400mm F/3.5 IF AI-S ED est-il compatible sur un boitier D 810?

Démarré par alain.tom25, Décembre 22, 2014, 15:46:27

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à tous,
j'ai vu une annonce pour une vente d'un télé 400mm f/3.5 IF AI-S ED pour 1300 euros. Je suis intéressé par cet objectif car 2.800kg; Maintenant reste à savoir si il peut se monter sur mon D 810 et conserve-t-il l'AF automatique?
J'ai essayé de chercher mais je ne m'y retrouve pas; Pouvez-vous m'aider SVP
Merci

mimi_droopy

il peut se monter, mais pour l'AF mieux vaut ne pas espérer.

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Décembre 22, 2014, 15:46:27
Maintenant reste à savoir si il peut se monter sur mon D 810 [...]

Oui, bien sûr.
Citation de: alain.tom25 le Décembre 22, 2014, 15:46:27
[...] et conserve-t-il l'AF automatique?

?!!!

Pas compris la question...
En essayant de deviner, il n'y a pas de MaP automatique (AF) avec les objectif Ais* (qui sont à MaP manuelle), quel que soit le boitier.

*il y a bien une "bidouille", en utilisant un convertisseur AF TC-16A modifié, mébon...

luistappa

Pas si bidouille que cela, Nikon l'a quand même fait exprès pour les Ais cette X1.6AF ;)
La bidouille c'est par contre de le faire marcher sur les boîtiers "récents".

Évidement faut être toujours avec extender, domage qu'ils n'aient pas sorti un x1.25 Comme Canon avec le convertisseur FD/EF. Peut- être une raison technique...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Décembre 22, 2014, 17:25:39
Pas si bidouille que cela, Nikon l'a quand même fait exprès pour les Ais cette X1.6AF ;)
La bidouille c'est par contre de le faire marcher sur les boîtiers "récents".

Évidement faut être toujours avec extender, domage qu'ils n'aient pas sorti un x1.25 Comme Canon avec le convertisseur FD/EF. Peut- être une raison technique...
Évidemment c'est une solution, mais quel dommage alors de ne plus profiter de la qualité optique optimale de cet objo en lui collant un TC à demeure...

Buzzz

alain.tom25

Merci pour vos avis et réponses, je suis déçu, j'espérais un AF automatique, tant pis. Quel dommage que Nikon n'ait pas conservé sur ses 400 mm plus récents  la même carrosserie avec le même poids. ;D
Amitiés

seba

Citation de: alain.tom25 le Décembre 22, 2014, 23:38:30
Merci pour vos avis et réponses, je suis déçu, j'espérais un AF automatique, tant pis. Quel dommage que Nikon n'ait pas conservé sur ses 400 mm plus récents  la même carrosserie avec le même poids. ;D
Amitiés

Par quel miracle pourrait-il devenir AF ?
Le 400 actuel ouvre à 2,8 , impossible qu'il ait le même encombrement et poids.

Buzzz

Citation de: alain.tom25 le Décembre 22, 2014, 23:38:30
Merci pour vos avis et réponses, je suis déçu, j'espérais un AF automatique, tant pis. Quel dommage que Nikon n'ait pas conservé sur ses 400 mm plus récents  la même carrosserie avec le même poids. ;D
Amitiés
Nikon n'a jamais remplacé le 400/3.5 Ais par un modèle AF... celui-ci est resté au catalogue jusqu'en 2007 il me semble. Après ce modèle Nikon a sorti soit des 400/2.8 soit des 80-400 :(

Buzzz

RR NIKON

Citation de: alain.tom25 le Décembre 22, 2014, 23:38:30
Merci pour vos avis et réponses, je suis déçu, j'espérais un AF automatique, tant pis. Quel dommage que Nikon n'ait pas conservé sur ses 400 mm plus récents  la même carrosserie avec le même poids. ;D
Amitiés

salut Alain,

je connais bien cet objectif : mon collègue Bernard l'a utilisé pendant une dizaine d'années, et les résultats sur des boitiers numériques étaient parfaits, mais c'est un objectif manuel comme tous les AIS/ AIP de chez Nikon !
le tc 16 AF modifié permet de l'utiliser avec les boitiers AF modernes, mais la focale est allongée à 640 MM avec un grand capteur, et l'ouverture descend à 5,6 !
Faut bien réfléchir avant d'acheter çà, surtout à ce prix là ! En réalité et quelle que soit la cote affichée ci ou là, ça vaut 800 à 1000 euros pas plus, en fonction de son état.
Par contre, la grand inconnue pour les utilisateurs des objectifs NIKKOR AF et AFD, et pour les acheteurs actuels, c'est le maintien des moteurs de map interne dans les futurs boitiers de la marque...rien ne garanti que dans dix ou vingt ans on fabriquera encore de tels matériels, et/ou dans des gammes de prix abordables pour les amateurs !


Buzzz

Citation de: RR NIKON le Décembre 28, 2014, 20:11:21
En réalité et quelle que soit la cote affichée ci ou là, ça vaut 800 à 1000 euros pas plus, en fonction de son état.
J'avais acheté le mien dans les 1200 euros il y a quelques années, et c'était pas cher à l'époque par rapport aux prix pratiqués. Encore aujourd'hui c'est toujours pas offert, et pour trouver un exemplaire propre à 800 ou 1000 euros, faut quand même se lever de bonne heure... ou pas être regardant sur l'aspect.

Buzzz

55micro

Citation de: RR NIKON le Décembre 28, 2014, 20:11:21
Par contre, la grand inconnue pour les utilisateurs des objectifs NIKKOR AF et AFD, et pour les acheteurs actuels, c'est le maintien des moteurs de map interne dans les futurs boitiers de la marque...rien ne garanti que dans dix ou vingt ans on fabriquera encore de tels matériels, et/ou dans des gammes de prix abordables pour les amateurs !


On avait déjà cette crainte à la sortie des D "à quatre chiffres" mais les D7000/D71000 ainsi que tous les FX même entrée de gamme ont assuré la compatibilité.

Par contre, si Nikon sort un mirrorless APS-C ou FX, c'est sûr que cela va accélérer la mue.
Choisir c'est renoncer.

alain.tom25

Merci pour vos réponses
Dans ma tête il y avait effectivement confusion. Je croyais que ce modèle en particulier conservait l'AF automatique, mais c'était dû à l'adjonction de ce fameux TC. Bref! finalement après vos lumières et conseils j'ai préféré m'abstenir.
Merci à vous tous, et bonnes année 2015