Fiabilité Leica, une légende ancienne?

Démarré par omair, Novembre 23, 2014, 18:14:35

« précédent - suivant »


Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2014, 09:17:27
Oui en faveur du M9.
Dans l'exemple des trois photos, celle qui a une tonalité plus froide est prise au M 9.
Peux-tu la regarder sur ton écran Enzo et me dire si tu n'as pas le sentiment que l'image est plus profonde,je parle de perspective, par rapport aux deux autres ?
C'est juste un exemple, mais j'ai ce sentiment de manière systématique lorsque je télécharge les fichiers.


Une photo par défaut cela ne veut rien dire, encore une fois rien ne justifie d'un point de vue physique que le CCD capte différemment la lumière qu'un CMos, certains pourraient penser au fill factor supérieur du CCD pour argumenter car les Cmos au niveau du pixel ont des transistors autour du photosite et pas les CCD ; sauf que le capteur qui équipe le M et le futur S007 dispose d'une gravure très fine qui optimise au mieux le fill factor, très loin devant Sony avec une gravure deux fois plus fine) et à des années lumière de Canon :

CitationWhen talking about imaging sensors, there is a crucial element that doesn't get much discussion: the finest structure possible in fabrication. Structures can be microscopically small wires that carry signals from the photo diodes, the transistors required to be placed next to every photosite, or any other printed circuitry. So, how small are we talking? Well, Canon, for their sensors, can produce structures as small as 0.35 microns. Not bad. Sony is a little more advanced. They can go down to 0.18 microns. Pretty good. The fabrication process at STMicro, where the Leica MAX sensor is made: 0.09 microns. Yeah, that's not a typo. In fact, when creating the specifications for the sensor, the team at Leica demanded that the structure sizes be kept as small as technically possible. Dr. Zimmer explained this to me in more detail.

The first goal was to keep the non-photosensitive areas to an absolute minimum in order to maximize photon efficiency. This in turn, helps to maximize dynamic range and increase base ISO sensitivity. Basically, if less of the surface of the sensor is taken up by supporting electronics overhead, then more surface area can be used to collect incoming light.
(http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/)

On pourrait parler du filtrage, mais il n'y a pas de raison que celui-ci soit plus mauvais sur le M que sur le M9...au contraire si changement il y a c'est pour une amélioration.
Bref, encore une fois rendu Cmos vs CCD = faux débat...car j'ai beau voir des photos de deux système et hormis les différence de couleur notamment dans LR et de dynamique qui donne par défaut des images plus douces (sans parler de l'amélioration du bruit)...bah c'est kiff kiff, la parenté est bien là.

Avoir une photo très douce par défaut est un vrai avantage car cela permet de la souplesse en traitement derrière...cela dépend évidemment de la dynamique du fichier (plus la dynamique est importante plus le fichier sera doux) et de la courbe de tonalité appliqué par le logiciel de traitement.

Mais on s'éloigne de la problématique des capteurs de M9.
Instagram : benjaminddb

Ilium

#178
Citation de: ambre099 le Décembre 09, 2014, 19:10:18
Je suis d'avis que Leica aurait dû faire un rappel en usine de tous les appareils touchés par ce problème.
Au minimum informer leurs clients quelles sont les séries de boîtiers qui sont touchés.

Rappel pourquoi? Le problème d'un rappel massif est qu'il risque de saturer son SAV pendant des années et pour faire une réparation dont ils disent pour le moment qu'elle ne garantit pas que ça ne se reproduira pas.
On ne fait pas un rappel juste pour faire plaisir à ses clients, il faut que le rappel ait un sens et que le remède qu'il est censé constituer ne soit pas pire que le mal.

Notons qu'ils l'ont fait pour les oeillets du M240 donc on peut espérer quelque chose de concret une fois qu'une solution aura été trouvée.

Ilium

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2014, 08:29:34
Pour le rendu, les images semblent plus plates, moins modelées.

Ne serait-ce pas la plus grande dynamique?

ambre099

Citation de: Ilium le Décembre 10, 2014, 09:56:03
Rappel pourquoi? Le problème d'un rappel massif est qu'il risque de saturer son SAV pendant des années et pour faire une réparation dont ils disent pour le moment qu'elle ne garantit pas que ça ne se reproduira pas.
On ne fait pas un rappel juste pour faire plaisir à ses clients, il faut que le rappel ait un sens et que le remède qu'il est censé constituer ne soit pas pire que le mal.

Notons qu'ils l'ont fait pour les oeillets du M240 donc on peut espérer quelque chose de concret une fois qu'une solution aura été trouvée.

Dans ce cas, bien sûr... La production était déjà trop importante et sans garantie d'éliminer  définitivement le problème.

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 10, 2014, 09:52:47
Une photo par défaut cela ne veut rien dire, encore une fois rien ne justifie d'un point de vue physique que le CCD capte différemment la lumière qu'un CMos, certains pourraient penser au fill factor supérieur du CCD pour argumenter car les Cmos au niveau du pixel ont des transistors autour du photosite et pas les CCD ; sauf que le capteur qui équipe le M et le futur S007 dispose d'une gravure très fine qui optimise au mieux le fill factor, très loin devant Sony avec une gravure deux fois plus fine) et à des années lumière de Canon :
(http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/)

On pourrait parler du filtrage, mais il n'y a pas de raison que celui-ci soit plus mauvais sur le M que sur le M9...au contraire si changement il y a c'est pour une amélioration.
Bref, encore une fois rendu Cmos vs CCD = faux débat...car j'ai beau voir des photos de deux système et hormis les différence de couleur notamment dans LR et de dynamique qui donne par défaut des images plus douces (sans parler de l'amélioration du bruit)...bah c'est kiff kiff, la parenté est bien là.

Avoir une photo très douce par défaut est un vrai avantage car cela permet de la souplesse en traitement derrière...cela dépend évidemment de la dynamique du fichier (plus la dynamique est importante plus le fichier sera doux) et de la courbe de tonalité appliqué par le logiciel de traitement.

Mais on s'éloigne de la problématique des capteurs de M9.

Merci Ben pour toutes ces explications.


Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2014, 10:12:31
Merci Ben pour toutes ces explications.

De nada, bien entendu cela n'enlève en rien la personnalité un peu différente du M9 par rapport au M...surtout dans les couleurs (ni en mieux ni en moins bien d'ailleurs), mais abonné que je suis à la revue LFI comme les boitiers et optiques notamment sont indiqués c'est surtout cette différence que j'ai pu relever entre M et M9 sur pratiquement les deux dernière années de publication de la revue.
Instagram : benjaminddb

JCR

Avant de faire un rappel des boitiers ou de publier des conclusions, ils pourraient simplement dire qu'ils ont pris en consideration le probleme et qu'ils menent avec la production des senseurs les investigations techniques........etc etc

Un communiqué ça coute moins cher qu'une image de marque à redresser après de longs silences !!
Leica M10  Nikon Z Fc

Couscousdelight

Les traces ressemblent un peu à ce qu'on trouvait sur les premiers Pentax K5, où des bulles se formaient entre le filtre passe-bas et la surface du capteur suite à son échauffement. Apparemment, c'était des résidus de solvants qui ne s'évaporait pas totalement après avoir été utilisé qui était en cause.

fiatlux

Citation de: Couscousdelight le Décembre 10, 2014, 09:21:53
Un article sur les capteurs déficients du M9 chez DPR.

Un peu flippant... Comme commenté sur dpreview où je partage le même avatar (mais sous un autre pseudo), si mon M9 devait flancher, ça pourrait signifier la fin de mon aventure Leica. Mes M8 puis M9 avaient tous les deux été achetés d'occase, à d'excellents prix. Vu la cote actuelle du M (Typ 240), pas sur que je sois prêt à faire le pas...

Me reste plus qu'à bruler un cierge  :D

Dans le pire des cas, mes optiques M ont gardé une valeur de revente confortable qui me permettrait d'étudier sereinement d'autres systèmes en compacts, mais jusqu'ici rien ne m'a procuré le plaisir de la visée télémétrique et je ne vois rien non plus qui offre un rapport qualité/encombrement aussi favorable...  :'(

Ilium

Citation de: JCR le Décembre 10, 2014, 10:33:45
Avant de faire un rappel des boitiers ou de publier des conclusions, ils pourraient simplement dire qu'ils ont pris en consideration le probleme et qu'ils menent avec la production des senseurs les investigations techniques........etc etc

Un communiqué ça coute moins cher qu'une image de marque à redresser après de longs silences !!

Disons qu'entre les interventions publiques d'officiels Leica qui n'avancent pas masqués et le dernier message de l'admin du forum l-camera, on ne peut pas dire qu'ils ne disent rien, en attendant un communiqué officiel pour lequel j'imagine qu'ils attendent d'avoir quelques certitudes, voire, on peut rêver, une solution.

JMS

Si tu as acheté un M9 d'occasion à excellent prix et qu'on te l'échange contre un M240 à excellent prix, l'aventure n'est peut être pas terminée...en attendant, ton M9 a-t-il des problèmes ?

Benaparis

Citation de: JCR le Décembre 10, 2014, 10:33:45
Avant de faire un rappel des boitiers ou de publier des conclusions, ils pourraient simplement dire qu'ils ont pris en consideration le probleme et qu'ils menent avec la production des senseurs les investigations techniques........etc etc

Un communiqué ça coute moins cher qu'une image de marque à redresser après de longs silences !!

Apparemment une réponse officielle de la part de Leica est attendue aujourd'hui même :
CitationUpdate (12/09/14):

Leica tells us that they will issue an official response tomorrow...

It's already written in German and is being translated currently. From what we're told, they will try to do right by customers, and be taking a hit on this one. Stay tuned! We'll post their statement here as soon as we get it.

Rest assured that Leica is keenly aware of the issue, and eager to resolve it as amicably and quickly as possible. There is a lot riding on their response.

They're watching us, too. :)
Source : La Vida Leica.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: JMS le Décembre 10, 2014, 11:49:47
Si tu as acheté un M9 d'occasion à excellent prix et qu'on te l'échange contre un M240 à excellent prix

Je doute qu'on parle du même excellent prix (en valeur absolue). Après c'est une question de conviction... il y a 10 ans je ne me serais jamais cru capable de consacrer un tel budget à quelques focales fixes manuelles  ;)

Citation...en attendant, ton M9 a-t-il des problèmes ?

A priori pas ceux annoncés, mais j'ai depuis plusieurs mois des tâches de graisses dont j'ai énormément de mal à me débarrasser malgré plusieurs nettoyages "mouillés".  :-\

HEXE

J'ai lu quelque part que la durée d'immobilisation du boitier pour échange du capteur à Wetzlar serait de 3 mois... Est-ce exact? Si oui est-ce que Leica prête un "boitier de courtoisie" comme disent les réparateurs automobiles?

Dans les années 60 le SAV Leica France prêtait un boitier quand la durée d'immobilisation de l'appareil en réparation était excessive.

jeer

Bonjour,

Je viens de lire Dpreview qui dit selon Leica, 3 ans après la date d'achat ?    >:(   JCR

fiatlux

Citation de: jeer le Décembre 10, 2014, 14:21:15Je viens de lire Dpreview qui dit selon Leica, 3 ans après la date d'achat ?    >:(   JCR

L'article a été déjà référencé plus haut. Leica a procédé a des changements de capteur gratuitement, même hors garantie, mais semble être passé à une autre approche plus récemment. C'est un peu similaire au problème lié à l'écran des M8: échange tant que la pièce était disponible et offre d'upgrade vers M9/M-E ensuite.

Si Leica publie effectivement une communication officielle aujourd'hui, on sera vite fixé.

philippe- hervé

#194
Citation de: HEXE le Décembre 10, 2014, 13:48:11
J'ai lu quelque part que la durée d'immobilisation du boitier pour échange du capteur à Wetzlar serait de 3 mois... Est-ce exact? Si oui est-ce que Leica prête un "boitier de courtoisie" comme disent les réparateurs automobiles?

Dans les années 60 le SAV Leica France prêtait un boitier quand la durée d'immobilisation de l'appareil en réparation était excessive.

"C'était mieux avant...."

J'ai personnellement vendu tout mon matos Leica vers le milieu des années 90 après une vingtaine d'année d'utilisation (professionnellement pour le M) en plus de Nikon et MF en Mamiya;J'avais aussi Focomat 2C et V35,Leica R6-2 et pas mal d'optiques M et R mais aussi Pradovit RT-s,Jumelles Trinovid BA,BR et Ultravid BR.C'était pratique d'avoir un SAV à proximité (Rueil,Argenteuil) et les optiques Leitz en argentique faisait vraiment la différence pour beaucoup d'entre elles.
Ensuite une bonne période Canon et depuis le D3 suis chez Nikon D700 et D810
En compact APN je préfère un Fuji,Sony,Canon. Donc plus de Leica.
Pas vraiment de gros soucis avec la marque au point rouge (en utilisation soutenue),à part avec une paire de 10x42 Trinovid BN (plusieurs aller-retour vers l'Allemagne pour le système de focalisation défectueux,et des jumelles revenues plus "malade" au retour de SAV.
À présent, Swaro pour les Jumelles (3 pairs successives) SAV au top sur des 10x50 pour un décollement de traitement multi-couches sur les objectifs...Ça fait plaisir
 

JMS

Communiqué officiel ici...

http://fr.leica-camera.com/Univers-Leica/Actualités-Leica/Actualités-Leica/Global/Important-Information-Concerning-the-CCD-Sensors

En bref si mon anglais tient toujours réparation gratuite des appareils quelque soit l'âge et remboursement de remplacements facturés précédemment. Pour les offres attractives d'évolution vers le M240 attendre les détails  :)

Il s'agit bien de l'oxydation du filtre IR collé sur le capteur, ils disent étudier une solution technique, peut-être désassembler les capteurs et remettre en usine un autre filtre IR, j'espère avoir des précisions de mes correspondants Leica...

Mistral75


ambre099

... et bientôt apparaîtront sur le forum les adaptes du capteur CCD aux filtres IR corrodés :D :D :D

Lechauve

Je pense que c'est au moins digne d'une marque comme Leica.
La photo: que de la lumière...

jeer

Bonsoir,

Cela veut dire que tous les M9 sont concernés à plus ou moins long terme. Bonne chance même si Leica réagit. Du filtre peu efficace du M8 au filtre défectueux du M9 on peut pas dire que Leica soit au top dans le numérique. A vouloir adapter de "vieux" objectifs c'est pas très réussi.  :( .  Ouf j'ai vendu le M8 et le M9  ;) .JCR