Franchir le Rubicon !

Démarré par FRANCOIS D, Novembre 20, 2014, 14:21:08

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 11:43:38
les 3 MBP à retenir sont :

. MBP 13 non Ret / RAM 4 / 500 Go non SSD à 1099 Euros, modifiable par la suite en RAM et SSD pour environ 200 Euros (RAM 8 + SSD 256)

. MBP 13 Ret / RAM 8 / 256 SSD à 1499 Euros non modifiable

. MBP 15 Ret / RAM 16 / SSD 512 / NVIDIA GT750M à 2499 Euros non modifiable
Achat en Apple Store uniquement via le site web
!!! Tout le reste : faut oublier ... !!!

Ca, c'est de l'argumentaire détaillé et subtil. Comme je suis un peu con, j'ai un 13" avec 512 Go de SSD et un 15" avec 1 To de SSD. Et j'ai acheté l'un d'entre eux en dehors de l'Apple Store.
C'est grave docteur ?

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 26, 2014, 11:52:41
Ca, c'est de l'argumentaire détaillé et subtil. Comme je suis un peu con, j'ai un 13" avec 512 Go de SSD et un 15" avec 1 To de SSD. Et j'ai acheté l'un d'entre eux en dehors de l'Apple Store.
C'est grave docteur ?

+1.
Sachant, de plus, que Francoise D dit vouloir s'orienter vers un MBP 15" et avoir accès à l'intérieur (RAM, DD), cela implique donc un non Retina.
Et donc:
- les Refurb, quand il y en a. Ça devient de plus en plus rare,
- les Fnac en matériel reconditionné,
- les petits magasins (Apple Premium Receller) qui en ont.
Ensuite :
- les occazes récentes (de moins d'un an pour la garantie).

Arnaud17

Citation de: LSCC le Novembre 26, 2014, 12:56:31
+1.
Sachant, de plus, que Francoise D dit vouloir s'orienter vers un MBP 15" et avoir accès à l'intérieur (RAM, DD), cela implique donc un non Retina.
Et donc:
- les Refurb, quand il y en a. Ça devient de plus en plus rare,
- les Fnac en matériel reconditionné,
- les petits magasins (Apple Premium Receller) qui en ont.
Ensuite :
- les occazes récentes (de moins d'un an pour la garantie).


Entre receleur et reseller, il y a une différence ?
veni, vidi, vomi

LSCC

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2014, 13:27:58
Entre receleur et reseller, il y a une différence ?

Tu as raison : le second est plus sérieux que le premier qui est à fuir ;D

aziber

#29
une personne ne connaissant rien aux Mac ayant un budget d'env 1500 Euros recherche un MBP 13 voire 15 :

vous lui conseillez un 15' d'occasion (à upgrader) pour un usage DXO et plus ou moins sans garantie
mon avis n'est pas le même que le vôtre et il a le droit d'exister :

. un MBP 13 neuf RETINA / RAM 8 / SSD 256 à 1499 Euros , achat sur l'Apple Store en ligne afin d'avoir la dernière version, dans un circuit officiel, et de prendre une extension de garantie avant la fin de la première année.

voila c'est tout,

pour moi, 1500 Euros c'est plus que un mois de salaire

Inka

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 13:40:32
. un MBP 13 neuf RETINA / RAM 8 / SSD 256 à 1499 Euros , achat sur l'Apple Store en ligne afin d'avoir la dernière version dans un circuit officiel et de prendre une extension de garantie avant la fin de la première année.

En Belgique Apple est garanti deux ans : http://images.apple.com/befr/legal/statutory-warranty/Belgium_French_Statutory_Warranty.pdf
Carolorégien

Pascal Méheut

#31
Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 13:40:32
mon avis n'est pas le même que le vôtre et il a le droit d'exister :

Tu as le droit d'avoir un avis mais tu peux aussi l'expliquer au lieu de balancer des certitudes...

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 13:40:32
vous lui conseillez un 15' d'occasion (à upgrader) pour un usage DXO et plus ou moins sans garantie

Ce qui est faux : il a eu une grande variété d'avis, la plupart prenant en compte son budget et lui expliquant le pour et le contre.
Curieusement, tu lui parles d'une machine à 2500€ alors qu'il a précisé que son budget était de 1500€.

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 13:40:32
pour moi, 1500 Euros c'est plus que un mois de salaire

Oui, et alors ? Ce n'est pas le sujet. Plein de gens ici achètent des trucs pas cher d'un coté et des trucs qui leur coutent 1 mois de salaire ou plus.
Et je pensais qu'on prenait en compte le budget de l'acheteur qui a posé la question, pas le tien...

stef38

Citation de: Inka le Novembre 26, 2014, 11:44:57

Oui, certaines marques encombrent leurs ordinateurs avec pleins de trucs et de machins qui se lancent au démarrage et bouffent du processeur et de la mémoire, virer tout ce qui est inutile peut parfois faire une nette différence.

Dans le monde de windows, on peut clairement faire revivre une machine, en faisant un traitement de fond en effet...

aziber

 [at] Pascal Méheut : quelle agressivité !


Pascal Méheut

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 14:22:06
[at] Pascal Méheut : quelle agressivité !

Je pense que vous devriez vous relire parce qu'après 2 posts ridicules, d'un ton douteux, factuellement faux et hors de propos, votre seule réponse est bien entendu de tirer sur le messager.


LSCC

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 13:40:32
une personne ne connaissant rien aux Mac ayant un budget d'env 1500 Euros recherche un MBP 13 voire 15 :

vous lui conseillez un 15' d'occasion (à upgrader) pour un usage DXO et plus ou moins sans garantie
mon avis n'est pas le même que le vôtre et il a le droit d'exister :

. un MBP 13 neuf RETINA / RAM 8 / SSD 256 à 1499 Euros , achat sur l'Apple Store en ligne afin d'avoir la dernière version, dans un circuit officiel, et de prendre une extension de garantie avant la fin de la première année.

voila c'est tout,

pour moi, 1500 Euros c'est plus que un mois de salaire
Tu peux exprimer ton avis mais tiens compte de ses critères : ouvrir la machine pour accéder à la Ram et DD.
Donc cela exclut les Retina.

aziber

le seul intérêt de prendre un 15 c'est pour la NVIDIA pour bien alimenter un 27 pouces en 2500 px et utiliser OpenCL

pour un bricolo qui se fiche de la garantie : on peut gratter 200 Euros en prenant le premier 13' de la gamme (donc non retina) et rajouter un SSD et de la RAM - c'est le seul actuellement en neuf, sur lequel il est encore possible de faire cette manip - on ne peut pas tout avoir...

pour ne pas se prendre la tête pour un nouvel utilisateur mac : le 13' RETINA avec 256 de SSD et 8 de RAM

en occasion : quid de la garantie si prix sup à 800 Euros, un matos moins performant, cycles batterie +++, OS pas forcement à jour ou upgradable, etc ...

bref, chacun son truc selon son besoin, au boulot, j'ai le dernier 15 avec un CG27, à la maison un 13 modifié avec un CX24, et sa marche aussi bien qu'avec le 15

sur ce, bonne journée

Tgd

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 15:45:24
le seul intérêt de prendre un 15 c'est pour la NVIDIA pour bien alimenter un 27 pouces en 2500 px et utiliser OpenCL

Heu je ne crois pas !
1 DxO 10 n'active pas OpenCl sur Mac
2 DxO exploite bien les cœurs nombreux, donc conseiller un 13" qui est forcément un bi-cœur...

aziber

CitationDxO 10 n'active pas OpenCl sur Mac
DxO exploite bien les cœurs nombreux, donc conseiller un 13" qui est forcément un bi-cœur...

si vous le dites, je ne connais et n'utilise que Photoshop et Capture One

raison de plus donc pour prendre un i7 2.8/4.0 à 2700 Euros

LSCC

8 de ram c'est un peu juste maintenant.

L'occasion de moins d'un an : tout simplement pour avoir une sécurité et pouvoir prendre un contrat AppleCare et étendre la garantie à 2 ans de plus.
Sur ce, bonne soirée. ;)

Tgd

Citation de: FRANCOIS D le Novembre 20, 2014, 14:21:08
Deuxiéme question :
Sachant que je photographie avec au maximum actuellement un Canon 5 d Mk 2 qui délivre des Raw de 21 Megapixels
Que je développe avec DxO et finalise avec Photoshop avec un écran Nec Spectraview 24,
Quelle serait la configuration suffisante et cohérente avec mon budget de environ 1500 €uros ? Mac Book Pro 13 ?
Je dirais un 15" d'entrée de gamme sur le refurb...

aziber

c'est vrai que 8 de RAM ça devient vite insuffisant (cf ci joint)

LSCC

Citation de: aziber le Novembre 26, 2014, 18:20:35
c'est vrai que 8 de RAM ça devient vite insuffisant (cf ci joint)
Pourquoi, tu fermes toutes tes appli usuellement ouvertes afin de pouvoir bosser sur tes photos ?
Pourquoi crois-tu qu'Apple met nativement les derniers Mac Retina (donc : impossibilité d'augmenter la Ram) à 16 ?
Yosemite est plus gourmand que Macericks qui est plus gourmand que les 2 Lions, etc.

stef38

Perso je ne vois pas l'utilité sur un portable de pouvoir changer les composants, même si c'est sûr que c'est un petit plus, ce n'est quasiment jamais fait... Après sur Mac l'avantage c'est de payer un peu moins cher les composants, donc finalement c'est aussi un upgrade que tu fais au début, et après tu laisses la machine telle quelle... Mais se passer du retina, bof bof pour moi...

LSCC

Dis ça à tous ceux qui ont pu mettre un SSD sur leur "vieux" Mac portable ;D
Une seconde jeunesse

lessensciel

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2014, 12:05:30
Merci de recadrer mes propos, et de me conforter ainsi dans le choix fait de passer de Windows à OSX il y a quelques années !!

J'ai le même sentiment. Suis sous Apple depuis 2009, et ne regrette tj pas. PBP 15", avec un intel core 2duo et 4 RAM seulement, et LR5.7 ainsi que Dop 10 marchent très bien, et pourtant sans SSD. Pas connecté à un écran, là je crois qu'il ramerait...

Travaille sous Windows 7 au boulot, et je trouve Windows tj aussi pénible !
L'essentiel, c'est la photo...

LSCC

Si tu veux du MBP 13" avec graveur et non Retina, y en a sur le Refurb ce matin :
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/13

FRANCOIS D

Merci LSCC, je cogite...ces 13" ancien régime restent chers, ils affichent de plus un écran brillant ( mon PC actuel est mat et SI ON RESTE DANS L'AXE a une colorimétrie acceptable )
Qu'en est-il des "nouveaux" rétina, sont-ils réellement moins brillants.
Par ailleurs,peut-on ou non bidouiller les Mac dont les composants sont soudés ?

aziber

 [at]  LSCC

Je n'utilise que Photoshop et que Capture One, et Firefox, les drivers wacom, epson, et rien d'autre

[at]  FRANCOIS D

Les écrans des MBP sont brillants.

Les écrans ne sont pas "Art Graphique" et ils n'ont pas les certifications d'un EIZO CG, c'est un portable ...

En refurb : OK si c'est une version après Octobre 2013 afin d'être éligible à Pages, Keynote, Numbers, etc ...

LSCC

Page, Numbers, Keynote : à fuir.
La spécialité d'Apple étant d'abandonner ce qu'elle a créée. De faire table rase du passé. A tord, souvent.
J'ai rejoint l'adage de THG : en dehors de l'OS, ne prendre aucun soft chez eux. Aucune certitude sur son suivi et sa perenité.
Donc, au bout d'un certain temps cela ne sera plus compatible (ouvrable).
Et vu qu'on est de + en + dans le tout  dématérialisé autant prendre du fiable :
Le pack Office (2011) se trouve à moins de 100€ et fonctionne parfaitement avec le Mac.
En plus, si tu viens de Windows et que tu avais une licence Office sous Xindows, tu peux écrire à MS afin de faire porter la licence sur Mac.