Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage foiré de l'intérieur d'une optique: que faire (et ne pas faire) ?  (Lu 7043 fois)
Lou40D
Hyper actif
*

« le: Août 23, 2008, 03:09:42 »

Avant de me coucher, faut que je pense à soumettre ce soucis..

Car j'ai pas envie de foiré l'objectif d'un pote...
.. qui a eu l'idée de le démonter et de toucher son intérieur (lentille frontale enlevé, une grosse bien lourde probablement) : il a touché au chiffon doux sec, laisser des traces en "frottant" la lentille suivante à l'intérieur.

Celle ci, m'a t'il dis est "rugeuse".. violette/rose... et se retrouve dorénavant avec des traces pas possibles... et au niveau de la map: ca patine grave depuis même en bonne conditions de lumiere/contraste.

J'en sais pas +, il habite assez loin, et j'aimerais autant éviter devoir me déplacer.. mais je cherche l'info pour lui et lui éviter de rajouter une catastrophe à son acte Sourire

Je pense qu'il y a un traitement spécifique sur ce bout de verre là...

la question est : avec quel produit la nettoyer pour lui rendre son éclat d'origine ? ou faut carrement pas y toucher encore + ? au risque d'aggravé les traces ou de détruite un éventuel (et probable) traitement.

Ca serait bien que du simple produit vitre puisse suffir ou alors un autre produit courant (pour lunettes?) ...." Je le vois pas investir dans un produit hors de prix.

Signaler au modérateur   Journalisée

louis78
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 23, 2008, 11:57:58 »

Si le traitement est atteint, il n'y a pas grand chose à faire...
Sinon, une chiffonette 3M spécial optique et pour des tâches type traces de doigts, donc un peu grasses, un nettoyant à lunettes. pour en avoir essayé plusieurs, tous ne sont pas équivalents, moi j'utilise OPTINETT que tu trouves chez les opticiens.
louis
vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 23, 2008, 12:12:41 »

sav direct pour limiter la cata

Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 23, 2008, 12:56:36 »

sav direct pour limiter la cata
c'est ce que je pensais à prioris ..
mais apparement, il a pas "forcé", y'a juste des traces de doigts, il a dut passé un coup de chifonnette ou de lenspen dessus et vu direct la trace, et stopper l'affaire.

donc en principe, le traitement est pas "atteint".

Donc, passer un coup de nettoyant à lunettes, donc un "produit humide" : pas de risques? ca va rien bousiller ou laisser des traces ? ou au pire en ajouter (traces fantomes, j'apelle ca comme ca).

Parceque le SAV.. je doute qu'il y songe..

jipT
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 23, 2008, 13:51:22 »

a mon avis : surtout pas de produit à lunette, en général hyper agressif (surtout pas "VU")

après c'est selon la valeur de l'objectif : si c'est genre un 500 par exemple : pas touche et SAV si par contre c'est un 70-300 sigma ou un 50/1.8 par exemple : j'essaierai avec une micro fibre 3M.

Pour info : Vilma (SAV canon) m'a indiqué ne pas pouvoir agir sur les lentilles du groupe avant d'un 500 car il ne disposait pas des moyens de les nettoyer (hallucinant non!!!)

Jip

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 23, 2008, 13:56:12 »

+1 de l'avis de jipT.

Mais s'il faut vraiment tenter quelque chose : lenspen plutôt que micro fibre 3M.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: