D4s et suivi 3D

Démarré par 4mpx, Novembre 10, 2014, 10:27:58

« précédent - suivant »

4mpx

Bonjour à tous,

Juste un petit retour personnel sur l'utilisation de l'AF du D4s pour saisir des actions rapides avec de longs téléobjectifs. Ce, après plus de 6 mois de différents réglages sur le terrain.

Aujourd'hui, je reste persuadé que le réglage le plus efficace (et aussi le plus fiable) dans toutes les conditions de pdv pour shooter les oiseaux en vol (ou en action), les sujets en déplacement rapide et erratique (enfants, animaux, sport, etc.) est le suivant :

*AF-C & 3D-Tracking,
*Priorité déclenchement,
*Lock-On Court (#1),
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
*Démarrer l'acquisition du point avec le collimateur central.
NB : Avec les objectifs Nikon en combinaison avec un TC, on perd le suivi 3D et le mode Auto lorsque l'ouverture résultante est supérieure à f/5.6. Curieusement, ces modes sont utilisables avec le Tamron 150-600mm, même à 600mm et f/6.3 (pleine ouverture) !  ::)
Quelques exemples :

Une scène qui durait 0,26 seconde !

D4s, Tamron 150-600, 600mm, f/7.1, VR Off, à main levée.



Exposer a droite...

H.

Citation de: 4mpx le Novembre 10, 2014, 10:27:58
Aujourd'hui, je reste persuadé que le réglage le plus efficace (et aussi le plus fiable) dans toutes les conditions de pdv pour shooter les oiseaux en vol (ou en action), les sujets en déplacement rapide et erratique (enfants, animaux, sport, etc.) est le suivant :

*AF-C & 3D-Tracking,
*Priorité déclenchement,
*Lock-On Court (#1),
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
*Démarrer l'acquisition du point avec le collimateur central.


J'en suis arrive aux memes conclusions avec le D750, le mode 3D a vraiment fait un bon en avant depuis mon D300s (encore heureux !) sur lequel c'est plutôt un gadget.
Go ahead, make my day.

suliaçais

Perso, même conclusion........ ;)

frederic2000

Bonjour à tous

Et qu'en est-il du D810 ?
Même si son autofocus n'est peut être pas aussi véloce que celui du D4s,  les mêmes réglages sont-ils recommandés ?

suliaçais

Perso, je mets les mêmes, mais pas assez de recul pour juger.....(il revient juste du sav pour remappage....)
La seule chose.....je préfère le D4s pour son rendu, son autofocus, son ergonomie.....sauf le bruit de déclenchement evidemment..... ;D

big jim

Bon j'essaierai ce réglage sur le D7100, même si l'Expeed  3 doit plus peiner que le 4... En attendant le D9400  ;D
Mais comment dire 4mpix, quand on voit tes photos...  ::)

Question technique tout de même : la mesure spot est censée suivre le collimateur actif tout au long du suivi, c'est cela ? Et tu corriges l'expo en fonction du sujet ?

Michel Denis-Huot

Hello,
bon les trucs d'af du D4s, je m'en fous, mais les photos pas du tout!
Superbe!!

bitere

Oui, vraiment magnifiques, comme toujours  ::)

GLR30

Bonjour.
Très intéressants ces comportements et très graphiques, de surcroit.
Bravo!

4mpx

Citation de: big jim le Novembre 10, 2014, 19:42:35
Bon j'essaierai ce réglage sur le D7100, même si l'Expeed  3 doit plus peiner que le 4... En attendant le D9400  ;D
Mais comment dire 4mpix, quand on voit tes photos...  ::)

Question technique tout de même : la mesure spot est censée suivre le collimateur actif tout au long du suivi, c'est cela ? Et tu corriges l'expo en fonction du sujet ?

Je pense que oui. En général, je n'interviens pas sur la mesure d'exposition :

D4s + Tamron 150-600, 3D-Tracking, Spot metering, pas de compensation d'exposition.





...sauf scènes de contraste extrême :
D4s + Tamron 150-600, 3D-Tracking, Spot metering, +1IL.
Exposer a droite...

archi_91

Et moi qui croyait que le "3D" ne fonctionnait qu'avec une optique ouvrant à 5,6 ...  ;)
Le Tam est équipé d'une puce qui "ment" au boitier ?  ;D
Mithridatisé pour les claviers

4mpx

Citation de: archi_91 le Novembre 11, 2014, 08:28:16
Et moi qui croyait que le "3D" ne fonctionnait qu'avec une optique ouvrant à 5,6 ...  ;)
Le Tam est équipé d'une puce qui "ment" au boitier ?  ;D
Je dirais plutôt que Nikon bride ses téléobjectifs... ::)
Exposer a droite...

H.

Superbe serie.

Tu as debouche les ombres ?
Go ahead, make my day.

4mpx

Citation de: H. le Novembre 11, 2014, 11:21:49
Superbe serie.

Tu as debouche les ombres ?
Pratiquement pas, juste diminuer le contraste.
Exposer a droite...

H.

J'ai l'impression que le couple Tamron/D4s est devenu ton combo "a tout faire", en tout cas les images parlent d'elles memes.
Go ahead, make my day.

4mpx

Cet après-midi, j'ai essayé encore une fois le même réglage sur le 200/2 : une seconde de vol du héron et 9 images prises par le D4s. La 3ème photo est floue, les 8 autres parfaitement nettes. J'ai accidentellement enclenché la bague de VR pour cette pdv. Il se pourrait que c'est la stab. qui ait foiré ce troisième cliché.  ::)

D4s, 200/2 VRI, 1/1000", f/2, VR On, à main levée.
#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: H. le Novembre 11, 2014, 12:13:03
J'ai l'impression que le couple Tamron/D4s est devenu ton combo "a tout faire", en tout cas les images parlent d'elles memes.

J'ai acheté ce Tamron pour utiliser exclusivement sur le D4s, pour voyager léger et compact et aussi en tant qu'un objectif animalier passe-partout.
Exposer a droite...

scaz

Euh tu triches comment pour arriver à faire de tels clichés  ::) ?
Super !!

Sinon le système 3D est vraiment le "truc" Nikon qui manque à l'AF (des vieux) Canon (ne connaissant plus la gamme)

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

cassenoisettes

Citation de: 4mpx le Novembre 11, 2014, 12:24:22
J'ai acheté ce Tamron pour utiliser exclusivement sur le D4s, pour voyager léger et compact et aussi en tant qu'un objectif animalier passe-partout.

;D

JiClo

Ce 200mm F2 est fabuleux, surtout entre des mains expertes !

4mpx

Oui cassenoisettes, ce combo est sacrément léger comparé à ce que j'ai dû emporter lors de mon dernier voyage (D4, D800, 600/4, 200-400/4) : au retour, j'ai eu un petit problème avec la compagnie aérienne lors de l'embarquement !  ;D
Maintenant avec le combo D4s+Tamron 150-600 autour du cou, je vais pouvoir mettre le 400/2.8 et le 200/2 dans le sac à dos... ;D ;D ;D
Exposer a droite...

bladrunner

Pourquoi pas priorite a la nettete pour etre sur d'etre net ?

4mpx

Citation de: bladrunner le Novembre 27, 2014, 12:47:18
Pourquoi pas priorite a la nettete pour etre sur d'etre net ?
La rafale sera fortement perturbée et ralentie. Ce serait dommage de sacrifier les 11 images/sec. du boitier.
Exposer a droite...

Lautla

Et en nombre d'images nettes, il y a une différence pour la même durée de rafale ?

4mpx

Perso, je ne vois aucune différence au niveau du taux de réussite.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de ce réglage par rapport à la priorité au déclenchement.

NB : Sur le D2Hs, la différence est flagrante, quant au taux d'images nettes, entre la priorité à la netteté et la priorité au déclenchement.
Exposer a droite...