accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ? (Lu 26636 fois)
xcomm
Hyper actif
A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
le:
Août 18, 2008, 20:51:53 »
Bonjour à tous.
Je viens de relire le N° de janvier/février 2008 de CI pages 106 où l'on nous explique que la synchro X du D70 au 1/500 s est fort utile du fait de sa sensibilité native à 200 ISO.
OK : je comprend bien la chose, car j'ai moi aussi été victime du marketing FP avec mon F6, et la sous ex du flash pour cause de puissance de mon SB800 réduite à peau de chagrin en extérieur (en mode FP) par jours de grand soleil.
Mais, dans le N° de août/septembre 2008, les lois de la lumière ont brusquement changé lorsque le même journaliste nous parle en long et en large des mérites de la sensibilité native à 200 ISO du D700 alors que la synchro flash sans le FP n'a pas fait des bons extraordinaires.
A ma connaissance, Nikon est le seul fabriquant à ne pas laisser la possibilité aux photographes de faire de la photo de flash en plein jours de manière plus confortable. Au prix de ce boîtier, et dans l'état actuel des obturateurs, je trouve indigne de ne pas pouvoir bénéficier de la possibilité de photo de qualité à 100 ISO en extérieur au flash.
Au flash avec mon F6, même à 100 ISO, j'étais encore obligé au début du mois de diaphragmer sévère, au delà de ce que j'aurais souhaité, et en limite de possibilité de l'appareil...
Je sais que le sujet a déjà été abordé ici, mais ce que je n'admets pas, c'est que l'on change d'avis en quelque mois alors qu'il n'y a pas eut de révolution technique du côté des obturateurs. Ce n'est pas parce que Nikon a décidé de priver une partie des photographes de faire confortablement de la photo au flash en plein jours qu'il ne faut pas l'indiquer, et au contraire de passer de la pommade dans le dos du fabricants.
Je sais que certains ont aussi besoin de cette possibilité de photographier à 100 ISO. Je fais partie de ces personnes, et je milite pour que cette possibilité soit rendue sans réduction de dynamique sur les prochains boîtiers comme savent le faire les autres constructeurs.
Bonne soirée.
A+, Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
ch
Hyper actif
Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #1 le:
Août 18, 2008, 20:57:17 »
Quid de la synchro haute vitesse ? N'est-ce pas suffisant ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jean33
Super actif
«
Répondre #2 le:
Août 18, 2008, 20:58:41 »
ceci étant je reste persuadé que diminuer la quantité de lumière est plus facile que de l'augmenter
il n'existe vraiment aucun filtre dont la Bande Passante soit plate de 375 à 760 nm ?
sans aller jusqu'au système de deux polariseurs rectilignes croisés où là on controle à la demande la quantité de lumière traversant le système optique
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 18, 2008, 21:00:50 »
Citation de: xcomm le Août 18, 2008, 20:51:53
Je sais que certains ont aussi besoin de cette possibilité de photographier à 100 ISO. Je fais partie de ces personnes, et je milite pour que cette possibilité soit rendue sans réduction de dynamique sur les prochains boîtiers comme savent le faire les autres constructeurs.
Et encore, je te trouve bien frileux : certains ont aussi besoin de sensibilités beaucoup plus basses pour pouvoir obtenir de beaux filés sans recourir aux filtres. 25 iso me semble le minimum syndical, comme du temps de l'argentique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #4 le:
Août 18, 2008, 21:03:23 »
Citation de: ch le Août 18, 2008, 20:57:17
Le problème qu'évoque xcomm, c'est que le rendement du flash diminue de façon drastique en mode "FP" au fur et à mesure que la vitesse d'obturation diminue. La portée devient ridiculement faible aux vitesses élevées (quelques dizaines de centimètres ?)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 18, 2008, 21:05:44 »
Citation de: Verso92 le Août 18, 2008, 21:00:50
Et encore, je te trouve bien frileux : certains ont aussi besoin de sensibilités beaucoup plus basses pour pouvoir obtenir de beaux filés sans recourir aux filtres. 25 iso me semble le minimum syndical, comme du temps de l'argentique.
Bonsoir,
C'est vrai que ça pourrais avoir des avantages, mais je reste modéré dans ma demande pour qu'elle reste justifiée dans l'état actuelle de la technique. Comme il a été dit, on peut mettre des filtres dans ce cas particulié, mais alors AF poussif en sous bois par exemple.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
jean33
Super actif
«
Répondre #6 le:
Août 18, 2008, 21:06:04 »
Citation de: Verso92 le Août 18, 2008, 21:00:50
Et encore, je te trouve bien frileux : certains ont aussi besoin de sensibilités beaucoup plus basses pour pouvoir obtenir de beaux filés
sans recourir aux filtres
. 25 iso me semble le minimum syndical, comme du temps de l'argentique.
d'accord, mais pourquoi vouloir à tout prix éviter le filtre ?
lequel filtre peut etre enlevé en sous bois, la sensibilité native ne peut plus être modifiée aprés fabrication du capteur
de mémoire il me semble que contrairement à ce que certains semble penser le gain vers les bas ISOn'est pas gratuit
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 18, 2008, 21:07:27 »
Citation de: ch le Août 18, 2008, 20:57:17
Bonsoir,
Non, Verso92 l'a très bien expliqué.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 18, 2008, 21:43:22 »
Citation de: Verso92 le Août 18, 2008, 21:03:23
Le problème qu'évoque xcomm, c'est que le rendement du flash diminue de façon drastique en mode "FP" au fur et à mesure que la vitesse d'obturation diminue. La portée devient ridiculement faible aux vitesses élevées (quelques dizaines de centimètres ?)...
C'est ce qui m'étonne car je le pratiquais avec un EOS50, vitesse de synchro 1/125ème, donc encore plus handicapé à priori, et cela se faisait quand même. La perte de puissance du flash était en partie compensée par la facilité accordée par le diaph plus ouvert. La puissance "effective" n'est donc pas aussi réduite que nombre de journalistes ont bien voulu le faire croire.
Si passer de 1/250 à 1/500 implique que le nombre guide passe de 30 à 20, mais qu'en même temps le diaph passe de 8 à 5,6, le résultat sera quasi identique en terme d'exposition du sujet. Et puis la puissance des flash actuels implique que la synchro haute vitesse devrait s'en trouver simplifiée par rapport à ce qu'elle a pu être.
Enfin, si cas extrême, un filtre ND ! Il ne gênera même pas puisqu'il ne devra sortir que lorsque la lumière est très importante...
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 18, 2008, 21:55:35 »
Citation de: ch le Août 18, 2008, 21:43:22
Enfin, si cas extrême, un filtre ND ! Il ne gênera même pas puisqu'il ne devra sortir que lorsque la lumière est très importante...
Bonsoir,
Vous n'êtes pas sérieux j'espère, parce que chez moi, ce n'est pas en ajoutant un filtre ND sur mon objectif que je vais pouvoir augmenter la lumière déjà misérable de mon flash en mode FP reçue par mon capteur.
La sous-ex systématique en FP indiqué par mon flash en extérieur, je ne comprenais pas. Mais en fait, il faut penser que les calculs à base de NG (même sans utiliser le mode FP) ne sont plus bon. En fait, le NG est une moyenne qui fonctionne bien en intérieur avec une partie de la puissance de l'éclair de réfléchi par la pièce. En extérieur, vous êtes dans les pires conditions, car en général, vous êtes en champs complètement ouvert, et vous n'avez pas de murs pour vous redonner une partie de l'énergie de votre flash. Le nombre guide de votre flash se trouve alors encore plus réduit.
Voilà pour les explications qui ne plaident pas en faveur de l'utilisation du mode FP.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 18, 2008, 23:07:31 »
Citation de: xcomm le Août 18, 2008, 20:51:53
Mais, dans le N° de août/septembre 2008, les lois de la lumière ont brusquement changé lorsque le même journaliste nous parle en long et en large des mérites de la sensibilité native à 200 ISO du D700 alors que la synchro flash sans le FP n'a pas fait des bons extraordinaires.
A ma connaissance, Nikon est le seul fabriquant à ne pas laisser la possibilité aux photographes de faire de la photo de flash en plein jours de manière plus confortable. Au prix de ce boîtier, et dans l'état actuel des obturateurs, je trouve indigne de ne pas pouvoir bénéficier de la possibilité de photo de qualité à 100 ISO en extérieur au flash.
En même temps, si tu fais partie des rares photographes ayant un besoin incontournable de la sensibilité 100 iso, le D3 existe et propose cette fonctionnalité : il est donc fait pour toi !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 18, 2008, 23:13:42 »
Citation de: Verso92 le Août 18, 2008, 23:07:31
En même temps, si tu fais partie des rares photographes ayant un besoin incontournable de la sensibilité 100 iso, le D3 existe et propose cette fonctionnalité : il est donc fait pour toi !
;-)
Bonsoir,
Oui, mais non.
Le D3 dispose des mêmes caractéristiques que le D700 à ce niveau. La sensibilité native du capteur est aussi à 200 ISO. Le 100 ISO n'est qu'une extension (possible) où l'on perd encore en dynamique, et donc en qualité d'image.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #12 le:
Août 18, 2008, 23:20:21 »
Citation de: xcomm le Août 18, 2008, 23:13:42
Bonsoir,
Oui, mais non.
Le D3 dispose des mêmes caractéristiques que le D700 à ce niveau. La sensibilité native du capteur est aussi à 200 ISO. Le 100 ISO n'est qu'une extension (possible) où l'on perd encore en dynamique, et donc en qualité d'image.
Bonne soirée.
Xavier
Dans ce cas, je ne comprend plus ton souhait. En fait, je pensais que ce qui te gênait était l'absence d'extension 100 iso sur les boitiers Nikon, pas leur sensibilité native à 200 iso.
Je dois donc faire partie des 95% (?) qui sont satisfaits de cet état de fait, qui permet de surcroit des hautes sensibilités de meilleures qualités (mais il est vrai que j'utilise rarement le flash, dont je n'aime pas le rendu...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JCR
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 18, 2008, 23:26:11 »
Pour les 100 et 160 iso il faut prendre un Fuji S5
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 18, 2008, 23:27:42 »
Citation de: JCR le Août 18, 2008, 23:26:11
Pour les 100 et 160 iso il faut prendre un Fuji S5
Ou un D200...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #15 le:
Août 18, 2008, 23:35:10 »
Citation de: Verso92 le Août 18, 2008, 23:20:21
En fait, je pensais que ce qui te gênait était l'absence d'extension 100 iso sur les boitiers Nikon, pas leur sensibilité native à 200 iso.
Bonsoir,
En fait, par 100 ISO en standard, je parlais de sensibilité native, celle qui permet d'avoir la meilleure qualité d'image. Pas les artifices employés. Et puis, le fait d'avoir du 100 ISO te permets aussi d'avoir du 200, du 400, du 800... très propre, car les grands capteurs et les algos du moment aident bien.
Pour ce qui est de la qualité du rendu au flash, c'est une question de goût, mais aussi de savoir faire. J'ai fait des photos, où l'on ne voit que l'éclair dans l'œil, dans le cas d'un portrait, et seul un photographe avertis peut remarquer que cette photo est faite au flash.
Dans d'autre cas, j'ai aussi fait du flash en nature morte (avec mon accessoire double éclaires fait maison qui donne une lumière au top) en plein air, et je peut t''assurer que l'effet flash surex, ou fromage blanc est inexistant. Le résultat est très bluffant, avec des couleurs au top. Mais bon, c'est vrai que j'ai l'accessoire au top qui améliore bien.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #16 le:
Août 18, 2008, 23:39:14 »
Citation de: xcomm le Août 18, 2008, 23:35:10
En fait, par 100 ISO en standard, je parlais de sensibilité native, celle qui permet d'avoir la meilleure qualité d'image.
Là, Xavier, je ne te suis pas. Je ne vois pas en quoi une sensibilité native de 100 iso donnerait de meilleurs résultats qu'une à 200 iso (on n'est plus en argentique)...
Pour ce qui est du flash, je ne dis pas que je n'utilise jamais, mais je préfère en général m'en passer. Il est vrai que bien utilisé avec un matériel adéquat, il n'est pas si visible que ça, je suis bien d'accord.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 18, 2008, 23:40:57 »
Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour les S5 et le D200. Comme quoi avec un peu de volonté, ça peut aussi être réalisé aujourd'hui sur les nouveaux boîtiers.
Mais bon, le format DX n'est pas pour moi, car tout mon parc d'objectifs pro est orienté 24x36, et cela ne correspond pas à mes besoins.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #18 le:
Août 18, 2008, 23:51:25 »
Citation de: Verso92 le Août 18, 2008, 23:39:14
Là, Xavier, je ne te suis pas. Je ne vois pas en quoi une sensibilité native de 100 iso donnerait de meilleurs résultats qu'une à 200 iso (on n'est plus en argentique)...
Bonsoir,
OK : je m'explique.
Je suis d'accord avec toi. En numérique, une sensibilité native à 100 ISO, ou à 200 ISO n'a pas de raison particilière dedonner des résultats meilleurs ou pire dans un cas, ou dans l'autre.
Mais revenons à la question qui nous préoccupe : pouvoir réaliser de bonnes photos avec une sensibilité de 100 ISO.
- Cas 1 : capteur à sensibilité native 200 ISO, avec une possibilité de réaliser du 100 ISO avec une dynamique réduite.
- cas 2 : capteur à sensibilité native 100 ISO.
Résultat : dans un contexte de forte lumière (à fort contraste de base), où justement on sort le flash pour réduire le contraste glabale de certaines zones dans l'ombre, et bien la photo du cas N°2 sera meilleur que celle réalisée avec le capteur natif à 200 ISO, mais utilisé en position de replis 100 ISO avec dynamique réduite.
Voilà, j'espère que tu comprends mieux l'avantage d'avoir un capteur à 100 ISO natif pour la photo au flash en extérieur.
Bonne nuit.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon
«
Répondre #19 le:
Août 19, 2008, 00:05:03 »
Citation de: xcomm le Août 18, 2008, 23:51:25
Voilà, j'espère que tu comprends mieux l'avantage d'avoir un capteur à 100 ISO natif pour la photo au flash en extérieur.
Aucun soucis, Xavier, j'ai déjà compris tout ça depuis bien longtemps déjà, je te rassure !
Je me rappelle même avoir rembobiné une 100 iso d'un boitier argentique pour le charger avec une Velvia 50 lors de photos de rafting réalisées en fill-in*... Seulement, entre ce petit avantage et la possibilité d'obtenir des hautes sensibilités de meilleures qualités (avec un 200 iso natif), mon choix (et celui des fabricants apparemment) est vite fait.
*d'ailleurs, dans ce cas, je pouvais plus facilement conserver l'ouverture de mon choix : deux fois plus importante qu'à 100 iso, mais comme il fallait deux fois plus de lumière pour exposer la photo, c'était en ce qui concerne la portée du flash un "match nul"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 19, 2008, 00:16:45 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 19, 2008, 00:04:24
La même photo au D3 se fera à 200 ISO avec un téléobjectif de 200mm ouvert à f/2,8 au 1/1000s
Bonsoir,
Oui, mais au 1/1000 s de ton exemple, on est en FP, et on a plus beaucoup de puissance de disponible...
Il semble que je ne sois pas le seul à me plaindre du manque de puissance du SB800 en plein jour, car Nikon vient de sortir le SB900, et la première fonction qui m'a attiré, c'est qu'il dispose du mode d'illumination dit "pondérée centrale", et d'une position à 200mm pour focaliser encore mieux la puissance disponible. Puisque tu as la chance de disposer de ce flash,, peux-tu nous dire si le gain en puissance est important (reprenons par exemple le D3 avec le télé de 200mm) entre le nouveau mode "pondérée centrale", et le mode "standard" qui était l'unique mode du SB800 ?
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 19, 2008, 00:17:42 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 19, 2008, 00:04:24
Prenons un exemple précis :
Je suis au D200 à 100 ISO avec un télé-objectif de 135mm ouvert à f/5 et au 1/1000s
La même photo au D3 se fera à 200 ISO avec un téléobjectif de 200mm ouvert à f/2,8 au 1/1000s
Oui mais là, Tonton Bruno, tu raisonnes en terme de PdC et angle de champ équivalents.
Dans une situation concrète de PdV, si tu es à f/5 et 1/1000s à 100 iso, tu seras à f/7.1 et 1/1000s à 200 iso dans les mêmes conditions de lumière...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 19, 2008, 00:25:37 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 19, 2008, 00:10:44
Tu choisis une vitesse de 1/200s et tu descends à f/11, et ton flash SB900 porte à 5m en position 200mm, selon le tableau du manuel de référence page F-16 (sic).
Bonsoir,
Sur ce que je connais du SB800, et de ce que mon expérience m'a appris, ce genre de tableau n'a pas de valeur en extérieur. C'est ce que j'expliquais un peux plus haut.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : A quand le 100 ISO en standard sur les Nikon ?
«
Répondre #23 le:
Août 19, 2008, 00:28:51 »
Citation de: xcomm le Août 19, 2008, 00:25:37
Sur ce que je connais du SB800, et de ce que mon expérience m'a appris, ce genre de tableau n'a pas de valeur en extérieur. C'est ce que j'expliquais un peux plus haut.
De toute façon, les NG "constructeur" des flashes sont calculés dans des pièces de dimensions réduites aux murs peints en blanc. Il est bien évident qu'on ne peut pas espérer la même portée en extérieur...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 19, 2008, 00:36:18 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 19, 2008, 00:34:23
Bon, maintenant je vais faire le test dans mon jardin, puisque pour le test je peux sans vergogne utiliser la sensibilité 100 ISO du D3 !
Là, maintenant ?
Mais il fait nuit (du moins dans le 92) !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...