Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

aziber

Flexscan et ColorEdge, c'est pas la même gamme ..., ni le même gamut,  ni le même prix ...

Jpa244

Citation de: aziber le Décembre 30, 2014, 08:44:32
Flexscan et ColorEdge, c'est pas la même gamme ..., ni le même gamut,  ni le même prix ...

Ok merci, au niveau prix c'est presque pareil avec ce nouvel écran, 650€ (24 pouces) contre 500€ (22 pouces) pour l'ancien, d' ou ma question. Je pense revendre l'ancien et me payer le nouveau.

Jpa244

PS: On parle bien du CS240et non du CX240 qui est 300€ plus cher. ::)

Alain c

#103
Citation de: Jpa244 le Décembre 30, 2014, 08:30:07
Bonjour, juste une petite question sur cet écran. En amateur,j´utilise depuis pas mal d´années, un Eizo Flexscan S2231W, et je voulais savoir s´il y a une amélioration qualitative avec cet Eizo CS240?
Merci. :-*

Avant mon nouvel EIZO CS240, j'avais un HP qui a la même dalle que le s 2231W. J'avais peur d'être déçu , mais non, je ne regrette pas mon investissement, (cf mon petit compte rendu d'utilisateur  plus haut).
En 6 ans les dalles on progressé, et c'est sans regret que j'ai refilé mon ancien écran au fiston !

Attention toutefois, acheter un écran "art graphique" n'a de sens que si l'on fait des éditions et que l'on est exigeant, voir habitué à apprécier la beauté d'un dégradé dans les gris , les micro contrastes dans les couleurs, ou les fins détails dans les hautes lumières; si on se limite à regarder des photos à l'écran et les partager sur le net, autant prendre un écran qui ne couvre que le sRVB, à Dalle IPS avec une bonne sonde et garder ses sous pour s'acheter de bonnes optiques.
Matérialiser l'immatériel

aziber

 [at]  Alain c

Je n'ai pas de CS sous la main, mais un CX et un CG.

J'ai une question ? Le CS permet t'il la validation RGB ISO 12646 ? ou uniquement "Basic RGB" ?

----------

J'ai relevé les Delta entre le CG277 et le CX241 avec 2 sondes x-rite sur les cibles suivantes :

-> 80cd 0.2cd 5000K 2.2 Gray balance

Les variations entre les 2 écrans CX et CG ne dépassent pas 0.05

Les Delta max sont inf à 1.6 et les Delta moyen inf à 0.3

Voilà pour le retour que je peux faire sur les versions CX et CG :

-> Pas de différences en dehors des validations CMYK (et 2 ou 3 bridages du logiciel ColorNavigator)

Jpa244

Citation de: Alain c le Décembre 30, 2014, 18:53:53
Avant mon nouvel EIZO CS240, j'avais un HP qui a la même dalle que le s 2231W. J'avais peur d'être déçu , mais non, je ne regrette pas mon investissement, (cf mon petit compte rendu d'utilisateur  plus haut).
En 6 ans les dalles on progressé, et c'est sans regret que j'ai refilé mon ancien écran au fiston !

Attention toutefois, acheter un écran "art graphique" n'a de sens que si l'on fait des éditions et que l'on est exigeant, voir habitué à apprécier la beauté d'un dégradé dans les gris , les micro contrastes dans les couleurs, ou les fins détails dans les hautes lumières; si on se limite à regarder des photos à l'écran et les partager sur le net, autant prendre un écran qui ne couvre que le sRVB, à Dalle IPS avec une bonne sonde et garder ses sous pour s'acheter de bonnes optiques.

Merci Alain C et en plus il a 24 pouces de diagonale.

KOWA

Citation de: aziber le Décembre 31, 2014, 09:46:33
[at]  Alain c

Je n'ai pas de CS sous la main, mais un CX et un CG.

J'ai une question ? Le CS permet t'il la validation RGB ISO 12646 ? ou uniquement "Basic RGB" ?

----------


Bonjour, concernant votre question, il semble que ce soit le cas.


aziber

Merci KOWA pour la confirmation de la validation RGB ISO 12646 sur le modèle CS240

Il serait intéressant de comparer les Delta du CS avec une sonde x-rite sur "80cd 0.2cd 5000K 2.2 Gray balance"

Les variations entre les 2 écrans CX et CG ne dépassent pas 0.05 ; Les Delta max sont inf à 1.6 et les Delta moyen inf à 0.3

loom

Bonjour,
Premier message sur ce forum malgré le fait que je vous lise assidûment depuis plusieurs années déjà.
Aujourd'hui j'envisage sérieusement l'achat d'un écran pour la photo mais aussi la bureautique.
Après lecture des nombreux sujets présents ici et malgré un budget que j'avais fixé à 500€ maxi, il me semble que ce modèle soit reconnu pour être le "premier prix" pour un écran sérieux,fiable...
Maintenant un tel achat ne me permettra pas d'acquérir une sonde (même si j'ai bien compris le caractère indispensable de celle-ci) dans un premier temps.
Alors quelques questions me viennent a l'esprit.
Est-il pré-calibré de manière à avoir un résultat correct tel quel?
Faut-il jouer sur la luminosité ou il y a un pré réglage effectué en usine?
Bien sûr l'achat de la sonde suivra mais il faudra certainement 2/3 mois avant que mes finances ne me le permettent.
J'utilise actuellement un portable à l'écran indigne...
L'achat différé de la sonde est elle une hérésie?
Merci pour vos lumières...

aziber

va y fonce et prends une sonde plus tard, il est bien déjà très bien sans sonde, avec c'est encore mieux.

par contre faut prendre une x-rite i1|Display Pro

loom

Merci pour la réponse qui me conforte dans ce choix ...et pour la sonde j'avais bien noté que la Xrite i1 était le meilleur choix (dans un budget "raisonnable")...mais il faudra recharger le cochon.
En l'absence de sonde, y a t'il un mode (pré reglage?) particulier qui permette de s'approcher des valeur préconisées (100cd/5500k/2.2)?
Et j'en profite pour remercier les intervenants de cette section qui donnent des informations utiles aux néophytes tels que moi ,autant pour choisir que pour utiliser au mieux leur écran.

asak

Choisir dans les préréglages D55  > régler le contraste jusqu'à à peine apercevoir le 1 de la zone blanche(cote blanc) > régler la luminosité jusqu'à voir à peine le 1 de la zone noire au environ de 15% sur le cs240.
ç'est pas précis. Mais ça dépanne. Un tirage à pas cher renseigne sur l'approche  ;)
A régler en visionnant dans lightroom photoshop et autres  ;)


loom

Merci pour la méthode mais je suis passé ce jour chez mon revendeur pour commander et il va me prêter une sonde (modèle?). Le commerce de proximité a du bon.
Même si je n'ai jamais fait de calibrage avant il y a pas mal d'infos ici même.
Vu que l'utilisation est majoritairement le soir en faible luminosité , dois-je faire un calibrage dans les mêmes conditions?
Faut il attendre quelques heures de fonctionnement avant de l'effectuer?
Est il besoin de profils différents pour bureautique et traitement photo?

pgrat

Citation de: loom le Janvier 13, 2015, 17:48:31
......
Vu que l'utilisation est majoritairement le soir en faible luminosité , dois-je faire un calibrage dans les mêmes conditions?
Faut il attendre quelques heures de fonctionnement avant de l'effectuer?
Est il besoin de profils différents pour bureautique et traitement photo?

1 - Fiez-vous aux préconisations de Eizo (mode photography ou printing si vous imprimez vous-même ou si votre pièce est sombre),
2 - Contrairement aux rétroéclairages à tubes (CCFL), les rétro à LED n'ont pas besoin de chauffer ni d'être rodés,
3 - Pourquoi ? Pensez-vous que je vais changer les profils de mes écrans quand je me mets sur Word ? Ils sont très bien tels qu'ils sont.

Alain c

Citation de: pgrat le Janvier 13, 2015, 17:57:36
1 - Fiez-vous aux préconisations de Eizo (mode photography ou printing si vous imprimez vous-même ou si votre pièce est sombre),
2 - Contrairement aux rétroéclairages à tubes (CCFL), les rétro à LED n'ont pas besoin de chauffer ni d'être rodés,
3 - Pourquoi ? Pensez-vous que je vais changer les profils de mes écrans quand je me mets sur Word ? Ils sont très bien tels qu'ils sont.
+1, suit les recommandations de EIZO pour tes premières calibrations, tu verra que tout est automatique.

Dans le manuel d'utilisation de colorNavigator, ils conseillent une heure de chauffe avant calibration, bien que ce super écran ne consomme presque rien et ne chauffe pas.

Je te met en ligne une vidéo qui vaut ce quelle vaut, mais qui prend bien le temps de te montrer comment ça se passe une calibration d'un EIZO avec ColorNavigator, (il utilise une Spyder 4 comme moi, mais obtiens de bons résultats également  :D).

https://www.youtube.com/watch?v=KFhNMd__v7I
Matérialiser l'immatériel

fabco

calibrer ce n'est pas difficile avec un peu de connaissance tout de même,
reste le plus dur être sur que c'est bien calibré.
Comment vérifier ?
avec quelle référence ?

loom

Merci à tous.
Il me reste quelques jours pour mieux appréhender la chose. En suivant les préconisations constructeur ,ce sera mieux je pense que sans calibrage...et si ce n'est pas "parfait" ce sera sans commune mesure avec l'écran du portable.
Et quand je pourrais acquérir une sonde j'aurais un peu de recul pour affiner le résultat.
De toute manière je pars de tellement loin qu'il va falloir rééduquer mes yeux.

MBe

Citation de: fabco le Janvier 13, 2015, 21:40:09
calibrer ce n'est pas difficile avec un peu de connaissance tout de même,
reste le plus dur être sur que c'est bien calibré.
Comment vérifier ?
avec quelle référence ?
Tous les softs ( Spyder, xrite, ColorNAvigator, BasiCColor Display, Coloreyes Display Pro et tous ceux que j'oublie...) qui assurent la fonction calibrage-réglage / caractérisation d'un écran intègre une fonction de contrôle avec l'édition d'un rapport.
Par exemple le soft de I1 display pro propose un test avec une mire de type color Checker, mais il y en a d'autres.

loom

Bonjour,
Ecran reçu hier et calibré très facilement avec Colornavigator et une sonde i1display pro gentiment prêtée par mon revendeur. Je mets en pièce jointe les résultats obtenus pour avoir vos avis sur la validité de ceux-ci car j'ai la sonde à disposition jusqu'à mardi si j'ai mal fait.
Pour ce qui est de l'écran j'ai aussi trouvé une tendance au "jaune" après calibrage mais c'était comparé à l'écran du portable excessivement "froid". Doutes dissipés après quelques minutes d'acclimatation.
Comme prévu les quelques retouches initiées avec l'écran du portable sont "à l'ouest" mais je vais pouvoir m'y atteler.
Merci pour votre aide et très satisfait de cet achat malgré le budget beaucoup plus élevé que prévu initialement.

pgrat

Citation de: loom le Janvier 17, 2015, 17:53:03
Bonjour,
Ecran reçu hier et calibré très facilement avec Colornavigator et une sonde i1display pro gentiment prêtée par mon revendeur. Je mets en pièce jointe les résultats obtenus pour avoir vos avis sur la validité de ceux-ci car j'ai la sonde à disposition jusqu'à mardi si j'ai mal fait.

Vu rapidement le rapport, c'est très bon.

Alain c

#120
Citation de: pgrat le Janvier 17, 2015, 18:02:21
Vu rapidement le rapport, c'est très bon.

+1 !

Retiens que avec un delta < à 1, les résultats sont excellents, différences avec la norme invisibles, sauf pour les martiens, mais il y en a peu ici.
ColorNavigator est vraiment extra à l'usage tu verra.

Comme déjà dit, je me suis fait plusieurs profils, mes meilleurs résultats:
Un utilisé pour le weeb, avec un point blanc à 6500 et 95 cd en luminosité.
Un autre pour la photo imprimée avec un point blanc à 5800 et 95 cd de luminosité . Avant j'étais à 90 cd, mais j'ai pu comparer avec des tirages reçus ce matin, comme les tirages étaient très légèrement plus clairs que l'écran, j'ai remonté la luminosité de 90 à 95cd et le résultat est excellent tant pour la luminosité que pour les couleurs, en plus mon delta moyen a baissé !

PS: Il ne faut  pas comparer ton écran avec un autre, mais avec des bons tirages photos, là tu ne vas pas regretter tes €.
Matérialiser l'immatériel

aziber

 [at]  loom

avec votre i1 Display Pro, vous pouvez réussir à descendre à moins de 0.2 sur le patch RGB 0 0 0 au lieu de vos 1.65 (perso j'ai 0.14)

vous pouvez également diminuer un petit peu votre contraste ... vous pouvez allez jusqu'à 1/100 ème de la luminance ...

quand à la dominante possible, cf les 2 liens ci dessous :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227415.msg5148939.html#msg5148939

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227415.msg5149164.html#msg5149164

loom

Je regarde tout ça demain et vais créer plusieurs profils...avant de rendre la sonde qui ne m'appartiens pas. J'avais vu ces fils mais pensais que c'était au delà de mes compétences. Cependant,vu la facilité du processus sous color navigator je vais m'y pencher!
Petite pensée:on parle beaucoup de problèmes sur les navigateurs avec un ecran WG mais je n'ai rien remarqué de rhedibioire sur ie/Chrome/Mozilla.

loom

Tentative de rééquilibrage des canaux ce matin (trop de vert). Affichage moins "jaune" bien visible lorsque je change de profil sur un noir et blanc. Par contre au niveau du rapport pas d'amélioration des résultats (peut être même une dégradation mais j'ai du mal à interpréter les résultats).

aziber

 [at]  loom

Vous pouvez tenter 100cd 0.3cd 5500K LStar Gray Priority et ICC en V4 , le tout avec un rééquilibrage des canaux RGB en manuel ... ;-)

Ensuite, chacun a ses préférences pour de la retouche d'image ... il n'y a plus de vérité à ce niveau là, juste des prefs ...