quelle optique pour débuter en animalier

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 01, 2015, 18:47:08

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour et bonne année

tout est dans le titre: que me conseillez vous?  je veux pas casser la tirelire

coval95

Bonjour et bonne année à toi.

Le minimum "syndical" pour faire de l'animalier sans trop casser la tire-lire, c'est le Nikkor AFS 300 F/4, avec éventuellement un convertisseur.
Qualité optique correcte, AF assez réactif (il y a mieux mais c'est plus cher) et surtout, distance minimale de MAP relativement faible pour un télé et donc possibilité de faire de la proxi (papillons, libellules...).

Les rumeurs font état de la prochaine sortie de son remplaçant stabilisé, mais il sera probablement plus cher.
Tu peux trouver l'actuel en occasion, ça te reviendra encore moins cher, mais il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter.

Certains te conseilleront peut-être un zoom. A voir.

Philippe Rouby

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2015, 18:54:14
Bonjour et bonne année à toi.

Le minimum "syndical" pour faire de l'animalier sans trop casser la tire-lire, c'est le Nikkor AFS 300 F/4, avec éventuellement un convertisseur.
Qualité optique correcte, AF assez réactif (il y a mieux mais c'est plus cher) et surtout, distance minimale de MAP relativement faible pour un télé et donc possibilité de faire de la proxi (papillons, libellules...).

Les rumeurs font état de la prochaine sortie de son remplaçant stabilisé, mais il sera probablement plus cher.
Tu peux trouver l'actuel en occasion, ça te reviendra encore moins cher, mais il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter.

Certains te conseilleront peut-être un zoom. A voir.

merci coval95

Aria

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 18:47:08
bonjour et bonne année

Si tu ne veux pas casser la tirelire c'est zoom, tu couvres une plage sans avoir à acheter l'equivalent en fixe.

heneauol

j'ai un 300mm et c'est clairement trop court en FX, même pour l'affût! j'attends un 400 f4 ou 500 4 ou 5.6 "new" pour casser ma tirelire
Pour la proxi de libellules ok
les hommes, les anges, les v..

Pictures4events

Faut commencer avec un 600mm f4 af-s de préférence... Voir un 800mm f5.6

Bon ok je suis déjà dehors ;-)

Pictures4events

Pour commencer, un 150-600mm tamron ou sigma fera bien l affaire... Mais moins lumineux qu un 600m f4

Philippe Rouby

j 'avais pensé commencé petit en achetant un d7100 apsc + crop  1.3  avec mon 70/200  V II et multiplicateur 1.4
Le boitier peut me servir comme mulet pour le studio, le portrait (par ailleurs)

coval95

Citation de: heneauol le Janvier 01, 2015, 18:59:55
j'ai un 300mm et c'est clairement trop court en FX, même pour l'affût! j'attends un 400 f4 ou 500 4 ou 5.6 "new" pour casser ma tirelire
Pour la proxi de libellules ok
Oui, dans mon esprit, le 300 mm, c'est en DX avec un D7000 ou D7100. Le crop du D7000 est à peine plus pixellisé que celui d'un D8x0. Le plus avantageux est évidemment celui du D7100, avec une bonne lumière.
Avec le TC14, ça fait 420 mm ouvrant à F/5,6. Plus long serait évidemment mieux mais c'est plus lourd et plus cher.  :-\

AlexMilan

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 19:08:45
j 'avais pensé commencé petit en achetant un d7100 apsc + crop  1.3  avec mon 70/200  V II et multiplicateur 1.4
Le boitier peut me servir comme mulet pour le studio, le portrait (par ailleurs)

Perso, je trouve le 70-200 vraiment trop court( je ne parle que de ce que je connais ;) )...En Nikon AP-S, si tu veux commencer en animalier le minimum pour moi, c'est le 300 AF-S F4 + éventuellement le TC14 (assez déçu du TC17).

Philippe Rouby

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2015, 19:20:00
Oui, dans mon esprit, le 300 mm, c'est en DX avec un D7000 ou D7100. Le crop du D7000 est à peine plus pixellisé que celui d'un D8x0. Le plus avantageux est évidemment celui du D7100, avec une bonne lumière.
Avec le TC14, ça fait 420 mm ouvrant à F/5,6. Plus long serait évidemment mieux mais c'est plus lourd et plus cher.  :-\

merci coval:( pardon pour la faute plus haut commencer...)

si je ne me trompe pas : un 70/200 + 1.4  + dx+ crop 1.3  =  plus de 500  mm

coval95

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 19:45:59
merci coval:( pardon pour la faute plus haut commencer...)

si je ne me trompe pas : un 70/200 + 1.4  + dx+ crop 1.3  =  plus de 500  mm
En terme de cadrage, si tu veux. Mais le crop x1,3 du boîtier n'apporte aucun grossissement. Il te permet d'avoir des fichiers plus petits et d'augmenter la cadence en rafale. Néanmoins, je préfère recadrer a posteriori. Avec un cadrage très étroit comme celui d'un 500 mm, ce n'est pas évident de garder le sujet dans le cadre, surtout si c'est un oiseau en vol et si tu n'as pas l'habitude.
Moi je suis simple amatrice, j'y vais progressivement. D'abord, j'ai utilisé le 300 mm sur le D7000, maintenant le 300x1,4 sur le D7100.  ;)

JP31

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 19:45:59si je ne me trompe pas : un 70/200 + 1.4  + dx+ crop 1.3  =  plus de 500  mm

Oui mais laisse béton.

Si j'avais pas un 300/2.8, aujourd'hui je pense que je partirais sur le 150-600, seule question qui m'interroge sur cet objo, c'est l'efficacité/rapidité de son AF.

PINSAGOU

a la place du 150 600, il y a la solution alternative du micro4/3 + 75/300 ou 100/300 pour quasiment le même prix et une compacité maximale, mais un peu moins bien en haut iso et en qualité d'image.
mais entre une randonnée reflex+150/600 ou une ballade en omd+100/300, il y a une visite chez le chiropracteur en moins minimum.
fiat lux, et puis c'est tout !

Philippe Rouby

Citation de: PINSAGOU le Janvier 01, 2015, 20:20:58
a la place du 150 600, il y a la solution alternative du micro4/3 + 75/300 ou 100/300 pour quasiment le même prix et une compacité maximale, mais un peu moins bien en haut iso et en qualité d'image.
mais entre une randonnée reflex+150/600 ou une ballade en omd+100/300, il y a une visite chez le chiropracteur en moins minimum.

le poids m 'importe peu ;D

Raphael1967

En animalier, j'aime beaucoup le 28/1.8 afs et l'utilise presque exclusivement..
C'est donc l'objectif que je te recommande faute de davantage de précisions sur les animaux qui t'intéressent.
Raphaël

Philippe Rouby

et le 150/500 sigma qui baisse en prix?  ou  120-400

Franciscus Corvinus

N'oublie pas d'inclure un trépied dans ton budget, si tu n'en as pas déja un...

Phil_C

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 19:08:45
Pour l'instant, je me contente du 70-200 VR2+TC17 (équivalent 340 f4.7), on peut quand même approcher les oiseaux, quitte à un peu cropper. Effectivement, attendons de voir ce que donnera le nouveau 300 f4, et sa faculté à accepter les TC. Sinon, il reste les 150-600

Pictures4events

Le tc 1.7 est pas top... Avec le 1.4x tu perds pas trop en qualité...  200mm c est trop court sur les oiseaux meme en DX... Maintenant pour photographier une girafe c'est amplement suffisant :-)
Le 200mm f2 par exemple passe super bien avec le tc 2x III sur d810 et d4s... Alors que sur d3s je trouvais qu on perdait trop en qualite avec ce tc 2x.

Je trouve encore trop court 400mm même avec crop sur certains oiseaux ou petits animaux...

Les derniers 150-600mm de sigma et Tamron peuvent être un bon compromis mais il faut bcp de lumière pour pas faire exploser les hautes iso.. Surtout en DX ou ce n est pas leur fort..

Maintenant shooter à des 500mm-1000mm faut de l entraînement... C est pas spécialement évident.. Un et bon pied avec une bonne tête pendulaire est aussi très utile pour les gros télés...

Un 300mm f4 est tout de même un bon début voir les 150-600mm pour la polyvalence.

Philippe Rouby

merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Sebmansoros

Tout dépend du type d'animalier: soit en affût, soit en billebaude.
Le gros avantage du 300 f4 est sa maniabilité pratique en billebaude.
Un 150-600 c'est le pied obligatoire donc affût.
Personnellement, j'aime mieux être au plus prêt de l'action, un vrai plaisir de pouvoir admirer de près le monde animalier. Et puis l'approche de l'animal, quelles émotions.
Avec un 600mm que j'utilise aussi (300 f2.8 + TC 20III) je trouve que le plaisir n'est plus le même, mais se n'est que mon ressenti.

jeanbart

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 18:47:08
bonjour et bonne année

Tamron 150-600 et Nikon D810.

C'est pô cher, c'est assez efficace et si au final la photo animalière n'est pas ton truc tu le revendras sans problème sans trop perdre d'argent.
Et le boitier tu l'as déjà.
Sinon je trouve qu'il manque dans ce fil les questions essentielles:  Quels types de sujets ? En France ou ailleurs ? Dans des zoos, des réserves, en affût, lors de safaris ou en pleine nature ? Quel type de photo animalière ( plans serrés, large, macro... ) ?

Et outre le matos il ne faut pas oublier d'acheter de la patience, par palettes entières...  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Crinquet80

Citation de: jeanbart le Janvier 02, 2015, 10:39:16
Sinon je trouve qu'il manque dans ce fil les questions essentielles:  Quels types de sujets ? En France ou ailleurs ? Dans des zoos, des réserves, en affût, lors de safaris ou en pleine nature ? Quel type de photo animalière ( plans serrés, large, macro... ) ?

Et outre le matos il ne faut pas oublier d'acheter de la patience, par palettes entières...  ;D ;D ;D

Oui , parcourir le fil de 4mpx et ses essais en animalier avec le D800 peut donner une impression de facilité . Mais hormis le lieu où il exerce , où l'approche des animaux semble plus facile , j'ai un peu l'impression qu'il y a beaucoup de candidats au départ mais 1 seul vainqueur !  8)

heneauol

Citation de: Crinquet80 le Janvier 02, 2015, 10:52:27
Oui , parcourir le fil de 4mpx et ses essais en animalier avec le D800 peut donner une impression de facilité . Mais hormis le lieu où il exerce , où l'approche des animaux semble plus facile , j'ai un peu l'impression qu'il y a beaucoup de candidats au départ mais 1 seul vainqueur !  8)
Je me suis toujours demandé pourquoi la faune ici était si farouche. Une des  pistes que je privilégie c'est l'activité des « régulateurs à 2 pattes qui font PAN PAN ». Même si l'animal n'est pas chassé, il doit associer le cri d'alarme des espèces considérée comme « gibier » à l'homme, donc l'homme signifie danger. Sinon pourquoi les oiseaux (phalarope, pluvier guignard, etc.) qui n'ont jamais vus l'homme se laissent approcher à quelques mètres ? Pourquoi les animaux n'ont aucune crainte des herbivores ? Perso je donnerais une fortune (le prix d'un 600mm que je n'aurais plus besoin) pour pouvoir approcher la faune sauvage  sans être considéré par celle-ci comme un Danger...
Si 4mpix me lit : Chasse-t-on bcp en Australie et la faune y est-elle peu farouche (comparé à ici)

les hommes, les anges, les v..