D750 quels objectifs pour voyager léger

Démarré par p7592, Janvier 03, 2015, 16:51:35

« précédent - suivant »

p7592

Bonjour,
Je viens de passer du Nikon D80 au D750 et hésite à changer à la hâte mes objectifs DX avant de partir en voyage.

Je compte donc emmener le Nikkor FX 50 f1.4 (que j'e viens quand-même d'acheter), mon ancien Nikkor fisheye DX 10.5 et mon nikkor DX 18-200 f3.5-5.6.

Question: Cela vaut-il la peine d'acheter avant de partir le nikkor FX 28-300 pour remplacer le DX 18-200?

Sachant qu'il est lourd, serais-je vraiment frustrée avec le DX 18-200 (si léger), sachant que le boitier D750 recadre automatiquement?
Je ne souhaite composer avec 2 zooms m'obligeant à changer sans cesse sur les sites. Je souhaite limiter le poids du sac lors des longues journées et treck.
J'ai aussi un vieux sigma 70-300 pour compléter l'absence de gros plans avec le DX 18-200, mais il semble devenu obsolète par rapport aux objectifs récents et donc ajouté à la problématique du poids, j'y renonce. Cordialement.

Jean-Claude

L'astuce pour avoir une sensation de léger consiste à répartir le poids entre le boitier au cou et le sac sur l'épaule.

Le choix le meilleur dans ce domaine consiste à prendre 3 fixes petits de style f:1,8 avec 1 monté sur le boitier au cou et 2 dans la sac

par ex. 1,8 28 + 1,8 50 + 1,8 85 ou un vieux 105 2,5 AIS

Olivier5457

3 fixes, c'est bien et pas trop lourd, mais pas très pratique en vacances.

Moi je viens juste de commander un NIKON 24-85  F/3.5-4.5 ED VR pour les vacances. Il est léger et m'a l'air assez qualitatif, en tout cas bien plus que les zooms à range important.

Par contre, passer du D80 au D750, tu as du avoir un choc !


p7592

Merci. Hélas, switcher avec 3 fixes en vacances n'est pas assez pratique. J'amènerai néanmoins mon nouveau FX 50 pour la qualité.

L'hésitation concerne finalement le fait de garder quelques temps le DX 18-200 qui n'est évidemment pas conseillé sur boitier FX ou acheter tout de suite(avant mon voyage), le FX 28-300 et accepter le poids. J'hésite car mes clichés essayés avec l'objectif DX sur boitier FX du D750 sont honorables et je ne sais pas ce que je gagnerais à acheter le FX correspondant, à part gagner en gros plans.

Merci oui, du D80 au D750 je devrais voir la différence surtout dans des conditions difficiles grâce à la montée en iso.

Jean-Claude

Quand on voyage pour faire des photos les coûts ne sont pas négligeables et on ne peut pas se permettre une panne de matériel. Pour cette raison il est recommandé d'avoir un équipement de secours.

Mon équipement de secours est composé d'un D610 + 24-85VR. C'est un très bon petit zoom mais qui n'arrive pas ni aux possibilités ni à la qualité d'image des fixes 1,8.
Mais je ne cache pas que quand il me faut juste pour une image une focale qui n'est pas montée sur le D800E que j'ai au cou, je fais un signe pour que l'on m'a passe le D610 avec son 24-85 VR

Altho

Quand on a un boitier FX on achète des optiques FX. Le recadrage en DX ne donnera pas l'équivalence d'un objectif similaire en FX. Il vaudrait mieux que tu regardes pour un 28~300 ou 24~120 (un peu meilleur).

madras

Regarde la distribution des focales que tu as utilisées avec ton 18-200mm DX à l'aide de ExposurePlot.

Si tu fais 80% de tes photos avec une focale < 85mm, prend le 24-85mm f3.5-4.5 ED.  Il est 2 fois moins lourd et 2 fois moins cher que le 24-120mm.

C'est mon cas pour les vacances avec mon D750. Si ton banquier n'est pas trop regardant, la différence de poids avec le 24-120mm te permettra peut-être d'investir dans
un 18-35mm f3.5-4.5 ED toujours pour les vacances.... ;)

Pour moi, il est important de descendre à 24mm.

Fred_G

Je ne comprends pas pourquoi tu as acheté le 50/1,4 alors que tu demandes des conseils pour un zoom et que tu ne veux pas changer d'objectifs.

Et si tu profitais de ce changement de boitier pour changer ta façon de photographier? Pars avec le seul 50/1,4 et fais avec. Ou ajoute l'AFS 28/1,8 si tu as peur d'être limité en angle. Tu auras un ensemble très léger et ultra performant.
OK, tu devras changer. Mais pour passer d'un zoom au 50 aussi, alors...  ;)
The lunatic is on the grass.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2015, 17:56:18
Mais je ne cache pas que quand il me faut juste pour une image une focale qui n'est pas montée sur le D800E que j'ai au cou, je fais un signe pour que l'on m'a passe le D610 avec son 24-85 VR

C'est le signe qui veut dire : "Liliane, passe-moi le D610" ? ;D
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: p7592 le Janvier 03, 2015, 16:51:35
Question: Cela vaut-il la peine d'acheter avant de partir le nikkor FX 28-300 pour remplacer le DX 18-200?

Sachant qu'il est lourd, serais-je vraiment frustrée avec le DX 18-200 (si léger), sachant que le boitier D750 recadre automatiquement?


Oui, ça vaut la peine. En voyage le 28-300, équivalent plein format du 18-200, sera bien pratique. Le 24-85 conseillé par certains n'aura pas les longues focales du 28-300 mais il est moins lourd et moins cher, et il a la plage 24-28 mm.

Utiliser le 18-200 avec le recadrage automatique, c'est n'utiliser qu'une partie du capteur du D750, c'est vraiment dommage, autant acheter un D7100 dans ce cas (edit : je n'avais pas vu, mais Altho a dit un peu la même chose).
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Citation de: Botticelli le Janvier 03, 2015, 18:42:34
C'est le signe qui veut dire : "Liliane, passe-moi le D610" ? ;D

C'est exactement celà  :D

Botticelli

Je l'ai pris à la rigolade mais j'ai trouvé la formulation "je fais un signe" un peu choquante, tout de même... Allez disons maladroite ;)
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2015, 18:38:14
Je ne comprends pas pourquoi tu as acheté le 50/1,4 alors que tu demandes des conseils pour un zoom et que tu ne veux pas changer d'objectifs.

Parce que le 50 peut sortir le soir quand la lumière vient à manquer ?

Parce qu'on peut ne pas vouloir changer d'objectifs à tout bout de champ mais accepter de changer une fois de temps en temps, par exemple dans le cas ci-dessus ?
Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2015, 18:38:14
Et si tu profitais de ce changement de boitier pour changer ta façon de photographier? Pars avec le seul 50/1,4 et fais avec. Ou ajoute l'AFS 28/1,8 si tu as peur d'être limité en angle. Tu auras un ensemble très léger et ultra performant.
OK, tu devras changer. Mais pour passer d'un zoom au 50 aussi, alors...  ;)

Oui mais les changements entre zoom et 50 seraient probablement moins fréquents qu'entre 28 et 50. Ca dépend de la façon de photographier. Venant d'un zoom, ce serait sûrement le cas.
Arrogant, sans limite

p7592

Merci à tous, vos recommandations me sont vraiment utiles. J'ai bien compris que du DX sur du FX n'a définitivement pas de sens et je vais probablement opter dans un premier temps pour le FX 28-300 qui est abordable. Je complèterai la gamme plus tard.

Jeans

J'ai été confronté au même problème ... Passé du D300 au D800, j'ai tout d'abord voulu zapper le transstandard en FX, et passer directement aux focales fixes qui me manquaient : 28 et 85 1,8, en complément du 50 1,8, du macro 105 VR et du vieux 70/200 VR I.
Je dois dire que j'étais comblé, luminosité, piqué et tutti quanti ... sauf en rando ou à vélo où là – las des changements d'objo – Je me suis rabattu sur le 24-85 VR qui ne quitte plus ma bandoulière, quitte à reléguer mes fixes dans le fond du sac à dos.
Je les sors uniquement pendant les pauses, pour faire THE PHOTO, paysage, macro ou approche animalière.
Pour le « tout venant » et les photos « tourisme et souvenirs de vacances » le 24-85 fait le job, même mieux que je ne le pensais. A toi de voir !
Jeans

madras

Citation de: Jeans le Janvier 03, 2015, 20:28:16
Pour le « tout venant » et les photos « tourisme et souvenirs de vacances » le 24-85 fait le job, même mieux que je ne le pensais. A toi de voir !

Le meilleur rapport poids/qualité/prix* pour des vacances sans se déboiter quelque chose... ;)
* Je vous laisse calculer la formule... ::)

Jean Louis

Je compte faire l'acquisition d'un D750 début février après mon retour de Laponie, je conserverai mon 16-35 et un 28-300 je ne vois pas grand chose de plus polyvalent.
La photo! retour vers le passé

Fred_G

Citation de: Botticelli le Janvier 03, 2015, 19:22:51
Oui mais les changements entre zoom et 50 seraient probablement moins fréquents qu'entre 28 et 50. Ca dépend de la façon de photographier. Venant d'un zoom, ce serait sûrement le cas.
C'est pour ça que je proposais de profiter du changement de boitier et de format pour changer aussi l'approche photographique. Avant, éventuellement et si le besoin s'en fait sentir, d'acheter un super-zoom pour recréer en FX le combo DX (ce qui me semble une hérésie, mais peu importe).

Citation de: Jeans le Janvier 03, 2015, 20:28:16
Je dois dire que j'étais comblé, luminosité, piqué et tutti quanti ... sauf en rando ou à vélo où là – las des changements d'objo – Je me suis rabattu sur le 24-85 VR qui ne quitte plus ma bandoulière, quitte à reléguer mes fixes dans le fond du sac à dos.
Et un jour tu admettras que, finalement, un DX moderne avec un 18-55 t'aurais rendu le même service (pour moi cher et plus léger!)  ;)
The lunatic is on the grass.

p7592

Bah j'espère effectivement qu'un équipement DX récent ne m'aurait pas donné la même satisfaction! J'espère à l'usage pouvoir exploiter le potentiel du FX...

Fred_G

Alors ne le bride pas avec un super-zoom qui va transformer ton boîtier en bridge. Il mérite probablement mieux que ça.

Mais tu dois déjà le savoir puisque tu as un 50/1.4  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean Louis

Oui peut être, mais avec des perfs de ouf.
La photo! retour vers le passé

Botticelli

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2015, 20:50:09
C'est pour ça que je proposais de profiter du changement de boitier et de format pour changer aussi l'approche photographique. Avant, éventuellement et si le besoin s'en fait sentir, d'acheter un super-zoom pour recréer en FX le combo DX (ce qui me semble une hérésie, mais peu importe).
Et un jour tu admettras que, finalement, un DX moderne avec un 18-55 t'aurais rendu le même service (pour moi cher et plus léger!)  ;)

C'est incroyable cette incapacité à admettre qu'on puisse mettre un 28-300 ou un 24-85 sur un boîtier FX "haut de gamme" ! Je dis ça parce que c'est une réaction courante sur le forum. Comme l'a dit Jeans, et il n'est pas le premier, on peut tantôt mettre le zoom, tantôt les fixes, selon l'activité photographique du moment. On a un seul boîtier capable du meilleur. Avec un boîtier APS-C, on n'aurait pas accès à tous les avantages du 24x36. Avec un boîtier 24x36 et un boîtier APS-C, le budget serait plus élevé et le poids aussi !

Ne pas oublier non plus que lorsque le 28-300 est sorti, il n'y avait pas de boîtier 24x36 ""bas de gamme"" type D600, les seuls boîtiers 24x36 sur lesquels on pouvait les monter étaient le D700, le D3 et le D3s.
Arrogant, sans limite

Pierred2x

A mon sens en plus d'une optique lumineuse (50 ou moins suivant usage), une longue focale est indispensable.
Donc je dirais 24-85 + 70-200 ou 28-300.

Glouglou

Pour partir léger il ne fallait pas acheter un  FX à mon avis. C'est mon épaule qui me l'a dit.

Maintenant il te faut choisir le bon sac photo ...
Bernard

p7592

Réponse à Fred G:  Ayant compris que l' ouverture et les objectifs lumineux étaient importants pour le piqué et les jeux de profondeur de champs et de flouté, je suis justement en train de tester cette notion avec mon nouveau 50 f1.4.
Pour avoir un meilleur piqué que mon D80, même si l'on dit que ce n'est pas le boitier qui compte, j'ai lancé mon dévolu sur le D750. Je voyais bien que mes clichés manquaient de piqué et cherchais pourquoi. Les couleurs aussi manquaient de tonalité, je devais trop retoucher. Je sais que les super zooms brident mais cela sera toujours mieux que mon D80 + 18-200. Je complèterai plus tard car je ne suis pas en permanence en voyage évidemment. Il me faudra un fixe pour tester les portraits, 85 f2.8 je crois.
Mais pour le voyage, j'avoue que je suis coincée avec cette histoire de poids. En plus je suis menue et déjà avec le D80 et les objectifs, je sentais bien l'épaule.