C1 et mots-clé mis par un autre logiciel

Démarré par soizic07, Novembre 19, 2014, 08:41:11

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour
Je travaille avec C1 et PM (PhotoMechanic genre ViewNx2)

Dans un dossier je fais le premier tri avec PM et je mets les renseignement de localisation (région etc.)
Puis j'ouvre une session pour ce dossier ; mes localisations sont reconnues ; traitements, nouveaux tri... .

Il me reste alors les NEF sélectionnés, prêtes à engendrer des jpg. Mais avant je veux mettre les mots-clé dans ces NEF, ce que je fais avec PM car c'est beaucoup plus aisé.
Mon problème est que C1 ne les voit pas alors que si je les avais mis avant d'ouvrir la session ils auraient été pris en compte.
J'ai donc cherché à "rafraichir" le dossier sans aucun résultat.

Ma seule solution est de créer une nouvelle session et d'y importer les NEF de l'autre ; là tout est bon, je retrouve mes réglages et j'ai mes mots-clé. Simplement toutes mes photos ont été recopiées, gênant pour mon SSD.

Quelqu'un a-t-il mieux ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas pourquoi tu mets les mots-clés apres ton traitement dans C1. Pourquoi pas avant? ???

soizic07

C'est que je ne garde pas beaucoup de photos à l'arrivée et que je suis flemmarde !

Il y a aussi la curiosité de l'informaticienne...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : as-tu essayé de fermer la session (et même de fermer complètement C1 si tu as d'autres sessions ouvertes) puis de la rouvrir ?
Il est vrai que pour les rafraîchissements (de métadonnées modifiées par ailleurs) en cours de session, j'ai constaté que ça ne marchait pas.
Donc je ferme la session puis je la rouvre, là je vois les modifs.
Même si je préférerais un rafraîchissement direct, cela me semble quand même plus simple que de faire une importation dans une nouvelle session, non ?

Mais je ne sais pas si ça répond à ton problème...

nico41

bonjour Soizic

es tu contente de pm pour faire tes premiers tris ?

soizic07

Je me sers de PM tous les jours et ne saurais plus m'en passer, c'est un logiciel remarquable. J'apprécie son extraordinaire  rapidité, les facilités de renommage et de mots clé, les recherches.
On peut par exemple afficher une arborescence entière dans une seule page et trouver immédiatement les photos dont un élément de métadonnées est manquant.
Le forum (en anglais) donne une réponse le jour même à tout problème, Kirk Baker est chargé des réponses, ça ne traine pas.
Bien entendu comme amateur je dois utiliser seulement un dixième des possibilités !

Le seul ennui est le logiciel de catalogage annoncé qui se fait attendre ! Celui là, je l'achète les yeux fermés, mais j'essaierai tout de même la démo avant.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

#coval

Oui j'ai fermé C1 et tout essayé, rien à faire !
PM écrit dans les NEF mais il semble que C1 n'analyse ceux ci qu'à la première rencontre.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nico41

Soizic si tu connais des autos ou autres en fr je suis preneur

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nico41

Soizic, que penses tu de capture one par rapport a ce que tu utilisez avant ?

soizic07

Avant c'était CNX2 que j'appréciais et connaissais bien. Sa perte (future) m'a semblé dramatique, j'ai essayé DXO et C1, j'ai choisi C1 pour les retouches locales, ;  DXO est meilleur pour la réduction du bruit dans les très hauts ISO mais on améliore le rendu en retournant mettre de la netteté avec C1.
Pour C1, je suis enchantée malgré des débuts un peu laborieux. Les couleurs sont plus belles, l'équilibre des lumières parfait, les traitements beaucoup plus rapides. J'ai acquis beaucoup d'aisance avec encore quelques tâtonnements.

Bref il est adopté !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nico41


soizic07

J'ai LR que j'utilise exclusivement pour son catalogue et son module d'impression.
Je n'aime pas l'ergonomie des traitements mais c'est une réaction instinctive très personnelle qui ne s'explique pas.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

LSCC

Citation de: soizic07 le Novembre 26, 2014, 08:23:09
J'ai LR que j'utilise exclusivement pour son catalogue et son module d'impression.
Je n'aime pas l'ergonomie des traitements mais c'est une réaction instinctive très personnelle qui ne s'explique pas.
Et pourquoi ne pas avoir pris Media Pro (ex-Expression Media, ex-ex-IVMP), sachant que MP et C1 fonctionnent bien ensemble ?

soizic07

Décidément tu veux tout savoir !

Bon j'ai eu il y a longtemps iViewMediaPro qui était très bien. Puis ils ont vendu à Microsoft et les appréciations de ce qu'il en a fait n'étaient pas flatteuses. J'ai trouvé alors AtomicView, génial pendant plusieurs années mais le concepteur est parti et la maintenance terminée.
J'ai eu un ras le bol et j'ai pris LR.
Pour le moment je m'y tiens pour le catalogage.

Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

LSCC

Merci.
On s'arrête là pour les questions, rassure-toi. ;D

Pas de réactions machos de notre part :D

LSCC

Ap quelques recherches sur le Net : Atomicité View est loué pour sa rapidité.
L'interface est un peu déroutante. Question d'habitude sans doute.

Merci pour l'info.