j'aiun 100/400 sur un 40D et en suis très content (usage animalier ,sport auto) ....mais en acheter un bon est une loterie c'est écrit partout et c'est vrai ...j'en avais acheté un chez RDC il y a 2 ans et renvoyé aussi sec car qualité "cul de bouteille " à, 400 F8.
aujourd'hui à F8 (donc avec un minimum de lumière ..) il est très comparable à mon 300F4LIS équipé d'un x 1,4 de Canon à F8 et je vais surement revendre le 300 ..!!!
Je fais toutes mes photos à main levée et le stab ,bien que de génération ancienne est sacrément utile et l'autofocus fonctionne très bien ..!
Le 120/400 Sigma est une merveille à 400 sur le test CI et un "cul de bouteille" sur le test de SLRGear .....allez savoir !!! le test du 100/400 qui était un exemplaire comparable à mon premier reçu n'aurait jamais du être publié par CI (réglement de comptes ...

?° ) et jamais mis en vente non plus par Canon..
Quant à la "pompe à poussière" je reviens de Tanzanie ou j'ai fait plus de 5000 photos d'animaux marchant et volants dans une poussière fine permanente ....qui pénètre tout et le 100/400 se porte comme un charme ...aucune poussière n'a pénétré l'objectif ...ce qui évidemment n'est pas le cas du capteur du 40D que j'ai du nettoyer consciencieusement ...c'était quand même "moins pire" que le capteur de mon 30D avec un Tokina 12/24 qui lui était un vrai "champ de mines " (pas de système de nettoyage ).