Curieux: mon X-M1 sent le pâté

Démarré par Glouglou, Décembre 18, 2014, 18:39:31

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: yoda le Décembre 20, 2014, 22:48:43
et alors!quelle importance?  :D

j'ai acheté mon XM1 d'occase et je ne me préoccupe pas de savoir si ça sent le pâté ou le sapin! je m'en fous!
je fais des photos avec et de toute façon, comme le numérique a une durée de vie réduite, (obsolescence rapide!)

quand il sera dépassé, ce qui arrivera probablement  très vite,je conserverai le zoom et prendrai un autre boitier et basta! 8)
   

Je prendrais bien un X-A1 ou un X-M1 avec 27mm2.8 quand l'opportunité surviendra en neuf ou en occasion (plus ou moins 400€ l'ensemble.). Qu'un équipement soit dépassé par la concurrence, je m'en moque complètement. L'essentiel est qu'il réponde à mon cahier des charges personnel, et il sera satisfaisant pendant des années.

paltoquet

Yoda, on est d'accord, mais si une mise à jour améliorait le firmware et apportait une ou deux petites fonctions en plus, comme pour les modèles qui ont bénéficié de ça le 18/12, on serait content, et ça serait bien sympa... Même sans le goût pâté ou le goût sapin...

mgr

Citation de: philand le Décembre 20, 2014, 23:56:52
Mr Somedays ,
Bonsoir,
Désole de vous contredire, mais il est dans la version boîtier brun a 299 AVEC le 16-50! Je viens de le recevoir!
Bonnes photos à tous.
Punaise, à ce prix-là, c'est plus qu'une super affaire... un capteur de folie qui plus est à fait ses preuves en apportant des résultats magnifiques, et une optique, même si elle ne bénéficie pas de la même ouverture et qualité que sa grande soeur, n'a pas à rougir pour autant...
Punaise, mais pourquoi dépenser souvent plus pour un presque "vulgaire" compact à optique fixe ??!!!!
Bonnes photos à toi, et surtout beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

paltoquet

Ah ben c'est sûr que pour le prix d'un bridge... Là on entre dans la cour des grands (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue en découvrant mes premiers tests, après 5 ans de bridge, pourtant de bonne qualité)... Je peux vous dire que je suis en train de redécouvrir la photo... Et je ne regrette pas les 200 euros (plus que 170 maintenant) que j'ai payés de plus que philand pour avoir le 50-230 sur zonzon...

mgr

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2014, 03:07:09
Ah ben c'est sûr que pour le prix d'un bridge... Là on entre dans la cour des grands (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue en découvrant mes premiers tests, après 5 ans de bridge, pourtant de bonne qualité)... Je peux vous dire que je suis en train de redécouvrir la photo... Et je ne regrette pas les 200 euros (plus que 170 maintenant) que j'ai payés de plus que philand pour avoir le 50-230 sur zonzon...

Cour des GRANDS, en effet... même capteur de base que sur l'X-Pro1, X-E1 et consorts... ce qui veut dire qu'en dehors du viseur qui lui manque, il faut s'attendre aux mêmes résultats sur le plan photographique... à ce prix là ! :)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JMS

De toute façon les appareils sans viseur n'ont pas d'avenir, sauf pour les selfies au hasard  ;D ;D ;D

poppins92

Citation de: JMS le Décembre 21, 2014, 12:34:29
De toute façon les appareils sans viseur n'ont pas d'avenir, sauf pour les selfies au hasard  ;D ;D ;D

Ya plus d appareil de vendu sans viseur, qu avec
Je me trompe ???

Somedays

Citation de: philand le Décembre 20, 2014, 23:56:52
Mr Somedays ,
Bonsoir,
Désole de vous contredire, mais il est dans la version boîtier brun a 299 AVEC le 16-50! Je viens de le recevoir!
Bonnes photos à tous.

Mr Philand bonjour,
Vous avez raison. Le XM1 brun avec 16-50mm est proposé à 299€ en page 2.



Mais alors, comment se fait-il que le même boîtier XM1 nu soit proposé à 329€ en page 1 ?


M'est avis que le kit que vous avez acheté sent le mauvais chou. :D


paltoquet

Le chou en plus du pâté et du sapin, ça va finir par être peu appétissant cette affaire...

Sinon, c'est pareil sur zonzon, où cohabitent gentiment la promo est les tarifs d'avant, XM1 + 16-50 pour 520 euros à peu près...

Citationmême capteur de base que sur l'X-Pro1, X-E1 et consorts... ce qui veut dire qu'en dehors du viseur qui lui manque, il faut s'attendre aux mêmes résultats sur le plan photographique

C'est bien ce que j'espère... Alors si c'est au prix du viseur, de la coque métal et de quelques fonctions avancées, ça le vaut bien...

CitationDe toute façon les appareils sans viseur n'ont pas d'avenir, sauf pour les selfies au hasard

Rôôôô l'autre ! La grosse provoc... Franchement, je comprends bien le point de vue, mais, à mon petit niveau (jamais de selfie, ni au hasard ni calculé, ni même de photos de famille, c'est dire...), je suis vraiment plus à l'aise avec l'écran... Bien sûr, pour les nuances de réglage, de PdC, de focus, l'écran c'est moins bien, mais pour le cadrage, personnellement, je m'y retrouve mieux avec les deux yeux... Et, sans avoir le confort d'un bon viseur, certes, les nuances de réglage, de PdC et de focus, ça se fait aussi avec l'écran... Cela dit, c'est clair que si, pour le prix, j'avais eu un viseur, même sans m'en servir souvent, je n'aurais pas craché dessus...

Bon, je me suis quand même fait  8)avoir par la provoc...

poppins92

CitationSinon, c'est pareil sur zonzon, où cohabitent gentiment la promo est les tarifs d'avant, XM1 + 16-50 pour 520 euros à peu près...

Sur zonzon, se cotoient plusieurs "vendeurs"
Donc chacun fait ses offres
Il est normal de trouver des offres differentes
Zonzon, n est qu un intermediaire

CitationRôôôô l'autre ! La grosse provoc... Franchement, je comprends bien le point de vue, mais, à mon petit niveau (jamais de selfie, ni au hasard ni calculé, ni même de photos de famille, c'est dire...), je suis vraiment plus à l'aise avec l'écran... Bien sûr, pour les nuances de réglage, de PdC, de focus, l'écran c'est moins bien, mais pour le cadrage, personnellement, je m'y retrouve mieux avec les deux yeux... Et, sans avoir le confort d'un bon viseur, certes, les nuances de réglage, de PdC et de focus, ça se fait aussi avec l'écran... Cela dit, c'est clair que si, pour le prix, j'avais eu un viseur, même sans m'en servir souvent, je n'aurais pas craché dessus...

Nous sommes entierement d accord
Jamais sans mon viseur

paltoquet

Et puis, chose tout de même importante avec l'XM1, et que n'ont pas les autres de la gamme : l'écran est orientable... Pour de le photo de rue, ou discrète, ou avec es angles impossibles, c'est quand même super...

Je verrai bien : si le virus me mord assez pour investir davantage, je prendrai peut-être d'occase un X avec boîtier métal, écran orientable et viseur de compétition... Mais, en l'état, ça me va très bien comme ça... Le mode vidéo inutilisable et l'AF mou en faible lumière me dérangent beaucoup plus pour le moment...

Cela dit, s'ils avaient mis un viseur correct sur l'XM1, n'aurait-il pas foutu un coup assez vilain au reste de la gamme ?

Gruick

Ca existe un Xm-1 avec viseur et un peu de métal. Ca s'appelle un Xe-2. Mais du coup, tu perds l'écran orientable. Peut pas tout avoir ... ou alors faut casquer et prendre le Xt-1  ;)
BZH FOR EVER

poppins92

Quand vous dites "viseur orientable" , c est juste l ecarn lcd qui pivote vers le haut jus qu a une position horizontale !!!!
Qd fuji mettre un viseur reellement pivotable sur 3 axes comme le faisaient cann sur son g12 ou 60d ????
Lá, on peut faire joujou

paltoquet

CitationCa existe un Xm-1 avec viseur et un peu de métal. Ca s'appelle un Xe-2. Mais du coup, tu perds l'écran orientable. Peut pas tout avoir ... ou alors faut casquer et prendre le Xt-1

Ça ne m'avait pas échappé... Mais le coût du XT1 n'est pas dans mes cordes, et j'avoue que sa ressemblance avec un reflex, maintenant que j'ai goûté au look rétro Leica-et-consorts-like des Fuji, ça ne me botterait pas autant (même si, une fois en possession du truc, je m'en foutrais pas mal, vu que je me suis contenté d'un bridge jusque là...). Je ne donne pas spécialement dans le vintage, mais là, j'avoue que les XE et X-Pro me bottent bien.

yoda

Citation de: poppins92 le Décembre 21, 2014, 16:56:58
Quand vous dites "viseur orientable" , c est juste l ecarn lcd qui pivote vers le haut jus qu a une position horizontale !!!!
Qd fuji mettre un viseur reellement pivotable sur 3 axes comme le faisaient cann sur son g12 ou 60d ????
Lá, on peut faire joujou

il pivote vers le haut OU le bas ,au choix!
perso ça me convient bien et est suffisant pour mon usage

Glouglou

Pas la peine de tourner autour du pot ... le meilleur rapport qualité prix chez Fuji c'est le double kit X-M1.

Je suis persuadé que la partie électronique du X-M1 est très similaire (pour ne pas dire identique à celle du X-E2) et que l'absence de nouveau firmware n'est qu'un choix marketing. Je pense qu'un petit malin ayant quelques connaissances en programmation (pas moi donc) pourrait modifier les nouveaux firmware pour ajouter des fonctions au X-M1
Bernard

paltoquet


Gruick

Citation de: Glouglou le Décembre 21, 2014, 17:23:02
Pas la peine de tourner autour du pot ... le meilleur rapport qualité prix chez Fuji c'est le double kit X-M1.


Pour ce qui est de la qualité d'image, sans aucun doute.
BZH FOR EVER

paltoquet

Citationil pivote vers le haut OU le bas ,au choix!
perso ça me convient bien et est suffisant pour mon usage
Globalement moi aussi. Mais faire des photos de côté, je me suis rendu compte dans certaines situations (photo à la dérobée) que ça serait top, même si, vu la discrétion requise, le risque de louper son cadrage est grand... Mais ça peut servir aussi pas mal quand on est coincé dans un endroit où la photo de face est impossible... Donc oui, s'il y avait une rotule, je ne dirais pas non. Mais j'ai lu que c'est plus fragile...

yoda

Citation de: Glouglou le Décembre 21, 2014, 17:23:02
Pas la peine de tourner autour du pot ... le meilleur rapport qualité prix chez Fuji c'est le double kit X-M1.

Je suis persuadé que la partie électronique du X-M1 est très similaire (pour ne pas dire identique à celle du X-E2) et que l'absence de nouveau firmware n'est qu'un choix marketing. Je pense qu'un petit malin ayant quelques connaissances en programmation (pas moi donc) pourrait modifier les nouveaux firmware pour ajouter des fonctions au X-M1
question peut-être naive;(je n'ai aucune connaissance en informatique) ::)
quelqu'un a déjà essayé d'applique le firmware du XE2 sur le XM1 ? ;D

poppins92

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2014, 18:29:32
Globalement moi aussi. Mais faire des photos de côté, je me suis rendu compte dans certaines situations (photo à la dérobée) que ça serait top, même si, vu la discrétion requise, le risque de louper son cadrage est grand... Mais ça peut servir aussi pas mal quand on est coincé dans un endroit où la photo de face est impossible... Donc oui, s'il y avait une rotule, je ne dirais pas non. Mais j'ai lu que c'est plus fragile...

J ai eu un canon g12
Non c est pas fragile, sauf a etre pas tres soigneux
Et effectivement, tu regardes dans un sens et tu photographie ailleurs
Tu captes des scenes plus naturelles

paltoquet

Je suis étonné de la lenteur des progrès... Notamment pour cette histoire d'écran : comment se fait-il que le système à rotule ne soit pas devenu le standard ? Comment même peut-on encore trouver des APN à écran non mobile, comme sur le haut de gamme Fuji ? Je trouve que c'est se foutre du monde...
Je prends juste cet exemple parce que c'est de celui-là qu'on parle, mais ça n'est pas le seul parmi des fonctions qui devraient être devenues systématiques sur tous les APN de qualité... Bon, je dis ça...

Gruick

Citation de: yoda le Décembre 21, 2014, 19:16:30
question peut-être naive;(je n'ai aucune connaissance en informatique) ::)
quelqu'un a déjà essayé d'applique le firmware du XE2 sur le XM1 ? ;D


Peut être le meilleur moyen de planter le boitier avec à la clé un retour SAV. Je dis bien "peut être" ... qui se lance ?

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2014, 19:49:16
Je suis étonné de la lenteur des progrès... Notamment pour cette histoire d'écran : comment se fait-il que le système à rotule ne soit pas devenu le standard ? Comment même peut-on encore trouver des APN à écran non mobile, comme sur le haut de gamme Fuji ? Je trouve que c'est se foutre du monde...
Je prends juste cet exemple parce que c'est de celui-là qu'on parle, mais ça n'est pas le seul parmi des fonctions qui devraient être devenues systématiques sur tous les APN de qualité... Bon, je dis ça...

Ce n'est pas forcement si simple. Si tu veux du fiable, cela impose une étude d'implantation et des compassants spécifiques. Et puis beaucoup s'en tapent complètement (pas moi) et notamment des ayatollah des boitiers pro qui doutaient d'ailleurs de sa fiabilité lors de son apparition sur le Xm-1 ("un gadget"). Convaincu dès le départ, je regrette également son absence de généralisation mais il faut savoir que cela reste pour certain un frein à l'achat. Et oui, ...
BZH FOR EVER

Amaniman

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2014, 19:49:16
Comment même peut-on encore trouver des APN à écran non mobile, comme sur le haut de gamme Fuji ? Je trouve que c'est se foutre du monde...

Peut-être parce que tu prends trop tes désirs pour des envies universelles ?

Perso, l' écran mobile c' est comme l' absence de viseur : rédhibitoire !

Ok, c' est une question de gout et surtout de façon d' envisager la photo, donc je respecte...

... de là à monter sur ses grands chevaux et à parler de "se foutre du monde "... ou se faire traiter d' "ayatollah"   ::)  ::)  ::)

paltoquet

#49
Les posts s'étant croisés, le premier paragraphe ne t'est pas destiné, Amaniman.

Plus y a d'options, plus je suis content, à partir du moment où c'est utile... Mais bon, si d'autres ne le voient pas comme ça... Mais il ne faut pas voir les nouveautés comme des gadgets parce que ça ne correspond pas aux habitudes... Ça me rappelle les cris des informaticiens et des geeks à chaque nouvel OS, parce que l'ergonomie n'est plus tout à fait la même et que ça dérange leurs réflexes... Y en a même qui virent tout ce qui est ergonomiquement nouveau pour ne pas changer leurs habitudes...  :-*

CitationPeut-être parce que tu prends trop tes désirs pour des envies universelles ?

Perso, l' écran mobile c' est comme l' absence de viseur : rédhibitoire !

Ok, c' est une question de gout et surtout de façon d' envisager la photo, donc je respecte...

... de là à monter sur ses grands chevaux et à parler de "se foutre du monde "... ou se faire traiter d' "ayatollah"

La question est alors : pourquoi c'est rédhibitoire ? Où est le problème ? Qui peut le plus peut le moins, non ? Personne n'est obligé de s'en servir, de l'orientable, si on n'aime pas... L'avantage d'un orientable est tout de même manifeste, comme celui d'un viseur... Après, chacun trouve ses marques... Exclure la présence d'une option me semble difficilement compréhensible... A partir du moment où ça ne nuit en rien à l'appareil et à ses qualités, je ne vois pas trop ce qui gêne... Une option en plus, ça me semble tout de même mieux qu'une option en moins, et l'utilité du truc dépasse tout de même plus que largement mes désirs (moi qui découvre à peine cette option)... Si je parle de se foutre du monde, c'est parce que je me dis qu'un truc aussi utile aurait dû être implanté comme allant tout autant de soi que le viseur ou l'écran... Mais doit y avoir un truc qui m'échappe... Je veux bien qu'on m'explique.