photos à imprimer

Démarré par yves1052, Décembre 20, 2014, 08:47:50

« précédent - suivant »

yves1052

Trois ou quatre fois par an je fais imprimer des photos que j'estime mieux ou plus intéressantes, y a t il un traitement plus spécifique de ces photos en vue de l'impression papier?(réglages couleurs,ombres, ect..)
Merci pour vos avis

Didier_Driessens

d'après certains écrits, un petit coup d'accentuation supplémentaire serait bénéfique avant l'impression... ( l'accentuation a l'écran est beaucoup plus visible que sur papier !)

Didier

tkosak

Si ton écran est correctement étalonné, il ne devrait rien y avoir à faire de particulier. Mais comme tu poses la question, je suppose que ce n'est pas le cas.
Alors les résultats sont imprédictibles, selon ce que "vaut" ton écran...
Souvent, en plus des des questions d'étalonnage, les sites ajoutent un poil inutile de contraste et on perd un poil en luminosité. M'enfin il n'y a pas toujours de la constance dans ces résultats, selon les sites plus ou moins grand public.
Si tu passes par un tireur pro, tu seras à peu près sûr d'avoir un résultat tip-top (au rendu de ton écran près...). Mais c'est pas vraiment le même tarif.

jurassic

Je fais imprimer un ou deux livres photos par an (chez photoweb) au format 30x30 cm.
La méthode ne doit pas être trop différente pour des photos isolées ;-)
Voici ma procédure, prends ce qui t'intéresse :

Chaque page est montée sous Gimp, donc j'envoie au labo pour chaque page de 30x30 une planche toute prête, qui est en fait une photo à la dimension d'impression (3654 pixels au carré) regroupant un ensemble de 1 à 6 prises de vue unitaires selon les pages.
Pour chacune de ces prises de vue unitaire, je la réduis à la bonne dimension selon la mise en page désirée, j'ajuste la luminosité si nécessaire (rarement), et j'accentue le contraste local (en effectuant une accentuation par masque de netteté (rayon 50 pixels, valeur 20%, seuil 0) de façon indépendante de la taille choisie (sauf cas particulier !).

Ensuite, et en fonction de la taille de l'image, j'applique une accentuation pour l'impression. J'utilise à cet effet la fonction Wavelet sharpen de Gimp (sur luminance seule), en fonction de la taille finale. Les valeurs ont été fixées par essais successifs et sont à adapter à chaque image. Pour les petites images un rayon de 0,7 px et une force de 70% ; pour les pleines pages un rayon de 0,3 à 0,5 px et une force de 30% ; entre les deux 0,5 px et force 50%.

Lorsque tout l'album est fait, monté avec textes, pagination, sommaire, je convertis dans le profil d'impression du labo et j'envoie, en précisant bien un tirage sans retouche (leur soi disant amélioration automatique :-) )

NB : L'accentuation se fait un peu en aveugle car l'écran ne rend pas du tout comme l'impression (densité de points oblige)

Voilà
A7rc

OuiOuiPhoto

Certains labo te donnent le profil ICC de leur chaîne d'impression (imprimante + Papier) que tu peux récupérer dans des logiciels comme Lightroom ou Photoshop pour simuler le résultat de l'impression et donc faire un développement adapté. Cela s'appelle l'épreuvage d'écran ou le soft proofing.

yves1052

merci pour vos réponses, je vois tout cela