Mon 500mm VR "couine"

Démarré par fifi40, Novembre 17, 2014, 14:13:17

« précédent - suivant »

fifi40

Bonjour
Mon téléobjectif Nikon AF-S 500mm VR (acheté neuf il y a 4/5 ans) "couine" à la mise au point, après chaque période d'inactivité. Après une demi-douzaine de points, tout redevient silencieux.
On m'a dit que ce n'était pas bon signe... J'ai choisi de traiter ça par le mépris et d'attendre la panne qui, je l'espère, arrivera dans très longtemps  ;D . Mais est-ce le bon choix ? Un commentaire, un témoignage ?
Cordialement.
Philippe

philz77

bonjour,
j'ai eu le meme problème sur un 300 2.8 vrI,au début cela se produisait par temps froid,puis tout le temps au démarrage ,2ou3 aller retour d'af et c'était fini.
j'en avais parlé au sav pendant la période de garantie,on m'a répondu ce n'est pas grave,j'ai laissé pisser.
aprés la garantie passée,j'ai fais changer la monture,et la on m'annonce :moteur afs mort  :'(
il tourne toujours comme cela !!!!!!!!
phil

Altho

Il y a des grandes chances que ce soit le moteur AF

fifi40

Merci Phil, merci Altho : oui, on m'a dit qu'il s'agissait d'une défaillance du moteur AF-S.
La question était plutôt : combien de temps va-t-il tenir ainsi ? Le témoignage de Phil est finalement encourageant et me conforte dans mon attitude... de mépris ::)
Cordialement.
Philippe
PS. Une tite image pour Phil, qui a l'air d'aimer les Martins pêcheurs (au 500 évidemment)

philz77

en fait,j'ai pensé que tant que cela fonctionne,on touche a rien,et bien que je l'ai revendu,il tourne encore et trés bien ,cela remonte a deux ans !!!
je serais a ta place j'attendrais qu'il lache,tu n'as rien a perdre !!
belle image du martin
phil

coval95

Mon 300 F/4 AFS acheté en 2011 commence lui aussi à couiner un peu après une période d'inactivité.  :-\

Ton martin-pêcheur est magnifique, fifi40.  :)

Verso92

C'est pas très engageant, tous ces retours...
Je me rappelle d'une discussion avec des représentants Nikon, il y a bien longtemps, quand je leur vantais la techno USM des objectifs Canon. Ils m'avaient répondu que ce n'était pas très fiable, au bout du compte... peut-être avaient-ils raison, quelque part ?

Niorca

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2014, 07:27:56
C'est pas très engageant, tous ces retours...
Je me rappelle d'une discussion avec des représentants Nikon, il y a bien longtemps, quand je leur vantais la techno USM des objectifs Canon. Ils m'avaient répondu que ce n'était pas très fiable, au bout du compte... peut-être avaient-ils raison, quelque part ?
Oui c'était au temps où Nikon n'avait pas ce genre de moteur ...et où j'ai acheté le 500 f 4,5  Canon .Je l'ai toujours et il ne couine pas !  :D

Verso92

Citation de: Niorca le Novembre 18, 2014, 18:50:48
Oui c'était au temps où Nikon n'avait pas ce genre de moteur ...

A l'époque de cette discussion, Nikon avait à son catalogue ses premiers objectifs AF-S (télés pros). J'ai été surpris par ces doutes sur la fiabilité émis par les nikonmen...

Philippe Rouby

il vaudrait mieux que ce soit ta femme qui couine ;D ;D

désolé c 'est nul mais c 'était aussi facile ;D ;D

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2014, 07:27:56
Je me rappelle d'une discussion avec des représentants Nikon, il y a bien longtemps, quand je leur vantais la techno USM des objectifs Canon. Ils m'avaient répondu que ce n'était pas très fiable, au bout du compte... peut-être avaient-ils raison, quelque part ?
Pourtant le brevet des moteurs USM Canon venait bien de chez Nikon, non ?

Buzzz

Philippe Rouby

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 19, 2014, 14:06:08
il vaudrait mieux que ce soit ta femme qui couine ;D ;D

désolé c 'est nul mais c 'était aussi facile ;D ;D

désolé , j'ai confondu avec un copain présent sous un pseudo proche
Désolé ;)

FRANUE

Souvent ça "couine" de plus en plus et un jour paf plus d'AF.
Je suis passé par la, un peu plus de 1000 € pour changer le moteur...
Sur un obj qui à cette époque n'avait que 3 : content le gars qu'il était  :o

Fr

Bernard2

Citation de: Buzzz le Novembre 19, 2014, 17:35:45
Pourtant le brevet des moteurs USM Canon venait bien de chez Nikon, non ?

Buzzz
il venait d'un constructeur automobile d'après ce qui se disait à l'époque. Et Il se disait aussi que Nikon avait aussi acheté les droits sans s'en servir...
Mais c'était avant ..Nikon n'avait pas les reins assez solide pour se lancer dans des changements coûteux

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2014, 23:43:10
il venait d'un constructeur automobile d'après ce qui se disait à l'époque. Et Il se disait aussi que Nikon avait aussi acheté les droits sans s'en servir...
Mais c'était avant ..Nikon n'avait pas les reins assez solide pour se lancer dans des changements coûteux

Et pourtant...

fifi40

Aïe, aïe, Franck, 1000€, tu me fais peur....  >:(
En tout cas, je vais profiter de mon passage à Montier pour interroger un technicien Nikon, ça mange pas de pain...
J'y serai vendredi et samedi; tu y passes quand Franck ?
Merci à tous pour vos avis et commentaires.
Cordialement.
Philippe

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2014, 20:59:14
Et sans compté le F3 spécifique pour l'utiliser ;)

J'avais cru comprendre que le F4 était compatible... me gourre-je ?

RTS3

J'ai jamais essayé 80mm AF sur le F4, tiens... mais ça devrait passer !
L'essentiel c'est de... euh...

fifi40

De retour de Montier où j'ai pu interroger les Nikonboys du SAV, entre deux séances de nettoyage de capteurs. Leurs réponses :
1. Il s'agit bien du moteur AF-S
2. Pas de panique : ça n'annonce pas forcément une panne prochaine
3. Leur conseil : ne rien faire, attendre
Et voilou ! Cools les mecs   ;D
Cordialement.
Philippe

jbsay

Est-ce que cela pourrait être dû à un problème de graissage? (une graisse forcement un minimum fluide/mobile du mécanisme de rotation du moteur?) qui serait dépendant de la position de stockage de l'objo?
CF vieux serpent de mer, quelle est la meilleure position pour stocker ses objectifs? Peut-être pas la préco nikon, vertical, avant vers le haut.

Sondage à ceux qui ont le soucis, quelle version précise d'un objo (VR1?) et quelle position de stockage? (vertical, avant vers le haut?) temps moyen d'utilisation? (peu?) les delta de température de stockage? (beaucoup?)

fifi40

Pour ma part, 500mm VR II (dernier modèle). Stocké dans le sac kiboko, généralement debout. Je vais essayer de le coucher, pour voir si cela a une influence.
Cordialement.
Philippe

PierreT

Citation de: jbsay le Novembre 24, 2014, 10:19:06
Est-ce que cela pourrait être dû à un problème de graissage? (une graisse forcement un minimum fluide/mobile du mécanisme de rotation du moteur?) qui serait dépendant de la position de stockage de l'objo?
...

Bonjour,

Il n'y a pas de graisse dans un moteur piézoélectrique : pour que cela fonctionne, le frottement entre rotor et stator doit être très fort. Et la liaison entre rotor et les pièces à déplacer est directe.

Amicalement,
Pierre