Le RAW...pffou...c'est dur ! (pas de polémique, pas de guerre, courtoisie oblige

Démarré par vancetof, Novembre 16, 2014, 22:50:20

« précédent - suivant »

SRT 101

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 22, 2014, 13:39:14
Non, il y en a trois : les deux groupes antagonistes qui se tapent dessus (identifiés généralement par les termes complexes de bien et mal) et la masse du 3ème groupe qui s'en tape le coquillard  ;D

... et ceux du 3ème groupe sont morts de rire .  :D :D :D

Benaparis

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 17, 2014, 13:17:31
la photographie est une démarche qui est à-priori pas à posteriori.

C'est un raisonnement discutable :

Citation« Le fait de photographier une chose change cette chose. Je photographie pour découvrir à quoi ressemble cette chose quand elle est photographiée. »
Garry Winogrand

On ne peut pas toujours tout anticiper, tout prévoir, parfois le simple désir photographique suffit sans être obligé d'établir au préalable une démarche qui impose une profonde réflexion en amont.
Alors bien sûr, je comprends ton propos et y adhère dans le sens où la photo comme tout acte créatif est une affaire de choix a priori mais aussi a posteriori (on pourrait aussi longuement discuter du format et du procédé de tirage, jusqu'à sa finition et l'accrochage) assumés par l'auteur/l'artiste et que l'on ne transformera jamais la citrouille en carrosse même avec l'intervention de tous les logiciels; filtres et autres procédés de tirages.
En revanche, comme l'a évoqué Muadib, la possibilité a posteriori qu'offre le numérique (hors boitiers monochrome) de choisir entre la couleur et le N&B est appréciable, car il arrive qu'une photo que l'on avait envisagé en couleur trouve une meilleure expression en N&B même si a priori on l'avait envisagé en couleur, c'est une souplesse et non une paresse que nous apporte le numérique et notamment le raw ;)
Instagram : benjaminddb

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2014, 11:21:01
Il y a plus "compliqué" que le Jpeg direct, pour ceux qui se souviennent : la diapo.

Ah oui je l'avais oublié celle là.... :D

BO105

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 09:21:54
Ah voilà c'était donc ça  ;D ;D ;D

Donc le RAW pour les neuneu qui savent pas régler leur appareil.
Le JPEG pour les vrais photographes.

Tain on est pas rendu, je te remercie pas BO105  :P
.
;D

NarayamaBushiko

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 17, 2014, 13:17:31
ben non, définitivement ! la photographie est une démarche qui est à-priori pas à posteriori.
[...]
Tiens pour ton blog, à mettre sur un post-it : ne pas oublier que a priori et a posteriori sont des locutions latines, et ne nécessitent donc ni accent, ni tiret


Reflexnumerick

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 23, 2014, 01:31:56
Tiens pour ton blog, à mettre sur un post-it : ne pas oublier que a priori et a posteriori sont des locutions latines, et ne nécessitent donc ni accent, ni tiret .....

les deux orthographes sont admises. le tiret est une erreur. tu fais toujours des essais de photos ?
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Benaparis le Novembre 22, 2014, 15:25:06
.....c'est une souplesse et non une paresse que nous apporte le numérique et notamment le raw ;)

je suis tout à fait d'accord pour la souplesse.
S5 pro-x10-xa1

NarayamaBushiko

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 25, 2014, 03:17:21
les deux orthographes sont admises. le tiret est une erreur. tu fais toujours des essais de photos ?
Teu teu teu, un rigoriste comme toi, nous sortir ce type de justification digne d'un djeuns... Allons, ...  ::) Ce pourrait être le coup du gueule de la semaine sur LE BLOG, non ?