Chevreuil hivernal

Démarré par NIKONEUR, Janvier 05, 2015, 20:49:57

« précédent - suivant »

NIKONEUR

Bonjour,

Voici un cliché de ce chevreuil dans la neige surpris au gré d'une balade. Quels sont vos avis sur cette prise de vue ? Je pense que j'aurais pu faire mieux en terme de cadrage, et puis il y a ces petites branches devant l'animal mais bon, on ne maitrise pas toujours tout.  ;D

Cordialement
Nikon D3100 - 55-200mm f5.6

chris70

Le décor hivernal est bien présent et plaisant mais le chevreuil est en parti caché par quelques branches.

Tessa

effectivement, dommage qu'il y a ces petites branches car je trouve que la photo est bien.  :)

foufouille

Je dirai plutôt chevrette.  ;D
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Dans tous les cas, une sympathique rencontre...  ;)
Chris

NIKONEUR

Bonsoir,

Merci pour vos avis, dommage pour les petites branches mais je me voyais mal faire le moindre geste pour changer de cadrage car il faut dire que la photo a été faite avec un 55-200mm donc la proximité était là  ;D
Et oui plutôt chevrette tu as raison  ;)
Quoi qu'il en soit merci pour vos passage et avis j'espère progresser grâce à ce forum.

Cordialement

kick_15

Belle rencontre c'est dommage qu'il soit un peu coupé mais elle me plait bien quand même.

A bientôt
Christian Ibal

RR NIKON

Citation de: NIKONEUR le Janvier 05, 2015, 21:54:46
Bonsoir,

Merci pour vos avis, dommage pour les petites branches mais je me voyais mal faire le moindre geste pour changer de cadrage car il faut dire que la photo a été faite avec un 55-200mm donc la proximité était là  ;D
Et oui plutôt chevrette tu as raison  ;)
Quoi qu'il en soit merci pour vos passage et avis j'espère progresser grâce à ce forum.

Cordialement

salut NIKONEUR,

tu viens de résumer une bonne partie de ce qui fait la plupart des prises de vues en conditions "naturelles", je ne parle évidemment pas des pdv sur spots, affûts payants, ou safaris organisés, où les chances de rapporter de belles images sont théoriquement augmentées (encore que les habitudes des uns et des autres font que, même avantagés par la proximité et l'absence de méfiance des animaux, certains photographes rapportent des images stéréotypées de leurs escapades : gros plans plein pot, cadrages centrés et pdc maximale.).
tu ne peux effectivement pas bouger quand tu es à l'affût ou posté dans la nature, car la réaction de la faune sauvage européenne soumise à la pression de la chasse, consiste à se soustraire le plus rapidement possible au danger potentiel que représente le genre humain...
les bonnes images de faune sauvage "libre" sont donc aussi obtenues avec une part de chance importante, et grâce à une solide expérience de terrain, qui ne s'acquiert certainement pas dans les livres mais bien par la pratique.
Une image de nature c'est aussi un témoignage : celui d'une rencontre naturelle, et c'est exactement ce que représente celle que tu as posté.

Michel Denis-Huot

En recadrant un peu

Michel Denis-Huot

Citation de: RR NIKON le Janvier 08, 2015, 18:32:26
salut NIKONEUR,

tu viens de résumer une bonne partie de ce qui fait la plupart des prises de vues en conditions "naturelles", je ne parle évidemment pas des pdv sur spots, affûts payants, ou safaris organisés, où les chances de rapporter de belles images sont théoriquement augmentées (encore que les habitudes des uns et des autres font que, même avantagés par la proximité et l'absence de méfiance des animaux, certains photographes rapportent des images stéréotypées de leurs escapades : gros plans plein pot, cadrages centrés et pdc maximale.).
tu ne peux effectivement pas bouger quand tu es à l'affût ou posté dans la nature, car la réaction de la faune sauvage européenne soumise à la pression de la chasse, consiste à se soustraire le plus rapidement possible au danger potentiel que représente le genre humain...
les bonnes images de faune sauvage "libre" sont donc aussi obtenues avec une part de chance importante, et grâce à une solide expérience de terrain, qui ne s'acquiert certainement pas dans les livres mais bien par la pratique.
Une image de nature c'est aussi un témoignage : celui d'une rencontre naturelle, et c'est exactement ce que représente celle que tu as posté.
Ben, oui mais ça devrait quand même être....une bonne image

Michel Denis-Huot

Citation de: RR NIKON le Janvier 08, 2015, 18:32:26
salut NIKONEUR,

tu viens de résumer une bonne partie de ce qui fait la plupart des prises de vues en conditions "naturelles
Ps j'aime beaucoup le spots de pub sur ton site

RR NIKON

qu'est ce qu'une bonne image ?

On voit bien que rien n'est simple, surtout ici sur un forum, où chacun vient poster avec des motivations différentes et très personnelles.

je pense qu'une image comme celle-ci représente quelque chose d'important pour un débutant, rien que pour le fait d'avoir pu cadrer un animal sauvage d'aussi près et d'avoir pu en rapporter une image à peu près nette ( avec un 55/200 ordinaire c'est déjà pas mal !)

RR NIKON

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 08, 2015, 18:55:14
Ps j'aime beaucoup le spots de pub sur ton site

moi non plus  :D, mais je n'ai pas encore franchi le cap d'acheter un droit pour afficher quelques galeries d'images.

par contre je suis plus intéressé par ce que tu penses de ce que j'y raconte et ce que j'y montre !

René.

Michel Denis-Huot

Citation de: RR NIKON le Janvier 08, 2015, 19:02:56
moi non plus  :D, mais je n'ai pas encore franchi le cap d'acheter un droit pour afficher quelques galeries d'images.

par contre je suis plus intéressé par ce que tu penses de ce que j'y raconte et ce que j'y montre !

René.
Deà que c'est un calvaire pour passer les pubs en plein écran!
et puis:
http://rene-reboux.e-monsite.com/medias/album/rrb0035-2.jpg
http://rene-reboux.e-monsite.com/medias/album/chevreuil031.jpg

RR NIKON

Alfie

Citation de: ChrisC06 le Janvier 05, 2015, 21:51:33
Dans tous les cas, une sympathique rencontre...  ;)

+1

on n'a pas toujours les conditions idéales et c'est d'ailleurs l'intérêt de la photo animalière, observer et éventuellement photographier

Amicalement

Alain
Alain

RR NIKON

Citation de: Alfie le Janvier 09, 2015, 11:07:43
+1

on n'a pas toujours les conditions idéales et c'est d'ailleurs l'intérêt de la photo animalière, observer et éventuellement photographier

Amicalement

Alain

Je suis bien d'accord avec ça,

d'où mon intervention.

René.

jeanray

J'aime beaucoup cette photo  ::) en la regardant, on a l'impression de vivre la scène.
Cordialement
JR

NIKONEUR

Merci pour vos nombreuses réponses, et merci René pour ton opinion je le prend plutôt comme un compliment car j'apprécie beaucoup tes photos. Concernant les autres avis, je conviens volontier que l'image est loin d'être parfaite, mais ce n'est pas là ce que je recherche, je me perfectionnerais avec le temps du moins je l'espère. J'avais choisi de laisser le cadrage initiale bien que lui aussi perfectible, car je ne suis pas un grand fan de grosses modifications post prise de vue, je trouve que garder l'image originale retranscris mieux l'instant et l'ambiance. Je ne néglige pas pour autant vos avis expérimentés, mais reste convaincu que la définition d'une "bonne photo" reste subjective et propre aux attentes de chacun.

Cordialement

zbiseb

Je te rejoins quant à ta dernière phrase Nikoneur. Et cette définition évolue avec le temps, avec l'expérience engrangée.
Surtout ne pas oublié qu'il n'y a pas que LA photo qui compte mais également le moment vécu.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

NIKONEUR

Tu as raison Seb, nul doute que notre vision de la photo evolue avec le temps et l'expérience. Merci pour ton avis  :)

RR NIKON

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 09, 2015, 09:05:25
Deà que c'est un calvaire pour passer les pubs en plein écran!
et puis:
http://rene-reboux.e-monsite.com/medias/album/rrb0035-2.jpg
http://rene-reboux.e-monsite.com/medias/album/chevreuil031.jpg

Pas terrible non plus ! donner des leçons est une chose, les appliquer à soi-même une autre....Prendre parti de cette manière dans un conflit bidon pas beau non plus...

Désolé NIKONEUR mais je réponds sur ton fil à un commentaire perso me concernant, qui a été posté sur ton fil : y en a marre de se taire et de la jouer soft !
http://www.denis-huot.com/images/75970.jpg

RR NIKON

c'est fou ce que le business engendre comme comportements déconnants : tu viens faire de la pub pour ton activité de voyages organisés sur cette section du forum auprès d'amateurs d'images et au lieu de t'en tenir à ça, tu participes à un concours de bites organisés par ton ami JPSA et tu viens m'agresser de manière insidieuse sur le fil d'un co-listier.
En matière d'éthique tu as de sacrées leçons à recevoir, pas de ma part, car je ne traite pas les sujets en perdition, mais je ne doute pas que d'autres te feront remarquer la bêtise de ton intervention.

catherine51

Bonjour Messieurs,

Je n'ai pas suivi, parce que je trouve dommage de s'empogner comme ça, donc ma modeste participation avec un chevreuil d'hiver, mais avec le soleil.

J'espère que vous allez vous détendre, avec tout ce qui se passe en ce moment, on a d'autres chats à fouetter.

;) ;)