Le guetteur de lune...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 26, 2014, 14:26:51

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

"C'est lui le guetteur de lune, toujours sur le qui-vive au faîte du toit, tressaillant sans cesse en hochant nerveusement la queue comme si elle était montée sur un ressort. Les insomniaques connaissent bien le chant du Rougequeue noir, déchirant le silence de la nuit bien avant l'aurore, signal attendu des merles et rougegorges pour entrer en scène"...


Quelques images du Rougequeue noir, Red start en anglais, Codirosso en italien, Colirrojo en espagnol, baptisé aussi Queue rousse dans les campagnes, appellations faisant toutes référence aux plumes colorées de sa queue, qui est l'un des premiers  critères d'indentification.

1


Originaire des zones de montagne où la roche et les éboulis lui procurent des endroits de nidification favorables, le Rougequeue noir a, comme d'autres espèces,  étendu son aire de nidification en zone urbaine. On le voit effectivement souvent perché, bien en évidence,  sur le toit des maisons ou sur les antennes de télévision et même en zones industrielles ou commerciales. Un oiseau commun, facile à rencontrer. Mais prend-on toujours le temps de l'observer ?

2


3


4


5 La femelle, plus discrète comme toujours...


6


7


8
Etre simple pour être vrai

Alfie

Très très belle série !

Alain
Alain

pezzatti

Superbe série d'un oiseau très attachant !

urka

Superbes images avec de l'éclat dans l'oeil à chaque fois! Lumières et couleurs impeccables!
André.

jeanbart

Magnifiques réalisations, bravo.  8)
La Touraine: what else ?

Denis68

Toujours superbes tes images Roland, Bravo ;)
Cordialement Denis

siger05

Une fois de plus le coolpix a frapper fort. Je dirais la dernière pour l'attitude agréable de l'oiseau. Et oui je te rejoins, il est formidable ce petit passereau.

Amicalement

Régis

zbiseb

Cette dernière est top malgré le support peu esthétique

Amicalement
Séb - observe la Lumière

foufouille

Une belle mise en valeur de ce passereau attachant!
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

De bien belles images d'un p'tit oiseau bien sympa...  ;)
Il est parfois si curieux qu'il n'hésite pas à s'approcher !
Chris

RR NIKON

Salut Roland,

toujours prompt à dégainer une série d'images au bon moment  :D !
pour l'ambiance, ça fait du bien de voir que le niveau du sol n'effraye pas tout le monde...

Aubertin

Un oiseau assez commun mais pas pour autant facile à bien saisir...belle série avec sur les dernières de belles lumières.

pat61


Aldi29

Toujours de très belles images !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Très belle série
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

"Hôte sympathique de nos habitations, il est souvent appelé "le ramoneur". Ne semble t'il pas avoir pris aux cheminées sa livrée de suie ? Tandis que les femelles, les jeunes sont d'un gris foncé uniforme, les vieux mâles frappent par le beau noir qui revêt leur corps et par la barre blanche sur l'aile fermée..."

Quelques images pour illustrer ces propos de Paul GEROUDET:

9


10


11


12


13


14 (malgré le perchoir peu esthétique)
Etre simple pour être vrai

faune-sauvage

Très jolies photos !
Il niche dans mon jardin mais je n'ai jamais réussi de si belles photos...

rdmphotos

fantastique petit oiseau, avec son hochement caractéristique lorsqu'il montre son inquietude
les images sont reussies
rdm

Clic-Clac 51

Des images gérées de main de maitre
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Très jolie suite...  ;)
J'aime bien la 10, la 12 et la 14 !
Chris

urka

Une suite au top! La No 9 pour l'attitude de l'oiseau et pour le fond, moins uniforme. ;) Mais la No 14 est superbe, aussi!
André.

guy5

Une bien belle mise en valeur de ce Rougequeue noir par le biais de tes images Roland.
Un plus pour la 2, car avec ce fond tu nous montres un maximum de détail au niveau de son plumage, et bien évidemment une netteté parfaite.
Bravo, pour l'ensemble de cette série.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

RR NIKON

"14 (malgré le perchoir peu esthétique)" citation de Roland

c'est un peu normal pour un oiseau nichant aux alentours immédiats, voire dans les habitations humaines : les perchoirs sont à l'image de l'environnement de l'oiseau !
presque toutes mes images de rouge queue noir sont ainsi, et si l'on devait faire un reportage complet sur cette espèce on aurait pas mal d'image sur fond de murs, de charpentes et de toitures, de grillages et de portails :D !
Belle prestation de digiscopie !

foufouille

Il est certain que le rouge-queue ne facilite pas la PDV pour les perchoirs!
Ça n'enlève en rien la maîtrise de ta technique.  ;)
Photographiquement vôtre...

Crazy Squirrel

Citation de: ChrisC06 le Novembre 26, 2014, 21:39:58
De bien belles images d'un p'tit oiseau bien sympa...  ;)
Il est parfois si curieux qu'il n'hésite pas à s'approcher !
J'ai parfois observé également ce comportement, surtout chez les jeunes

Beau boulot Roland (je ne cherche plus à diversifier les commentaires : c'est toujours excellent ...).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.