Test universel..

Démarré par chelmimage, Décembre 15, 2014, 22:12:56

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Rapide essai avec mon Sigma DP2M. OK pour l'affichage à 400% mais je n'ai pas pu prendre assez de recul pour que l'image occupe 500 pixels de large (petite pièce et focale fixe 30mm) ça me semble assez difficile à moins que j'ai mal compris les consignes ! ...
Je vous soumets quand meme le résultat (crop de 500 pixels de large). A vous de juger si c'est significatif ou pas et d'analyser.

gibus

Désolé c'est la première fois que je tente de poster une image ...
J'ai fait "insérer une image" mais ça ne fait que mettre de taquets. Comment sélectionner et insérer effectivement ? (je suis sur Mac) ? Merci.

chelmimage

Citation de: gibus le Décembre 17, 2014, 21:02:16
Désolé c'est la première fois que je tente de poster une image ...
J'ai fait "insérer une image" mais ça ne fait que mettre de taquets. Comment sélectionner et insérer effectivement ? (je suis sur Mac) ? Merci.
Merci poour la tentative..Mac je ne connais pas.
avec PC il faut cliquer sur options supplémentaires puis parcourir pour ouvrir le fichier à envoyer

gibus

OK Merci je (re)tente :

chelmimage

Là il y a beaucoup trop de pixels de photo par pixel d'image-test. On voit l'écran et non l'image test..
Il faut compter les pixels à photographier sur l'image-test à l'échelle 1. Donc la zone que tu as photographiée fait seulement 76 pix environ. Donc pour cette zone tu ne dois utiliser que 152 pix de photo approximativement..
Même si l'image est affichée en 400% sur 960 pix d'écran en réalité elle ne représente que 240 pix différents (en largeur).
Donc il va falloir que tu diminues le rapport et donc t'éloigner au maxi.
Mais je crains que comme tu le dis tu ne puisses atteindre les critères de l'essai..
Malgré tout fait une photo le plus loin possible et envoie en une partie ici(crop). Pas la complète parce que la limite des 225 ko déforme le résultat à cause de la compression.

gibus

Je ne peux pas prendre beaucoup plus de recul.
Et si j'affiche à 200% au lieu de 400%, ça ne le fait pas ?

chelmimage

Citation de: gibus le Décembre 17, 2014, 22:16:42
Je ne peux pas prendre beaucoup plus de recul.
Et si j'affiche à 200% au lieu de 400%, ça ne le fait pas ?
tu peux tenter mais il y a le risque de plus voir les leds des couleurs non allumées sous forme de traits noirs..Et la reconnaissance des pixels s'en trouve pénalisée.
C'est pour ça que je "recommande" le 400%.

gibus

Test à 200% recul maxi. On s'approche des critères. J'ai augmenté la saturation un peu faible au départ (photo écran ?...)


chelmimage

Merci pour cette excellente image..
Le rapport d'échantillonnage est 25% plus élevé que pour les autres mais malgré tout on voit bien que la netteté de la définition est nettement supérieure par rapport à ce qu'on obtient avec les capteurs Bayer. Ce n'est pas une surprise mais c'est la confirmation de l'efficacité du Fovéon. En conséquence on voit aussi l'homogénéité de la reproduction des couleurs.
Le DP2M a combien de ces excellents pixels ? ;D  ;D
Un affichage en 400% éliminerait la trame de l'écran visible mais sa présence ici est aussi une preuve de la qualité du capteur fovéon.
Il faudrait pouvoir faire le test dans le rapport que j'ai prévu c'est à dire l'image-test sur 500 pix max de largeur de la photo.

gibus

Les Merrill ont 15mp, ce qui est bien suffisant vu leur qualité ...

chelmimage

Citation de: gibus le Décembre 17, 2014, 23:26:16
Les Merrill ont 15mp, ce qui est bien suffisant vu leur qualité ...
Je ne dirais pas le contraire...

chelmimage

J'espère bien que dans les jours à venir, l'un d'entre vous, chers lecteurs, recevra de la Mère Noël un de ces beaux appareils surpixellisés, dit on, et aura la curiosité de faire cet essai, en robe de chambre et pantoufles... ::) ::) ::)
Ceci pour passer du 36 ème dessous au 36 ème dessus!! ;D :D ;D :D ;D :D
Mais, même avec un photophone,ça le fait, cette manip, comme disent les djeuns! :o :o :o :o
Quant aux possesseurs de longue date, les blasés, quuoii...!, voila de quoi justifier de faire prendre l'air à leur joujou... ;D ;D ;D
Et n'oubliez pas de le ranger dans votre boîte bleue!!

labo76

Arrêtez les amis ,on est en train de fumer la moquette ! ;D
 [at] mm

chelmimage

Citation de: labo76 le Décembre 20, 2014, 18:14:56
Arrêtez les amis ,on est en train de fumer la moquette ! ;D
Merci de t'être manifesté de façon détournée.. Tu es le candidat idéal que je cherchais puisque je lis par ailleurs:
Citationj'ai investi dans un D810 /XPro1/XT-1
Fais nous en profiter..! ;D ;D ;D ;D

chelmimage

Finalement, il y avait beaucoup d'espace inutilisé. j'ai rajouté des épreuves..

coval95

Salut chelmimage
J'ai essayé de faire ton test mais je vois la trame de mon écran. La distance max entre le dossier de mon siège (contre un mur) et mon écran est 1m15. Et ça serait vraiment compliqué pour moi de reculer l'écran de manière significative. Désolée.

chelmimage

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2014, 16:31:31
Salut chelmimage
J'ai essayé de faire ton test mais je vois la trame de mon écran. La distance max entre le dossier de mon siège (contre un mur) et mon écran est 1m15. Et ça serait vraiment compliqué pour moi de reculer l'écran de manière significative. Désolée.
Merci d'avoir essayé, c'est sympa..

coval95

Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2014, 20:27:15
Merci d'avoir essayé, c'est sympa..
Je t'en prie.
Ce que j'obtiens est très semblable à ce qu'a posté Gibus le 17/12 à 21h13.
Les bords des petits carrés sont bien nets, avec le D7100 et le D610. C'est tout ce que je peux te dire.

chelmimage

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2014, 20:48:16
C'est tout ce que je peux te dire.
A cela c'est hélas moi qui peut, peu te répondre.. ;) ;)
Le rapport est probablement trop éloigné pour que je porte un jugement parce que je n'ai, ni d'expérience, ni de théorie applicable, dans cette gamme de rapport de reproduction. Malgré tout on peut penser que si la reproduction de l'écran est nette les résultats vont dans le bon sens..
Bonne photos avec le D610..

coval95

Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2014, 21:43:54
A cela c'est hélas moi qui peut, peu te répondre.. ;) ;)
Le rapport est probablement trop éloigné pour que je porte un jugement parce que je n'ai, ni d'expérience, ni de théorie applicable, dans cette gamme de rapport de reproduction. Malgré tout on peut penser que si la reproduction de l'écran est nette les résultats vont dans le bon sens..
Bonne photos avec le D610..
Merci. Et pourquoi pas avec le D7100 ?
;)

chelmimage

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2014, 21:53:26
Merci. Et pourquoi pas avec le D7100 ?
;)
Parce que je suppose qu'on a toujours une préférence pour le petit dernier?
Surtout lorsqu'on l'achète.......

coval95

#46
Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2014, 22:37:12
Parce que je suppose qu'on a toujours une préférence pour le petit dernier?
Surtout lorsqu'on l'achète.......
Il se trouve que le petit dernier est le D7100 !  :D

2 boîtiers, 2 usages complémentaires :
- le D610, acheté il y a un an pour la photo "calme" (souvenirs de vacances, macro...),
- le D7100, acheté d'occasion il y a 6 mois pour remplacer le D7000 dans la photo "animalière" (oiseaux, libellules...).

C'est l'occasion intéressante qui m'a décidée pour le D7100, je ne l'aurais pas acheté neuf, alors qu'il était sorti depuis aussi longtemps. Je ne regrette pas, son AF est meilleur que celui du D7000 pour mon usage.

chelmimage

Citation de: coval95 le Décembre 29, 2014, 00:28:01
2 boîtiers, 2 usages complémentaires :
- le D610, acheté il y a un an pour la photo "calme" (souvenirs de vacances, macro...),
- le D7100, acheté d'occasion il y a 6 mois pour remplacer le D7000 dans la photo "animalière" (oiseaux, libellules...).
Eh bien! Avec pas moins de 2 appareils...Tu devrais bien avoir au moins une photo, faite  en décembre,  pour enrichir le concours qui se termine à la fin de ce mois..:
Les nuits de décembre..
Encore 3 jours, c'est suffisant pour envoyer 3 photos, une par jour...
Et ensuite ça continue: 1 thème par quinzaine..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225804.0.html