Bonjour,
Effectivement les gens prennent trois fois plus de photos ! Mais delà à aller chatouiller les 100 000 déclenchements je ne pense pas.
Il y a de plus plusieurs paramètres dont tu ne tiens pas compte :
1 - la durée de vie des boîtiers numérique au sein de la famille est intérieur à celle des boîtiers argentiques.
Un boîtier argentique se gardait 8 ou 10 ans / un numérique trois ou quatre max.
Il me reste un Nikon D100 de 2003, combien aujourd'hui ont encore ce boîtier ?
En trois ans ou deux ans cela m'étonnerait que la moitié (c'est à dire 50 000 déclenchements) aient été
réalisé...
2 - A qui achètes tu ton boîtier ? a un pro ou à un amateur ?
Je suis pro et je tourne à 25.000 déclenchements par boîtier et par an. Je suis certes d'une génération qui ne déclenche pas à tout va,
mais bon les boîtiers tournent tous les jours mais aussi pour mes besoins perso.
Cela m'étonnerait que tu trouves des amateurs à 25000 déclenchements par an, où alors ce sont de vrais mordus ;-)
3 - Les tests de déclenchements (à ce que j'en ai lu sont toujours réalisé en séquence) c'est dire que les déclenchements en sont
pas fait en six mois, un an, trois ans mais sans discontinuité.
Tu peux marcher 10 000 km en une vie, mais tu ne marcheras jamais 10 000 km sans t'arrêter...

etc.
Par contre je pense qu'il est primordiale de regarder :
1 - l'aspect extérieur (soin de la personne)
2 - l'état du capteur
3 - l'état de la baïonette...
4 - l'état du chargeur de carte (sur les appareils à compact flash, j'ai vu des peignes tordus)
Personnellement et contrairement à sixteen (mais chacun sa méthode, je ne critique pas), je préfère, quand j'ai les moyens,
m'acheter une optique neuve (qui ne sera pas tombée, restée trop longtemps à la chaleur ou au soleil,
qui n'aura pas caler un frigidaire

...) et acheter un boîtier d'occasion.
Après en pro, c'est différent, on aime avoir tout neuf !! mais bon, ça c'est un autre fil à ouvrir...