D4s et suivi 3D

Démarré par 4mpx, Novembre 10, 2014, 10:27:58

« précédent - suivant »

pepew

4mpx: ce qui m'impressionne, c'est la rapidité avec laquelle tu arrives à mettre les oiseaux dans le cadre avec un 800mm  ::)
La 7 et la 9, wahou !

Tgd: ton colim se fait la malle au moment où le joueur change brusquement de direction et j'ai l'impression qu'il aurait dû sortir de la zone AF du 750 pour rester là où tu voulais mais peut-être me trompè-je.

Tgd

Citation de: Daniel33 le Décembre 02, 2014, 16:07:09
Lock-on sur off, je préfère limiter les automatismes pour gagner en réactivité du boitier. Pour te répondre, je trouve ça logique puisque si je fais la MAP sur le mauvais joueur (sur du hand je t'assure que ça arrive  :D) la rafale démarre sur ce joueur puisque elle a été choisie. Et le reste dans la plupart des cas tout le temps de cette rafale de 3 à 4 PdV même si je suis le joueur que je souhaitais photographier initialement.
C'est pour ça que je te répondais initialement sur ton gardien net; mon exemple aboutit au même résultat final et je pense depuis longtemps que le lock-on n'y est pour rien.
En effet, le réglage du LockOn ne change rien si la cible visée au départ n'est pas la bonne... Ça m'arrive aussi, au basket par exemple ;)
Je comprends maintenant bien mieux ton intervention précédente.
En revanche, je persiste à croire qu'un LockOn court, ou pire, désactivé, n'est pas le réglage qui me semble le plus judicieux dans ce type de prise de vues.

Daniel33

Citation de: Tgd le Décembre 02, 2014, 16:17:02
En effet, le réglage du LockOn ne change rien si la cible visée au départ n'est pas la bonne... Ça m'arrive aussi, au basket par exemple ;)
Je comprends maintenant bien mieux ton intervention précédente.
En revanche, je persiste à croire qu'un LockOn court, ou pire, désactivé, n'est pas le réglage qui me semble le plus judicieux dans ce type de prise de vues.

Oui je crois qu'on est bien d'accord  :) Pas facile de bien traduire le fond de sa pensée parfois  ;D

(Juste un petit hors sujet) : que penses tu de la réactivité d'accroche de l'AF de ton D750 sur du sport de salle (Hockey parfait  ;))

Tgd

Citation de: pepew le Décembre 02, 2014, 16:08:41
Tgd: ton colim se fait la malle au moment où le joueur change brusquement de direction et j'ai l'impression qu'il aurait dû sortir de la zone AF du 750 pour rester là où tu voulais mais peut-être me trompè-je.
En effet, le joueur a effectué un changement brusque de direction ! Bien vu.
Mais il n'est pas sorti du champ de l'AF au cours de cette rafale.
Sans doute, touche-t-on là aux limites du système de sélection automatique du collimateur.

Au cours de ce premier essai du D750, j'ai voulu faire un tour de la plupart les modes de mise au point automatique disponibles.
Même le mode de sélection automatique s'en sort bien ! Mais, le mode groupe s'est avéré être le plus efficace.


Tgd

Citation de: Daniel33 le Décembre 02, 2014, 16:21:02
(Juste un petit hors sujet) : que penses tu de la réactivité d'accroche de l'AF de ton D750 sur du sport de salle (Hockey parfait  ;))
Bah un mini D4s quoi ;)

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Décembre 02, 2014, 15:13:42
En priorité MAP pour du sport aux déplacements aléatoires je ne pratique plus trop, mauvaises expériences  >:(  En mode priorité au déclenchement comme l'évoquait Tgd et sur des rafales courtes de 3/4 images c'est toujours le même constat (logique) pour moi : la MAP reste sur le point initial; que ce soit en 3D ou autre réglage.

J'ai édité mon message car ce que j'ai dit était absurde... >:(
Encode priorité au déclenchement que ce mode est utile, puisque la rafale n'est pas ralentie at la mise au point est bloquée à la dernière mesure faite sur le sujet en attendant que le capteur AF soir de nouveau sur lui.


Daniel33

Oui Bernard2, nos messages se sont croisés pendant ton édition. Je me doutais bien  ;) ! pour la même raison qui m'a fait abandonné ce mode assez rapidement après l'avoir testé pour du sport remuant.

Tgd : Merci  ;) Je prends le côté mini sur le plan des dimensions du boitier bien sur  ;D

bignoz

Sujet très intéressant. Merci à tous les intervenants pour cet échange de qualité. Ça change des posts niveau "bac à sable".  ;)

bitere

Bravo pour ton bécasseau. Double bravo même, parce que le 400 2.8, moi je peux pas le tenir longtemps à bout de bras tellement sa lentille avant est énorme et surtout lourde.
Tu m'étonnes chaque fois  ;)

D7

Bonjour,

Je m'y perds un peu dans tous ces échanges...  ???

L'un de vous peut-il me résumer ?

J'ai constaté que le problème avec un lockon court et les collimateurs groupés on rammasse tout ce qui passe devant et dedans. C'est la limite de ce mode et je l'ai abandonné sauf pour un oiseau en vol (parmi d'autres sinon auto) donc quand rien, ou presque, risque de passer devant !

Personnellement quand cela bouge vite je choisis plutôt priorité déclenchement / 9 points ou spot / lock on désactivé et je place le collimateur du mieux possible.

Suis-je à côté de la plaque ? :-\

Merci.

Bernard2

#85
Citation de: D7 le Décembre 03, 2014, 13:31:20
Bonjour,

Je m'y perds un peu dans tous ces échanges...  ???

L'un de vous peut-il me résumer ?

J'ai constaté que le problème avec un lockon court et les collimateurs groupés on rammasse tout ce qui passe devant et dedans. C'est la limite de ce mode et je l'ai abandonné sauf pour un oiseau en vol (parmi d'autres sinon auto) donc quand rien, ou presque, risque de passer devant !

Personnellement quand cela bouge vite je choisis plutôt priorité déclenchement / 9 points ou spot / lock on désactivé et je place le collimateur du mieux possible.

Suis-je à côté de la plaque ? :-\

Merci.

Il faut comprendre que le système ne peut fonctionner (bloquer la mesure AF lorsque quelque chose  passe entre le sujet et l'appareil) que si il y a une différence de distance (de mise au point) suffisante entre le sujet et l'obstacle.
Si le sujet est masqué plus longtemps que le temps lock-on choisi, forcément l'AF va se caler sur l'obstacle une fois la temporisation passée.

Donc ce qui influe dans la possibilité d'utiliser le lock-on c'est:

1/ La focale utilisée (plus elle est important moins la PDC sera grande et plus l'AF distinguera facilement l'obstacle du sujet)
2/ La distance entre le sujet et l'obstacle, pour la même raison que ci-dessus

Le choix de la temporisation longue (environ 1 seconde) cela veut dire que si le sujet est occulté pendant 2 secondes l'AF redémarrera quand même après 1 seconde.
Mais si le sujet redevient visible au bout de 0,5 s ou moins, le lock-on débloquera immédiatement l'AF.
Donc le choix de la durée de temporisation normale n'est pas du tout pénalisant.
Pour info la temporisation courte est de 0,3 s c'est très vraiment très court...

La tempo courte n'est donc à utiliser que pour un sujet très rapide en avancement que l'on peut perdre dans le collimateur pendant un temps très bref (comme le suivi imparfait mais vite corrigé du photographe).

Dans le cas de suivi latéral d'oiseaux, si l'oiseau est très différent en distance d'un fond structuré et faible PDC, l'AF n'a aucune difficulté à différencier l'oiseau du fond. Dans ces cas la tempo normale est parfaite.

De toutes manières dans le cas de fond uni (ciel bleu ou gris uniforme) l'AF bloque la recherche tant que l'on ne revient pas sur un sujet structuré, donc Lock-on ou pas il n'y a pas risque de pompage de l'AF! (cela ne marche qu'en cas de perte du sujet et de maintient du déclencheur à mi-course, pas lors d'une première map).

suliaçais


   Bernard2, j'ai reçu ton bouquin sur le 810.....super......tous les aspects sont traités de façon très didactique et même un vieux croûton comme moi a du plaisir à te lire..... ;)

    Pardon pour le HS.... ;)

Bernard2

Citation de: suliaçais le Décembre 03, 2014, 17:09:20
   Bernard2, j'ai reçu ton bouquin sur le 810.....super......tous les aspects sont traités de façon très didactique et même un vieux croûton comme moi a du plaisir à te lire..... ;)

    Pardon pour le HS.... ;)
Merci de ton appréciation :)

cargy1

Bonjour à tous,
Que vaut-il mieux utiliser ? L'AF suivi 3D ou zones groupées pour la photo d'oiseaux en vol, en particulier des hirondelles. ? (j'ai un D 750).
Merci de vos réponses.

Bernard2

Citation de: cargy1 le Mai 19, 2015, 19:04:30
Bonjour à tous,
Que vaut-il mieux utiliser ? L'AF suivi 3D ou zones groupées pour la photo d'oiseaux en vol, en particulier des hirondelles. ? (j'ai un D 750).
Merci de vos réponses.
Ben cela dépend de la taille des sujets dans le viseur et de leur différence en couleur par rapport au fond

Une hirondelle c'est petit et très rapide en vol,  et elles ont des changements de direction très brusques et imprévisibles. Difficile de  les garder dans le capteur AF, même groupé.

De manière générale si le sujet est sur fond uni (ciel bleu ou nuages peu structurés) le mode AF auto 51 capteurs fonctionnera très bien.
Dans ce cas la 3D n'apportera sans doute pas grand chose.
Si le fond est plus structuré la 3D pourrait améliorer le suivi.

Bert de Tilly

Citation de: Bert de Tilly le Novembre 30, 2014, 18:51:41
mais avec le back button AF-ON only..supérieur en acquisition et en MAP continue que le déclencheur. :D

Bernard2

#91
Petite précision "évidente" sur le lock-on mais qu'il vaut mieux dire quand même.
Le lock-on bloque la map lorsqu'un obstacle s'interpose entre l'appareil et le sujet suivi.
Mais bien sûr cela n'est vrai que tant que l'on maintient le doigt à mi-course sur le déclencheur (ou si l'on réalise une rafale en continu).
Mais à tout moment il suffit de relâcher la pression une fraction de seconde pour annuler le lock-on afin que l'AF reprenne instantanément sa mesure sur un autre sujet ou sur le même.

La question d'un risque de manque de réactivité liée au lock-on ne se pose donc pas vraiment, seule celle du photographe joue.

Il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul cas où la désactivation du lock-on peut être utile, lorsque l'on passe sans arrêt et rapidement d'un sujet à un autre par décadrage tout en maintenant le doigt sur le déclencheur à mi-course.

PS: Il y a quelques années, le lock-on avait d'ailleurs amené certains canonistes essayant l'AF des Nikon en utilisant la manœuvre ci-dessus à conclure que l'AF Nikon était peu réactif, parcequ'ils ressentaient un petit retard au redémarrage de l'AF à chaque décadrage ;D
L'équivalent du mode lock-on n'existait pas chez Canon à l'époque

AL79

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2015, 11:47:08
Il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul cas où la désactivation du lock-on peut être utile, lorsque l'on passe sans arrêt et rapidement d'un sujet à un autre par décadrage tout en maintenant le doigt sur le déclencheur à mi-course.

Bonjour Bernard2,

On peut peut-être ajouter un autre cas de figure, celui où il existe une probabilité élevée que la MAP, sur la 1ère image d'une rafale, se fasse sur un plan significativement éloigné du plan souhaité.
Ca peut être le cas, par exemple, sur un oiseau en sortie d'eau (martin, cincle etc).
On dispose alors de très peu de temps pour réaliser une courte rafale et la première difficulté est de cadrer correctement. Dans ce cas, on doit laisser à l'AF la possibilité de se recaler sur les images suivantes  :)
Alain

PhR

Puisque ce fil est reparti, j'en profite pour vous rapporter un exemple récent concernant le LockOn.
Comme mon copain Daniel33, je pratique la photo de handball de haut niveau ( D1, EdF,..) depuis une dizaine d'années.
Tout comme lui , j'ai abandonné depuis longtemps l'usage du LocKOn.
Récemment mon D4s est passé par le SAV (compartiment XQD hs) et lorsqu'il en est revenu il avait été reseté bien sur.
Je l'ai donc reprogrammé avec mes réglages habituels ( enfin je le pensais !)
Lors des 4 matchs qui ont suivi, ma production s'est montré bien inférieure à celle antérieure en terme de netteté, de map +/- bizarre.
Bien sur, on n'est jamais a l'abri du facteur perso : coup de fatigue, concentration,.... Mais quand même cela faisait beaucoup.
J'ai donc vérifié l'AF du 70/200 allant avec le D4s  - ras
Puis , j'ai re-regardé la programmation , et là surprise, le LockOn était resté sur 1. Je l'ai donc désactivé.  Et j'ai retrouvé ma qualité de production antérieure.

Comme évoqué sur ce fil en décembre, je pense que le LOckOn interfère par rapport à la réactivité.

lost in translation

#94
Citation de: 4mpx le Novembre 10, 2014, 10:27:58
Aujourd'hui, je reste persuadé que le réglage le plus efficace (et aussi le plus fiable) dans toutes les conditions de pdv pour shooter les oiseaux en vol (ou en action), les sujets en déplacement rapide et erratique (enfants, animaux, sport, etc.) est le suivant :

*AF-C & 3D-Tracking,
*Priorité déclenchement,
*Lock-On Court (#1),
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
*Démarrer l'acquisition du point avec le collimateur central.
Toujours aussi génial, 4mpx !!

Au vu de la qualité des images que vous nous présentez sur ce fil, si je possédais votre matériel, j'appliquerais vos réglages... les yeux fermés !

Une question, quand même, bien que vos clichés prouvent le contraire : pas de surprise d'exposition avec la mesure spot ?

Et pensez-vous que ces réglages soient exportables sur les derniers boîtiers Nikon non pros ?
Modeste amateur passionné...

Louisalexandre

Citation de: PhR le Mai 22, 2015, 18:02:59

Puis , j'ai re-regardé la programmation , et là surprise, le LockOn était resté sur 1. Je l'ai donc désactivé.  Et j'ai retrouvé ma qualité de production antérieure.

Comme évoqué sur ce fil en décembre, je pense que le LOckOn interfère par rapport à la réactivité.

Je partage totalement ce point de vue : mes résultats en animalier (dont oiseaux en vol) sont bien meilleurs avec le LockOn "désactivé".
Idem pour le sport (foot en éclairage nocturne, notamment).
J'ai l'impression que l'AF est plus nerveux. Je ne sais pas si ceci a déjà été mesuré...

Belle journée!

Louisalexandre

Citation de: 4mpx le Novembre 10, 2014, 10:27:58
*AF-C & 3D-Tracking,
*Priorité déclenchement,
*Lock-On Court (#1),
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
*Démarrer l'acquisition du point avec le collimateur central


Pareil sauf que je désactive le LockOn...
Belle journée!

Bernard2

#97
Citation de: PhR le Mai 22, 2015, 18:02:59
Puisque ce fil est reparti, j'en profite pour vous rapporter un exemple récent concernant le LockOn.
Comme mon copain Daniel33, je pratique la photo de handball de haut niveau ( D1, EdF,..) depuis une dizaine d'années.
Tout comme lui , j'ai abandonné depuis longtemps l'usage du LocKOn.
Récemment mon D4s est passé par le SAV (compartiment XQD hs) et lorsqu'il en est revenu il avait été reseté bien sur.
Je l'ai donc reprogrammé avec mes réglages habituels ( enfin je le pensais !)
Lors des 4 matchs qui ont suivi, ma production s'est montré bien inférieure à celle antérieure en terme de netteté, de map +/- bizarre.
Bien sur, on n'est jamais a l'abri du facteur perso : coup de fatigue, concentration,.... Mais quand même cela faisait beaucoup.
J'ai donc vérifié l'AF du 70/200 allant avec le D4s  - ras
Puis , j'ai re-regardé la programmation , et là surprise, le LockOn était resté sur 1. Je l'ai donc désactivé.  Et j'ai retrouvé ma qualité de production antérieure.

Comme évoqué sur ce fil en décembre, je pense que le LOckOn interfère par rapport à la réactivité.

Ton cas de pdv correspond exactement au cas particulier que j'évoquais dans mon post précédent (passage rapidement d'un sujet à un autre avec maintient du doigt sur le déclencheur).
Lorsque tu passes d'un joueur à un autre la distance est brutalement différente donc il fait son job de lock-on, il considère que ce n'est plus le sujet précédemment suivi (ce qui est le cas) et il applique sa temporisation. Donc dans ce cas il est normal qu'il y ait un temps mort celui programmé....
Le lock on est destiné à éviter de perdre la map sur un sujet suivi.

Si on change fréquemment et rapidement de sujet en gardant le doigt à mi course sur le déclencheur (cas d'un match de hand ou semblable) il est évident que le lock-on doit être réglé au plus court ou désactivé.
Et par principe plus le sujet est rapide en avancement et/ou en changement de direction plus le lock-on doit être court.

Bernard2

Pour être plus clair le lock on est justement fait par son principe même pour limiter la réactivité de l'AF dans certains cas, donc ne pas s'en étonner si on l'utilise dans des cas inadaptés.
Seulement cette diminution de la réactivité est adaptée lors de la perte ou du masquage momentané du sujet dans le capteur AF et permet d'éviter que l'AF parte à l'infini ou au contraire trop en avant ce qui fera perdre beaucoup de temps lors que l'on retrouvera le sujet ...si on le retrouve. Car avec un télé fort si la map part à l'infini bonjour pour retrouver un sujet très mobile.

PhR

Merci de tes 2 retours Bernard2

Bon, pour faire court, je n'avais pas donné de détails quand aux pdv, et tu t'es focalisé dans tes réponses sur les croisements entre sujets (joueurs).
Néanmoins, le problème n'est même pas celui là. (les croisements !)
Le soucis, c'est le suivi par l'AF avec LockOn (même sur 1), d'un athlète de haut niveau (isolé photographiquement) évoluant/gesticulant dans un espace 3D. (ou se fait l'AF ??, sur le bras en avant, sur la jambe en arrière, sur le buste,... oui mais si le buste tourne de 180° entre 2 vues à 10imag/sec ??)
Tu disais plus haut dans ce fil que la temporisation sur un LockOn 1 était de 0,3sec. Mais en 0,3sec la forme du corps d'un athlète de haut niveau est réellement différente.

Pour ma part, après avoir re-re-relut ce fil, je vais mettre à profit les 2 journées de championnat LNH restantes pour faire quelques essais/expériences.

merci à tous .

pour ceux que cela intéresse :
www.handouest.com et en HD, quelque shoots sur 500px/handouest