m.a.p manuelle sur sony alpha 6000

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 03, 2014, 09:17:33

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RV.

J'utilise le Samyang 12mm F2.0 avec le Sony A6000. C'est à mon sens un très bon objectif avec un excellent rapport qualité prix. La plupart des tests sont, à juste titre, élogieux.

La mise au point est à la fois délicate et très simple avec cette combinaison objectif/boîtier.

Délicate car avec cette focale le champ couvert est très large et que, en photo de paysage, la loupe ne montre souvent dans le centre de l'image et autour de celui-ci que des objets assez lointains dont il est difficile d'évaluer la netteté de visu.
Délicate aussi car le focus peaking est plus difficile à utiliser qu'avec une focale standard ou un court télé (les Sigma 30 et 60 mm par exemple). Avec le 12mm on a souvent un fourmillement de points blancs un peu partout dans l'image et il est difficile d'apprécier visuellement les gains obtenus en ajustant la position de la bague de mise au point.

Simple parce que la profondeur de champ est telle aux ouvertures intermédaires (F4 ou F5.6) qu'il n'y a pas de mise au point à faire. On trouve très vite par tâtonnement un réglage qui convient pour les scènes de rue avec des sujets assez proches et un autre pour la photographie de paysage. Jordan Steele donne des indications utiles à ce sujet dans son test du Samyang 12mm en monture Sony E : http://admiringlight.com/blog/review-rokinon-samyang-12mm-f2-0-ncs-cs-sony-e-mount/
Voir, dans la seconde page web de ce test, la photo qui montre le réglage de mise au point suggéré par Steele pour être proche de l'hyperfocale.

RV.

Correctif : la photo en question est sur la première page du test.
Désolé pour cette imprécision.

Philippe Rouby

Merci RV  pour cet avis autorisé et documenté

Polak

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 03, 2014, 23:14:37
Merci RV  pour cet avis autorisé et documenté
Je ne qualifierais vraiment pas la mise au point pour un paysage au 12mm de délicate.
il faut garder comme principe qu' il n'y a qu'un point absolument net et que de le reste d'un sujet a une netteté relative ( profondeur de champ). Il suffit de choisir le point où on veut le maximum de netteté et faire la map dessus à la  loupe. La PdC du 12mm fait le reste.
Donc au 12mm, pour faire un paysage pas net , il faut se donner du mal. Déjà c'est difficile au 28mm en FF !

Le focus peaking et l'AF sont dans cet exercice  au GA ou à l'UGA une gêne pas une aide .


zitan26

Bonjour à tous,
je me permets de relancer ce sujet car le titre correspondait parfaitement à ma recherche.

J'ai acheté ce bel hybride depuis quelques semaines et souhaite débuter sur des prises de vues en nightscape.
Je me heurte un problème : j'ai besoin de faire la mise au point à l'infini (théorique) et surtout de mémoriser cette mise au point que je fais en journée afin de pouvoir réutiliser ce réglage pour la nuit. Avez-vous des astuces pour y parvenir ?

Je pose d'ailleurs la question particulière à vivaskull, qui fait une partie de ce qui m'intéresse. 
Citationje le fait régulièrement en visant.. une Étoile !
En effet je ne trouve pas évident de faire une mise au point manuelle sur une étoile... Des conseils ?

Précision : je dispose du boitier dans sa version de kit OSS 16-50mm et 55-200mm.

spinup

Citation de: zitan26 le Août 04, 2015, 16:44:41
Je pose d'ailleurs la question particulière à vivaskull, qui fait une partie de ce qui m'intéresse.  En effet je ne trouve pas évident de faire une mise au point manuelle sur une étoile... Des conseils ?
Avec la loupe ca marche pas si mal non?

zitan26

Ce n'est pas si évident avec la loupe. Si j'arrive à attraper une étoile assez brillante pourquoi pas. Mais ce n'est pas toujours possible (cadrage, etc) car travaillant dans l'obscurité et essayant de trouver une faible luminosité sur un fond noir presque uniforme. C'est pourquoi il serai préférable de trouver le bon réglage de focus et de pouvoir le conserver.

detrez

Citation de: zitan26 le Août 05, 2015, 09:10:10
Ce n'est pas si évident avec la loupe. Si j'arrive à attraper une étoile assez brillante pourquoi pas. Mais ce n'est pas toujours possible (cadrage, etc) car travaillant dans l'obscurité et essayant de trouver une faible luminosité sur un fond noir presque uniforme. C'est pourquoi il serai préférable de trouver le bon réglage de focus et de pouvoir le conserver.

J'ai un nex7, et moi j'aurais fait cela : Déjà, il faut que l'appareil soit sur map manuelle. Ensuite, pour que l'optique se mette sur l'infini il n'y a qu'un seul moyen : viser une cible à plus de 50 mètres, se mettre en surbrillance et bénéficier de la loupe qui est automatique sur ces objectifs 16/50 et 55/210.
Il n'y a aucun moyen que je connaisse et qui permette de « bloquer » un ensemble optique/boitier sur l'infini. Après, il faut peut être mieux utiliser une optique « ancienne » avec bague de map et diaphragme et s'il le faut mettre un adhésif sur la bague de map.

zitan26

Merci pour ta réponse detrez.
En effet l'idéal serai d'avoir une optique avec bague de map, permettant de faire une "marque" indiquant la position voulue. En passant cette optique serait aussi plus lumineuse, le 16-50 n'est pas le plus adapté pour cela mais on utilisant au mieux ces capacités on peut tout de même faire de belles choses.

En attendant, pour le 16-50, je pense que la loupe est un bon moyen. Je n'ai pas pensé au focus peaking et la mise en surbrillance. Je n'ai pas encore pris le temps de m'y attardais car je n'y voyais pas grand intérêt. Je suis en train de me rendre compte de sa réelle utilité. J'ai un doute sur l'utilisation de cette technique pour du nightscape : du nuit, sur des objets aussi petit que des étoiles, est-ce performant ? A tester ! Peut être ce soir/nuit.

detrez

tu utilise quoi comme focale pour du nightscape?

zitan26

Citation de: detrez le Août 05, 2015, 09:42:23
tu utilise quoi comme focale pour du nightscape?
C'est selon : 20mm et 35mm principalement.

Mistral75

Citation de: zitan26 le Août 05, 2015, 09:33:48
Merci pour ta réponse detrez.
En effet l'idéal serai d'avoir une optique avec bague de map, permettant de faire une "marque" indiquant la position voulue.

(...)

Même pas : avec la différence de température entre le jour et la nuit et donc la dilatation différentielle de l'objectif, la mise au point à l'infini nécessitera deux positions différentes entre le jour et la nuit.

detrez

Perdu pour moi, ça je ne savais pas ! Merci Mistral.
En tout cas, Personnellement j'irais vers des optiques complètement manuelles de bonne qualité. Toutes les grandes marques en ont fait de très bonnes. Avec une bague à 15€ et des optiques de quelques dizaines d'euros tu devrais trouver ton bonheur, sinon il y a le samyang 35mm f/1.4 UMC  qui 2.8 et avec une pose longue à 1600 iso maxi pour ne pas faire exploser le bruit numérique devrait être un bon plan, non ?

socrat

En mise au point manuelle, je ne vois pas où est la difficulté. les otiques 16-50 et 55-210 ont une bague de mise au point que l'on peut bloquer où l'on veut. Idem avec les sigma, de plus on a l'aide du curseur dans le viseur et de la loupe. On ne fait pas mieux avec les anciennes optiques.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

zitan26

Citation de: Mistral75 le Août 05, 2015, 10:22:38
Même pas : avec la différence de température entre le jour et la nuit et donc la dilatation différentielle de l'objectif, la mise au point à l'infini nécessitera deux positions différentes entre le jour et la nuit.
J'avais aussi pensé à cet aspect. Je ne pense que que la différence soit si importante, si ? La plage de température n'est pas si importante et la fabrication tiens aussi compte de ce paramètre.
Quand bien même, je pense cette technique efficace. S'il faut faire un léger ajustement, ok, on peut tout de même garder cette position en "mémoire"

zitan26

Citation de: socrat le Août 05, 2015, 10:33:03
En mise au point manuelle, je ne vois pas où est la difficulté. les otiques 16-50 et 55-210 ont une bague de mise au point que l'on peut bloquer où l'on veut. Idem avec les sigma, de plus on a l'aide du curseur dans le viseur et de la loupe. On ne fait pas mieux avec les anciennes optiques.
Qu'entends tu par "bloquer" ? En effet la mise au point manuelle se fait avec la bague mais si j'éteins et rallume, je perds l'information de mise au point. C'est précisément cela que j'aimerai faire. De plus je trouve l'indication du curseur sur la loupe particulièrement imprécise.
J'envisage même quelque chose de la sorte : à partir de la position de mise au point en butée, retenir la rotation à effectuée pour obtenir la map souhaitée.

Je suis conscient du côté bidouillage des solutions que je recherche mais cela à deux intérêt : d'abord trouver une solution à mon problème mais aussi appréhender les différentes manière d'utiliser le boitier/objectifs.

zitan26

Citation de: detrez le Août 05, 2015, 10:27:16
Perdu pour moi, ça je ne savais pas ! Merci Mistral.
En tout cas, Personnellement j'irais vers des optiques complètement manuelles de bonne qualité. Toutes les grandes marques en ont fait de très bonnes. Avec une bague à 15€ et des optiques de quelques dizaines d'euros tu devrais trouver ton bonheur, sinon il y a le samyang 35mm f/1.4 UMC  qui 2.8 et avec une pose longue à 1600 iso maxi pour ne pas faire exploser le bruit numérique devrait être un bon plan, non ?

En effet le samyang correspond bien au besoin, surtout avec les réglages cités. Mais pour quel prix ?

La solution optique manuelle avec bague d'adaptation peut être envisagée mais à condition de rester dans dans prix très modeste.

En tout cas, merci de la suggestion.

socrat

Citation de: zitan26 le Août 05, 2015, 11:08:51
Qu'entends tu par "bloquer" ? En effet la mise au point manuelle se fait avec la bague mais si j'éteins et rallume, je perds l'information de mise au point. C'est précisément cela que j'aimerai faire. De plus je trouve l'indication du curseur sur la loupe particulièrement imprécise.

"Bloquer", ça veut dire que ça ne bouge pas (on conserve la map) même en éteignant et en rallumant, ç'est que je constate.  En grand angle les sigma 2,8 19mm et 30mm fonctionnent très bien et à un prix très abordable. Le curseur permet éventuellement de dégrossir où de se positionner rapidement à l'infini.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

detrez

J'ai un Rolleinar 35mm f2.8 pas mauvais du tout que j'ai payé 25€. Sur une bague Rollei/SonyE à 15€ cela fait 40€. Loin de moi que de vouloir conseiller cette optique mais il est possible de trouver des 35mm dans ces prix là.

Mistral75, si tu es encore là... si je suis ce que tu as écrit concernant les températures et le point d'infini cela voudrait dire que la butée sur laquelle on vient à l'infini sur les optiques peut être à déplacer, voir à éloigner. S'il faut l'éloigner cela n'est pas possible. Comment faire alors...

socrat

je remarque que l'infini gravé sur la bague des anciennes optiques ne correspond pas toujours exactement à l'infini d'une mise au point avec la loupe, du moins sur un objet situé à 500m, je n'ai pas essayé sur une étoile.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

pacmoab

Avec les A7 je n'utilise quasiment que la loupe afin d'avoir un point de map parfait. (Je suis souvent à des valeurs proches de la PO)
Le FP ne me sert qu'exceptionnellement pour des photos prises à la volée avec un diaph relativement fermé. Mes objectifs manuels ayant de plus des échelles de distance, le viseur ne sert dans ce cas qu'à cadrer !

efmlz

Citation de: socrat le Août 05, 2015, 12:18:47
je remarque que l'infini gravé sur la bague des anciennes optiques ne correspond pas toujours exactement à l'infini d'une mise au point avec la loupe, du moins sur un objet situé à 500m, je n'ai pas essayé sur une étoile.

en fait c'est presque jamais; on peut en général aller "au-delà l'infini" en map manuelle sur les vieux objectifs, mais ça ne permet pas de remonter le temps, juste permettre une photo nette  :D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Août 05, 2015, 12:40:27
en fait c'est presque jamais; on peut en général aller "au-delà l'infini" en map manuelle sur les vieux objectifs, mais ça ne permet pas de remonter le temps, juste permettre une photo nette  :D
C'est simplement un problème de bague d'adaptation. Pour éviter ajustements de précision sur leurs fabrications et les réclamations, les constructeurs les font plus courtes que souhaité. Du coup, on dépasse l'infini. Perso, j'ai mis des cales sur les miennes pour ajuster très précisément l'infini.

Polak

Ça veut dire une bague par objectif ?

esperado

Citation de: Polak le Août 05, 2015, 13:24:19
Ça veut dire une bague par objectif ?
Non, tous mes Hexanons sont bien calés sur l'infini. J'utilise les mêmes bagues pour tous.