pourquoi les apn ne continueraient ils pas à évoluuer par firmware?

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 24, 2014, 07:10:37

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2014, 13:20:30
Ce n'est pas la première fois que je lis ça sur ce forum et c'était peut-être déjà dans un de tes posts.  ::)
Je te ferai remarquer (à nouveau ?) que les réflex Fuji étaient des boîtiers Nikon (mais tu le savais déjà n'est-ce pas) et que les clients en question y mettaient des objectifs en monture Nikon.
S'il est vrai que certains clients de Fuji regrettent que le S5 n'ait pas eu de successeur, ils ne sont néanmoins pas restés avec un parc d'objectifs sur les bras : ils peuvent se "rabattre" sur des boîtiers Nikon.
Parler d'abandon dans ces conditions me semble très exagéré !

Ce n'était pas vraiment de ça que je parlais et côté Fuji, ils n'y était plus donc c'était bien un abandon de leur part.
Et celui qui avait choisi du Fuji au détriment de Nikon pour le boitier, il savait a priori pourquoi. Se retrouver sans possibilité d'upgrade qu'un switch plus ou moins naturel mais non souhaité vers la monture qu'il possède déjà est de mon point de vue un pis aller.

Mais passons: je voulais juste dire que leur situation était celle d'un nouvel arrivant ce qui explique sans doute au moins partiellement cette politique de mises à jour. Et ça semble bien joué puisque c'est apprécié des acheteurs.

coval95

Citation de: salamander le Novembre 26, 2014, 14:17:47
Oui, j'aimerais bien ça aussi sur mon d7000, mais c'est surtout les isos auto prenant en compte la focale qui m'intéresseraient....mais sans doute que le hardware ne le permet pas......
Je ne vois pas pourquoi le hardware ne le permettrait pas. L'info exif "Longueur focale" est connue du boîtier puisqu'elle est inscrite dans les images !
Reste plus au firmware qu'à récupérer et exploiter cette info et en déduire la vitesse minimale, compte tenu du format du capteur et du choix de l'utilisateur (plus lent/plus rapide).
Moi ce que j'aimerais, c'est qu'ils ajoutent la prise en compte du stabilisateur (allumé/éteint).  ;)

JP31

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2014, 15:50:15
Moi ce que j'aimerais, c'est qu'ils ajoutent la prise en compte du stabilisateur (allumé/éteint).  ;)

Mieux, qu'il l'active/désactive en fonction de la vitesse.

coval95

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2014, 17:28:50
Mieux, qu'il l'active/désactive en fonction de la vitesse.
Ah, ça, c'est beaucoup plus compliqué ! Traiter une info qu'on a déjà, c'est assez simple, commander le VR de l'objectif, c'est une autre histoire. Et quid du commutateur VR dans ce cas ?
Restons réalistes, si l'on veut que nos rêves se réalisent...  ;)

coval95

Citation de: salamander le Novembre 26, 2014, 17:36:26
J'y connais que dalle en électronique, mais peut être que le proc embarqué n'est pas prévu pour pouvoir assurer ce rôle en plus des autres qui lui sont confiés....c'est en ça que je me pose la question du hardware...;)
Possible (mais pas certain  ;)).

JP31

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2014, 17:41:15
Ah, ça, c'est beaucoup plus compliqué ! Traiter une info qu'on a déjà, c'est assez simple, commander le VR de l'objectif, c'est une autre histoire. Et quid du commutateur VR dans ce cas ?
Restons réalistes, si l'on veut que nos rêves se réalisent...  ;)

D'une simplicité enfantine puisque le VR ne s'active qu'en appuyant sur le déclencheur.
Il suffirait de laisser les objos en VR ON et que le courant électrique qui alimente le VR n'arrive à l'objo que sous la vitesse de sécurité. ;)

coval95

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2014, 18:16:03
D'une simplicité enfantine puisque le VR ne s'active qu'en appuyant sur le déclencheur.
Il suffirait de laisser les objos en VR ON et que le courant électrique qui alimente le VR n'arrive à l'objo que sous la vitesse de sécurité. ;)
Oui, c'est vrai, j'y ai pensé après t'avoir répondu, ce n'est pas impossible à réaliser.

jmd2

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2014, 18:16:03
D'une simplicité enfantine puisque le VR ne s'active qu'en appuyant sur le déclencheur.
Il suffirait de laisser les objos en VR ON et que le courant électrique qui alimente le VR n'arrive à l'objo que sous la vitesse de sécurité. ;)
un VR à 3 positions :
1/ coupé
2/ marche
3/ auto : il se met en route quand il y en a besoin (vitesse lente...) Naturellement le seuil de sensibilité sera réglable dans un menu.

c'est un VR dont la gestion se rapproche de la gestion de la sensibilité ISO chez Nikon.

coval95

Citation de: jmd2 le Novembre 28, 2014, 16:27:27
un VR à 3 positions :
1/ coupé
2/ marche
3/ auto : il se met en route quand il y en a besoin (vitesse lente...) Naturellement le seuil de sensibilité sera réglable dans un menu.

c'est un VR dont la gestion se rapproche de la gestion de la sensibilité ISO chez Nikon.
Oui, sauf que les objectifs stabilisés que l'on possède ne sont pas faits comme ça...  :-\

jmd2

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2014, 17:47:29
Oui, sauf que les objectifs stabilisés que l'on possède ne sont pas faits comme ça...  :-\

ben comme d'habitude, je donne des conseils au Bureau d'Etudes de Nikon.

JP31

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2014, 17:47:29
Oui, sauf que les objectifs stabilisés que l'on possède ne sont pas faits comme ça...  :-\

Oui mais comme ce n'est configurable que sur le boitier pas besoin de commande spécifique sur l'objo, on laisse celui ci sur ON, et c'est dans le boitier qu'on fait les réglages.
Peut être sur le D7s?

jdm

 Il est certain que la marge de progrès sur la stab. doit être énorme, surtout quand on voit ce que sort Sony sur son nouvel A7

Après, il faut encore pouvoir constater les effets sur le terrain, ce qui n'est peut-être pas si évident
dX-Man

jaric

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2014, 15:50:15
Moi ce que j'aimerais, c'est qu'ils ajoutent la prise en compte du stabilisateur (allumé/éteint).  ;)

J'avais suggéré il y a plus d'un an à Nikon qu'ils ajoutent cette fonction à la prochaine mise à jour du micrologiciel, et  j'ai été fort surpris que ce ne soit pas le cas.
C'est à se demander si Nikon écoute les desiderata de ses clients, saperlipopette!  :D :D

restoc

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2014, 18:16:03
D'une simplicité enfantine puisque le VR ne s'active qu'en appuyant sur le déclencheur.
Il suffirait de laisser les objos en VR ON et que le courant électrique qui alimente le VR n'arrive à l'objo que sous la vitesse de sécurité. ;)

Je pense que ce n'est pas aussi simple. A priori des idées simples de ce genre les petits jeunes de Nikon doivent en avoir 5 par jour et recevoir un sourire condescendant des vieux sages ! ???
Mettre en route simultanément le VR pendant que l'AF fonctionne ou vice versa me semble conduire à la cata : l'AF a besoin d'une solution stabilisée pour être précis,  or le VR prend pas mal de temps à se mettre en route ( 1/2 sec ?) . On aurait donc  le choix entre une photo floue ou un délai d'attente très long avant de pouvoir déclencher et le point serait devenu faux entre temps.

jdm

Remarque qu'il peut certainement être enclenché et non actif.
dX-Man

JP31

Citation de: restoc le Novembre 29, 2014, 17:18:13


Je pense que ce n'est pas aussi simple. A priori des idées simples de ce genre les petits jeunes de Nikon doivent en avoir 5 par jour et recevoir un sourire condescendant des vieux sages ! ???
Mettre en route simultanément le VR pendant que l'AF fonctionne ou vice versa me semble conduire à la cata : l'AF a besoin d'une solution stabilisée pour être précis,  or le VR prend pas mal de temps à se mettre en route ( 1/2 sec ?) . On aurait donc  le choix entre une photo floue ou un délai d'attente très long avant de pouvoir déclencher et le point serait devenu faux entre temps.


Je ne comprends pas trop où tu vois la complication puisque la façon dont ça fonctionne déjà, c'est en appuyant sur le déclencheur à mi course que l'AF se met en route ET que que le VR s'active. Si on n'appuie pas sur le déclencheur le VR ne fonctionne pas sinon il fonctionnerait en permanence lorsqu'on se déplace d'un point A à un point B l'appareil en bandoulière.
D'ailleurs pour certains boitiers il me semble que si l'AF est sur le bouton AF-ON le VR ne se met pas en route alors que l'AF lui l'est. C'est uniquement lorsque le déclencheur est manipulé que le VR se met en route.

restoc

Citation de: JP31 le Novembre 29, 2014, 17:29:02
Je ne comprends pas trop où tu vois la complication puisque la façon dont ça fonctionne déjà, c'est en appuyant sur le déclencheur à mi course que l'AF se met en route ET que que le VR s'active. Si on n'appuie pas sur le déclencheur le VR ne fonctionne pas sinon il fonctionnerait en permanence lorsqu'on se déplace d'un point A à un point B l'appareil en bandoulière.
D'ailleurs pour certains boitiers il me semble que si l'AF est sur le bouton AF-ON le VR ne se met pas en route alors que l'AF lui l'est. C'est uniquement lorsque le déclencheur est manipulé que le VR se met en route.

Il y a une différence entre un VR déjà sous tension depuis qqs secondes et qui n'a qu'à stabiliser et  l'initialisation du VR depuis l'état d'arrêt qui peut prendre plusieurs secondes.

Il me semble avoir vu çà plusieurs fois par ex ici

https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized

JP31

Je viens de lire l'article et c'est comme ça je j'utilise mon VR, je lui laisse le temps de stabiliser en appuyant à mi course un certain temps avant de déclencher. (C'est ce qu'il faut faire, il me semble)
Pour le système que j'aimerais bien, il faudrait aussi de toute façon lui laisser le temps de stabiliser.
Du moment qu'on appuie à mi course sur le déclencheur si on est en dessous de la vitesse de sécurité fixée dans le boitier ou en auto en fonction de la focale, le VR se met en route. Par contre si on est au dessus de la vitesse mini choisie ou auto, le VR reste désactivé.

Le système me semble simple, le VR fonctionne normalement, il se désactive uniquement si on est à une vitesse plus rapide que celle choisie en tant que mini.
Pour un système Auto en fonction de la focale, il faudrait tout de même un renvoi dans le viseur qui indique si on est VR On ou VR en Stand by puisque pas nécessaire vu qu'on est à une vitesse qui ne nécessite pas la stabilisation.


jmd2

Citation de: jaric le Novembre 29, 2014, 13:56:33
...
C'est à se demander si Nikon écoute les desiderata de ses clients, saperlipopette!  :D :D

rassure-toi. C'est certain. Nikon n'écoute pas ses clients, si fidèles soient-ils  >:(

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2014, 20:11:04
rassure-toi. C'est certain. Nikon n'écoute pas ses clients, si fidèles soient-ils  >:(

Les gens intelligents en tirent les conclusions qui s'imposent et vont se fournir ailleurs.
Tu n'appartiens sans doute pas à cette catégorie de personnes ?...

Ilium

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2014, 20:11:04
rassure-toi. C'est certain. Nikon n'écoute pas ses clients, si fidèles soient-ils  >:(

Qu'en sais-tu? Tu sais ce que veulent ses clients? Tu regardes ton nombril et tu extrapoles?

jmd2

Citation de: Ilium le Décembre 01, 2014, 10:07:36
Qu'en sais-tu? Tu sais ce que veulent ses clients? Tu regardes ton nombril et tu extrapoles?
je sais ce que je veux et je vérifie que d'autres le veulent aussi. Enfin je l'écris sur ce forum.
visiblement ça dérange les doudoumaniaques adorateurs.
je les comprends, j'étais comme eux il y a 6 mois à peine.

jmd2

Citation de: Suche le Novembre 30, 2014, 20:30:30
Les gens intelligents en tirent les conclusions qui s'imposent et vont se fournir ailleurs.
Tu n'appartiens sans doute pas à cette catégorie de personnes ?...
n'ai-je pas écrit que je songeais à switcher ? mais que vu mon matériel, j'hésite
par contre, je pense prendre un µ4/3 d'occase pour tester. Sera-ce le début de la fin ?

Ilium

Citation de: jmd2 le Décembre 01, 2014, 16:18:38
je sais ce que je veux et je vérifie que d'autres le veulent aussi. Enfin je l'écris sur ce forum.
visiblement ça dérange les doudoumaniaques adorateurs.
je les comprends, j'étais comme eux il y a 6 mois à peine.

Ce qui me dérange, ce sont les gens qui prétendent donner des leçons en basant leur raisonnement sur des pseudos statistiques totalement pifométriques, soit de la merde en barre. Je m'en cogne que tu penses que Nikon est nul et n'écoute pas ses clients, par contre, faudra un peu plus que ton nombril pour le démontrer. On peut même raisonnablement supposer qu'ils surveillent ce que veulent leurs clients (actuels ou potentiels), comme tout fabriquant.