Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure incidente au flashmètre !  (Lu 6670 fois)
moli
Très actif
*

« le: Août 17, 2008, 10:00:39 »

Je n'ai jamais utilisé de flashmètre pour faire une mesure incidente.
Je ne connais donc pas la différence pour la macro, le paysage etc.
Y a t'il un intéret et un gain  de cette technique pour l'extérieur, portrait , paysage, architecture, macro , plutôt que d'utiliser la cellule du boitier en mesure réfléchie ?
Deuxième niveau, n'ayant jamais utilisé de flashmètre, cela est-il uniquement réservé au studio avec flash de studio ?
Ou bien cela a t'il un intérêt en extérieur au flash cobra ?
Si cela ne sert qu'en studio, existe t'il un appareil uniquement pour mesurer la lumière en incidence ?

Merci pour vos conseils

Boitier 20 D 100 m macro 2.8  et 70 200 F4
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 17, 2008, 10:20:08 »

Je n'ai jamais utilisé de flashmètre pour faire une mesure incidente.
Je ne connais donc pas la différence pour la macro, le paysage etc.

Flashmètre ou posemètre ?
Il n'y a pas vraiment de gain, c'est une autre façon de faire une mesure qui ne tient pas compte du coefficient de réflexion du sujet.
Si le sujet est piégeux c'est plus sûr comme mesure, mais pour certains sujets il faut quand même appliquer une correction à l'expo.
En macro, faudra aussi veiller au facteur d'expo.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 17, 2008, 16:27:48 »

Vous avez un numerique ! Ce sera 10 fois plus rapide de faire une photo test avec votre boitier, même en studio.
moli
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 17, 2008, 19:15:28 »

OUi c'est un posemètre dont je parlais mais ma question est double, qu'apporte un flashmètre ?
Uniquement pour le studio et mesurer l'éclair du flash ? quel différence avec la mesure TTL ?

Concernant le fait de faire un test avec un numérique , bien sur, mais il me semblait que la mesure de lumière en incident donnera
un rendu différent que d'utiliser la cellule de l'appareil, argentique ou numérique cela ne change rien à ma question
.
C'est justement la question que je pose, y a t'il un gain important à travailler en mesure incidente avec un posemètre ?

Je n'ai jamais fais l'essai et dans le dernier CI on voit que les blancs et les noirs ressortent gris en mesure réfléchi alors qu'ils sont bien blanc et noir mais en lumière studio !
Qu'en est-il en extérieur , paysage macro etc ?

azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 17, 2008, 19:31:23 »

on est au 21ième siècle laisse tomber l'incident ou le réfléchi et regarde ton histogramme...
A+
seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 17, 2008, 19:46:11 »

Non, ça n'a rien à voir.
Le rendu sera le même, à supposer qu'il y ait une exposition optimale, la mesure en lumière incidente permet parfois d'éviter certains écueils, mais en fin de compte c'est juste un autre moyen de trouver l'exposition correcte.

Dans les exemples de CI, le blanc et le noir ressortent gris, mais on voit bien que l'expo n'est pas bonne, la mesure en lumière incidente serait un moyen pour ne pas être piégé par ce genre de sujet mais avec d'autres moyens on peut aussi y arriver (mesure sur un carton gris 18% par exemple).
moli
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 17, 2008, 23:07:38 »

Ok Seba merci j'ai compris ce que tu veux dire et cela m'éclaire sur cette technique.
Il suffit dans les lumières difficiles alors de bien exposer avec une mesure spot ou bien centrale et farie quelques essais
La mesure incidente ne change pas grand chose si on arrive à bien exposer même en réfléchi !

Merci pour ces infos, je cherche le meilleur rendu comme tous.
Teotim
Actif
*

« Répondre #7 le: Août 21, 2008, 20:17:31 »

Bonjour
Quelques explications au sujet de la prise de lumière en incidence.
On considère que les sujets reflètent 18% de la lumière qui les frappent. Cette valeur est valable en Europe, avec une lumière moyenne (pour exemple, c'est cette valeur que l'on trouve en mesurant le dos de la main d'un européen). Les capteurs, films et cellules sont calés pour cette valeur. Lorsqu'on réalise une mesure incidente, on mesure la totalité de la lumière qui arrive sur le sujet, et on ôte 82% de ce résultat grace au globe blanc fixé sur la cellule. On obtient donc une valeur de 18% en réfléchi sans aucune erreur qui pourrait être induite par une faible ou haute réflectance du sujet (noir=faible, blanc=haute).
Ce mode de prise de lumière était intéressant en reportage en moyen format, sans cellule intégrée: il suffisait de lever le bras dans le sens inverse de la prise de vue pour obtenir rapidement une mesure fiable. Mais maintenant...
Pour ce qui est du flashmètre, il est encore indispensable au studio puisqu'il permet de calculer la différence entre chaque source, mais totalement inutile avec les nouveaux boîtiers TTL: il ne ferait que ralentir la prise de vue. De plus, tous les flashes cobra ne sont pas débrayable en manuel, mode obligatoire pour l'exploitation du flashmètre.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: