et le sonnar?

Démarré par pandragon61, Novembre 19, 2014, 19:17:24

« précédent - suivant »

ST2

Citation de: Polak le Décembre 04, 2014, 15:25:03
C'est un phénomène que j'ai aussi constaté avec certains objectifs en faisant un test similaire .
La plan de focalisation semblait légèrement reculer en fermant le diaphragme. S'agit-il de micro déplacements suite à la manipulation de la bague de diaphragme ou d'un  phénomène optique ?
Donc maintenant je refais la map après changement de diaphragme.

Oui c'est bien ça, le plan de màp recule en fermant le diaf!! Etonnant non? (tm)
Je ne sais qu'en penser...

Mistral75

C'est un phénomène optique appelé focus shift en anglais et aberration sphérique résiduelle en français.

Il est très fort avec certaines formules optiques comme le Zeiss C-Sonnar 50 mm f/1,5 ZM (au point qu'on peut choisir cet objectif avec le couplage télémétrique calé sur f/2,8 -en standard- ou sur la pleine ouverture).

ST2

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2014, 18:23:21
C'est un phénomène optique appelé focus shift en anglais et aberration sphérique résiduelle en français.

Il est très fort avec certaines formules optiques comme le Zeiss C-Sonnar 50 mm f/1,5 ZM (au point qu'on peut choisir cet objectif avec le couplage télémétrique calé sur f/2,8 -en standard- ou sur la pleine ouverture).

Focus shift sur l'A7?

Mistral75

Citation de: ST2 le Décembre 04, 2014, 18:36:55
Focus shift sur l'A7?

Sur n'importe quel boîtier puisque c'est lié à l'objectif : la distance de mise au point augmente en diaphragmant.

Ça se voit avec un télémétrique / un reflex, avec lesquels la mise au point est faite indépendamment de l'objectif et de son ouverture (d'où le calage du télémètre) / à pleine ouverture, ça ne se voit pas avec un mirrorless utilisé dans des conditions normales puisque la mise au point se fait à ouverture de travail.

Mais si tu forces ton Alpha 7 à faire le point à une certaine ouverture et que tu diaphragmes ensuite, ça se verra plein pot.

Polak

J'attendais les lumières de Mistral. C'est bien ca car je le constate avec certains objos seulement, hier soir avec un Industar 61 testé après achat . 

esperado

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2014, 18:57:44
Mais si tu forces ton Alpha 7 à faire le point à une certaine ouverture et que tu diaphragmes ensuite, ça se verra plein pot.
Une question: Comme la profondeur de champ augmente, en fermant, la zone sur laquelle on a fait le point à PO se trouve quand même encore ds celle de netteté, non ?

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2014, 18:57:44
Sur n'importe quel boîtier puisque c'est lié à l'objectif : la distance de mise au point augmente en diaphragmant.

Ça se voit avec un télémétrique / un reflex, avec lesquels la mise au point est faite indépendamment de l'objectif et de son ouverture (d'où le calage du télémètre) / à pleine ouverture, ça ne se voit pas avec un mirrorless utilisé dans des conditions normales puisque la mise au point se fait à ouverture de travail.

Oui mais quand ouverture de travail et PO (ou se situe le focus shift) coïncident ?
Je n'ai pas encore vraiment essayé mais a PO le c-sonnar semble rester très doux

Polak

Citation de: esperado le Décembre 04, 2014, 19:37:42
Une question: Comme la profondeur de champ augmente, en fermant, la zone sur laquelle on a fait le point à PO se trouve quand même encore ds celle de netteté, non ?
Je l' ai constaté à des distances faibles . Par exemple en testant des standards RF à 1 m f2.8 puis f5.6.

ST2

Citation de: Polak le Décembre 04, 2014, 19:46:47
Je l' ai constaté à des distances faibles . Par exemple en testant des standards RF à 1 m f2.8 puis f5.6.

Je l'ai constaté à 2,50m, distance à laquelle j'ai positionné ma mire, et f:5,6 suite à une màp à f:1,5.
Je vais recommencer mes essais en cherchant le diaf le plus ouvert à partir duquel le décalage de màp n'apparait plus.
Sinon ce Voigt Nokton 50mm f:1,5 me parait bien. Plus d'essais ce WE.

René

Je l'ai aussi constaté (a mes dépends) en ayant une mise au point imparfaite si je diaphragme après la mise au point. Depuis je diaphragme puis map. Les explications de Mistral me confortent dans cette idée.
J'ai eu ceci avec la plupart de mes objectifs manuels (sauf les grand angles (mais là ça se voit moins..)
Amicalement René

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 04, 2014, 19:37:42

En général, à partir de 5,6, oui.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 04, 2014, 19:43:53
Oui mais quand ouverture de travail et PO (ou se situe le focus shift) coïncident ?
Je n'ai pas encore vraiment essayé mais a PO le c-sonnar semble rester très doux

Parce que le couple C-Sonnar - télémètre est calé sur f/2 ou f/2,8 (je crois que c'est f/2,8 mais je n'en suis pas certain). Plus ouvert, tu es en front-focus, plus fermé tu es en léger back-focus mais la profondeur de champ compense.

Sur demande, Zeiss cale le C-Sonnar sur la pleine ouverture. Le résultat restera néanmoins un peu doux, avec de la finesse mais un manque de contraste (qui, en numérique, se rattrape très bien en postproduction).

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2014, 23:28:21
Parce que le couple C-Sonnar - télémètre est calé sur f/2 ou f/2,8 (je crois que c'est f/2,8 mais je n'en suis pas certain). Plus ouvert, tu es en front-focus, plus fermé tu es en léger back-focus mais la profondeur de champ compense.

Sur demande, Zeiss cale le C-Sonnar sur la pleine ouverture. Le résultat restera néanmoins un peu doux, avec de la finesse mais un manque de contraste (qui, en numérique, se rattrape très bien en postproduction).

donc quand je monte le c-sonnar sur le A7s, je me retrouve dans ce cas de figure. ce qui explique que d'après les 2 ou 3 photos que j'ai faites très rapidement le résultat me semblait doux.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 06, 2014, 23:31:09
donc quand je monte le c-sonnar sur le A7s, je me retrouve dans ce cas de figure. ce qui explique que d'après les 2 ou 3 photos que j'ai faites très rapidement le résultat me semblait doux.

C'est un Sonnar, réputé pour son bokeh, pas pour son tranchant. Si tu veux du piqué plein pot à pleine ouverture jusque dans les coins, chez les mêmes tu as l'Otus :). Moins cher et presque aussi performant, le Sigma Art.

Mais je préfère le bokeh des "vraies" formules Sonnar (*) :

- Carl Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5
- Carl Zeiss Sonnar / Jupiter-8 / Nikkor H-C 50 50 mm f/2
- Carl Zeiss Sonnar / Hélios-40 85 mm f/1,5
- Carl Zeiss Sonnar / Jupiter-9 85 mm f/2

en objectifs pour télémétriques et

- Carl Zeiss Sonnar / Hélios-40-2 85 mm f/1,5
- Carl Zeiss Sonnar Jupiter-9 85 mm f/2
- Takumar 58 mm f/2 (M42 ; 1957)
- Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9 (M37 ; 1953-1956) ou Takumar 83 mm f/1,9 (M42 ; 1957-1960)

en objectifs pour reflex.

(*) Le Zeiss C Sonnar T* 50 mm f/1,5 ZM est un hybride d'Ernostar et de Sonnar : la partie avant est un Ernostar avec "de l'air" entre la 2ème et la 3ème lentille et pas un triplet collé, la partie arrière est identique à celle du Carl Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5 premier du nom (1934, 7 lentilles)

airV

merci pour ce récapitulatif, je vais le mettre en favori.

le coté doux du c-sonnar ne me dérange pas du tout, mais je pensais qu'il était dû principalement à son shift focus à PO et je ne pensais pas que cette persisterai monté sur le A7s, d'où ma question un peu plus haut sur le fait  que PO et shift focus coïncident puisque tu disais que le shift focus disparaissait lorsqu'on faisait la map à ouverture réelle mais pas à PO et en fermant ensuite.

Polak

Mistral, il y a aussi les Sonnars télé ( 4 lentilles)qui peuvent avoir un superbe bokeh . C'est le cas de mon Jupiter 37A MC, un objo que je recommande. Une liste serait longue à faire, les japonais ont beaucoup fabriqués de Sonnars télé dans les années 50-60.

A ta liste de Sonnar "normaux" on peut rajouter les copies du 1,5  : Canon LTM 1.5 , Jupiter3, NikonS 1.4.
Sur ce que je vois, l'Helios 40 85 1.5 a un bokeh plutôt présent ( tournant)  qui peut déranger certains . C'est assez loin des douceurs qu'on attend d'un Sonnar,me semble-t-il.

Mistral75

Oui, l'Hélios 40 peut avoir un bokeh tournant. Ce n'est pas le cas des Sonnar 85 mm f/2.

Dans ce fil par exemple :

http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=20875

vous trouverez des exemples de photos prises par Peter Jonkman avec un Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9.

esperado

Citation de: René le Décembre 05, 2014, 09:54:36
Je l'ai aussi constaté (a mes dépends) en ayant une mise au point imparfaite si je diaphragme après la mise au point. Depuis je diaphragme puis map. Les explications de Mistral me confortent dans cette idée.
J'ai eu ceci avec la plupart de mes objectifs manuels (sauf les grand angles (mais là ça se voit moins..)
Je viens de faire l'essai avec un 35mm (full frame) à 2m environ et je découvre en effet ce phénomène que j'ignorais jusqu'ici.
Merci à ST2, René, Mistral et Polak de vos lumières. C'est toujours bon d'apprendre quelque chose.
Et puis je pesterai moins contre le fait de ne pas avoir de commande de diaf mécanique, fermant mes vieux Konica au diaf choisi au moment déclenchement, permettant la MAP à PO.