qualité du 14mm pana

Démarré par tribulum, Novembre 19, 2014, 14:42:40

« précédent - suivant »

anasazi

Oui, d'accord avec tout ça.
Du reste, je me tâte pour acheter un deuxième boîtier M43 type EPL5 ou GM1 pour avoir une solution encore plus compact, et revendre mon Ricoh GRD3.
En même temps, le 28 (équivalent) du Ricoh ouvre à 1.9 et il est excellent, et l'ergonomie de ce petit appareil est phénoménale...

Nikojorj

Même avec un GM, le 14 a beau être le plus compact des "vrais" objos µ4/3, ça ne sera pas aussi compact qu'un GRD3 quand même!

L'ouverture par contre est plus que compensée par la taille du capteur...
Des compromis, toujours des compromis.

Fylt

Olympus et Panasonic sont mures pour nous fabriquer un petit compact M4/3 sympa avec une focale fixe bien lumineuse ...

... j'ai déjà le nom pour l'Oly : Olympus Trip 28D (14mm et f/2.0) ... les noms de Mju-II et PEN ont déjà été repris en numérique  ;D

Allez, on lance la rumeur ?  :o

Nikojorj

On te l'a déjà volée je crois. ;D

Épimoi, d'abord, je veux un 35 ou un 40 et pas un 28, en fixe, non mais!

Fylt

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 15:38:10
On te l'a déjà volée je crois. ;
Là c'est un zoom dont ils parlent (type LX100)  ;)

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 15:38:10Épimoi, d'abord, je veux un 35 ou un 40 et pas un 28, en fixe, non mais!
Tu fais comme tout le monde, tu recadres ... ou te te prends un X100  ;D ;)

anasazi

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 13:46:21
Même avec un GM, le 14 a beau être le plus compact des "vrais" objos µ4/3, ça ne sera pas aussi compact qu'un GRD3 quand même!

L'ouverture par contre est plus que compensée par la taille du capteur...
Des compromis, toujours des compromis.

Oui, c'est vrai à la fois pour l'ouverture et pour l'encombrement.
Donc je garde mon fidèle GRD3!
Je viens de faire des économies.
Merci Nikojorj. ;D

Francesco bis

Question taille, effectivement, ça se discute.....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Mais question plaisir d'usage, je me suis instantanément senti à l'aise avec ce GX1 et son 28mm. Du coup j'ai autant de plaisir à le trimbaler
sur moi que mon GRD.
( Et s'il n'ouvre qu'à f2,5, il accepte bien mieux les hauts Zizos.... (800 pour la Vespa)

X100, Nex 6, Sony RX100III

anasazi

Ça ouvre de nouvelles perspectives...
E-PL5, E-PM2 ou GX1... ou rien?
;D

Francesco bis

A lire les commentaires de l'essai de la troisième mouture (CI de ce mois-ci), il n'y a pas d'intérêt à acheter la dernière version......
C'est toujours un peu moins bon dans les angles à grande ouverture, et ça devient homogène à partir de f4.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Fylt

Je viens de me racheter ce petit 14mm ... une super occaz : 80€ comme neuf  8)

Un petit comparatif (pas rigoureux) sur le rendu de ce petit GA fixe par rapport au 12-50 de kit

En JPEG, à pleine ouverture (à 14 mm pour le zoom), donc

Lumix: rendu plus fidèle à la scène


Zuiko: rendu plus chaud


Nikojorj

T'es pas resté en BdB auto là? Si, d'après les EXIF... ;)

Fylt

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2015, 18:44:56
T'es pas resté en BdB auto là? Si, d'après les EXIF... ;)
Ah ouai, t´as raison ... j´avais pas fait attention ;D

Par contre, je viens de vérifier les RAW (j´avais fait JPEG+RAW), et même en ramenant la BdB du zoom à la valeur de celle du Lumix (cad 3850), le rendu de ce dernier reste encore un peu plus chaud que le premier  :)

Voilà le résultat :



gemphoto

Comment distinguer la version 1 de la 2?

Palomito


Yadutaf

Thierry

gemphoto

Oui du 14, mais j'ai déjà contacter un vendeur.
Je prends quand même l'info.

Palomito


petur

L'avantage de cet objectif est d'être tout petit, pas très cher et de ne pas prendre trop de place sur l'appareil. L'ensemble appareil objectif tient dans une poche pour peu que l'on choisisse un appareil pas trop volumineux.

Le 12 mm est un peu plus gros et beaucoup plus cher. Faudra que je vois ce que donne le 12 Samyang pour voir...

A+

Pierre

rico7578

J'ai acheté ce 14mm II pancake récemment, et pour le moment j'en suis très content pour le moment.
Monté sur mon Pana GM1, l'ensemble est très compact, très qualitatif (et très joli ce qui ne gâte rien).
Parfait pour l'avoir dans ma petite sacoche tous les jours avec moi.

Par rapport au 12-32 je gagne qqs milimètres en épaisseur (bien pour le loger dans le sac) et il est plus réactif à utiliser, car pas besoin de sortir le zoom manuellement avant de pouvoir shooter. (et puis je gagne un peu de luminosité)
Pour gagner encore un poil en épaisseur, je lui ai mis le bouchon d'objectif du 20mm II (ref : VYF3371), qui est un peu moins épais que celui d'origine du 14mm II.

Bref, cet ensemble apporte bcp de plaisir à shooter avec.

gargouille

Citation de: tribulum le Novembre 19, 2014, 14:42:40
Bonjour. Je suis à la recherche d'un GA qualitatif, car un peu déçu par mon 12-50. Le 12-40 n'est pas pour mon usage, dans l'esprit de la compacité u4/3 (un 24mm f2,8 sur FF est moins cher et bien plus compact, même s'il ne zoome pas). Reste le 12 oly, dont le tarif me parait délirant, et le 14 pana. Ce 14mm est sorti récemment en v2. Y a-t-il une amélioration (en dehors du design) sur la v1 ?? Pana a fait la même chose pour le 20mm v2 (que je possède: excellent), et personne n'a jamais pu démontrer une amélioration quelconque (traitement des lentilles, vitesse moteur, ...). Le 9-16 ne m'emballe pas (QI juste bonne). Qu'en pensez-vous ? faut-il attendre un 12mm pana ?

Faux !

MMouse

Gros déterrage de topic !

Effectivement, le 14mm va comme un gant au GM1 qui devient ultra compact. Avec un bouchon Olympus, y a pas plus fin !

Bonne qualité d'image en fermant, ce n'est pas un objectif extraordinaire mais il a l'avantage d'être polyvalent, pas cher et minuscule.

Seb03

Je viens de reprendre un 14mm V1 pour le combiner à un GM5.

Niveau encombrement, le 14mm avec un filtre et quasi de la même épaisseur que le 12-32 sans filtre.

J'ai fais quelques essais hier, et franchement, sans rentrer dans des tests plus poussés que ça, je ne vois pas trop de différences à 28mm entre ces 2 objectifs.

Quelqu'un a un retour personnel sur ces 2 objectifs?

RokkorB

Entièrement d'accord; autant le 14 mm inspire confiance et assure au niveau qualité ( en fermant vers 5.6 ), autant le 12 32, malgré sa qualité optique, demande plus de délicatesse dans la manipulation pour repousser le plus tard que possible un  probable décollement de la bague de zoom et   l'usure prématurée ou casse de la baïonnette plastique des modèles vendus en kit.

MMouse

J'ai eu un 12-32 plus piqué que le 14mm à ouverture égale.
Mais niveau construction, effectivement, c'est autre chose. Le 14 est compact, sans fioriture mais solide. Le 12-32 fait plastique et a tendance à tomber en pièces détachées.