande.
J'ai voulu humblement rendre hommage à ces héros méconnus risquant tous les jours leur vie dans les campagnes cambodgiennes pour permettre aux paysans de « survivre » de leurs terres.

http://www.chroniques-de-voyages.com/2014/10/les-mines-anti-personnel-au-cambodge-du-legendaire-aki-ra-aux-demineurs-meconnus-de-la-du6-de-la-cmac.html

Je vous remercie par avance de vos remarques, et remercie également les courageux qui prendront le temps de me lire.

Amicalement

chris40


Papy Boum

Très instructif. Merci pour ce reportage.
Tout en Canon depuis 1975

Alain-P

Bon boulot en effet, mériterait une meilleure diffusion.
Perpétuel insatisfait.....

manu25


MacMeul

Merci doublement Manu, Alain, Papy et Chris, pour vos messages et pour avoir pris le temps de parcourir mon reportage   :) :) :)

dakota49

Un excellent reportage, plein d'enseignements mais aussi d'humanité. Un grand bravo pour ce partage.

kochka

Technophile Père Siffleur

chris40

Je me suis permis de publier le lien sur ma page FB. Je connais quelques photographes ainsi que des militaires d'active ou retraités qui vont être intéressés.

Buffalo

Trés bon reportage sur l'horreur que sont ces mines et les dégats qu'elles font bien aprés la fin des hostilités. Cela me fait froid dans le dos de savoir qu'il va encore falloir plus de 20 longues années pour nettoyer ce pays et combien d'années pour éradiquer ce fléau dans le monde entier

carpat

Bravo.

Ce reportage, légèrement restructuré (pour répondre aux besoins des revues susceptibles de le publier) pourrait faire l'objet d'une diffusion plus large sans rougir. Tu as pris des contacts pour ça ?
Une histoire que je trouverais normal de lire dans un Géo ou dans un "6mois", un "france-culture", un "XXIème siecle"...

Julian


Crinquet80


MacMeul

Encore merci au nouveaux Lecteurs pour vos messages d'encouragements. C'est un grand Plaisir.

Citation de: chris40 le Novembre 01, 2014, 11:09:04
Je me suis permis de publier le lien sur ma page FB. Je connais quelques photographes ainsi que des militaires d'active ou retraités qui vont être intéressés.
Merci Chris. J'avoue que je rêverais de faire ce type de reportages pour l'Armée Française. Et ton message me donne des idées. :)

Citation de: carpat le Novembre 01, 2014, 11:29:00
Bravo.
Ce reportage, légèrement restructuré (pour répondre aux besoins des revues susceptibles de le publier) pourrait faire l'objet d'une diffusion plus large sans rougir. Tu as pris des contacts pour ça ?
Une histoire que je trouverais normal de lire dans un Géo ou dans un "6mois", un "france-culture", un "XXIème siecle"...
Merci Carpat. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais me lancer dans les pistes que tu m'indiques. :)

MacMeul


khedron

Bien fait et d'un grand intérêt.
et si retourne au cambodge, je regarderais la jungle d'un autre oeil... :-\

eiger1004

Très intéressant reportage.
Une petite remarque pour que tu corriges: musée se termine par un e.  ;)
Eric Michel

MacMeul

Citation de: eiger1004 le Novembre 01, 2014, 20:07:34
Très intéressant reportage.
Une petite remarque pour que tu corriges: musée se termine par un e.  ;)
Merci Eiger. Corrections faites ;)

MacMeul

Citation de: khedron le Novembre 01, 2014, 19:00:55
Bien fait et d'un grand intérêt.
et si retourne au cambodge, je regarderais la jungle d'un autre oeil... :-\

Merci Khedron pour ton intérêt. Je confirme comme je l'ai écrit dans ce reportage, que j'ai souvent entendu dire dans les campagnes, qu'il vaut mieux perdre sa dignité en se soulageant du bord de la route, que de perdre une jambe en s'enfonçant 10m dans la jungle pour se mettre à l'abris des regards. ;)

cam1

Excellent. Je te souhaites d'être publié.
40°45'2"N 73°53'18"W

carpat

Citation de: MacMeul le Novembre 01, 2014, 12:41:07
Encore merci au nouveaux Lecteurs pour vos messages d'encouragements. C'est un grand Plaisir.
Merci Chris. J'avoue que je rêverais de faire ce type de reportages pour l'Armée Française. Et ton message me donne des idées. :)
Merci Carpat. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais me lancer dans les pistes que tu m'indiques. :)


Tiens-nous au courant.


MacMeul

Citation de: cam1 le Novembre 02, 2014, 00:06:41
Excellent. Je te souhaites d'être publié.

Merci Cam1. J'interviens en conférence au salon de la photo de Versailles où je vais notamment présenter la génèse de ce reportage.
Cela me permettra de prendre des contacts j'espère. :)

Bru

Passes chez les voisins. Le Laos est un très beau pays. Et par endroit truffé de mines  (ou autres joyeuseté qui font boum).

Mais bien ton reportage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

MacMeul

Citation de: Bru le Novembre 02, 2014, 15:38:48
Passes chez les voisins. Le Laos est un très beau pays. Et par endroit truffé de mines  (ou autres joyeuseté qui font boum).
Mais bien ton reportage.

merci Bru de ton passage.

J'ai prévu d'abords de repartir au Cambodge sur la Frontière Thaïlandaise pour affiner mon reportage sur les démineurs de la CMAC, et ne manquerai pas ensuite de passer au Laos. ;).