D810 ou D4s ?

Démarré par pezzatti, Novembre 19, 2014, 13:25:25

« précédent - suivant »

S.A.S


Lorca

Scaz, pourquoi avec le D810 n'aurais-tu pas pu également réaliser une aussi belle série ?

scaz

La réactivité...
et les images par seconde...

J'étais en rafale de base (pas fait les réglages) mais pas rapide de type 11i/s

Suivi Af-c Auto, même pas 3D sur les plans rapprochés,


Jet Ski sur la Corniche - Nikon D4s et Tamron 150-600 - 23 Nov. 2014 (Séte - France)21.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

mais sur les plans plus éloignés, le 3D c'est bigrement efficace !!


Jet Ski sur la Corniche - Nikon D4s et Tamron 150-600 - 23 Nov. 2014 (Séte - France)58.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

L'af est pile poil dessus, dans 95% des cas sans doute...

Vue par vue, puis quand une action se présente, tu laisses appuyer sur le déclencheur et tu es certain de ton coup. L'effet mitraillette...

Sur le D800, la photo doit être plus posée (devoir anticiper l'action)

Exemple ici au RedBull
ça va vite et 4 ou 5 i/s ne permet que 1 ou 2 shoots maxi. Il ne faut pas se rater, avec 11 i/s tu as 2,5 fois plus de chances finalement. Logique imparable

Red Bull Éléments 2014, 20 septembre 2014 9h00 (Talloires et Lac d'Annecy - France) 50.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr
Idem pour mon expérience "rallye"
Dynamique

66ème rallye Mont-Blanc Morzine 2014 - 6 Septembre 2014 (Morzine - France)234.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr
ou Statique
66ème rallye Mont-Blanc Morzine 2014 - 6 Septembre 2014 (Morzine - France)120.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Le D800 ne permet pas de revenir aussi bien sur l'action (expérience Kite surf https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157646420452826/ )

Ma compagne a pu tester le D750 avec la mesure 3D. C'est aussi excellent !!

Je ne pense pas que les progrès du D810 contredisent vraiment le constat fait sur le D800.

Espérant avoir répondu à ta question

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Citation de: Pictures4events le Novembre 24, 2014, 15:28:21
Chouette photo :-)

Une dans la meme discipline avec au commande Pere fouettard ;-) mais faite avec le d750 et le 28-300mm de madame :-) pour la parade de Saint-Nicolas à Delft, samedi dernier. Pas le meme af mais il se débrouille pas mal quand même.

http://www.pinterest.com/pin/410390584768704871/

Je pense que le D750 est l'excellent compromis entre le D800 et le D4s... Je pense que c'est LE boitier le plus polyvalent de la gamme Nikon.
Madame adore car elle retrouve le côté "automatique" des boitiers amateurs mais permet aux plus exigeants d'avoir un boitier très aboutie (6i/s, rendu, AF groupé...)
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Citation de: Lorca le Novembre 24, 2014, 16:57:03
Scaz, pourquoi avec le D810 n'aurais-tu pas pu également réaliser une aussi belle série ?

J'ai oublié un autre truc essentiel !!

La montée en isos

J'ai calé en S à 2000éme de sec. avec un iso auto... maintenant 2000, 3200 voire 5000 isos ne me font pas peur. Au delà de 1600 isos sur le d800, ça se voit....

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

phil91760

Scaz, je te l'avais dit.......le D4S , l'essayer, c'est l'adopter. :D :D :D :D :D ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: scaz le Novembre 24, 2014, 23:27:28
Le D800 ne permet pas de revenir aussi bien sur l'action (expérience Kite surf https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157646420452826/ )
Entre parentheses, les gouttes d'eau sont soit vertes soit magenta; c'est tres curieux. Soit ca vient des AC, soit ca vient du traitement des AC... Tu utilises quoi en post-traitement? Et question subsidiaire évidente: aurais-tu eu la meme chose avec le D4s?

scaz

Tu as raison, j'avais jamais fait gaffe !!
J'en sais rien, mais je sais que le 600mm AF-I était sensible aux AC
Il y a aussi l'effet du soleil sur les gouttes (?)
Sinon je traite via Nx-2

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Lorca

Merci scaz pour tes réponses. Toutefois, me semble-t-il,  le D810 n'est pas le D800 question réactivité de l'AF. Pour la montée en ISO as-tu comparé à la même taille de fichier ou de tirage, ou bien en affichage écran à 100% ?

phil91760

Lorca, pour avoir fait a plusieurs reprises des comparos entre le 800 et 810 , ce qu'il en ressort est que , au niveau montee en iso, c'est pareil avec un petit plus pour le 800 car lebruit de chroma monte moin vite (en raw).En jpeg la montee en iso est clairement en faveur du 810.Certainement du au traitement interne du boitier.

Au niveau de l'AF, aucune diference concernant la reactivité entre les 2 boitiers .Par contre l'AF du 810 sera plus stable  celui du 800.Expeed 4 n'est certainement pas etranger a cet etat de fait.Apres , le 810 apporte d'autres ameliorations par raport au 800 mais, est ce suffisant pour changer.... :-\


Didier_Driessens

--> scaz     vous êtes une vraie publicité vivante pour ce D4s    :)   Je possède aussi ce boitier qui, il est vrai, est rempli de qualités . Je regrette simplement que ce boitier n'est pas quelques MP en plus ... 20 ou 24 et c'eût été parfait !

Didier

Lorca

Citation de: phil91760 le Novembre 25, 2014, 10:04:38
Lorca, pour avoir fait a plusieurs reprises des comparos entre le 800 et 810 , ce qu'il en ressort est que , au niveau montee en iso, c'est pareil avec un petit plus pour le 800 car lebruit de chroma monte moin vite (en raw).En jpeg la montee en iso est clairement en faveur du 810.Certainement du au traitement interne du boitier.

Au niveau de l'AF, aucune diference concernant la reactivité entre les 2 boitiers .Par contre l'AF du 810 sera plus stable  celui du 800.Expeed 4 n'est certainement pas etranger a cet etat de fait.Apres , le 810 apporte d'autres ameliorations par raport au 800 mais, est ce suffisant pour changer.... :-\
OK, merci pour ton retour.

franang

A scaz: par curiosité trouves tu l AF du d4s nettement au dessus du d750?

suliaçais

Citation de: phil91760 le Novembre 25, 2014, 10:04:38
Lorca, pour avoir fait a plusieurs reprises des comparos entre le 800 et 810 , ce qu'il en ressort est que , au niveau montee en iso, c'est pareil avec un petit plus pour le 800 car lebruit de chroma monte moin vite (en raw).En jpeg la montee en iso est clairement en faveur du 810.Certainement du au traitement interne du boitier.

Au niveau de l'AF, aucune diference concernant la reactivité entre les 2 boitiers .Par contre l'AF du 810 sera plus stable  celui du 800.Expeed 4 n'est certainement pas etranger a cet etat de fait.Apres , le 810 apporte d'autres ameliorations par raport au 800 mais, est ce suffisant pour changer.... :-\
là est la vraie question....et chacun a ses propres criteres....perso,  ce serait à refaire, vu ce que ça m'a coûté......j'y réfléchirais longuement......!!! ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: scaz le Novembre 25, 2014, 02:26:57
Tu as raison, j'avais jamais fait gaffe !!
J'en sais rien, mais je sais que le 600mm AF-I était sensible aux AC
Il y a aussi l'effet du soleil sur les gouttes (?)
Sinon je traite via Nx-2

SC
Capture tu veux dire? Tu peux peut-etre essayer de monter la correction des AC axiales a pres de 100% (longitudinales peut-etre, sur la version en francais). Attention, ca peut avoir d'autres effets ailleurs.

Didier_Driessens

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 00:46:58
Entre parentheses, les gouttes d'eau sont soit vertes soit magenta; c'est tres curieux. Soit ca vient des AC, soit ca vient du traitement des AC... Tu utilises quoi en post-traitement? Et question subsidiaire évidente: aurais-tu eu la meme chose avec le D4s?

c'est bizarre,, je n'ai pas cette impression...

heneauol

sur ce fil il semble "établi" que l'af du d4s serait meilleur que celui du d810. avec le même module et le même processeur, je trouve étrange qu'en af-s cela ne soit pas identique. des tests démontrent cette différence?
les hommes, les anges, les v..

Aria

Mais que'est-ce qu'on peut lire comme couillonnades c'est pas possible je dois avoir la berlue  :D

Binsur que le D4s sera meilleur en Hi isos et en rafale...manquerait plus que ça pour un boitier typé "sport" de ce prix ! évidement que le suivi AF sera meilleur que le précédent boitier...c'est le petit dernier, manquerait plus que ça aussi.

Maintenant avec un D800 de base on peut monter en 10 000 isos JPEG boitier en A3+ avec réduction de bruit "normale" dans des conditions de lumières artificielles...alors pensez bien qu'en lumière naturelle ou il faut monter en vitesse se sera Finger in Ze nez  ;D

C'est comme quand je lis qu'il faut une vitesse de sécurité pour un D800 et que c'est pénalisant alors que le sujet traité doit être du sport ou de l'animalier ===> MDR !! c'est vrai que ce genre de photos se fait au 1/20e ou voir même pour être "gentil" au 1/50e  :D (ah oui, il y'a le filé...mignon)

Bref...le boitier à 6000 euros est meilleur que celui à 3000  :o pour certaines pratiques...bizarre !! Et qu'on ne vienne pas dire qu'un D800 ne peut pas tout faire, ou alors il faut penser à s'acheter un Oeil et un Doigt pour pour appuyer sur le bouton en option  ;D


Pictures4events

Citation de: heneauol le Novembre 25, 2014, 16:59:49
sur ce fil il semble "établi" que l'af du d4s serait meilleur que celui du d810. avec le même module et le même processeur, je trouve étrange qu'en af-s cela ne soit pas identique. des tests démontrent cette différence?

En af-s voit pas trop la différence qu il pourrait avoir vu que c est sur sujets statiques.. Une meilleure accroche en basse lumiere la ok peut y avoir débat..

Pictures4events

Citation de: scaz le Novembre 24, 2014, 23:31:45
Je pense que le D750 est l'excellent compromis entre le D800 et le D4s... Je pense que c'est LE boitier le plus polyvalent de la gamme Nikon.
Madame adore car elle retrouve le côté "automatique" des boitiers amateurs mais permet aux plus exigeants d'avoir un boitier très aboutie (6i/s, rendu, AF groupé...)
SC

En effet le d750 se débrouille pas mal mais j étais bridé par l optique... Ferai des tests des que possible au 200, une fois passé par la case Lens Align

suliaçais

merci à Scaz pour son partage.....et la qualité de ses photos qui m'époustouflent..... et finissent par me convaincre de prendre un 150/600 TAM qui m'a l'air d'être hyper bon, même en bout de range.....

une question :  penses-tu que le 150/600 est moins performant à 600mm sur le 810 sur des sujets plus tranquilles ne nécessitant pas les perfs du 4s  ???? et quid du 150/600 sur 810 en crop Dx ???

merci pour tes impressions qui m'éviteront de galérer en faisant des tests animaliers toujours difficiles pour moi étant donné mon handicap.... ;) ;) ;)

cassenoisettes

Citation de: heneauol le Novembre 25, 2014, 16:59:49
sur ce fil il semble "établi" que l'af du d4s serait meilleur que celui du d810.

La question n'est pas "est-il meilleur" car ça on le sait tous. La question est de combien..et qu'est-ce que cela implique ds la vraie vie. C'est là dessus qu'il y a débat.
Si j'ai le plus grd respect pour Stéphane et ses magnifiques photos, j'ai toujours trouvé qu'il s'emballe un peu vite sur son nouveau matos (ce qui est normal) : il y a 2 ans il nous montrait de belles photo de rally au D800 en vantant l'AF......donc dire que sans le D4 il n'aurait pu faire les jets...ben j'ai comment dire un ptit doute ;)

scaz

Emballement c'est sans doute vrai... cependant rien de contradictoire  ;)

"Sur le D800, la photo doit être plus posée (devoir anticiper l'action)" en rallye, tu sais ou la voiture va aller, tu anticipes

En revanche en Jet, ça partait dans tous les sens, sans pouvoir anticiper, ce n'était pas une course mais un entrainement alors j'improvisais et je savais que l'af se calerait quoiqu'il arrive
Le D800 n'a pas un AF pourri, mais le D4s est plus réactif. Comme comparer l'AF d'un AF-s et d'un AF-d pour rester dans l'ambiance Nikon

Si javais eu le D4s en Kite, j'aurais sans doute eu des photos plus réussies (buffer, i/s, réactivité) mais cela n'empêche pas avec un D800 de faire des photos réussies !!!

J'ai le souvenir d'un 1D mk3 que j'adorais (pour celui qui marchait, hein !!) mais qui est distancé (largement) par le D800 sur la justesse. Cela permettait de compenser le manque de rafale (4i/s vs 10i/s sur le Canon). Question de génération aussi

Si je devais caricaturer, je dirai que le D800 fait très bien quand tu le domptes, et le D4s fait le travail presque tout seul   ::)
C'est ce qui m'impressionne le plus ... pour l'instant   :D

Pour rester sur la question, il faut aussi comparer ce qui est comparable ... ensemble D810 + Grip + batterie EN-L18 avec le chargeur c'est ça qu'il faut comparer au D4s finalement aussi...

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

S.A.S

#123
Je prends plaisir à suivre ce topic. C'est rare de voir des topics de la sorte ou règne échanges de messages constructives et/ou règne courtoisie... :)

Scaz, si mes souvenirs sont bon, tu étais Canoniste avant... ( certes, c'était il y a trèèèèès longtemps... )

J'aime ta façon de shooter ( travailler ) qui correspond un peu comme à la mienne... ( Nos objectifs se ressemblent...  ;) )

J'aurais une question tout de même, aurais tu possibilité de comparer D4s vs 1Dx pour avoir un retour " vrai " de teste terrain, de prise en main, d'un personne comme toi.  :)

scaz

Pas si longtemps que ça !!
J'étais en Canon de 2003 à 2012 ... Du 300D au 1D Mk3 en passant par les 400/450/500/550D - 5D/5Dmk2 - 1Ds/1Ds2 - D60/20D/50D - 1D/1Dmk2N/1Dmk3 ... ouf J'en oublie sans doute (?)
Puis le 5d mk3 est sorti à un prix délirant et le D800 avait 36mpix pour moins cher CQFD

Oui il faudrait que je vois Patrick_ qui vient surement de temps en temps ici (je vais lui envoyer un sms  ;) )

A plus

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z