Samyang 135 mm f/2 ED AS

Démarré par Mistral75, Janvier 10, 2015, 19:27:37

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Mistral75

Il n'est pas encore annoncé (il le sera sous peu, des teasers ont été diffusés par le fabricant) mais il est déjà proposé sur eBay par un vendeur de Hong-Kong, pro_a-max_digital_2 :

http://www.ebay.fr/itm/Samyang-135mm-F2-0-ED-f-2-0-Aspherical-Telephoto-Full-Frame-Lens-for-Canon-EF-/291350135218

Prix : 375 GBP / 480 €HT

J'ai regroupé les photos dans un album Flickr :

https://flic.kr/s/aHsk7Ar4vK

Comme les autres objectifs Samyang, il devrait être disponible dans les principales montures : Canon EF (celui des photos), Nikon F, Pentax K, Sony Alpha, peut-être Sony FE, etc.

Jack Odonate

A7RII

MBe


Michel

Focale très utile pour ceux qui veulent compléter un transtandard 2,8 sans acquérir un "gros" 70/80-200. Gros et couteux. Reste l'absence d'AF.

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 10, 2015, 22:36:34
Focale très utile pour ceux qui veulent compléter un transtandard 2,8 sans acquérir un "gros" 70/80-200. Gros et couteux. Reste l'absence d'AF.

L'absence d'AF en limitera très fortement l'intérêt...

clodomir

et ... le 50mm annonce depuis deja quelque temps , ou en est-il ?  ??? ???

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 01:30:50
L'absence d'AF en limitera très fortement l'intérêt...

je dirais même plus, pas très utile pour les utilsateurs de l'AF.

Michel

Faut dire que la paresse s'installe. Comment faisions-nous avant l'avènement de l'autofocus ?

timouton

Se faciliter l'existence n'est pas forcément de la paresse

vincent

Citation de: Michel le Janvier 11, 2015, 11:58:09
Faut dire que la paresse s'installe. Comment faisions-nous avant l'avènement de l'autofocus ?

Nous rations énormément de MAP sur sujet mobiles  ;D ;)

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 11, 2015, 11:58:09
Faut dire que la paresse s'installe. Comment faisions-nous avant l'avènement de l'autofocus ?

Pas compris ce que la paresse vient faire là-dedans...
En argentique, au télé sur des sujets remuants, j'étais tout content de ramener quelques photos nettes (et quand, en plus, la photo nette correspondait à l'attitude intéressante, c'était le pied !). Aujourd'hui, dans les mêmes conditions de PdV, j'enrage quand il y a une photo floue dans la série...
Sans compter que le degré d'exigence entre un reflex 24x36 et un D800E (par exemple) a considérablement augmenté (au moins en ce qui me concerne).

Sans compter, enfin, que les reflex argentiques d'antan étaient conçus pour la MaP manuelle : viseur à fort grossissement, dépoli granuleux facilitant le point, plus stigmomètre et couronne de microprismes. Aujourd'hui, le viseur d'un D800E (par exemple) ne permet plus de faire la MaP manuelle avec suffisamment de précision avec un 135mm (j'ai essayé, hein...).

Mistral75


Jack Odonate

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 01:30:50
L'absence d'AF en limitera très fortement l'intérêt...

Pas sûr.
Il est fort possible qu'à moyen terme, le focus peaking s'améliore en terme de précision sur le hybrides 24x36 (de même que la résolution des EVF oled). ;)
A7RII

Verso92

Citation de: Jack Odonate le Janvier 11, 2015, 15:13:31
Pas sûr.

C'est ton point de vue...
Un "ancien" du forum m'avait demandé conseil sur les compatibilités des boitiers Nikon avec les objectifs Zeiss ZF(2). Il a finalement renoncé à son souhait initial d'acheter le 135, pour les raisons évoquées précédemment.

polym

CitationPas sûr.

Il est fort possible qu'à moyen terme, le focus peaking s'améliore en terme de précision sur le hybrides 24x36 (de même que la résolution des EVF oled). Clin d'oeil

Avec moins de 6cm de profondeur de champ à pleine ouverture pour une distance du sujet de 3m, ça reste limité à du portrait bien posé, même avec un peaking efficace. Ou d'autres usages que le portrait moins critiques en terme de réactivité et pdc.

Pour ceux voudraient l'acheter, ça vaut le coup d'attendre les premiers déçus, trois mois après la sortie il y en aura plein d'occasion pas cher en état neuf ;D

Jack Odonate

Citation de: polym le Janvier 11, 2015, 15:53:05
Avec moins de 6cm de profondeur de champ à pleine ouverture pour une distance du sujet de 3m, ça reste limité à du portrait bien posé, même avec un peaking efficace. Ou d'autres usages que le portrait moins critiques en terme de réactivité et pdc.

Pour ceux voudraient l'acheter, ça vaut le coup d'attendre les premiers déçus, trois mois après la sortie il y en aura plein d'occasion pas cher en état neuf ;D

J'ai 10 cm à 3m à F/1.4 avec mon Samyang 85mm et je m'en sors très bien avec l'OVF du D600, même avec des sujets en mouvements (humains, je précise, pas d'oiseaux quand même... ;D).
C'est une optique que j'adore.

Avec le 135mm F/2, il me suffira de reculer d'1m. :)
Je pense que pour la photo de rue, ça peut être intéressant pour isoler le sujet de son environnement.
Reste à voir les performances optiques, la qualité de son bokeh,etc.
Personnellement, ce sont plus le poids, l'encombrement, le manque de discrétion qui me gêneraient. Mais à 5/6m en photo de rue, on doit pouvoir passer inaperçu. Enfin, je dis ça, je ne suis pas un spécialiste de cette discipline, loin de là.
;)
A7RII

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 12:37:33
Pas compris ce que la paresse vient faire là-dedans...
En argentique, au télé sur des sujets remuants, j'étais tout content de ramener quelques photos nettes (et quand, en plus, la photo nette correspondait à l'attitude intéressante, c'était le pied !). Aujourd'hui, dans les mêmes conditions de PdV, j'enrage quand il y a une photo floue dans la série...
Sans compter que le degré d'exigence entre un reflex 24x36 et un D800E (par exemple) a considérablement augmenté (au moins en ce qui me concerne).

Sans compter, enfin, que les reflex argentiques d'antan étaient conçus pour la MaP manuelle : viseur à fort grossissement, dépoli granuleux facilitant le point, plus stigmomètre et couronne de microprismes. Aujourd'hui, le viseur d'un D800E (par exemple) ne permet plus de faire la MaP manuelle avec suffisamment de précision avec un 135mm (j'ai essayé, hein...).
Bien d'accord avec toi, même en argentique, dans une situation photographique telle que tu la mentionnes, j'utiliserai le f6 et non le f2, et un autofocus sera précieux.
Sinon, je me débrouille assez bien avec l'apo telyt sur mon M-P (et une loupe x1,35)
instagram: abilisprod

remi56

Par ailleurs, j'ai l'Ai-S 2/135 qui est très bon.
instagram: abilisprod

detrez

Citation de: Polak le Janvier 11, 2015, 08:15:09
je dirais même plus, pas très utile pour les utilsateurs de l'AF.
surtout qu'on se fait vachement vite à l'AF et la stab... j'ai cafouillé pour pas dire autre chose avec des optiques anciennes évidemment manuelles pendant plusieurs mois et puis j'ai repris mes optiques AF avec stab et puis j'en suis resté là. A moins evidemment, d'avoir deux heures pour prendre une tof...

RokkorB

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 12:37:33
Pas compris ce que la paresse vient faire là-dedans...
En argentique, au télé sur des sujets remuants, j'étais tout content de ramener quelques photos nettes (et quand, en plus, la photo nette correspondait à l'attitude intéressante, c'était le pied !). Aujourd'hui, dans les mêmes conditions de PdV, j'enrage quand il y a une photo floue dans la série...
Sans compter que le degré d'exigence entre un reflex 24x36 et un D800E (par exemple) a considérablement augmenté (au moins en ce qui me concerne).

Sans compter, enfin, que les reflex argentiques d'antan étaient conçus pour la MaP manuelle : viseur à fort grossissement, dépoli granuleux facilitant le point, plus stigmomètre et couronne de microprismes. Aujourd'hui, le viseur d'un D800E (par exemple) ne permet plus de faire la MaP manuelle avec suffisamment de précision avec un 135mm (j'ai essayé, hein...).
Entièrement d'accord avec Verso. J'adorais mon ancien Angénieux 200mm 2.8 conservé depuis l'époque du F4. Quand je suis passé au D700/800, je n'arrivais plus à faire la map rapidement sur le verre dépoli d'où beaucoup d'hésitation et par malheur si le sujet bouge en même temps ( marche, .. ), c'est l'horreur !! On déclenche en priant sans compter le poids de l'engin + appareil grippé qui pèse au fur et à mesure.
C'est bien les objos manuels bien construits mais à l'usage c'est tout un poème ..

Nikojorj


Nikojorj


Mistral75

#22
J'obtiens une erreur 403 même en tapant http://www.syopt.com :(

Voici le texte relayé par Sony Alpha Rumors : Samyang announces the new 135mm f/2.0 and 135mm T/2.2 lenses for A and E-mount!

Samyang just announced two 135mm lens versions. One f/2.0 and one Cine T/2.2 lens.

Samyang 135mm F2.0
– Telephoto lens and Extra low dispersion lens(ED)
– Bright F2.0 aperture
– Circular aperture with 9 blades
– Floating type design
– Ultra Multi Coating (UMC) technology of Samyang Optics

Samyang 135mm Cine lens T2.2
– Telephoto cine lens and Extra low dispersion lens (ED)
– Bright T2.2 aperture
– Uncoupled aperture and focus gear ring
– Circular aperture with 9 blades
– Floating type design
– Ultra Multi Coating (UMC) technology of Samyang Optics
– Samyang Optics VDSLR II Cine Lens Line Up

The full press text of the 135mm f/2.0 can be read here:  syopt.com/en/camera/photo-lenses-135mm-F2.0-ED-UMC.php
And the Cine lens version here: syopt.com/en/camera/cine-lenses-135mm-T2.2-VDSLR-ED-UMC.php

Michel

Pourquoi, si la MAP est si difficile à obtenir, Samyang propose t-il cet objectif ? Je me sers régulièrement d'un Nikkor 200 AIS f4 sur un D700 et avec un peu d'habitude la MAP s'effectue dans de bonnes conditions. Avec un 135 ce doit être encore plus facile vu l'ouverture.

Mistral75

#24
En l'absence des documents officiels, Dicahub nous donne accès aux caractéristiques :

- 11 lentilles, dont une lentille en verre ED, en 7 groupes
- mise au point interne
- groupe flottant pour la mise au point
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- traitement de surface UMC
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- diamètre du filtre : 77 mm
- fût en alliage d'aluminium à haute résistance
- dimensions : 82 mm de diamètre maximal x 119,1 à 148,4 mm de long (selon la monture)
- poids : 815 à 880 g (selon la monture)
- disponible en montures Canon EOS, Nikon F (AiP), Pentax K, Sony Alpha, 4/3, µ4/3, Canon EOS-M, Fujifilm X, Samsung NX et Sony E