Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Guy-Michel

(***) Fil séparé suite à changement de sujet:
cf Info Chasseur d'Images
 

* Mise à jour 7 janvier

Compte tenu des événements de ce jour, nous avons volontairement changé certains termes de ce fil,
afin d'éviter tout rapprochement malheureux et déplacé.

clo-clo

CI connait bien les concurrents !
André Citroën disait : " connaitre la concurrence jusqu'au moindre boulon c'est déjà la dépasser " ....

Images et Nature va perdre beaucoup avec le départ de son Rédacteur en chef.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

madko

Citation de: Guy-Michel le Décembre 11, 2014, 22:31:08
Des événements récents donnent une très amère tournure à ce fil. En gros:

  - Image & nature saborde son titre "Nature en France" (pas viable, pas assez de lecteurs)
  - Bruno Dubrac abandonne la rédaction en chef d'Image & Nature
  - et vous découvrirez, dans le prochain Réponses Photo, deux absents qui laisseront, sans même avoir pu dire au-revoir, un vide abyssal.
Aucun lien apparent entre ces événements, sinon une évidence: la Presse trinque un maximum en ce moment et s'il y a des magazines auxquels vous tenez un tant soit peu, il ne faut plus attendre une seconde pour en devenir militants actifs, tellement la spirale s'accélère vite.
 

Pas Sylvie Hugues et J-Chr. Béchet, quand même !?!

carpat

#3
J'aime la presse papier.
Je la sélectionne selon sa ligne éditoriale, sa rigueur, sa qualité rédactionnelle, la maquette.
Je l'achète en kiosque ou je suis abonné. Pour le kiosque, si un n° me déplait (voir plus haut pourquoi), je ne le prends pas.
Pour la photo, je prends plusieurs titres chaque mois.
Tous titres confondus (quotidiens, hebdos, mensuels...) c'est entre 80 et 100 €/mois (je peux).

Je soutiens donc.... Et parfois, je me dis que si les restos du coeur nous donnaient, dans la maison, un peu de lecture, je leur donnerai presque autant... Un peu honte, sans plus.

GMC : Je suis preneur du ragot sur RP ;)

grizzly

#4
Citation de: madko le Décembre 12, 2014, 22:08:18
Pas Sylvie Hugues et J-Chr. Béchet, quand même !?!

Ils sont toujours présents dans l'ours du journal, et ont participé à la réalisation de ce numéro...

... mais l'édito n'est pas signé de Sylvie Hughes (il n'est pas signé du tout, en fait), et la chronique Bloc-notes de J-C Béchet en fin de journal ("l'édito bis") a disparu.

A suivre au prochain numéro donc, mais pour qu'il soit question de "vide abyssal", je ne vois pas trop de qui d'autre il pourrait s'agir.

madko

#5
Citation de: grizzly le Décembre 12, 2014, 23:02:45
Ils sont toujours présents dans l'ours du journal, et ont participé à la réalisation de ce numéro...

... mais l'édito n'est pas signé de Sylvie Hughes (il n'est pas signé du tout, en fait), et la chronique Bloc-notes de J-C Béchet en fin de journal ("l'édito bis") a disparu.

A suivre au prochain numéro donc, mais pour qu'il soit question de "vide abyssal", je ne vois pas trop de qui d'autre il pourrait s'agir.

Merci de l'info. Comme je ne suis pas en mesure d'acheter ce dernier n° dans mon fuseau horaire actuel,
je me permettais de poser la question. Même si l'ours reste inchangé, ces changements sont quand
même bizarres, en effet.

grizzly

#6
Citation de: madko le Décembre 12, 2014, 23:37:31
Même si l'ours reste inchangé

Les remplaçants n'étaient sans doute pas officiellement annoncés au moment de la mise sous presse, et la transition pas encore finalisée.

Citation de: madko le Décembre 12, 2014, 23:37:31
ces changements sont quand même bizarres, en effet.

Si on rapproche la suppression de ces deux pages (plus libres et plus personnelles que les autres rubriques) de la mention  "sans même avoir pu dire au-revoir", ton hypothèse semble plus que plausible...

Guy-Michel

#7
Citation de: carpat le Décembre 12, 2014, 22:59:05
J'aime la presse papier.
Je la sélectionne selon sa ligne éditoriale, sa rigueur, sa qualité rédactionnelle, la maquette.
Je l'achète en kiosque ou je suis abonné. Pour le kiosque, si un n° me déplait (voir plus haut pourquoi), je ne le prends pas.
Pour la photo, je prends plusieurs titres chaque mois.
Tous titres confondus (quotidiens, hebdos, mensuels...) c'est entre 80 et 100 €/mois (je peux).

Je soutiens donc.... Et parfois, je me dis que si les restos du coeur nous donnaient, dans la maison, un peu de lecture, je leur donnerai presque autant... Un peu honte, sans plus.

GMC : Je suis preneur du ragot sur RP ;)

Ce n'est hélas pas un ragot: mais une info désormais officielle, qui fait l'effet d'une bombe dans la profession.

Arrêt brutal et inattendu, en une poignée de secondes, au terme de 22 ans et 275 numéros (274 + le n° zéro!).
Le mag continuera sans ceux qui l'ont enfanté, mais ces deux sièges vacants seront bien lourds à assumer.

Il y a quelques années, l'équipe Le Photographe avait appris sa fin dans des conditions voisines, au lendemain du bouclage, sans avoir pu dire au-revoir...
Une nouvelle page dramatique de l'histoire de la "Presse des grands groupes" vient d'être tournée.


geargies

Je n'arrive pas à le croire .. :( et je suis atterré ..

Dominique

Citation de: grizzly le Décembre 12, 2014, 23:02:45
Ils sont toujours présents dans l'ours du journal, et ont participé à la réalisation de ce numéro...

... mais l'édito n'est pas signé de Sylvie Hughes (il n'est pas signé du tout, en fait),

et présenté par une main qui tient une tablette*....Edito envoyé par mail....de loin.... :'(
Y-a-t-il un message caché ?

Let's go !

biblio2

#10
Dégouté! Afin de faire de RP un magazine passe-partout comme tant d'autres... Ils avaient fait le même coup pour Studio.
Je regretterai surtout Jean-Christophe, je n'était pas toujours d'accord avec ses opinions, mais au moins il en avait et les hors séries sont là pour le prouver.
RP complétait bien CI avec une autre façon de voir la photo.
Allez le Monde de la Photo, abandonne tes pages importées et engage les!

tit60

Citation de: geargies le Décembre 13, 2014, 06:56:45
Je n'arrive pas à le croire .. :( et je suis atterré ..

+1, les boules.... :'(

Verso92


Crinquet80

Mauvaise époque pour la presse , longue vie à CI !  :)

Elgato94

Cette annonce de "départ" est pour moi une mauvaise nouvelle, je ne lirais plus RP du même œil.
Et de la qualité du contenu dépend le renouvellement de mon abonnement.
J'ai fait le tri dans mes abonnements (pas seulement photo) car je n'ai pas la place de tout  stocker ni le temps de tout lire.
Il me reste CI, RP et I&N (le moins cher  :D ).
Quand je zone dans les rayons des kiosques, je suis surpris par la pléthore de titres.
Je feuillette rapidement et repose, aucun intérêt, d'ailleurs beaucoup disparaissent aussi vite que parus, pour laisser la place au suivant.
(Je crois qu'il y a eu un fil expliquant le pourquoi...)
Cela dit, le (gros) groupe Mondadori a peut être d'autres chats a fouetter...  

Dominique

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 11:03:45

Cela dit, le (gros) groupe Mondadori a peut être d'autres chats a fouetter...  

La photo est en train de changer de public : quand j'ai commencé (fin des années '70) on voyait des mères de famille avec un reflex et un tele-zoom ; aujourd'hui : smartphone.

Or, RP était aussi très gonflé: pas de site internet, argentique N&B, Leica m, Paris-Arles. Un coup d'oeil sur les stats de l'OJD et on a tout compris. Le groupe Mondadori n'en pouvait plus.

Let's go !

carpat

Mondadori n'est pas un monde tranquille.
Je vois mal évoluer RP sans ses deux supports principaux. Il est vrai que "nul n'est irremplaçable" mais la ligne et le discours vont changer, les Hors-séries fortement portés par JCB vont en pâtir, je pense.

ça va conditionner mes achats futurs à une prélecture avant la caisse. Merde, ça m'attriste...

Quand je "zone" dans les rayons, je me penche aussi sur Images et Polka, parfois. Connaissance des Arts Photo, lorsqu'il est là...

Verso92

Citation de: Dominique le Décembre 13, 2014, 11:15:51
Or, RP était aussi très gonflé: pas de site internet, argentique N&B, Leica m, Paris-Arles.

Oui : leur refus de tester les dernières nouveautés numériques a sans doute été fatal à certains...

madko

#18
RP et CI formaient un beau duo complémentaire, et leur lecture croisée m'a appris
plein de choses utiles sur la photographie. Merci Mondadori pour le cadeau de Noël !

PS : c'est vrai que la diffusion payée était en baisse depuis 2010, cf ci-dessous :

http://www.ojd.com/L-observatoire/Presse-Payante-Grand-Public/(family)/23

mais cela semble le cas de tous les magazines de cette famille.

aryld

Si les grands patrons se mettent à virer tous les rédacteurs en chef des journaux qui perdent des lecteurs, il ne va pas en rester beaucoup en place! j'ai pas entendu dire que la presse était un marché florissant.

S'il n'y a plus Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet dans Réponses, je ne l'achèterai plus. Et je ne voudrais pas être à la place de ceux qui seront nommés à leur place : c'est des sièges brûlants

Elgato94

Le berger , la bergère, l'arroseur et l'arrosé....
Concernant "Le photographe", j'étais abonné et le vide n'a pas été comblé....  >:(
Sinon, si j'ai bien compris les dates, il y a 22 ans j'étais abonné à "Photo reporter", racheté par le monstre, et je me suis retrouvé affublé d'un abonnement au tout nouveau RP, très nul au début.
Peut être assistons nous à la fin d'une certaine presse papier, couteuse a produire, qui ne vie que par l' exposition et la surface des espaces publicitaires ? 

clodomir

quant a moi , je vais attendre le(s) prochains numeros ; je sais pouvoir stopper mon abonnement - et etre rembourse du solde - au cas ou ...
ne jetons pas le manche apres la cognee (aucun jeu de mots !) , attendons de voir ...

FredBME

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 13:19:17
Le berger , la bergère, l'arroseur et l'arrosé....
Concernant "Le photographe", j'étais abonné et le vide n'a pas été comblé....  >:(
Sinon, si j'ai bien compris les dates, il y a 22 ans j'étais abonné à "Photo reporter", racheté par le monstre, et je me suis retrouvé affublé d'un abonnement au tout nouveau RP, très nul au début.
Peut être assistons nous à la fin d'une certaine presse papier, couteuse a produire, qui ne vie que par l' exposition et la surface des espaces publicitaires ? 

Remarque qui en appelle une autre.

Plutôt une question naïve de ma part. Comment expliquer les difficultés de ce type de magazine alors que leur public cible (les amateurs) a explosé ces dernières années?

dioptre

CitationConcernant "Le photographe", j'étais abonné et le vide n'a pas été comblé....  Fâché

Et Phot'argus !

Verso92

Citation de: FredBME le Décembre 13, 2014, 13:36:36
Remarque qui en appelle une autre.

Plutôt une question naïve de ma part. Comment expliquer les difficultés de ce type de magazine alors que leur public cible (les amateurs) a explosé ces dernières années?

On te laisse réfléchir (tu as deux heures)...