Sony et le Salon de la Photo

Démarré par stringway, Novembre 14, 2014, 22:58:16

« précédent - suivant »

vianet

Sympa gerarto ta photo avec le portrait de la jeune fille dans le trou de serrure. ;)

T'as vu tuseki ? Le cuisiner avec quelques assaisonnements bien de chez nous me parait un minimum compte tenu de ce qui se profile en 2015.

Se rappeler que pour la monture E, Sony est très rapide dans sa mise en œuvre en seulement 4 ans. ;)
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: vianet le Novembre 15, 2014, 19:35:36
Sympa gerarto ta photo avec le portrait de la jeune fille dans le trou de serrure. ;)

T'as vu tuseki ?

Mais non, je ne l'ai point vu : je ne sais pas s'il était ou non présent...

Mais j'ai retrouvé comme l'an passé Sylvie Cackel avec qui j'ai pu discuter un certain temps.
Pour résumer :
- la monture A est toujours bien vivante ! Pour l'instant l'A7II est sorti trop récemment pour avoir un retour suffisant sur les ventes.
Il y a une probabilité très forte pour que l'A99 soit revu et corrigé façon A99 II dans un délai inférieur à un an. Avec un capteur up to date, mais pas forcément plus pixellisé. Il héritera sans doute d'un module AF de type A77 II, mais s'agira-t-il du même repris (donc avec une couverture moindre par rapport au format), ou alors d'une transposition au FF ? D'autant que le dual AF sera à prendre en compte.
- L'A7 se vend manifestement très bien, l'A7R un peu moins (rançon de ses 36 Mpix et son AF, de son prix ? ), et l'A7S malgré sa spécificité semble faire un carton avec des ventes supérieures aux prévisions de Sony. La partie vidéo n'y est sans doute pas étrangère pour les pros.
- L'A9 reste une rumeur : manifestement elle n'y accorde pas beaucoup de crédit (euphémisme...).
- L'A5100 vient de sortir, il n'y aura pas de transposition du Nex 7 en Axxx : c'est l'A 6000 qui reprend les caractéristiques principales des Nex 6 / Nex 7.

Voila, j'espère ne rien avoir oublié d'essentiel, ni avoir mal retranscrit nos propos. Si c'était le cas, j'aurai en principe une deuxième chance lundi, je dois y retourner.  ;)

vianet

C'est sur que les specs de l'A 99 II sont très prévisibles.
Un peu comme pour Canon et Nikon quoi!
La cible: concurrencer le 5D mk3 dans sa gamme de prix.

La monture E cartonnant tres fort, eux-même ne doivent pas savoir quelles briques du Lego associeront-ils d'autant que des nouvelles briques n'ont pas encore été associées à ce qui se trouve sur les boitiers actuels. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour eux, ils ont bien démarré, il leur faut juste continuer sur leur lancée.

Il va falloir s'attendre à un galop d'essai avec un nouveaux capteur en rupture technologique peut- etre l'année prochaine mais avant que ça concerne les montures E et FF.... Ça dépendra de leur volonté de prendre des risques ou pas. C'est pour ça que je pense que Sony Alpha Rumors est un peu optimiste. Quoiqu'ils aient été très violents par rapport à leurs habitudes avec la monture E. Imamura avait donné une impulsion féroce à cette monture lors de sa sortie en 2010 et 2011.

Déclenchite en rafale!

gerarto

Tout à fait d'accord !

Pour revenir sur le succès de l'A7S : ce n'est certainement pas par erreur que ce dernier était largement mis en valeur sur l'espace caméras pros dans un équipage assez impressionnant :
:o  8)

vianet

Puisque la monture A est toujours handicapée par son miroir semi- transparent, j'en profiterais à leur place pour y essayer leur nouvelle techno de capteur sur du format APSC mais ça ne pourrait pas être avant 2 ans pour le successeur de l'A 77 II qui vient juste de sortir.Ca dépoterait après en mirrorless monture E. ;D

Mais Sony est un industriel très particulier. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Oui comme pour la présentation a Las Vegas: l'A7S est orienté vidéo.
Déclenchite en rafale!

vianet

Tu as pu approcher le Samsung NX1? C'est le concurrent direct de l'A 77 II.
Déclenchite en rafale!

esperado

Étant au Portugal, je ne peux pas aller au salon de la photo. Un (ou plusieurs) membre(2) du forum pourrait-il profiter d'une visite à leur stand pour faire passer à un responsable de Sony le message suivant: s'ils pouvaient prendre en compte nos feature requests:
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/m-p/277231#M2863
Au moins, celle qui concerne la loupe.

Merci d'avance.

Zyva

Pas de doute, les constructeurs rajeunissent leur clientèle  ;D

efmlz

eh oui: apn réflex ou hybride = zéro nouveau-né
d'jeun, bébé ou fœtus (encore en science-fiction pour lui mais ça va venir) = smartphone  :D
i am a simple man (g. nash)

Phil03

super dupont

A voir la photo ci dessus avec tous ces cranes dégarnis et grisonnants on peut se poser des questions sur l'avenir de la photo conventionnelle. En revisitant la chanson de Patrick Juvet "ou sont les femmes", on pourrait écrire un couplet ou sont les jeunes ?
Pourvu que pour nos chers bambins photo signifie autre chose que selfie, au demeurant concept sympa, mais oh combien restrictif !
Pour ma part il me semble que les aspects tels que la vidéo devraient être mis beaucoup plus en avant pour toucher la cible jeune et une fois ce hameçonnage effectué espérer ramener les nouvelles générations vers la véritable image fixe. Hélas, les fabricants historiques (canon,nikon et encore moins pentax et olympus) ne semblent pas pressés de promouvoir cette fonctionnalité. Ne parlons pas de la presse photo qui reste arque boutée sur l'image fixe (même si CI de temps en temps se fait douce violence en parlant vidéo, mais on sent que ce n'est pas dans l'ADN de GMC). Question de génération dirons nous, difficulté de passer à l'image animée, un peu comme quand nos parents ont eu du mal à passer à l'informatique.

pacmoab

Zyva

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2014, 13:54:47
Le mêmes que ceux qui écrivent sur ce forum  :P

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218949.200.html
On comprend les "revendications" sur le poids des appareils  ;D. Je me mets dans le tas  :P

pacmoab

Citation de: Zyva le Novembre 16, 2014, 14:12:49
On comprend les "revendications" sur le poids des appareils  ;D. Je me mets dans le tas  :P

Tu parais pourtant encore jeune sur ton avatar  :D

Moi aussi j'ai sûrement déjà bien entamé depuis un moment ma deuxième moitié de vie, voir les 2/3   ;D

polohc

Citation de: super dupont le Novembre 16, 2014, 13:06:53
...
Pour ma part il me semble que les aspects tels que la vidéo devraient être mis beaucoup plus en avant pour toucher la cible jeune et une fois ce hameçonnage effectué espérer ramener les nouvelles générations vers la véritable image fixe. Hélas, les fabricants historiques (canon,nikon et encore moins pentax et olympus) ne semblent pas pressés de promouvoir cette fonctionnalité. Ne parlons pas de la presse photo qui reste arque boutée sur l'image fixe (même si CI de temps en temps se fait douce violence en parlant vidéo, mais on sent que ce n'est pas dans l'ADN de GMC). Question de génération dirons nous, difficulté de passer à l'image animée, un peu comme quand nos parents ont eu du mal à passer à l'informatique.

Ben, rien d'étonnant que le Salon de la photo fasse justement la part belle à la photo et non à la video !

Les jeunes sont victimes de la généralisation de l'image animée ou fixe présentée sur petit écran :(

Pour donner envie de faire de la photo, il faut rendre toute sa valeur au tirage grand format, aboutissement final de toute bonne photographie ;)
Il est plus tard que tu ne penses

gerarto

Citation de: Zyva le Novembre 16, 2014, 12:20:03

Pas de doute, les constructeurs rajeunissent leur clientèle  ;D

Ne généralisons pas SVP...

Ces photos ont été prises vendredi, et ce jour là la majorité des jeunes et un peu moins jeunes étaient sans doute en cours ou au travail...
Nul doute que le week-end, la fréquentation est différente !

Mais pour autant hors week-end, il y a toujours un nombre assez conséquent de "jeunes" présents, soit pros, soit liés aux métiers de la photo. Sauf qu'ils ne fréquentent pas forcément les mêmes stands...
Par ailleurs il faut noter une participation féminine assez importante. D'ailleurs sur la première photo publiée, on voit presque autant de femmes que d'hommes !  8)

gerarto

Citation de: vianet le Novembre 15, 2014, 21:28:22
Tu as pu approcher le Samsung NX1? C'est le concurrent direct de l'A 77 II.

Non, pour la très simple raison que Samsung n'était pas présent !  :D

Mais j'ai un peu joué avec l'A77 II sur lequel était monté le 500 mm f/4.
Mis à part le fait qu'en devenant un équivalent 750 mm on se retrouve logiquement avec une profondeur de champ plus qu'étroite à PO, j'ai été très impressionné par la rapidité de MaP de l'ensemble. Bon, après il faudrait passer du temps à apprivoiser les différents réglages d'AF, mais déjà en configuration basique, c'était scotchant !  ;)
J'ai trouvé également que cet A77 II avait une bonne montée en iso avec des jpeg directs très acceptables à 25 600 iso, assez bons à 12 800 et pas mal du tout à 6400 !

Un montage de jpeg directs A77 II + 500 f/4 à f/5, de haut en bas : 25 600 iso - 12 400 - 6 400 (Sylvie Cackel - Sony) - 100 iso

gerarto

On continue avec le p'tit dernier :

gerarto

La vitrine avec la gamme des objectif en monture E,  Y compris Touit et Loxia.

gerarto

Pour passer aux autres exposants, j'ai la transition toute trouvée avec le stand Hasselblad !  ;)

Vous aurez sans doute reconnu, malgré les reflets bien gênants de la vitrine...

gerarto

Pour la visite, quelques stands des principaux fabricants présents.

Attention, ces photos ont été volontairement prises quelques minutes avant l'heure de fermeture pour ne pas être gêné par la foule : n'allez pas en déduire qu'il n'y avait personne !

Par ordre alphabétique pour ne froisser personne  ;) :
Canon, Nikon, Leica, Panasonic, Ricoh (Pentax).

Désolé pour Olympus qui était bien présent, mais j'ai loupé la photo  >:( (pris un coup de coude au moment de la prise de vue et l'erreur de ne pas vérifier).

gerarto

Il ne faudrait pas réduire le Salon à un étalage de matériels.
C'est aussi des expos et des rencontres très intéressantes avec des photographes, comme ici - à gauche - Alain Keller (Sygma, Gamma, MYOP) interviewé par Hervé Le Goff.

gerarto

Le stand CI (pour le cas ou vous n'auriez pas reconnu  ;) )

Guy Michel Cogné, jamais avare de conseils...  8)

gerarto

Les inévitables drones photo/vidéo...

Bon, celui là aura un peu de mal à décoller vu le fil à la patte !   ;)