Adaptateur Gitzo/Arca

Démarré par M@kro, Janvier 16, 2015, 15:07:10

« précédent - suivant »

M@kro

Ta dernière phrase résume tout ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Jean-Claude

Pourquoi Gitzo n'a pas pris le standard Arca ?

Je crois Tout simplement que Gitzo a sorti son système à une époque où Arca n'était pas connu pour ses rotules mes pour ses chambres photographiques, la popularité du système Arca est venue plus tard alors que Gitzo était déjà trop bien établi avec son système.

M@kro

Merci JC, je veux bien être neuneu, mais pas à ce point là  :P
Gitzo s'y met timidement et pendant ce temps là leurs rotules ball prennent un coup de vieux.
Je me demande comment eux n'y ont pas pensé avant les autres, car le principe de base est simple.
(les vis 1/4" et 3/4" ont bien été des standards, donc pourquoi ne pas avoir un plateau standardisé)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Angström

Bonjour à tous,
Je reviens de 15 jours de rando durant lesquels la rotule Arca P0 m'a encore donné toute satisfaction.
C'est au terme d'une intéressante conversation avec Martin Voigt (PDG d'Arca-Swiss) et après avoir manipulé les différents types de rotules Arca que j'ai choisi la p0.
Mon objectif était d'acquérir une rotule légère, supportant parfaitement mon matériel et très agréable à manoeuvrer d'une main.
Outre le poids, un point a été décisif dans mon choix : la possibilité de faire un 360° après avoir mis la rotule de niveau car la rotation s'effectue au sommet de la p0.
J'apprécie beaucoup cette fonctionnalité lorsqu'il m'arrive de filmer avec le 6D et lors de la réalisation de PdV avec une rotule panoramique Nodal Ninja.
J'apprécie le double système de rotation, celui de la p0 et celui de la Nodal Ninja.
N'ayant aucune antériorité  avec des plaques ou autres accessoires d'origine ou compatibles Arca, j'ai choisi le système MonoballFix (le plus récent chez Arca). De prime abord, cela semble moins ouvert mais en étudiant leur catalogue,  je m'aperçois qu'il y a tout ce dont je pourrais avoir besoin.
Ainsi, je m'affranchis de tout problème de compatibilité avec des produits fabriqués par d'autres marques.
Enfin, Arca-Swiss est très réactif car lorsque j'ai acheté une plaque pour mon 6D, le système anti-twist n'était pas compatible avec la semelle du 6D. Le problème à été résolu en une semaine maximum.
Je ne connais pas les produits Acratech ou RRS mais ce qui est certain, c'est que mes anciennes rotules Gitzo et Manfrotto vont rester encore de nombreuses années au fond de leur placard.

Cordialement.
Cordialement

M@kro

Bon voilà, je viens de recevoir le L bracket pour mon D700 (RRS BD700-L)
Je l'ai payé 65 € (fdp compris) donc ravi de cet achat qui m'a l'air bien solide.
Donc j'ai bien pigé le binz, où en effet, c'est un rabat qui permet de stabiliser le boitier.
Et c'est exactement ce que je recherche, car avec les plateaux classiques, le boitier bascule.
(pas pratique en macro quand l'ensemble boitier+objectif sont en "plongée" sur trépied)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Il me reste à trouver une rotule pas trop chère, pas trop grosse, et suffisante pour mes macros.
Mon problème principal est qu'il faut une rotule de petite taille, car montée sur un petit trépied.
Mais si j'ai bien pigé un truc, c'est que + la boule est grosse, plus elle est précise.
Bref, il va me falloir faire un compromis.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

La base de mon petit trépied macro fait 56 mm, et utilise une vis 3/4".
Il se trouve que la Benro B1 fait la même diamètre que mon trépied.
Sachant qu'elle a :
- un diamètre maxi de 56 mm (donc identique à ma rotule)
- un plateau compatible Arca (compatible avec mon L bracket)
- une taille assez compacte (semble plus petite que la G1276M)
- une charge maxi 12 Kg (largement supérieure à mon besoin)
- un prix doux ! (120 €)

Connaissez vous d'autres modèles avec ces critères ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Février 04, 2015, 00:40:41
Merci JC, je veux bien être neuneu, mais pas à ce point là  :P
Gitzo s'y met timidement et pendant ce temps là leurs rotules ball prennent un coup de vieux.
Je me demande comment eux n'y ont pas pensé avant les autres, car le principe de base est simple.
(les vis 1/4" et 3/4" ont bien été des standards, donc pourquoi ne pas avoir un plateau standardisé)
Gitzo a une série de rotules Ball très innovantes avec une boule teflonisée, un niveau à bulle intégré dans l'axe (pour les prises de vues verticales) et une possibilibilé de plateau vissant qui correspond pile poil à l'étau Arca Rond de chez Novoflex.

L'ensemble est des plus cohérents rigide, compact, avec un bouton de blocage de boule deux fois plus gros que des rotules célèbres plus grosses (facile à manœuvrer avec des gants), un blocage de la rotation pano par levier indexable. C'est bien ma rotule la plus confortable à utiliser parmi toute une série d'autres marques.

Jean-Claude

Voici une de ces rotules Gitzo modernes.
La progressivité est meilleure que celle de ma grosse Markins, et pourtant la Gitzo n'a pas de réglage de dureté de la rotule. La dureté sôbtient par le gros boutons moleté hyper progressif et sensible. Le plateau vissant Gitzo correspnd pile poil au diamètre de l'étau Arca Q-Mount Novoflex.

L'ensemble s'intégre parfaitement à un Traveller Série 2, Cette rotule est plus rigide que la traveller d'origine, plus compacte et simple en version Arca que l'adaptateur spécial Gitzo.

C'est la solution idéale en poids/performances-ergonomie pour des focales jusqu'à 200mm quel que soit le boitier

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2015, 18:12:26Voici une de ces rotules Gitzo modernes.
Effectivement, ca montage semble être pas mal du tout.
Je ne peux pas le faire avec mes G1276M, car ce n'est pas construit de la même manière.
(ce que je trouve bien dommage au demeurant, car ca me coûterait bien moins cher)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Ou pourrais je voir des Arca/Benro/induro and cie sur Paris ?
Est ce que Cirque photo, odéon ou Objectif Bastille ont ça en démo ?
Ou je ne risque que de trouver la rotule gitzo ci dessus ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pascal Méheut

Si tu vas sur le Bd Beaumarchais, tu vas voir pas mal de choses et notamment du Arca au "Grand Format" et chez Objectif Bastille.

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2015, 19:31:11
Je n'ai jamais essayé cet accessoire Gitzo, mais çette plaque flexible double standard qui obligè l'étau Gitzo à faire un double serrage ne m'emballe pas. Celà me semble être une bonne solution de dépannage au fonds du sac, mais pas une solution permanente. Et puis une petite pièce de ce genre s'oublie et s'égare vite.

J'essayerais plutôt de dévisser l'étau Gitzo de la rotule et d'installer à demeure un étau Norme Arca sur la rotule Gitzo.
Je ne pense pas que tu puisses modifier en tout cas sur les dernières rotules surbaisée cela ne marche pas

M@kro

Suite et fin de l'épisode.
Je suis donc allé voir à la capitale ce qu'il s'y passait (ca fait longtemps que j'y étais pas allé)
J'ai été étonné de voir qu'Images photo avait déménagé au niveau d'ex Abdon - photo rent. (il y a des travaux)
Mais que très peu de boutique propose les rotules de type Arca, qui reste au même niveau de prix que Gitzo.
J'en ai vu à OB (qui refait ses vitrines ?) et au MF mais pas à Cirque Photo ni à Images Photo ou Odeon.
Après essai avec mon D700 + 105 macro et mon mini trépied Gizto, j'ai donc choisi ... une Arca P0 Fliplock !
J'ai pu voir la Z1, elle est bien trop lourde et trop grosse pour mon trépied et la P0 est vraiment pile poil !
Il faudra juste m'habituer à la "philosophie" de cette rotule ball inversée, car on ne peut pas tourner la base.
En tout cas, avec le BD L 700, ca fonctionne impeccable, et à priori pas besoin de serrer comme un dingue !
Enfin, point de Benro ni Induro dans les magasins photo, c'est dommage de n'y voir que Gitzo/Manfrotto !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Angström

 Après essai avec mon D700 + 105 macro et mon mini trépied Gizto, j'ai donc choisi ... une Arca P0 Fliplock !
J'ai pu voir la Z1, elle est bien trop lourde et trop grosse pour mon trépied et la P0 est vraiment pile poil !
Il faudra juste m'habituer à la "philosophie" de cette rotule ball inversée, car on ne peut pas tourner la base.
En tout cas, avec le BD L 700, ca fonctionne impeccable, et à priori pas besoin de serrer comme un dingue !
[/quote]

C'est un excellent achat qui fait travailler une entreprise française positionnée dans le très haut de gamme.

Quant à la philosophie vous verrez très rapidement qu'il est plus judicieux de faire tourner le haut de la rotule que sa base.
La p0 est un modèle de douceur avec un système de serrage parfaitement ergonomique et fiable.
Gitzo et Manfrotto sont nettement distancés par Arca Swiss.
Je vous suggère d'acquérir la platine Variokit "anti twist" correspondant à votre boîtier. http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html
J'ai placé à demeure sous la semelle de mon boîtier une platine Variokit avec l'anti-twist par contre, j'ai choisi un rail de 10 cm ce qui me permet d'équilibrer le poids du matériel sur la rotule.
Si vous faites de la macro, l'accessoire nodalSet (réf 802317 ou 802318) permet de fixer très rapidement votre boîtier sur la rotule. Vous aurez ensuite la possibilité d'avancer ou reculer le boîtier en le déplaçant sur la glissière de la p0.
Vous pourrez utiliser le nodalSet pour faire des PdV panoramiques (c'est sa fonction première).
Dans cette configuration vous apprécierez tout l'intérêt de la rotation sommitale de la rotule.
Si vous pouvez vous le permettre, la Macro-table permet les mêmes fonctionnalités.

Arca Swiss est très réactif. Lorsque j'ai acheté la platine compatible avec mon boîtier, le positionnement de l'ergot anti-twist n'avait pas été réalisé.
Ce problème a été résolu en une semaine après leur avoir envoyé un scan de la semelle de mon appareil.

Cordialement

M@kro

Merci Angström.
J'ai déjà une platine en L de chez RRS (BD700L plate) que je trouve nickel.
Le plus étonnant est de voir que cette rotule est inversé par rapport aux autres.
Sinon j'aime bien le système Arca Swiss fliplock, car une fois réglé, on y touche plus.
Enfin, il est vrai qu'elle coûte un peu cher (360 €) mais j'en ai au moins pour 5 à 10 ans.
(mais je n'ai pas vu une rotule Gitzo/Arca moins chère, c'était même plutôt le contraire)

PS pour Pascal : le "grand format" n'est plus, la Maison du Leica ayant repris les locaux du GF.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2015, 22:32:36
PS pour Pascal : le "grand format" n'est plus, la Maison du Leica ayant repris les locaux du GF.

Merci pour l'info bien qu'elle soit un peu triste.

Jean-Claude

moyen format, grand format et maison du Leica appartenaient au même propriétaire dans le temps quand je fréquentais ces lieux pour l'argentique, non ?

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2015, 09:01:51
moyen format, grand format et maison du Leica appartenaient au même propriétaire dans le temps quand je fréquentais ces lieux pour l'argentique, non ?
Je suppose que c'est toujours le même propriétaire, ils ont juste supprimé la boutique Grand Format.
Celle ci est donc comprise à l'intérieur du Moyen Format, y compris le vendeur (un ancien de Cipière).
Et la maison du Leica a donc été agrandie et a fait peau neuve (c'est devenu "classe et spacieux")
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2015, 09:01:51
moyen format, grand format et maison du Leica appartenaient au même propriétaire dans le temps quand je fréquentais ces lieux pour l'argentique, non ?
Oui, grand collectionneur de Leica notamment si ma mémoire est exacte.

Citation de: M [at] kro le Mars 28, 2015, 10:40:20
Et la maison du Leica a donc été agrandie et a fait peau neuve (c'est devenu "classe et spacieux")

Tu n'es pas entré vérifier si l'accueil est aussi devenu classe ou s'il est resté à la tête du client et encore ?

M@kro

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2015, 10:55:36
Tu n'es pas entré vérifier si l'accueil est aussi devenu classe ou s'il est resté à la tête du client et encore ?
Comme tu m'avais indiqué le GF, je suis entré dans la MdL, et j'ai toujours vu le même vendeur (le proprio des lieux je crois).
Mais n'ayant jamais trop aimé l'esprit qui y règne (contrairement au MF) je n'y suis pas resté, n'ayant pas vu ce que j'y cherchais.
Mais il y avait un peu de monde à l'intérieur, le propriétaire était au téléphone, et les gens qui attendaient (comme d'hab quoi ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Mars 28, 2015, 11:00:23
Mais n'ayant jamais trop aimé l'esprit qui y règne (contrairement au MF) je n'y suis pas resté, n'ayant pas vu ce que j'y cherchais.
Mais il y avait un peu de monde à l'intérieur, le propriétaire était au téléphone, et les gens qui attendaient (comme d'hab quoi ^^)

Rien de nouveau hélas... Heureusement qu'il y a de bien meilleurs magasins sur Paris.

M@kro

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2015, 11:31:30
Rien de nouveau hélas... Heureusement qu'il y a de bien meilleurs magasins sur Paris.
Je n'ai jamais "aimé" ce Monsieur, pour son côté "pédant", mais je ne le connais pas réellement.
Après, je connais mieux ceux d'à côté, qui sont bien plus sympa (et moins pédant surtout)

J'avais eu ce même sentiment à OB à un moment où on avait l'impression de les embêter.
Cela dit, je n'achète plus bcp de matos, et avec internet, je vais moins souvent sur Paris.
Mais j'ai l'impression que les boutiques ferment les unes après les autres aussi.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Angström

Daniel Gadat tenait le grand format.  Il est maintenant en retraite.
Il assure une permanence le jeudi au sein du magasin moyen format qui propose du GF mais en offre restreinte.
Cordialement