Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La composition peut-elle être vue comme une abstraction ?  (Lu 10485 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Août 22, 2008, 17:43:53 »

Tiens, une autre de mes photos, en n'espérant ne pas être trop hors sujet par rapport au thème du fil...

Comme évoqué par Jidédegap plus haut, je cherche de plus en plus souvent à obtenir des photos, comme dire, plus "épurées".

Quite à fuir les sujets photogéniques en tant que tels, voire les belles lumières. Des photos qui ne montrent rien de spécial, où il ne se passe rien, mais qui fonctionnent malgré tout, un peu à l'image d'un de mes photographes préférés Raymond Depardon.

Que pensez-vous de cette photo (à part les petits drapeaux au fond qui viennent perturber l'ensemble) ? ça fonctionne ou pas ?

Eh bien, comme tu me l'as demandé sur un autre fil, je vais essayer un commentaire. Je ne suis certainement pas le mieux placé car je ne fais pas et n'aime pas ce type de photo. Au début de ma carrière  Grimaçant, en 1995, j'avais fait une photo d'un champ et d'un bois avec un cadrage et une lumières plats, tirée sur ciba et intitulée "rien". Elle s'est vendue en moins de 10 mn lors de ma première expo (750 F le 30x45), j'aurais dû persister dans cette voie !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bref, trève de plaisanterie, il me semble qu'avec ta photo, Verso, on entre dans le conceptuel. Pour que le spectateur adhère (ou non) il faut lui expliquer un minimum. Dans mes articles je me situe à un niveau plus général et moins artistique (articles qui ne s'appliquent d'ailleurs pas à mon abstrait naturel).

Pour ta photo, et par rapport à mon article (le premier), il faudrait raisonner en : «est-ce que j'ai enlevé assez de choses pour rendre évident ce que je veux représenter ». Donc, il faut enlever toute esthétique et tout ce qui peut faire penser à une composition classique.

Là, il n'y a pas de lumière et la photo est plate. C'est donc un bon point. Peut-être le cadrage est-il trop chiadé ?

Je dirais, mais je me trompe sûrement, que ta photo est un peu à cheval : pas assez engagée dans un sens nihiliste, ou tout autre sens que tu veux y mettre. Ou alors il faudrait  un mouvement de la vie ? Une voiture qui part ou qui rentre ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Août 22, 2008, 18:02:11 »

Bref, trève de plaisanterie, il me semble qu'avec ta photo, Verso, on entre dans le conceptuel. Pour que le spectateur adhère (ou non) il faut lui expliquer un minimum.

Je pense, mais je peux me tromper, que s'il faut expliquer au spectateur, c'est que le but n'est pas atteint : la photo doit se défendre toute seule...

Pour ta photo, et par rapport à mon article (le premier), il faudrait raisonner en : «est-ce que j'ai enlevé assez de choses pour rendre évident ce que je veux représenter ». Donc, il faut enlever toute esthétique et tout ce qui peut faire penser à une composition classique.

En fait, je ne veux pas enlever toute esthétique. Je veux simplement retranscrire une scène banale, en prenant bien soin (en essayant du moins) de ne pas user des ficelles habituelles (et aguicheuses) d'une belle lumière, par exemple.

Par contre, dans ce genre d'exercice, une composition réussie et harmonieuse est pour moi un passage obligé, dans le rapport des masses, des matières et des figures. Je suis souvent scotché devant certaines photos de Depardon, représentant des scènes de banlieue tout à fait banales (petites maisons sans intérêt ou parking de supermarché).

Dans le cas de la photo du parking de supermarché, pour prendre cet exemple, un premier plan judicieusement choisi constitué de un ou plusieurs caddies aurait permis de dynamiser la photo et de lui donner de la profondeur à peu de frais. Mais là, rien de tout cela, aucune "ficelle" photographique, aucun effet spectaculaire, la parking est vide et la photo fonctionne...

J'y arriverai, un jour, j'y arriverai !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Août 22, 2008, 18:25:09 »

Avec une voiture ? Bof...

* Avec_voiture.jpg (142.93 Ko, 800x536 - vu 106 fois.)

Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Août 22, 2008, 18:29:01 »

OK, je comprends mieux. Je persiste : c'est plutôt à d'autres que moi qu'il faut demander. Mais photographier le banal est un art difficile. A Saint Laurent du Var, Ferrante FERRANTI nous a fait une conférence qui t'aurait certainement intéressé.

Après, est-ce que la couleur convient ?

* NB.jpg (85.4 Ko, 800x536 - vu 107 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Août 22, 2008, 18:40:53 »

Mais photographier le banal est un art difficile.

ô combien !

A Saint Laurent du Var, Ferrante FERRANTI nous a fait une conférence qui t'aurait certainement intéressé.

Je ne connais malheureusement pas ce Monsieur. C'est qui ? Un photographe ?

Après, est-ce que la couleur convient ?

Le N&B est effectivement un moyen de tendre vers ce genre de but. Mais là aussi, je considère un peu ça comme une ficelle (sauf quand l'image a été délibérément pensée dans ce médium).

Sinon, un poil dense, ta version, non ?

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Août 22, 2008, 19:15:18 »

Je trouve aussi que passer en NB pour photographier le banal est une bonne idée, cela date moins la photo. Après naturellement c'est une question de gout et de point de vue.

Bisounours Incompétent Psitach
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Août 22, 2008, 19:17:29 »

Je ne connais malheureusement pas ce Monsieur. C'est qui ? Un photographe ?

Son site n'est pas encore ouvert. Il a fait des tonnes de livres.
http://www.bibliomonde.com/auteur/ferrante-ferranti-851.html

Le N&B est effectivement un moyen de tendre vers ce genre de but. Mais là aussi, je considère un peu ça comme une ficelle (sauf quand l'image a été délibérément pensée dans ce médium).
Sinon, un poil dense, ta version, non ?

Pour la ficelle, je suis assez d'accord mais je crains que la couleur soit une difficulté de plus, voire insurmontable. Aux US, ça a été fait, mais les couleurs de camions sur fond de station-service, c'est déjà mythique en soi.

Un autre moyen est de raconter une histoire, démarche contemporaine.

Dense, ben oui, j'ai fait ça à l'arrache et je ne suis pas un as du post-traitement !

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Août 22, 2008, 19:19:28 »

En fait, vu le tour que prend ce fil, je propose d'en rester à mon premier article, ainsi chacun peut dériver librement, car c'est là qu'est l"intérêt.

J'ouvrirai un autre fil sur la lumière quand j'aurai publié également l'article sur l'ombre.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Août 22, 2008, 19:30:49 »

Pour la ficelle, je suis assez d'accord mais je crains que la couleur soit une difficulté de plus, voire insurmontable. Aux US, ça a été fait, mais les couleurs de camions sur fond de station-service, c'est déjà mythique en soi.

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs expositions avec une démarche voisine et des photos en couleur. Dans une revue également, des photos décrivant l'architecture des stations balnéaires (je ne me souviens plus du nom des photographes).

J'ai aussi quelques bouquins dans la même veine (pas encore absorbé complètement mon déménagement, et je n'arrive pas à remettre la main dessus).

Sinon, je trouve que c'est une démarche (un challenge ?) intéressante, même si je ne suis pas sûr d'arriver à des résultats probants...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: