utilisation flash non traditionelle

Démarré par heneauol, Décembre 13, 2014, 10:39:45

« précédent - suivant »

Fovéa35

J'ai mis pas mal d'exemples comparatifs sur les compléments au flash cobra sur mon site web :
http://www.fovegraphy.com/Tips.php?lang=F&section=FlashTips

Pour ce qui est de la languette, je l'utilise pour déboucher les ombres en plus d'une réflexion sur le plafond (voir l'exemple). Je n'y vois aucun intérêt en extérieur.
Regarder, encore et toujours !

Jean-Claude

Citation de: Fovéa35 le Décembre 18, 2014, 22:55:01
J'ai mis pas mal d'exemples comparatifs sur les compléments au flash cobra sur mon site web :
http://www.fovegraphy.com/Tips.php?lang=F&section=FlashTips

Pour ce qui est de la languette, je l'utilise pour déboucher les ombres en plus d'une réflexion sur le plafond (voir l'exemple). Je n'y vois aucun intérêt en extérieur.

L'intérêt et de donner un catch au sujet, qui dès lors apparait vivant et pas "éteint"; même si celà ne change quasiment rien à l'éclairage de ce sujet.

Julian


heneauol

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2014, 03:26:39
L'intérêt et de donner un catch au sujet, qui dès lors apparait vivant et pas "éteint"; même si celà ne change quasiment rien à l'éclairage de ce sujet.
si l'on éclaire de face à l'extérieur, en sous-exposant le flash de 3 diaphs, le résultat ne sera pas très voisin?
les hommes, les anges, les v..

Fovéa35

Citation de: heneauol le Décembre 19, 2014, 11:32:19
Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2014, 03:26:39
Citation de: Fovéa35 le Décembre 18, 2014, 22:55:01
Pour ce qui est de la languette, je l'utilise pour déboucher les ombres en plus d'une réflexion sur le plafond (voir l'exemple). Je n'y vois aucun intérêt en extérieur.
L'intérêt est de donner un catch au sujet, qui dès lors apparait vivant et pas "éteint"; même si celà ne change quasiment rien à l'éclairage de ce sujet.
si l'on éclaire de face à l'extérieur, en sous-exposant le flash de 3 diaphs, le résultat ne sera pas très voisin?

Oui, la surface de la languette n'est pas tellement plus grande que la surface du flash lui-même. Pour un beau catch bien visible, il vaut mieux quelque-chose de plus grand genre Pocket Bounce par exemple.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Laure-Anh

Citation de: Fovéa35 le Décembre 19, 2014, 19:30:50
Merci Julian, j'y ai passé pas mal de temps  :)

Un truc m'intrigue : dans ton paragraphe "basse vitesse", quand tu souhaites avoir un arrière-plan plus éclairé tout en gardant la même exposition sur le sujet principal, pourquoi n'augmentes-tu pas la sensibilité ISO (en gardant la même vitesse voire en réduisant la vitesse) au lieu d'allonger le temps de pose au risque d'avoir un flou de bougé au niveau des étagères et une image fantôme par surimpression au niveau du sujet principal ?

Fovéa35

#32
Citation de: Laure-Anh le Décembre 19, 2014, 19:51:54
Un truc m'intrigue : dans ton paragraphe "basse vitesse", quand tu souhaites avoir un arrière-plan plus éclairé tout en gardant la même exposition sur le sujet principal, pourquoi n'augmentes-tu pas la sensibilité ISO (en gardant la même vitesse voire en réduisant la vitesse) au lieu d'allonger le temps de pose au risque d'avoir un flou de bougé au niveau des étagères et une image fantôme par surimpression au niveau du sujet principal ?
L'idée, c'est justement de ne pas trop augmenter la sensibilité pour avoir un avant plan net le moins bruité possible. L'arrière plan étant déjà flou, un petit flou de bougé très léger en plus ne changera pas grand chose.

Et justement, quand on donne un grand coup de flash sur le sujet principal, l'image fantôme de celui-ci est négligeable voire invisible. On ne la voit pas en tout cas sur l'encart de la potiche à 100% !

Si l'arrière plan se décale lorsqu'on passe la souris, c'est que contrairement aux autres exemples, j'ai pris ces photos à la main et non sur trépied.
Regarder, encore et toujours !

Vbloc

Citation de: heneauol le Décembre 13, 2014, 10:39:45
Je regarde souvent comment les autres photographes travaillent. j'ai déjà vu des reporters utiliser en extérieur leurs cobra dirigé vers le ciel avec le petit réflecteur intégré sorti.
Soit ils étaient à l'intérieur et venaient de sortir, soit ce sont des ânes.

Citation de: heneauol le Décembre 13, 2014, 10:39:45
je ne vois pas pourquoi ils n'utilisent pas leurs flash en direct quitte à sous-exposer le flash s'ils souhaitent un coup de flash léger?
C'est comme ça qu'il faut faire.

Citation de: heneauol le Décembre 13, 2014, 10:39:45
j'ai également vu en intérieur, un photographe qui avait monté son réflecteur Rogue sur le flash à l'envers cad la face blanche dirigée vers   l'arrière du photographe, la lumière étant donc dirigée vers l'arrière.
Ca évite d'avoir à démonter le diffuseur.

Pour la puissance, cela dépend de la proximité et de la couleur du mur. Mais un cobra alimenté par une batterie externe type Quantum n'a peur de rien. Sauf de faire un peu chauffer les condos.

Ces accessoires sont très utilisés par les amateurs. On les voit nettement moins chez les pros, qui n'aiment pas trop passer pour des charlots auprès de leurs confrères.

Jean-Claude

Souvent les gens qui font du reportage pro n'ont pas de formation de photographe, pour se rassurer ils se copient l'un l'autre en tout, et aussi sur ce qu'il ne faut pas faire  :)

heneauol

Citation de: Vbloc le Décembre 19, 2014, 20:13:07
Soit ils étaient à l'intérieur et venaient de sortir, soit ce sont des ânes.
C'est comme ça qu'il faut faire.
Ca évite d'avoir à démonter le diffuseur.

Pour la puissance, cela dépend de la proximité et de la couleur du mur. Mais un cobra alimenté par une batterie externe type Quantum n'a peur de rien. Sauf de faire un peu chauffer les condos.

Ces accessoires sont très utilisés par les amateurs. On les voit nettement moins chez les pros, qui n'aiment pas trop passer pour des charlots auprès de leurs confrères.
c'est pas un diffuseur, c'est un réflecteur. il était monté à l'envers donc pour le remettre à l'endroit il faut le démonter ou le faire coulisser. je ne sais pas si j'ai été clair: du point de vue du sujet, le flash est orienté vers le haut, le sujet ne voit pas la face blanche du réflecteur, ni la partie en plexi du flash qui est caché par le réflecteur. le résultat ne doit pas être mauvais car la lumière est réfléchie plusieurs fois donc très douce et arrive par l'arrière. Cela doit juste bouffer bcp de lumière avec un cobra qui est déjà limite!
http://forum.magazinevideo.com/topic/21251-nouveaux-rogue-flashbenders/
les hommes, les anges, les v..

penny

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2014, 17:22:44
Exemple d'une image faite en catastrophe hier après midi. Une amie me téléphone, j'ai besoin de suite d'une image corporate pour le net et 1/2 heure après je shoote chez elle, et une heure après je suis de retour chez moi.

Je n'avais pas le temps et ne voulais pas me charger et j'ai pris le strict minimum Nikon Df + 85G 1,4, le cobra SB900 et le déclencheur SU800, le génial dffuseur polonais roundflash et un réflecteur pliant blanc.

J'ai pris un mur blanc de l'appartement et monté le SB900 + roundflash et le réflecteur en "clamshell" déclenchement TTL en moitié flash moitié lumière ambiante de l'appartement sans éclairage de pièce.

3200 ISO ont été nécessaires et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de terreux ou manque de piqué ou bruit à cette sensibilité.
Le SB placé assez haut à 45° m'a donné le petit dégradé sur le mur, l'éclairage ambiant ainsi que le réflecteur ont fortement adouci les ombres.
Pour un homme je n'aurais pas pris de réflecteur et j'aurais augmenté un peu la part de flash pour avoir un éclairage plus dur

L'éclairage de type "bright" (lumière principale sur la grande face du visage) et "Loop" (petite ombre de nez en D) provient du placement du SB sur la gauche car je ne voulais pas m'encombrer de la giraffe. Normalement le diffuseur Roundflash est fait pour un éclairage de type "Butterfly, Paramount" (ombre du nez en dessous en forme de papillon).

Le catch n'est pas bon sur cette image mais ne se verra pas en petit format, le catch principal provient du réflecteur et le diffuseur du SB ne donne qu'un tout petit point externe que l'on pourrait retoucher.
 

tu aurais fait pivoter le visage de très peu et tu n'aurais eu pas ce reflet disgracieux sur les lunettes, cela semble trop simple.

Jean-Claude

#37
Citation de: penny le Décembre 20, 2014, 18:34:18
tu aurais fait pivoter le visage de très peu et tu n'aurais eu pas ce reflet disgracieux sur les lunettes, cela semble trop simple.

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans ce cas précis je rendais service à quelqu'un pour un usage en tout petit format.
Celà ne lui coûtait rien pour un service immédiat de weekend et me coûtait par contre mon précieux temps.

je n'ai pas vérifié sur place ce que donnaient les quelques clics. L'éclairage a été mis en place à l'instinct pour un bon rendu correspondant à l'usage. J'ai remarqué le reflet une fois chez moi devant l'écran.

Je travaille évidemment avec soin quand je réalise des travaux perso et dans ce cas j'y passe 5X plus de temps et je n'utilise pas juste 1 cobra surmonté d'une modifieur pliant que tient dans une poche  :)

Si quelqu'un veut un portrait pour lui-même, il n'a qu'à aller voir un pro et payer; j'ai toujours refusé de faire des images qu'un pro se doit de faire quand c'est possible.
Je ne me suis pas fait que des amis, mais je suis intraitable.

Jean-Claude

Comme le BB de poche Roundflash est tout nouveau (présenté en Novembre) et que des gens semblent intéressés. J'ai fait une image de l'intérieur pour montrer comment celà marche.

Quand on tire sur la petite ficelle à l'extérieur du rond central noir, deux petits tubes blancs accrochés devant et derrière, s'alignent bout à bout et s'enmanchent pour tenir le BB déployé en profondeur.

En même temps un élastique fixé sur le cône réfléchissant central, se tend et donne la forme de cône au réflecteur central interne. La face arrière du BB est dans la même matière réfléchissante martelée que ce cône central.

Pour le ranger on tire sur la ficelle de devant pour démancher les deux petits tubes et le tout se retrouve à plat avec le cône central, prêt à être plié en double huit.

jesus

Je vais vous parler de ma méthode, géniale forcement géniale (comme moi) !

Il faut un flash cobra, un carton blanc plus ou moins grand (taille carte postale) et un élastique.

On prend le flash, on tourne la tête sur le côté, et maintenant quelque soit la position du boitier on peut éclairer le plafond.
On fixe le carton blanc à l'aide de l'élastique sur le côté de la tête du flash et on a ainsi un super éclairage diffus : le reflet dans le carton et la réflexion dans la pièce (plafond ou mur).
C'est très souvent efficace et évite surtout l'effet fromage blanc.

Je ne suis pas l'inventeur de la méthode, je l'avais trouver, il y a longtemps aux confins du web...

Maintenant, j'ai tendance à utiliser en plus des flashs accessoires commandé par radio, histoire de donner du volume.

Edouard de Blay

ca m'arrive d'avoir le flash dirigé derrière moi ou vers une épaule
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Pour commencer l'année jouons à la devinette sur cette image

Des experts diront que le catch dans les yeux prouve que le lumière vient d'une grande strip box horizontale, sûrement avec un grid.
Vu la taille du catch et de la box il s'agit sûrement d'une torche de studio de minimum 400 Joules
Que l'ombre sous les nez vient d'un éclairage type paramount, frontal au dessus du sujet, que l'éclaircisement de l'ombre sous le nez provient d'un réflecteur sous les sujets, un montage type clamshell  entre la box et le réflecteur.

Voilà qu'en pensez-vous ? La solution vient plus tard

Jean-Claude

En réalité il s'agit ici d'un instantané fait au Df + 16-35VR un peu court même à 35 mm et au sb900 monté directement dans la griffe du Df sans aucun accessoire quelquonque.

Les deux femmes essayaient de se faire prendre en photo par une troisième qui n'arrivait à rien avec son téléphone puis avec un compact.

C'est là que je me suis levé et dit restez ou vous vouliez être je vous la fait, j'ai pris mon Df tel qu'il était posé sur un meuble et j'ai shooté

L'image ne s'est pas faite sans réfléchir par contre, j'ai enlevé le filtre CTO qui coiffe toujours le SB900 pour équilibrer la lumière du jour dehors, j'ai mesuré la lumière en mode A à travers une vitre en choississant l'ISO le plus haut à la limite de la vitesse de synchro flash (efficacité de flash maximale) et mis l'expo en mémoire
Le flash a été réglé à -1IL et dirigé vers le plafond.
C'est là qu'intervient le petit secret de cette image.
Le plafond en crépis clair comportait des poutres noires en travers. La perspective fait que les poutres masquent le plafond blanc à partir d'une certaine distance. Ceci vaut vu du photographe mais aussi vu du sujet.
Il sagissait donc de me positionner et de posititonner l'orientation de la tête de flash en position GA extrême pour que une seule bande claire du plafond renvoie la lumère vers le sujet et que vu du sujet ce soit bien cette bande de plafond qui ne soit pas masquée par la perspective. Autrement dit, l'éclair de flash revenait sur le sujet uniquement à partir d'une seule large bande de plafond comprise entre 2 poutres, à la manière d'une grande box strip qui aurait été positionnée au dessus du sujet. Le restant de l'éclair du SB900 a été absorbé par les poutres noires et n'a pas participé à l'image, et voici pourquoi le sujet comporte une ombre de flash nette type "paramount"

Voilà tout ceci pour montrer qu'avec un peu d'astuce et la complicité des lieux on peut arriver au flash cobra à un éclairage qui n'a à priori rien à voir avec un cobra monté dans la griffe ou un éclair balancé sur un plafond blanc

FredFoto