Gestion des couleurs dans Dxo

Démarré par MBe, Novembre 21, 2014, 21:27:07

« précédent - suivant »

MBe

Bonsoir,

J'essaye Dxo (V8 avant la V10) depuis quelques semaines et je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à ces questions.

Quel est l'espace couleur de travail de Dxo avant conversion vers un fichier tiff, un jpeg...?
Les calculs sur la couleur sont faits, sur 16, 32, 64 bits ou plus?
Lors de la conversion d'un raw vers un tiff avec un espace Adobe RGB, le rendu est relatif?, perceptif avec compensation du point noir? (en tous cas Dxo ne propose pas ces options, a priori?)
Pourquoi Dxo ne propose pas une sortie avec l'espace Prophoto?
Est ce qu'il y a un utilisateur qui a fait des profils icc pour Dxo? Quel est son retour d'expérience?

Merci pour les réponses.

fabco

tu confondrais pas par hasard avec l'impression. ;D

MBe

Altho

Citation de: MBe le Novembre 21, 2014, 21:27:07
Bonsoir,

J'essaye Dxo (V8 avant la V10) depuis quelques semaines et je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à ces questions.

Quel est l'espace couleur de travail de Dxo avant conversion vers un fichier tiff, un jpeg...?
Les calculs sur la couleur sont faits, sur 16, 32, 64 bits ou plus?
Lors de la conversion d'un raw vers un tiff avec un espace Adobe RGB, le rendu est relatif?, perceptif avec compensation du point noir? (en tous cas Dxo ne propose pas ces options, a priori?)
Pourquoi Dxo ne propose pas une sortie avec l'espace Prophoto?
Est ce qu'il y a un utilisateur qui a fait des profils icc pour Dxo? Quel est son retour d'expérience?

Merci pour les réponses.

Ne pas confondre DXO avec Photoshop. Tu as le choix dans le profil d'affichage : ton écran étalonné (ou pas) SRVB et Adobe 98. Ensuite pour l'impression, 2 choix comme dans photoshop : DXO ou imprimante pour la gestion des couleurs. Personnellement, les images traitées sont top.

MBe

Citation de: Altho le Novembre 22, 2014, 10:53:19
Ne pas confondre DXO avec Photoshop. Tu as le choix dans le profil d'affichage : ton écran étalonné (ou pas) SRVB et Adobe 98. Ensuite pour l'impression, 2 choix comme dans photoshop : DXO ou imprimante pour la gestion des couleurs. Personnellement, les images traitées sont top.

Je suis d'accord pour le choix du profil pour l'affichage sur écran, mais qu'en est il de l'espace de travail couleur dans lequel Dxo fait les calculs? (c'est l'objet d'une de mes questions).

Quand un logiciel de dématricage opère, il est "classique de passer de l'espace couleur RGB du capteur vers un espace couleur de travail (qui n'a rien à voir avec l'espace d'affichage d'un écran qui présente un gamut  Srvb ou très proche Adobe RGB pour un écran wide gamut). L'exemple que tu cites, Photoshop, est très représentatif, (mais il y a en a d'autres...) et en effet Photoshop  propose bien à l'utilisateur de choisir l'espace couleur de travail dans lequel les calculs sont effectués. A priori Dxo fait autrement ?, mais comment, je n'ai pas trouvé cette réponse.

fabco

dxo avait dévoilé qu'il utilisait un espace personnel plus grand que adobe mais qui n'est pas prophoto.

Labuzan

Cela veut-il dire que DXO travaille dans un espace très large (que seul DXO connait) qui convient à tous les APN et converti au traitement dans des espaces plus restreints Adobe RGB ou sRGB ?
Par ailleurs, ACR n'a pas d'espace dédié, qu'il travaille dans PS, PSE ou LR.
J'avais retenu qu'un RAW n'avait pas d'espace, si ce n'est les limites de l'APN.

La question reste intéressante ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

MBe

Citation de: fabco le Novembre 22, 2014, 12:01:23
dxo avait dévoilé qu'il utilisait un espace personnel plus grand que adobe mais qui n'est pas prophoto.

Si tu as un lien, je suis intéressé, merci.

MBe

Citation de: Labuzan le Novembre 22, 2014, 12:36:19
Cela veut-il dire que DXO travaille dans un espace très large (que seul DXO connait) qui convient à tous les APN et converti au traitement dans des espaces plus restreints Adobe RGB ou sRGB ?
Par ailleurs, ACR n'a pas d'espace dédié, qu'il travaille dans PS, PSE ou LR.

Pour LR, c'est l'espace Melissa avec un gamma de sRGB, c'est très proche de Prophoto qui a lui un gamma de 1,8.

Pour ACR (PS, CSx, PSE) il me semble que c'est un espace Lab, mais je vérifierai.

Citation de: Labuzan le Novembre 22, 2014, 12:36:19

J'avais retenu qu'un RAW n'avait pas d'espace, si ce n'est les limites de l'APN.

La question reste intéressante ....

un raw dématricé (3 composantes RGB) est en effet défini dans l'espace couleur RGB du capteur, qui peut, suivant les capteurs, dépasser l'espace de Prophoto.

Altho

Pour mon cas, je ne me pose pas ce genre de question : je traite mes photos, si elles me plaisent et claquent bien ça me va

fabco

la meilleur solution serait que tu passes par le sav de dop.
Et comme dit alto, est-ce vraiment important. ?
de savoir comment le logiciel fonctionne.

Surtout qu'en fin de traitement tu vas certainement écrèter les couleurs qui ne rentre pas dans l'espace de couleur final.
Après tu vas avoir aussi le problème à l'impression.

MBe

Citationla meilleur solution serait que tu passes par le sav de dop

C'est ce que j'ai fait il y a déjà une semaine, je suis toujours dans l'attente d'une réponse  :-[
CitationEt comme dit alto, est-ce vraiment important. ?

Oui, la gestion des couleurs est un sujet complexe et pas forcément très facile à comprendre, e nj'ai pas la prétention de tout connaître, mais j'ai acquis quelques bases et utiliser un dématriceur sans ces informations me laisse perplexe et interrogatif.

CitationSurtout qu'en fin de traitement tu vas certainement écrèter les couleurs qui ne rentre pas dans l'espace de couleur final.

Certainement, mais je préfère choisir quand et comment.
J'ai abordé dans mes questions la notion de rendu perceptif et relatif (lors de l'export vers un tiff), avec Dxo je cherche toujours comment faire pour choisir ce rendu.
Il est probablement réalise à l'insu du plein gré de son utilisateur ( ;D), mais autant que la documentation le dise, non?

fabco

comment fonctionne lr pour un tiff

a ma connaissance tu n'as pas de choix sur le rendu quand tu exportes

comme dop tu as l'espace de couleur, le choix du 8 et 16 bits, la compression

MBe

Citation de: fabco le Novembre 22, 2014, 20:05:07
comment fonctionne lr pour un tiff

a ma connaissance tu n'as pas de choix sur le rendu quand tu exportes

comme dop tu as l'espace de couleur, le choix du 8 et 16 bits, la compression
Avec Lr tu choisis l'espace couleur de ton fichier tiff (export d'un fichier raw en tiff), comme l'image est développée dans l'espace couleur de travail Melissa, il y a une conversion d'espace colorimétrique, en fonction des versions ( 2 ou 4) du profil icc, cette conversion est faite en rendu relatif ou perception. Avec Dxo je suppose qu'il travaille dans un mode similaire, mais à partir de quel espace de couleur de travail?

Adobe documente pas trop mal ces softs et on trouve beaucoup de livres.

Tu peux en effet choisir 8 ou 16 bits* pour le codage de couleur, mais la compression n'est disponible que pour 8 bits, une compression en 16 bits avec l'algo donne bien souvent des fichiers plus volumineux... (alors qu'elle est disponible dans PS, Adobe supposant que l'opérateur sait ce qu'il fait...)
Un défaut que je vois à Lr (mais c'est pas le seul...), c'est qu'il affiche les histogrammes dans l'espace de couleur Melissa, il est donc difficile connaître à l'avance ce qui va se passer pour une conversion dans un espace plus petit.

*En général pour un affichage sur écran, 8 bits convient, pour des traitements (ou impression) dans un autre soft (photoshop), 16 bits garantira une meilleure gestion des couleurs.

fabco

le 16 bits en tiff non compressé te permettra de retravailler ta photo sans perte et enfin obtenir un fichier en 8bits jpeg quand ton traitement sera définitif.
Je ne vois pas l'utiliter de faire un tiff compresser en 16 bits.

fabco

Un défaut que je vois à Lr (mais c'est pas le seul...), c'est qu'il affiche les histogrammes dans l'espace de couleur Melissa, il est donc difficile connaître à l'avance ce qui va se passer pour une conversion dans un espace plus petit.

tu dois le voir sur ton écran étant donné qu'il ne pourra pas afficher toute les couleurs de l'espace melissa.

MBe

Citation de: fabco le Novembre 22, 2014, 21:52:41

tu dois le voir sur ton écran étant donné qu'il ne pourra pas afficher toute les couleurs de l'espace melissa.

Avec la fonction softproofing, il est possible en effet de le voir sur l'écran, avec PS c'est possible,avec Lr probablement mais je ne connais pas suffisamment dans le détail. j'ai pas "encore testé " Lr, j'étais plus intéressé par Dxo  car il permet l'utilisation de profil icc d'Apn, mais à la condition d'avoir une bonne gestion des couleurs. A suivre je poursuis mes recherches.