Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

spinup

Je crois pas que le live-view, meme sur des longues durées, fasse chauffer le capteur comme le font l'enregistrement video ou la capture en pose longue. Y a quand meme un paquet d'appareils en circulation qui ne fonctionent qu'en live-view (ecran ou viseur), et pas d'hecatombe de capteurs, a ma connaissance.
Par contre la visee longue avec l'EVF, ca siphonne bien la batterie.

Ilium

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2014, 17:31:27
Concernant la durabilité d'un capteur soccilité en permanence, oui, j'ai moi aussi déjà lu ça quelque part, avec des APN "rincés" à la longue de filmer, avec des pixels morts en abondance... Mais je n'ai pas stocké ces "infos"....

Tout à fait, j'ai aussi eu cette info: une connaissance qui fait beaucoup de vidéo aurait vu des capteurs rincés (pixels morts, capteur qui bruite, dynamique qui chute). Selon lui c'était connu parmi les vidéastes. J'ai essayé d'avoir des liens vers des forums, j'ai moi même cherché, mais il ne m'a rien fourni et je n'ai rien trouvé de bien probant.

Lors de ces recherches, les avis qui m'ont semblé les plus étayés et pertinents allaient plutôt dans le sens que le capteur vieillit en effet mais donnaient des durées d'utilisation telles qu'un usage même intense ne verrait pas apparaitre de symptômes avant des années. Et selon eux, ce n'était pas la chauffe normale même prolongée qui pourrait le détériorer mais plutôt de grosses surchauffes.

J'en suis donc resté à une position entre deux: il est probable que ce n'est pas neutre, de là à ce que ça occasionne de la casse ou de l'usure, il faudra probablement un très gros usage (ou très long).

Cela étant, si quelqu'un a un article sérieux et documenté qui donne des éléments faisant pencher la balance d'un côté ou de l'autre, ça m'intéresse.

Citation de: spinup le Décembre 18, 2014, 17:43:11
Je crois pas que le live-view, meme sur des longues durées, fasse chauffer le capteur comme le font l'enregistrement video ou la capture en pose longue. Y a quand meme un paquet d'appareils en circulation qui ne fonctionent qu'en live-view (ecran ou viseur), et pas d'hecatombe de capteurs, a ma connaissance.
Par contre la visee longue avec l'EVF, ca siphonne bien la batterie.

Le capteur est sous tension. J'ignore s'il a plusieurs modes de fonctionnement mais j'aurais tendance à penser que c'est après le capteur que ça travaille différemment selon qu'on fait de la vidéo ou juste du LV. Les compacts ont une utilisation et une durée de vie qui ne permet pas forcément de mesurer un éventuel impact. Il faudrait vraiment se rapprocher d'un ingénieur ou d'un gros utilisateur de vidéo qui possède un appareil depuis longtemps.

JCCU

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2014, 14:05:55
...
Alors c'est tentant d'en remettre une couche de temps en temps, pour voir si enfin quelqu'un de cohérent chez les Pro-EVF vient écrire qu'il comprend le souci de certains anti !  :)

Ben , non, justement  :D (çà devrait t'aider à te mettre en forme pour le vendredi)

Concrètement:
   pour leurs "gros reflex", Canikon, Pentax sont en OVF
   les "pro OVF" trouvent que l'OVF a des avantages

Donc quel est ton souci? 

A l'extrême rigueur, je peux comprendre un pro OVF équipé en optiques Minolta/Sony qui aimerait s'acheter un nouveau boitier équipé d'OVF (genre A99 à OVF) et qui ne peut pas le faire

Mais pourquoi quelqu'un qui considère que l'OVF est "globalement mieux" que l'EVF et qui est équipé en Canikon s'inquiète-t-il?  ;D

stringway

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2014, 17:31:27
Où mets-je de l'huile sur le feu face à une horde de pro-EVF fermés à toute contradiction ?   :P ;D

Ahhhhhhhhh, merci Michel d'enfin dire aussi que la visée longue est un problème pour l'EVF !   :D

J'en ai souvent parlé, mais comme par hasard, pas la moindre réaction sur ce point chez les plus virulents des pro-EVF... qui évidemment ne se sentent jamais concernés par les problèmes potentiels évoqués ! :P  ::) En fait, tant mieux pour eux après tout !  ;) :)
Par contre, oui, sur la simplification mécanique, l'EVF a tous les avantages, c'est "physique" !
Concernant la durabilité d'un capteur soccilité en permanence, oui, j'ai moi aussi déjà lu ça quelque part, avec des APN "rincés" à la longue de filmer, avec des pixels morts en abondance... Mais je n'ai pas stocké ces "infos"....

Le retour d'utilisation de Michel et des XT1 devrait faire avancer le schmilblick, tout au moins pour les photographes qui passent de longues heures l'œil dans le viseur pour chercher  la p'tite bête; ou plutôt la grosse.
Néanmoins, si les craintes s'avéraient vérifiées, cela ne concernerait malgré tout que les photographes rompus à cet exercice.  ;)

newteam1

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 18, 2014, 17:19:22
Pour faire simple, je n'ai rien contre les EVF, je pense même que de virer tous ces pu... de b... de m.... de trucs mecaniques (mirroir, obturateur...) d'un boîtier ne peuvent que l'améliorer!
Sauf que!!
Dans ma pratique, il m'arrive assez souvent de passer des heures l'œil collé au viseur à attendre qu'une bestiole fasse quelque chose!
Donc un EFV en route en permanence et bien sûr le capteur qui chauffe!
Fuji doit me passer, en test, des XT1 avec les optiques qui vont avec!
A voir, si ça tient le coup!

Super on va avoir un vrai test EVF / OVF en vrai grandeur avec en plus un capteur merveilleux coté Fuji ....  Dans l'attente des retours.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2014, 21:10:15
Super on va avoir un vrai test EVF / OVF en vrai grandeur avec en plus un capteur merveilleux coté Fuji ....  Dans l'attente des retours.....

Et mon petit doigt me dit, que MDH aura peut être un prototype à l'essai question gros caillou ...

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 18, 2014, 12:14:31
Voilà, et si on a un truc qui fait bien le job, pourquoi en changer?
Réfléchis deux minutes à ta phrase et à sa place dans ce fil.
Si tu ne veux pas discuter des mérites des visées par principe pourquoi multiplies tu les interventions?

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 19, 2014, 07:02:56
Réfléchis deux minutes à ta phrase et à sa place dans ce fil.
Si tu ne veux pas discuter des mérites des visées par principe pourquoi multiplies tu les interventions?

Refléchis à tes propres interventions avant de prétendre distribuer des bons et des mauvais points: le monsieur qui a initié ce fil a bien précisé qu'il voulait causer de viseur de reflex, ce qui n'a pas empêché les pro EVF, et notamment toi, d'intervenir et de faire dériver le fil vers ce débat, complètement hors sujet. Je l'avais d'ailleurs pronostiqué suite à ta première intervention.

Je n'ai rien contre des alternatives mais constate que si on a un truc qui fait bien le job sans qu'on ressente de manque, qu'on en propose un autre qui fait perdre certains éléments auquels on tient et d'autres dont on n'a pas l'usage, est sans intérêt.

newteam1

Citation de: Ilium le Décembre 19, 2014, 09:58:36
le monsieur qui a initié ce fil a bien précisé qu'il voulait causer de viseur de reflex,

Et oui, en plus Sony a abandonné définitivement la visée réflex......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: newteam1 le Décembre 19, 2014, 10:39:17
Et oui, en plus Sony a abandonné définitivement la visée réflex......

En sachant que l'avenir (voire le présent pour certains)  de l'OVF est l'EVF ... quoique l'on pense  :P
Et donc parler d'EVF dans ce fil a tout son sens .

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 19, 2014, 10:47:37
En sachant que l'avenir (voire le présent pour certains)  de l'OVF est l'EVF ... quoique l'on pense  :P
Et donc parler d'EVF dans ce fil a tout son sens .

Sacré DédéHi ! ;)
J'aime tes envolées définitives ! :P

Je crois que l'avenir de l'OVF tient pas mal .... dans la durée de vie de Sony sur le marché photo en fait ! :-\
Si Sony tient le coup et développe copieusement ses pdm, ce que tu dis risque d'arriver relativement rapidement (bascule au tout EVF, sauf peut-être en photo pro).
Par contre si jamais Sony lâche l'affaire suite au contexte très difficile du moment, l'OVF peut durer plus longtemps que prévu je crois.

Alors je n'irai pas à souhaiter malheur à Sony bien évidemment, faut pas être débile, y'a des humains derrière tout ça, mais Sony dévisse progressivement dans pas mal de ses spécialités de jadis, et ça fout un peu les pétoches concernant ce géant. La presse ces jours-ci n'est vraiment pas rassurante sur Sony en tout cas... Je pense que le tableau dressé de Sony est un peu plus sombre que la réalité, mais ce qu'on entend est en gros ceci :
- Sony a laché le secteur TV, en trop grosses pertes
- Sony n'a pas réussi sur le secteur des smartphones, bouffé par Apple, Samsung et les Chinois. Pertes cossues. Arrêt des livraisons en Chine.
- Sony a eu de gros soucis avec le piratage de la PlayStation. Coût financier et d'image.
- Sony a de gros problèmes avec le piratage de Sony Pictures. Coût financier, annulations de films, mails dérangeants dévoilés, stratégies mises à nu, etc.
- Sony ne vend plus assez d'appareils photos, le marché étant canibalisé par les smartphones (des autres marques en plus)

Sur ce dernier point, la photo, je ne sais pas ce que ça représente en % du CA de Sony Global.
Mais est-ce que cette chute va durer et avec quelles conséquences ?

Ilium

L'avenir voire le présent de la visée, pas de la visée optique.

newteam1

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2014, 11:05:01
Sacré DédéHi ! ;)
J'aime tes envolées définitives ! :P

Je crois que l'avenir de l'OVF tient pas mal .... dans la durée de vie de Sony sur le marché photo en fait ! :-\
Si Sony tient le coup et développe copieusement ses pdm, ce que tu dis risque d'arriver relativement rapidement (bascule au tout EVF, sauf peut-être en photo pro).
Par contre si jamais Sony lâche l'affaire suite au contexte très difficile du moment, l'OVF peut durer plus longtemps que prévu je crois.

Alors je n'irai pas à souhaiter malheur à Sony bien évidemment, faut pas être débile, y'a des humains derrière tout ça, mais Sony dévisse progressivement dans pas mal de ses spécialités de jadis, et ça fout un peu les pétoches concernant ce géant. La presse ces jours-ci n'est vraiment pas rassurante sur Sony en tout cas... Je pense que le tableau dressé de Sony est un peu plus sombre que la réalité, mais ce qu'on entend est en gros ceci :
- Sony a laché le secteur TV, en trop grosses pertes
- Sony n'a pas réussi sur le secteur des smartphones, bouffé par Apple, Samsung et les Chinois. Pertes cossues. Arrêt des livraisons en Chine.
- Sony a eu de gros soucis avec le piratage de la PlayStation. Coût financier et d'image.
- Sony a de gros problèmes avec le piratage de Sony Pictures. Coût financier, annulations de films, mails dérangeants dévoilés, stratégies mises à nu, etc.
- Sony ne vend plus assez d'appareils photos, le marché étant canibalisé par les smartphones (des autres marques en plus)

Sur ce dernier point, la photo, je ne sais pas ce que ça représente en % du CA de Sony Global.
Mais est-ce que cette chute va durer et avec quelles conséquences ?

Sony marche super fort en ce moment, mais il a attaqué les coréens de front, et il subit donc actuellement une véritable attaque informatique et un piratage jamais vu.
Le contentieux du japon avec le reste du monde asiatique est assez vieux....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 19, 2014, 09:58:36
Refléchis à tes propres interventions avant de prétendre distribuer des bons et des mauvais points: le monsieur qui a initié ce fil a bien précisé qu'il voulait causer de viseur de reflex, ce qui n'a pas empêché les pro EVF, et notamment toi, d'intervenir et de faire dériver le fil vers ce débat, complètement hors sujet. Je l'avais d'ailleurs pronostiqué suite à ta première intervention.

Je n'ai rien contre des alternatives mais constate que si on a un truc qui fait bien le job sans qu'on ressente de manque, qu'on en propose un autre qui fait perdre certains éléments auquels on tient et d'autres dont on n'a pas l'usage, est sans intérêt.
Oui, bof ! Je crois vraiment que tu es persuadé qu'on essaie de te convaincre de changer d'opinion ou de choix de viseur. Une obsession chez toi. Tu n'es pas le sujet de la discussion. Le sujet c'est le viseur: Concrètement ,c'est quoi......   

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2014, 11:05:01
Sacré DédéHi ! ;)
J'aime tes envolées définitives ! :P

Je crois que l'avenir de l'OVF tient pas mal .... dans la durée de vie de Sony sur le marché photo en fait ! :-\

ouh là .. que c'est long tout ça (et "ça" ne repose que sur des suppositions ) !  :D

Je ne lie pas l'avenir de l'EVF à sony moi (d'autant plus que j'ai aussi/surtout ? du olympus , même si ce dernier est lié à sony aussi  :D)
Les autres constructeurs sont aussi de la partie et les historiques y viendront sans doute .
En numérique l'EVF me semble assez logique ! (et j'ai déja expliqué pourquoi ..)

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 19, 2014, 11:51:56
Le sujet c'est le viseur: Concrètement ,c'est quoi......   

Le sujet est très précis, tout comme les questions de l'initiateur de ce fil que tu as sciemment choisi d'ignorer pour lancer le débat que tu souhaitais depuis le début (il l'aura cherché selon tes propres termes).

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 19, 2014, 12:38:13
Le sujet est très précis, tout comme les questions de l'initiateur de ce fil que tu as sciemment choisi d'ignorer pour lancer le débat que tu souhaitais depuis le début (il l'aura cherché selon tes propres termes).

Pas le souvenir que ce soit lui qui ai commencé à parler d'EVF .Il y en a eu d'autres avant non ?

Citation de: kochka le Décembre 07, 2014, 19:31:48
Un viseur numérique qui indique clairement les zones de sur-exposition le roulis et le tangage, plus toutes les paramètres de la prise de vue (vitesse, dia, Iso).

Et finalement rien dans le début du sujet ne limitait la discussion à l'OVF ...

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 19, 2014, 11:06:24
L'avenir voire le présent de la visée, pas de la visée optique.

si mais accessoirement on peut  parler de visée optique aussi (OVF) ....

Ilium

Là point de débat OVF/EVF juste des questions qui s'appliquent aux 2 modes:

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 17:25:18
Qu'est ce qui fait la qualité d'un viseur ?
Le grossissement ?
La couverture ?
La luminosité ? D'ailleurs comment se mesure la luminosité d'un viseur ?

Et là un recadrage précis:

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 21:36:06
Comme on est dans la section réflex, ma question concernait uniquement les viseurs des reflex !

Tout ça en première page.

Alain OLIVIER

En même temps il n'est pas interdit de donner des informations qui pourraient ne pas être connues de l'initiateur de la discussion. Comme par exemple celle de l'existence d'EVF qui présentent de multiples avantages par rapport certains OVF. Est-ce bon là ? Ai-je été suffisamment diplomatique ? Je souligne le "certains" donc pas taper, hein. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 19, 2014, 13:46:34
En même temps il n'est pas interdit de donner des informations qui pourraient ne pas être connues de l'initiateur de la discussion. Comme par exemple celle de l'existence d'EVF qui présentent de multiples avantages par rapport certains OVF. Est-ce bon là ? Ai-je été suffisamment diplomatique ? Je souligne le "certains" donc pas taper, hein. ;)

Que disais-je déjà ? Ah oui !

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2014, 16:32:15
Citation de: gerarto le Décembre 18, 2014, 16:16:38
Je lis attentivement vos pamphlets anti EVF (ok, ok, j'exagère un peu...  ;) )
Le souci est que de l'autre côté, les pro EVF font des pamphlets anti OVF si bien que beaucoup se braquent et deviennent anti EVF.
L'autre problème de l'EVF n'est pas qu'il soit inutilisable sur le terrain ou qu'il n'apporte pas de progrès sur certains points, il est utile avec quelques options en plus sur l'EVF mais qu'il n'est pas le mieux adapté à des styles de photo. Et ça, beaucoup de fanboys de l'EVF le nient définitivement.
Franchement, je ne suis pas assez con pour préférer l'OVF pour avoir de l'OVF, c'est juste que dans un gymnase pour du volley, l'OVF est mieux ! Quand la tendance s'inversera, je changerai d'avis.

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2014, 13:49:28
L'autre problème de l'EVF n'est pas qu'il soit inutilisable sur le terrain ou qu'il n'apporte pas de progrès sur certains points, il est utile avec quelques options en plus sur l'EVF mais qu'il n'est pas le mieux adapté à des styles de photo.

J'en suis désolé mais il suffit que tu mettes deux fois EVF dans ta phrase pour la rendre presque incompréhensible. Ou tout au moins comprise dans tous les "sens". J'imagine que le second EVF était en fait un OVF. ;) Du coup c'est à se demander si nous ne ferions pas mieux (moi y compris) de speaker French. Viseur électronique et viseur optique scrogneugneu ! Faut aussi que je m'y mette. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 19, 2014, 13:52:14
J'en suis désolé mais il suffit que tu mettes deux fois EVF dans ta phrase pour la rendre presque incompréhensible. Ou tout au moins comprise dans tous les "sens". J'imagine que le second EVF était en fait un OVF. ;) Du coup c'est à se demander si nous ne ferions pas mieux (moi y compris) de speaker French. Viseur électronique et viseur optique scrogneugneu ! Faut aussi que je m'y mette. :D
En fait je voulais dire que l'EVF a des avantages utiles par rapport à l'OVF mais il n'est pas le mieux adapté pour tous les styles photos.
Outre la forme, je te laisse maintenant discuter du fond de mes propos.

PS: inutile d'être agressif... De la part d'un french speaker, utilisateur de viseur optique scrogneugneu  ::)

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 19, 2014, 12:45:36
Là point de débat OVF/EVF juste des questions qui s'appliquent aux 2 modes:

Et là un recadrage précis:

Tout ça en première page.

Oui est dans la section reflex , on a aussi du sony,de l'olympus,du leica  et du fuji .....
Donc on peut en parler aussi  ;)
CQFD

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2014, 13:58:35PS: inutile d'être agressif

Agressif ? Hébé ! J'avais presque envie de répondre sur le fond mais là, même un vendredi, je laisse béton. C'est un sujet trop sensible. ;)
Bonne fin de journée ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !