Canson Infinity Platine Fibre Rag 310g/m2... des retours ?

Démarré par Verso92, Novembre 23, 2014, 11:18:38

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je regardais hier en magasin des échantillons réalisés avec les papiers Canson.

Le Platine Fibre Rag 310 m'a semblé sympa... des retours ?
http://www.canson-infinity.com/fr/platine310.asp

jp57

Très bon papier, je l'ai essayé en N/B sur l'Epson 2880 du club.
Les noirs me semblent assez profonds par contre la base du papier n'est pas blanche.
Elle est un ton plus chaude que le Tecco BTG300 mais elle semble pareille que le H.M. Photo Rag Pearl 320grs.

J.Pierre

Verso92

En ce qui concerne la base pas très blanche, c'est un point commun à tous les papiers "coton", il me semble (par construction ?).
Il faudra que je jette à nouveau un œil au Photo Rag Pearl, au club.

Merci pour ton retour.

Serge57

D'une manière général les "Rag" sont blanc naturel, donc avec une légère tonalité chaude comme l'Hahnemuhle Photo Rag. Sinon chez Hahnemuhle le Photo Rag Bright White est le seul "coton" vraiment blanc neutre.

jp57

Citation de: Serge57 le Novembre 23, 2014, 18:06:36
D'une manière général les "Rag" sont blanc naturel, donc avec une légère tonalité chaude comme l'Hahnemuhle Photo Rag. Sinon chez Hahnemuhle le Photo Rag Bright White est le seul "coton" vraiment blanc neutre.

Ce papier là est un papier Fineart mat très blanc, il est vrai, par contre le rendu de surface du Canson Platine se rapproche plus du Baryté avec un effet perlé. (Sur la pochette du Canson il est écrit : Extra lisse brillant, blanc pur...)

J.Pierre

gil91

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2014, 11:18:38
Le Platine Fibre Rag 310 m'a semblé sympa... des retours ?
Sur une canon pro 10 et pour du N&B, je lui préfère l'infinity baryta. Les noirs sont plus profonds
Pour un blanc plus froid, j'utilise l'infinity photosatin premium RC
Pour une base mat, l'infinity BFK rives donne de très beaux résultats (tjs en N&B)
Gilles

Verso92

Citation de: jp57 le Novembre 23, 2014, 18:22:44
[...] par contre le rendu de surface du Canson Platine se rapproche plus du Baryté avec un effet perlé. (Sur la pochette du Canson il est écrit : Extra lisse brillant, blanc pur...)

C'est tout le problème des descriptions : elles ne correspondent pas vraiment aux caractéristiques du papier...
C'est effectivement écrit "extra lisse brillant" dans le description, mais ce n'est pas le cas (en tout cas, il est moins "lisse" que le Baryta 310 du même fabricant, par exemple).

J'ai eu le même genre de déception avec l'Ilford Gold Fiber Silk, à l'époque : le fabricant évoquait la ressemblance de ce papier avec le Galerie, sans doute pour attirer les nostalgiques de l'argentique... je la cherche encore !

Serge57

Effectivement, très difficile de se faire une idée de la texture et de la tonalité d'un papier avec les description du fabricant. A la Photokina, j'ai pu récupérer un "nuancier" avec chaques papiers de la gamme Hanemuhle. Chez Canson, il était plus sympa j'ai eu 2 pochettes d'essai des papiers de leur gamme.
Mais si l'on doit payer des pochettes d'essai pour choisir ses papiers, cela revient vite cher, juste pour choisir.

Verso92

Citation de: Serge57 le Novembre 23, 2014, 20:23:43
Effectivement, très difficile de se faire une idée de la texture et de la tonalité d'un papier avec les description du fabricant. A la Photokina, j'ai pu récupérer un "nuancier" avec chaques papiers de la gamme Hanemuhle.

On me les a donnés également sur le stand Hahnemühle, porte de Versailles (il faut dire que j'ai essayé tous leurs papiers, à l'époque...).

Pierre34

C'est un de mes papiers préférés en type baryté avec le Fine Art Baryta de Hahnemühle, qui a effectivement un "encore" meilleur noir, mais le Canson est moins structuré que le Fine Art, sur ce dernier la texture peut jouer un rôle, bref fonce, en plus pas "très" cher, il y a quelques mois, RP le conseillait.

Serge57

Pour moi aussi, l'Hahnemühle Fine Art Baryta est le meilleur papier baryté pour le Noir et blanc. Sinon j'utilise ausi l'Harman Gloss Art Fibre, sa texture est plus lisse. Beaux noirs profonds, mais un peu moins de dynamique que le Fine Art Baryta.

Verso92

#11
Citation de: Pierre34 le Novembre 24, 2014, 00:03:03
C'est un de mes papiers préférés en type baryté avec le Fine Art Baryta de Hahnemühle, qui a effectivement un "encore" meilleur noir, mais le Canson est moins structuré que le Fine Art, sur ce dernier la texture peut jouer un rôle, bref fonce, en plus pas "très" cher, il y a quelques mois, RP le conseillait.

Je trouve effectivement le FineArt Baryta un peu trop structuré...
Pour de très grands tirages, je ne pense pas que ce soit gênant (au contraire, ça participe au rendu, ça donne de la matière). Mais pour des A4 ou A3, je trouve la structure trop "présente".
Citation de: Serge57 le Novembre 24, 2014, 11:53:42
Pour moi aussi, l'Hahnemühle Fine Art Baryta est le meilleur papier baryté pour le Noir et blanc. Sinon j'utilise ausi l'Harman Gloss Art Fibre, sa texture est plus lisse. Beaux noirs profonds, mais un peu moins de dynamique que le Fine Art Baryta.

J'ai mes deux tirages d'essai sous les yeux, et je trouve ces deux papiers très proches  : pour moi, la structure de l'Harman Gloss Art Fibre est trop grossière, également (et puis, une dynamique un poil plus courte dans les ombres, aussi)...

Caloububu

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2014, 19:27:14
C'est tout le problème des descriptions : elles ne correspondent pas vraiment aux caractéristiques du papier...
C'est effectivement écrit "extra lisse brillant" dans le description, mais ce n'est pas le cas (en tout cas, il est moins "lisse" que le Baryta 310 du même fabricant, par exemple).

Je ne comprends pas ta remarque, j'utilise le canson infinity platine fibre rag non pas pour le NB mais pour la couleur (pour le NB j'utilise le rag photographique ou le BFK rives....) et c'est effectivement un papier extra lisse brillant.......par contre c'est sûr ce n'est pas un papier glossy ! ne pas confondre....
Pentax: think differently !

Verso92

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 15:49:53
Je ne comprends pas ta remarque, j'utilise le canson infinity platine fibre rag non pas pour le NB mais pour la couleur (pour le NB j'utilise le rag photographique ou le BFK rives....) et c'est effectivement un papier extra lisse brillant.......par contre c'est sûr ce n'est pas un papier glossy ! ne pas confondre....

On est bien d'accord que "glossy" est juste la traduction anglaise de "brillant", n'est-ce pas ?

Caloububu

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 16:09:45
On est bien d'accord que "glossy" est juste la traduction anglaise de "brillant", n'est-ce pas ?

Et non glossy = glacé et non brillant (dans ce domaine précis..)  ;)
Pentax: think differently !

Caloububu

je te conseil l'achat d'un kit "discovery fineart photo" ou "discovery fineart" de canson infinity, il s'agit de deux pochettes avec 10 et 11 papiers différents pour les tester et c'est assez pratique pour choisir son papier. Le coût est entre 17 et 19,90 euros la pochette. Faut juste télécharger les profils ICC sur le site de canson infinity avant mais ca aide bien !
Pentax: think differently !

Verso92

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 16:28:47
Et non glossy = glacé et non brillant (dans ce domaine précis..)  ;)

Hi, hi... ça devient compliqué !

;-)
Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 16:34:39
je te conseil l'achat d'un kit "discovery fineart photo" ou "discovery fineart" de canson infinity, il s'agit de deux pochettes avec 10 et 11 papiers différents pour les tester et c'est assez pratique pour choisir son papier. Le coût est entre 17 et 19,90 euros la pochette. Faut juste télécharger les profils ICC sur le site de canson infinity avant mais ca aide bien !

J'avais acheté il y a quelques temps déjà les quatre pochettes d'échantillons Hahnemühle, pour faire des essais pour le club photo. C'est vrai que je n'ai pas pensé à aller voir sur le stand Canson, au salon... peut-être avaient-ils ces pochettes d'essai ?

Caloububu

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 16:37:19
Hi, hi... ça devient compliqué !

;-)

C'est pour ça que les pochettes d'essais sont très pratiques !

Maintenant le platine fibre rag de canson est un peu particulier: il s'agit en fait d'un papier fineart blanc MAT sans structure apparente mais avec une légère brillance !
C'est pour cette raison que je l'utilise en impression couleur car il a le punch d'un papier glossy mais sans les reflets ....

Un autre papier dans un genre différent: le canon LUSTER , un papier "lustré" mais lustré n'est pas "glossy" il s'agit d'un papier "granité brillant" qui produit le même punch qu'un ultra glossy comme le canon platinum pro mais avec beaucoup moins de reflets ! très pratique...
Pentax: think differently !

Pierre34

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 16:47:39
...
Maintenant le platine fibre rag de canson est un peu particulier: il s'agit en fait d'un papier fineart blanc MAT sans structure apparente mais avec une légère brillance !
...

Je ne vois pas le coté mat. Pour moi il fait partie des baryté type le Fine Art déja cité, les perlés ect ... avec comme type de papier (pour la PRO-1) Photo platine. Vu le gamut très large on est à 100 lieux des papiers mats.

jp57

Citation de: Pierre34 le Novembre 24, 2014, 20:33:41
Je ne vois pas le coté mat. Pour moi il fait partie des baryté type le Fine Art déja cité, les perlés ect ... avec comme type de papier (pour la PRO-1) Photo platine. Vu le gamut très large on est à 100 lieux des papiers mats.

Le Canson Platine n'est pas mat, je confirme, ni extra lisse comme les papiers type RC.


Verso92

Il y a sans doute confusion sur les termes...
A l'époque reculée de l'argentique, les papiers barytés brillants (glossy) avait une sorte d'aspect "satiné", je dirais, lorsqu'on les laissait sécher à l'air libre.
Pour un rendu vraiment brillant (comme on l'entend avec les papiers RC), il fallait les passer dans une glaceuse (ou les faire sécher sur des vitres...).

Citation de: jp57 le Novembre 24, 2014, 21:24:37
Le Canson Platine n'est pas mat, je confirme, ni extra lisse comme les papiers type RC.

C'est aussi ma conclusion, après avoir jeté un œil sur les échantillons...

jp57

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:34:25

C'est aussi ma conclusion, après avoir jeté un œil sur les échantillons...

C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir des échantillons de papier. Les désignations des fabricants sont parfois folkloriques.....

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:34:25

A l'époque reculée de l'argentique, les papiers barytés brillants (glossy) avait une sorte d'aspect "satiné", je dirais, lorsqu'on les laissait sécher à l'air libre.

Il y avait aussi du ton Froid et du ton chaud (qui marchait très bien en tirage Lith) avec une base de papier plus ou moins blanche.

J.Pierre

Jean73

Je reprends ce fil que je trouve intéressant si l'on veut se choisir un bon papier "définitif" noir et blanc :

Comme je n'arrivais pas à me décider pour ma prochaine expo, je m'y suis collé un peu comme toi Verso en test comparatif , papier non mat mais pas trop brillant : Hahnemühle Fine Art Baryta, Hahn Photo Rag Baryta, Hahn Fineart Pearl, Hahn Photo Rag Pearl, Hahn silk Baryta, Canson Baryta Photo, Canson Platine Fibre Rag et Epson Traditional. Tous de très bons papiers.

- Mon préféré en impression générale (profondeur, brillance, main) : Hahne Photo Rag même si aspect jaune , on peut devenir accro !!!  mais : 210 euros les 25 A2 !! Pareil pour son jumeau en Pearl. Le Fine Art, quant à lui, a une surface trop marquée, même en grande surface les éclairages d'angle donnent un aspect labouré

- Donc pour être plus réaliste : un couple vraiment très proche et séduisant : les deux Canson barytés : les Baryta photographique à 110 euros (!) les 25 A2, belle profondeur des noirs, bonne précision mais les hautes lumières ont tendance à rester un peu proches du blanc. Donc un très bon contraste mais je lui préfère son compère le plus récent Canson Platine Fibre Rag : non seulement il est en coton contrairement au Baryta, lui aussi pour 310g mais il y a plus de nuances dans les gris très clairs avec des noirs tout aussi profonds. Donc si à première vue il paraît très semblable au Baryta Photo avec un peu moins de contraste, en fait il fournit plus d'informations. Quand-même, deux très beaux papiers (le platine Fibre Rag un peu plus cher 150 euros les 25 A2)

- Dans Lightroom, je me suis amusé à faire ressembler mes 3 papiers préférés ci-dessus en jouant sur des contrastes locaux et sur un très léger virage : on y arrive et on devient incapable d'identifier un papier.

- A noter : le Epson Traditional est aussi un beau papier : aspect encore moins lustré, beaux noirs, gris bien détaillés. Mais je le trouve personnellement un peu plus difficile à régler (profil?) Et les essais, ça fait de la dépense (compter quand-même 150 euros les 25 A2)

Voilà, j'ai parlé pour le NB mais j'ai aussi doublé mes essais avec la couleur, c'est tout bon. Par contre la limite de mon test : formats A4. Le seul que j'utilise pour l'instant en A3 est le Baryta Photographique très polyvalent et j'ai essayé le Harman Gloss Baryta en A2 : finesse des détails mais je n'ai pas aimé l'aspect et je n'ai pas réussi à obtenir une bonne profondeur des noirs .

Bonne journée à tous, Jean

Verso92


Fabricius

 Le rendu du Harman Gloss Baryta est très proche d'un papier argentique baryté séché à l'air libre, seul reproche il a tendance à gondoler pendant l'impression et les têtes peuvent parfois toucher les bords, mais il reprend sa place en séchant, très bon rapport qualité prix, c'est un de mes préférés en couleur.